[Suivi lecture] Requiem

• Requiem

A la découverte des livres

#131 20 Avril 2020 17:55:52

Bonsoir !
    Grominou > J'ai toujours fait ça ! Même si j'ai tendance à vite grincer des dents pour les films, comme ça a été le cas avec Miss Pérégrine et les enfants particuliers. Je suis sûr que j'aurais adoré ce film si je n'avais pas lu le livre avant... entre les personnages qui changent de prénom, les péripéties facilitées et la fin bâclée... le film n'est pas mauvais en soi, même loin de là, mais il est tellement différent du livre...

<image>

J'ai posté mon C'est lundi du jour ! Au final, la semaine dernière était très petite avec seulement un livre. Et j'avoue n'avoir aucune idée vis à vis de mon prochain livre papier, je vais bientôt terminer Léonard et la machine infernale. Je pense me décider au dernier moment.

• Grominou

Administratrice

#132 20 Avril 2020 18:53:39

Ah bien je ne savais qu'il y avait eu un film avec Miss Peregrine!  (Livre que j'avais assez aimé sauf que je trouvais le personnage principal agaçant, c'est pourquoi je n'ai pas lu la suite.)    Je vois ce que tu veux dire, mais je préfère qu'avoir lu le livre me gâche le film plutôt que l'inverse!  Je suis encore toute soulagée d'avoir fini la série La Tour Sombre de King avant d'avoir visionné le (très bizarre) film...
  • Grimhilde

Serial lecteur

#133 20 Avril 2020 22:03:21

Bonsoir par ici :)

Si tu hésites souvent sur le livre à sortir de ta pàl (à laquelle je viens de jeter un coup d'oeil, wouah elle est énorme!) Il y a plusieurs topic pour t'aider sur LA où d'autres membres choisissent pour toi ;)

@Grominou : le film Miss Peregrine était sorti en 2016, avec Eva Green dans le rôle de Miss Peregrine :pink: je l'avais vu au ciné, j'en garde un bon souvenir.
    Il y a eu un film de La Tour sombre ?

J'essaie aussi souvent de lire le livre avant de voir le film, sinon j'ai du mal à m'enlever les images du film à la lecture ! Et je ne grogne pas trop quand je vois les films après lecture, j'essaie de les voir comme des réécritures... bon j'ai vraiment râlé pour Le Hobbit, j'avoue.
  • Grominou

Administratrice

#134 20 Avril 2020 22:21:51

Catysprint, même chose pour moi avec le Hobbit!  Enfin, le premier était pas mal mais les deux suivants, ça s'éloignait vraiment trop de l'esprit du livre (alors que j'ai adoré l'adaptation du SdA!)  Pour Miss Peregrine, maintenant que tu mentionnes Eva Green, je crois bien que j'avais vu la bande-annonce.  Et pour la Tour Sombre, bien franchement c'est mieux de pas en parler.  Déjà, l'idée de condenser les 7 tomes en 2 heures...  Alors que ça aurait fait une super série télé!
  • Grimhilde

Serial lecteur

#135 20 Avril 2020 22:30:16

@Grominou je ne suis même pas allée jusqu'à regarder les deux derniers volets du Hobbit, je n'avais vraiment pas aimé le premier. Bilbo le Hobbit est vraiment mon livre préféré de la terre, j'ai trouvé que ça ré écriture façon blockbuster américain était mauvaise. Ma meilleure amie m'a parlé d'une histoire d'amour nulle entre un elfe et une naine en plus... Comme pour toi, L'adaptation du Seigneur des Anneaux était meilleure ( je n'ai juste pas été d'accord pour le choix des acteurs pour Legolas et Aragorn)
    Incroyable pour La tour sombre ! En terminant le premier tome je me disais justement que ça ferait une bonne série télé... c'est bizarre de vouloir tout résumer en si peu de temps. Le film Les royaumes du Nord m'avait fait le même effet (et pourtant il ne s'agit que d'un tome de la saga).
  • Grominou

Administratrice

#136 20 Avril 2020 22:39:47

Catysprint: Oui, c'est notamment cette histoire d'amour qui m'a semblé sortie de nulle part!  Clairement on a voulu mettre un personnage féminin pour des raisons mercantiles...  Il y avait aussi beaucoup trop de combats.  Je ne te rejoins pas par contre pour les acteurs du SdA... Viggo!!!:pink:

Oups, pardon Requiem, on est en train de squatter ton suivi! :emb:
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#137 20 Avril 2020 22:52:17

