[Suivi lecture] Riz-Deux-ZzZ

 
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #61 09 Avril 2020 11:56:27

    Julie27 a écrit

    Je ne connais absolument pas ta nouvelle lecture (mais belle résolution de sortir une relique de ta PAL ! je vais essayer de me faire une opération Reliques cet été... j'en ai qui sont là depuis 2013.... oops) mais j'aime généralement bien les polars nordiques.
    Bonne lecture !


    J'ai fait un challenge ABC spéciale Reliques parce que je me dis qu'il faut que je les sorte et finalement, je repousse toujours.

    Je l'ai terminé hier : c'est un bon polar nordique avec une thématique originale (qui n'est pas dans le résumé donc :chut: mais le titre est assez évocateur). Après, le personnage principal est un journaliste donc la plupart de l'enquête est de son point de vue. Je sais que certains trouvent ça peu crédibles.
    C'est un tome 2 mais on comprend quand même l'histoire du fil rouge. Je ne lirai pas le premier ni le troisième puisqu'ils sont tous les deux centrés sur des histoires de terrorisme et ça ne m'intéresse pas.

    ----

    J'ai un peu avancé dans Enigma, ça commence à devenir plus technique que politique.

    Hier soir, j'ai attaqué Un été sans les hommes, j'ai lu une trentaine de pages. J'ai un peu peur parce que beaucoup l'ont abandonné et le style est assez littéraire et philosophique, à voir.

    <image>

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #62 09 Avril 2020 15:19:01

    Quand j'ai vu le titre "Organes vitaux" j'ai cru que tu lisais un essai de biologie :ptdr:
    Bon après-midi et bonne nouvelle lecture !
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #63 09 Avril 2020 16:36:40

    Y'a un peu de ça ! :lol:
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #64 09 Avril 2020 16:54:55

    Hello par ici,
    Je ne connais pas tes lectures du moment mais cela fait un moment que je voulais lire un autre lovre de Siri Hustvedst, La femme qui tremble. J'espère que son style n'est pas trop lourd.
    Bonne lecture.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #65 19 Avril 2020 16:47:13

    Catysprint a écrit

    Hello par ici,
    Je ne connais pas tes lectures du moment mais cela fait un moment que je voulais lire un autre lovre de Siri Hustvedst, La femme qui tremble. J'espère que son style n'est pas trop lourd.
    Bonne lecture.


    J'ai fini par laisser tomber... Je ne sais pas si c'est propre à ce titre ou si c'est son style habituel mais il y avait beaucoup trop de références sur le monde de la poésie, qui m'est totalement inconnu.

    ----

    Depuis, j'ai pas mal lu, je suis plutôt contente. Je vous en reparlerai au fur et à mesure de mes avis postés sur Instagram parce que, par contre, je suis à la bourre ! :angel:
    J'en ai d'ailleurs posté 3 depuis mon dernier passage ici :

    - mon avis un peu plus complet sur 11 juin de Matthieu Biasotto

    En bref, un thriller psychologique qui tire un peu en longueur... Ce récit est décomposé en 3 gros points de vue mais celui de Maud, une jeune femme en voiture avec in bébé à l'arrière va prendre les 3/4 de l histoire. Et ce point de vue démarre de façon aussi floue que le résumé... J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'intrigue car je ne comprenais pas où l'auteur nous emmenait, quel était réellement le but de ce voyage en voiture.
    On ne peut pas rater que tout est lié à la date fatidique du 11 juin, la date du jour mais également la date anniversaire d'un événement a priori dramatique. Ce manque de subtilité a fini par m'énerver tellement j'avais l'impression de tourner autour du pot et de ne pas avancer. [...]


    - Ad vitam aeternam de Thierry Jonquet

    En bref, un thriller un peu "fourre-tout"... La première partie nous présente Anabel et Jacob, tous deux fréquentant des milieux et ayant des métiers assez particuliers : l'une travaillant chez un tatoueur/pierceur et l'autre étant croque-mort. Ce duo est intéressant et mêle des visions différentes de la vie, Jacob ayant une sagesse qui va apaiser Anabel.
    Thierry Jonquet en profite pour nous livrer ses propres réflexions sur la mort et le rapport de la plupart des gens avec cet événement ainsi que sur le body art. [...]


