[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #51 18 Avril 2020 19:17:30

    Oui, il va rejoindre ma wishlist en priorité celui-là, il y a au moins cinq personnes qui me l'ont conseillé =).
    Non en vrai je suis de Caen (désolée la team Suisse) mais le climat est meilleur à Tal Verrar :lol:... Et en effet, les Salauds Gentilshommes, c'est un must (même pour les poulpes). Mais je ne t'en veux pas trop, moi aussi je prends très mal la fermeture des bibliothèques.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #52 18 Avril 2020 21:35:38

    Ah oui, tu as les bras longs c'est ca ? ;)
    Merci pour la suggestion sur Les mémoires de Vanitas. L'aquarelle sur les couvertures me plait mais j'ai regardé qq planche sur le net et je trouve les visages des persos très caricaturaux mangas. C'est un peu dommage car les décors sont très travaillés. Je vais y réfléchir. Niveau histoire, le pitch d'Eclat(s) d'âme me botte plus.
    Je tiens à dire que je n'ai jamais lu Fruit Basket mais je plaide coupable pour Naruto ^^ C'est sympa un moment mais c'est vite répétitif.
    Sinon j'ai lu Bride Stories et Death Note qui étaient visuellement et scénaristiquement très bons ! Je n'ai jamais fini Bride Sotries d'ailleurs. Peut être qu'un jour je m'y remettrai.

    Oui, va lire Les Salauds Gentilshommes, et que ca saute !
    :D

    Dernière modification par Cendre (18 Avril 2020 22:23:39)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #53 19 Avril 2020 16:33:17

    Ichneumon : Cinq personnes de bons conseils alors ! :lol:  Ha bah je comprends que tu préfères Tal Verrar alors :sifflote: PTDR qui suis-je pour juger la Normandie ? 
    Bon, moi, je suis dans l'obligeance de vous avouer que j'habite vraiment à Wonderland, no fake =D  allez bon, j'habite dans le Loiret (centre de la France). Mais Wonderland, ça fait plus classe

    Cendre : Très bonne blague ! :lol: Eh oui, exact ! Au sens propre comme au figuré :D
    Ah ok... Pas grave alors, je te laisse réfléchir (ce n'est pas le genre de tout le monde). C'est quand-même compliqué de trouver un manga où les visages ne sont pas typés manga... Tu peux peut-être aller voir du côté des mangas français comme par exemple City Hall. Ca fait plus BD petit format que vrai manga !
    J'aime beaucoup ces deux séries, elles se lisent vraiment bien !  :heart:

    Vous l'attendiez tous et il est enfin là ! Vous allez enfin avoir mon avis sur le prieuré !

    Déjà, je tiens à le dire : ce ne fut pas un coup de cœur. Car, pour moi, il ne faut pas juste avoir tout aimé mais qu'il y ait la petite étincelle en plus. Et là, elle n'est pas apparue mais j'ai quand-même mis 19 à cette lecture. C'est un gage de qualité donc ! J'ai adoré l'univers très dense que nous propose l'autrice. La mythologie qui entoure les deux espèces de dragons est vraiment intéressante. La place qu'occupe les vieilles légendes et le passé dans le récit n'est pas négociable et j'ai trouve cela hyper intéressant et prenant.
    Faut dire aussi que je me suis pas ennuyée. Je suis d'accord sur le fait que les 100 premières pages sont longuettes mais ensuite, ça coule tout seul ! Le niveau de langue est assez soutenu mais il arrive à rester fluide et à ne pas devenir pompeux. Dans le pire des cas, vous avez un lexique à la fin du roman en plus de l'index des personnages. En parlant des personnages, on peut clairement dire qu'il y en a beaucoup mais aussi que, pour une fois, les femmes sont sur le devant de la scène. Elles sont fortes, occupent des rôles importants et le tout sans tomber dans le cliché de la badasserie extrême et ça, on aime ! En effet, elles font des erreurs, ont des doutes et doivent faire face à des obstacles. C'est pas facile... (cette phrase résume le roman).

    Voici mon avis en clair ! Je vous ai mis dans le spoiler, pour ceux qui en aurait envie, le commentaire que j'ai publié sur Booknode ce matin qui est encore plus complet. Et bien évidemment, il y aura une chronique sur le blog ! Il faut juste que je l'écrive ;)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour combler mon appétit en cette période de confinement, je n'ai pas opté pour un cassoulet ou une choucroute royale mais plutôt pour un énorme pavé de près de 1000 pages de bonheur. Et c'est 1000 fois meilleur ! Vous connaissez forcément cette grosse brique alias LA sortie de l'année à ne pas manquer. Voilà pourquoi je lui ai laissé sa chance !!! Alors, aujourd'hui, nous n'allons pas parler maçonnerie (vous m'en voyez désolée) mais plutôt dragons, légendes et magie.