    - et Organes vitaux de Elsebeth Egholm, assez succinct mais pour une fois que le résumé n'en dit pas trop, je ne voulais pas faire de spoil non plus.

    En bref, un polar nordique sur un thème original.
    Le polar nordique est vraiment un genre à part, avec une certaine lenteur dans l'intrigue qui lui est propre. Je suis contente de m'y replonger de temps en temps.
    Ici, on démarre pourtant sur les chapeaux de roues avec, dès les premiers chapitres, la découverte d'un corps mutilé avec une violence rare.
    J'ai aimé découvrir, petit à petit, les tenants et aboutissants de cette intrigue, à travers différents points de vue et différentes situations a priori sans lien au départ. Je ne veux pas trop en dévoiler car le résumé en dit assez peu pour une fois mais si vous aimez les enquêtes sur fond de médecine/sciences, d'éthique et de problèmatiques sociétales, vous serez servi ! [...]


    -----

    Sinon, je n'ai pas ré-ouvert Enigma depuis la semaine dernière, ces derniers jours étant clairement improductifs niveau lecture.
    J'ai quand même attaqué une nouvelle lecture qui doit pouvoir compter pour le challenge Bookineurs en couleurs.

    <image>

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #66 19 Avril 2020 17:28:56

    En effet c'est jaune :D
    Bonne lecture !
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #67 19 Avril 2020 18:52:06

    Coucou Riz-Deux-ZzZ =)

    J’avoue n’avoir jamais été attirée par les livres de Siri Hustvedt (épouse de Paul Auster)...

    J’avais lu Ad vitam aeternam de Jonquet, il y a un bon bout de temps, non seulement pour le sujet sur le Body Art (je suis tatouée presque de haut en bas ^^), mais surtout parce que j’aime généralement bien cet auteur (avec un coup de :heart: pour « Mygale »)

    Et tu m’a fait sauter le pas pour Organes vitaux !
    J’avais hésité à lire ce livre (dispo à la biblio... mais qui va re-ouvrir quand ?? O_O). Ton avis m’a convaincu, d’autant que j’aime beaucoup les polars sur fond scientifique/médical

    Ta nouvelle lecture commencée  va bien avec l’actualité chaotique du moment, en changeant légèrement le titre : « À crier dans sur les ruines » =D
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #68 19 Avril 2020 19:30:27

    Verdorie a écrit

    Coucou Riz-Deux-ZzZ =)

    J’avoue n’avoir jamais été attirée par les livres de Siri Hustvedt (épouse de Paul Auster)...

    J’avais lu Ad vitam aeternam de Jonquet, il y a un bon bout de temps, non seulement pour le sujet sur le Body Art (je suis tatouée presque de haut en bas ^^), mais surtout parce que j’aime généralement bien cet auteur (avec un coup de :heart: pour « Mygale »)

    Et tu m’a fait sauter le pas pour Organes vitaux !
    J’avais hésité à lire ce livre (dispo à la biblio... mais qui va re-ouvrir quand ?? O_O). Ton avis m’a convaincu, d’autant que j’aime beaucoup les polars sur fond scientifique/médical

    Ta nouvelle lecture commencée  va bien avec l’actualité chaotique du moment, en changeant légèrement le titre : « À crier dans sur les ruines » =D


    Oui, Mygale a été une claque aussi !

    J'ai toujours peur quand on s'appuie sur mes avis pour de futures lectures... :goutte:

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #69 20 Avril 2020 21:29:09

    Coucou !
    Ah c'est dommage pour le livre de Siri Hutsvetd... parfois ça ne sert à rien de s'acharner.
    On m'a dit beaucoup de bien d'À crier dans les ruines, c'est un premier roman, une petite maison d'édition... j'espère qu'il te plaira.
    Bonne lecture.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #70 20 Avril 2020 22:01:50

    Coucou :)

    Joli rythme de lecture !
    Je n'ai encore rien lu de Thierry Jonquet mais c'est prévu (probablement avec "Mygale").

    "À crier dans les ruines" semble vraiment pas mal, à la lecture du résumé. J'ai hâte d'avoir ton avis (en plus, j'aime bien quand il s'agit de maisons d'édition moins connues).

    Bonnes lectures !