    Depuis plus d'un millénaire, depuis que le Saint Gallian Berethnet pourfendit le redoutable, la dynastie Berethnet 100% féminine  règne sur le royaume d'Inys faisant ainsi perpétuer la paix. Mais (car il y a toujours un "mais"), les troupes du fameux Sans-nom sont de retour près à accorder à l'histoire un deuxième volet. Bon, on pourrait se dire un p’tit mariage entre les côtés est et ouest de l’abysse. Mais ce n'est pas une mince affaire... Côté Ouest, la Reine Sabran IX refuse le mariage alors que seule la naissance d'une nouvelle héritière pourrait sauver le monde tandis que Ead, sa servante au service d'une société secrète de mages, tentent de protéger sa maîtresse des nombreux coups d'états qui la visent. Côté Est, Tané vit ses meilleurs jours. En effet, elle s'apprête à voir son rêve de toujours se réaliser : devenir dresseuse de dragon en rejoignant le légendaire clan Miduchi. Mais, peu avant la cérémonie, elle voit un réfugié venu d'Inys échouer sur la plage. Un homme qui souhaite réunir l'Est et l'ouest pour vaincre la menace d'invasion maléfique qui pèse sur le royaume.

    Bon, c’est bien le bordel hein (dans l’univers ou dans mon résumé ? Là est la question). Et, attendez que je revienne aux origines de la division entre Est et Ouest ! Non, on s’en passera hein. Pour résumer brièvement, il y a de la répression, des guerres de religions et parfois quelques bastons. C’est pas la joie chez Samantha Shannon… Au moins, l’autrice nous fait comprendre d’emblée que ça va être compliqué et ça, nous, on adore !!!! 

    L’autrice va également aller remuer l’Histoire du royaume. On s’immerge dans les vieilles légendes qui sentent le parchemin moisi (hmmmm…. On en rêve Wonder !) tellement elles sont reniées et oubliées. Oui, vous allez me dire, à quoi ça sert ? Bah c’est une des méthodes pour sauver le monde pardi ! Rassembler des éléments d’histoire répartis entre Est et Ouest durant 1000 pages ? Du bonheur je vous dis. Même si ça se fait doucement, on voit les personnages fouiller dans leur passé  et dévoiler la vérité.  On parle de prêtresses oubliées, de reines, de sorcières de dragons… Et ça, on aime (surtout que c’est vraiment fluide mais j’en reparlerai) !!!!!

    Parlons peu, parlons dragons si vous le voulez bien. Dans l’univers du Prieuré, il y en a deux sortes : ceux de l’est et ceux de l’ouest aka les gentils et les méchants. J’ai aimé le fait qu’ils soient aussi différenciés physiquement car les uns sont des dragons médiévaux et les autres issus du folklore asiatiques. En tant qu’amoureuse éperdue de ces créatures remplies de mystères, je ne peux que valider ! Encore une fois, la différence entre Est et Ouest est flagrante. A l’ouest, on est un peu bourrins et on a tendance à faire l’amalgame entre les deux espèces car les wyrms sont serviteurs du Sans-nom alors que, du côté oriental de l’abysse, on vénère les belles créatures estriennes.

    Bon, vous l’avez compris : on a un background de dingue dans ce roman mais, si il y a un autre truc  trop cool, ce sont les personnages. Déjà, je veux faire un énième big up à ce roman où, pour une fois, les femmes n’officient pas dans les coulisses mais bien sur le devant de la scène !!!! Oubliez les princes pourfendeurs de dragons, les vieux sages ou les rois tyranniques. Ici, on est face à des femmes battantes, des souveraines, des guerrières, des femmes fortes qui n’ont pas besoin des hommes pour faire leur p’tit bout de chemin et pour faire leur choix. Mais,  elles arrivent à rester originales et pas dans le cliché extrême de la « femme badass ». Si on prend Ead et Sabran, elles sont fortes oui mais pas invincibles pour autant. Elles sont toujours touchées par le poids du passé, du pouvoir, des devoirs… A titre personnel, ce sont mes deux coups de cœur personnages du roman !

    Les amours sont également libres (merci la représentation). Il y a bien des personnages lesbiennes dans ce roman et, car le monde est ce qu’il est, elles ne sont pas épargnées car dans la nécessité de procréer – bien-sûr, le but des femmes est de faire des enfants et puis rien d’autre (pas taper, pas taper, pas taper…).
    Samantha Shannon arrive également à prendre le temps de faire évoluer tous les personnages. Comme je l’ai dit plus haut, chacun va aller déterrer son passé et découvrir des choses qui vont bouleverser leur certitudes.

    Une des raisons pour lequel le lecteur peut avoir peur de se lancer dans le roman, c’est forcément sa taille et son épaisseur qui ont tendance à effrayer. C’est pourquoi autant rassurer les esprits ! NON ce roman n’est pas lourd (enfin si, mais non… bref) ! Certes, on s’accordera sur le fait que les 100 premières pages sont un peu longuettes mais, au-delà de ça, c’est fluide de chez fluide ! La traduction française est fort bien effectuée. On est vraiment sur un registre de langue assez soutenu mais qui reste accessible et qui ne tombe pas dans le pompeux. Au pire, si vous ne comprenez pas quelques mots, il y a un lexique à la fin du bouquin ainsi qu’un annexe des personnages, dieu que c’est pratique !!!! (y a même une carte, alors là, je dis CHAPEAU !)

    Alors non, je n’ai pas ressenti la petite étincelle du coup de cœur mais cela reste un excellent roman que je ne peux que vous recommander malgré sa taille un rien intimidante. Que vous soyez gros lecteurs de Fantasy ou même néophyte, ce roman doit absolument filer dans votre Wishlist !



    Du coup, je compte lire quelques mangas ce soir histoire de lire des choses un peu plus courtes. ;) Puis, comme je suis un peu incorrigible, j'entame un autre pavé (un peu moins conséquent) : Extincta de Victor Dixen. Eh oui, après Phobos et Cogito (un abandon et une pas bonne lecture), je n'en démords toujours pas d'apprécier au moins un livre de cet auteur. Cette fois-ci, on y croit ;)
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #54 19 Avril 2020 17:04:35

    Ah, enfin :lol: ! Eh bien je suis assez d'accord avec toi : un excellent roman, mais pas tout à fait un coup de cœur. J'ai aussi beaucoup aimé ses personnages (:hear:), même si j'ai eu du mal avec Tané et que j'ai eu l'impression, contrairement à ce que tu as écrit, qu'elle n'a pas du tout évolué au cours du roman...
    Ah, bon courage avec Victor Dixen =) ! Moi à chaque fois je lis les résumés de ses livres en me disant "mais ça a l'air génial cette idée", et après je n'arrive absolument pas à accrocher... En tout cas s'il y a bien un livre de cet auteur que je ne te recommande pas c'est Le cas Jack Spark :goutte:.
  • Requiem

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #55 21 Avril 2020 17:09:05

    :bisous:
    Oh, un très bon avis pour Le Prieuré, c'est cool ! :D
    Extincta me tente bien. J'ai Phobos dans ma w-l et Cogito dans ma PAL :D
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #56 22 Avril 2020 12:21:06

    J'aime bcp ton avis et je suis ravie de voir que la mythologie et les légendes de ce monde sont développées et ont une importance dans l'histoire. C'est qq choses que j'aime dans la Fantasy, ca rend le monde plus crédible et donne aussi un coté merveilleux très sympa (le Seigneur des Anneaux et Le Nom du Vent en sont de très bels exemples aussi). Je suis aussi contente de voir que les héroïnes ne sont pas non plus des basasses car c'était ma crainte.
    Je n'avais pas compris jusqu’à qu'il y avait 2 types de dragons, je trouve ca intéressant !
    J'adore les livres avec des cartes :pink:
    Et 1000 pages pour un livre Fantasy avec un univers très construit, complexe et développé, je trouve que c'est ce qu'il faut. D'ailleurs s'il y a bien un truc qui me botte dans ce livre c'est que c'est un OS et que je vais pas avoir à attendre des années avant de savoir comment ca se finit :)

    Le seul point que tout le monde vend comme une force du bouquin et qui ne me touche pas trop c'est la présence des femmes. Personnellement je ne trouve pas ça si "révolutionnaire": La trilogie du Tearling et ou Deanerys dans GoT l'avait déjà prouvé bien avant ce bouquin. Et j'avoue que je préfère des forces équilibrées homme-femme plutôt qu'un Girl Power où les hommes sont relégués au 2nd plan. C'est à dire exactement ce qui est reproché dans d'autres romans, mais dans l'autre sens. En gros, on ne fait que que déplacer le problème... Mais on verra bien.

    Sinon, Wonder toi aussi tu adore sniffer les bouquins en faisant défiler les pages ? XD

    Dernière modification par Cendre (22 Avril 2020 15:38:47)

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #57 22 Avril 2020 15:16:40

    Cendre : AMHA, les hommes ne sont pas relégués au second plan, on en suit certains. Ils ont les mêmes rangs que les femmes, j'ai eu plus l'impression que c'était équilibré mais qu'on ne s'intéresse simplement à leur histoire, mais qu'on ne nie pas pour autant qu'ils peuvent aussi avoir des positions de force.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #58 22 Avril 2020 15:24:23

    Coucou !

    J'ai également lu Le Prieuré de l'oranger il y a peu. Pour ma part, ça été un coup de coeur mais je l'expliquais dans mon suivi, si le roman a ses petits défauts, pour ma part ce qu'il m'a fait ressentir a fait que j'ai eu un coup de coeur.

    Pour ce qui est de Tané, je peux comprendre mais je ne suis pas totalement d'accord parce que j'ai trouvé qu'elle avait une belle évolution et très réaliste.

    Et sans spoiler non plus, les femmes sont au premier plan oui, mais les hommes sont également des personnages intéressants et là où l'autrice fait bien son boulot c'est que les hommes ne sont pas des sauveurs et c'est trop rare dans l'art de manière générale !

    Je lirai ton avis sur ce roman de Victor Dixen. Perso, j'ai lu Phobos et Animale. J'ai bien aimé le tome 1 de Animale, trouvé le 2 inutile. Pour Phobos, j'avais adoré le tome 1. Je me rendais bien compte des ficelles narratives mais j'étais tellement dans l'action que je m'en fichais. Et pour le tome 2, j'avoue que je l'ai trouvé pas top du tout. Je me suis ennuyée tout le long, mais j'ai vraiment ris face aux réactions très clichées et manichéennes des personnages et j'ai eu envie de frapper les deux ados de 18 ans qui se vouvoient comme deux adultes de 45 ans :tetemur: :ptdr:
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #59 22 Avril 2020 16:27:59

    Hello !

    Je reviens aux nouvelles après avoir un peu sous-mariné sur le forum Ne m'en voulez pas svp :angel: Il faut savoir que, pour moi, la rentrée c'est lundi prochain donc il faut bien travailler malheureusement :lol: Donc, petite pause dans ma dissert, pour répondre à vos messages et faire un bilan livresque. ;)


    Ichneumon :   Je comprends ton avis pour Tané. C'est vrai que dans mon avis, j'ai carrément généralisé car elle n'évolue pas tant que ça. Elle apprend des choses, certes, mais c'est un peu tout... Même si je l'ai pas trouvé insup (j'ai l'habitude de voir pire :lol:), c'est sûr que Sabran et Ead sont beaucoup plus intéressantes.
    MDR exactement pareil pour moi !!!! Je me dis "oui, mais..." sauf qu'au final,  ça finit toujours en mauvaise lecture ou en abandon. Eh bien, c'est un des seuls que je n'ai pas testé et je ne le lirais jamais par conséquent. :angel:

    Requiem : Ah tu es novice avec les romans de Victor ! Eh bien, sache que ou on accroche à sa plume ou on accroche pas. Ce serait plus agréable que tu te places dans le premier groupe. :) Moi rassurante ?? Mais toujours voyons !

    Cendre : Oui c'est clairement ce que je préfère aussi ! D'ailleurs, l'univers et la mythologie sont la raison principale pour laquelle j'aime le seigneur des anneaux (ha bon, je pensais que c'était le rythme pourtant :sifflote:).  Heureusement qu'il y en a !! Je pense qu'on devrait faire une pétition pour rendre les cartes obligatoires en Fantasy : qui avec moi ?
    Grave !!! J'ai déjà tellement de séries en cours (dont 60% dont je n'ai lu que le premier tome) qu'un petit one-shot de temps en temps, ça fait pas de mal ! :lol:
    Pour répondre à ta question, NON !!!! (je sais que j'ai  l'air folle mais quand-même, faut pas pousser ! :lol:) Par contre, l'odeur des magazines et moi, c'est une autre histoire... :sifflote:

    Les hommes dans le Prieuré : C'est vrai que j'ai oublié dans parler dans mon commentaire !!! :sifflote: Mais oui, comme le dise Queen et Noémie.lsth, c'est assez égal. Les hommes ont aussi des rôles importants mais ils ne sont pas présentés comme des sauveurs de femmes et ça, en 2020, ça fait plaiz ! :ok:

    Noémie : Yess ! J'irais voir ton avis dans ton suivi alors ;)
    Mon avis est dans le prochain message :) Pareil pour Animale, c'est le seul roman de l'auteur que j'ai aimé. :P Mais le tome 2 est d'une inutilité !!!!
    Je crois que l'auteur a un problème avec les personnages ados de manière générale... J'ai lu Cogito dont tous les personnages ont dans les 18 ans et WOAW. On a le droit à tous les clichés possibles et imaginables : les filles sans cervelles qui passent leur journée à se pomponner (le sexisme ordinaire lalala), le gros dur rien dans la tête tout dans les muscles, le beau-gosse fils à papa rigolo et populaire, l'alcool, la drogue... Bien-sûr, les ados de la vraie vie sont tous comme ça ! :diablo:
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #60 22 Avril 2020 19:07:31

    Ta rentrée est lundi prochain ? :o