Grominou et Catysprint : j'ai pas osé regarder le film La Tour Sombre vu que le livre ne m'avait pas plus botté que ca. Et les échos que j'en avais eu c'est qu'il était bizarre, comme tu dis.
    J’avais bcp aimé le film sur Miss Peregrine. Je n'avais pas lu le livre à ce moment (et c'est toujours vria d'ailleurs) mais ca m'avait donné envoe de l'acheter et il est maintenant dans maPAL.
    J'ai aussi été choqué par le Hobbit. Autant le premier je l'ai trouvé bon et j'ai retrouvé une partie de la magie du Seigneur des Anneaux (la chanson des nains au début est magique !) mais alors les 2 suites c'est du grand n'importe quoi ! D'un autre coté quand on voit que le premier film finit à 70% du livre, on se doute bien qu'ils vont border à mort sur les 2 suites. Et cette histoire d'amour... mais c'est pas possible ! Ca a choqué tout le monde je crois !
    Par contre, je suis une fan absolue du film Le Seigneur des Anneaux et de l'acteur qui joue Aragorn. Il a fait vraiment un travail remarque. Celui de Legolas par contre : c'est un travail remarquablement oubliable haha. Même si j’avoue avoir bavé sur cet acteur ado :D
  • Requiem

A la découverte des livres

#138 21 Avril 2020 13:34:39

Hey, y a eu du mouvement ici ! :D
    Grominou > Ah oui, si tu n'as pas apprécié le personnage principal, c'est compréhensible :) Pour Stephen King, je n'ai pas lu énormément de ses livres, et en film je n'ai vu que Ca, Carrie et Shinning ! Et pas de souci pour le squattage, faites-vous plaisir !

Catysprint > Ahah c'est vrai qu'elle est imposante, et encore elle n'est même pas complète sur Livraddict xD J'en ai 243 en vérité ! Oui, j'ai vu les posts mais je n'ai pas encore eu la motivation de m'inscrire :lol:
    Je comprend tout à fait ton ressenti des images du film qui s'imposent lors de la lecture. J'aime imaginer les choses que je lis et je n'aime pas trop quand c'est imposé. Et oui, le Hobbit apparemment ce n'est pas super. Je n'ai regardé que le film, j'ai un livre dans ma PAL.

Cendre > Le visionnage de ces films remonte, j'avoue ne pas avoir tant de souvenirs que ça...

J'ai donc terminé Léonard et la machine infernale et c'était bien sympa ! La chronique est écrite, elle sera postée demain.
    Hier, je me suis décidé au dernier moment pour La petite fille dans le placard de Marie Lincourt, et il a été terminé au bout d'une petite heure seulement. J'ai eu quelques difficultés avec le style, certains moments sont très peu détaillés, c'est assez fouillis...  :(

<image>
    Parce qu'elle a attrapé la rougeole et pourrait contaminer son petit frère, Laurence, six ans, est enfermée dans un grand placard avec, pour seule compagnie, son ours en peluche. Les jours s'étirent dans la solitude, au gré des humiliations et des coups. Martyrisée, affamée, Laurence attend, espère, rêve qu'on viendra la délivrer... avant qu'il ne soit trop tard. Le récit poignant et pourtant plein de vie d'une enfant oubliée qui ne demande qu'à être aimée...
    - Fiche Livraddict -

J'hésite donc entre deux livres pour ma prochaine lecture... Si vous avez une préférence, dites-le moi !

<image>" Pendant les deux années qui suivirent le divorce, maman m'emmena de plus en plus vers l'ouest, comme à la poursuite du soleil couchant, déménageant d'un lieu à l'autre. Elle était hantée par la terreur de me voir enlevé par mon père, alors que ses craintes étaient, en réalité, infondées. C'était à la lettre une vie "au vent mauvais, pareille à deux feuilles mortes...", mais j'en ai gardé un souvenir flou. Probablement les déménagements étaient-ils si fréquents qu'aucun lieu n'avait le temps de m'impressionner. Or, nous étions à K. depuis déjà six mois quand Tête-de-mule débarqua à l'improviste. "
    Un homme d'une quarantaine d'années se souvient de son enfance. Seul avec sa mère, lorsqu'il n'avait qu'une dizaine d'années, il a reçu la visite de son grand-père, surnommé Tête-de-mule, venu mourir près d'eux. Le vieil homme, au comportement mystérieux, évoque sa jeunesse devant le petit garçon. Une atmosphère poétique se dégage de cette rencontre chaleureuse, inattendue. Sans bien comprendre l'existence de sa mère, sur laquelle l'enfant dispose d'indices étranges, il décrit les événements quotidiens que vit cette famille atypique.

- Fiche Livraddict -

<image>À la suite d'une crise de démence, consécutive à la tentative de suicide de l'une de ses maîtresses et du départ de son épouse, Eric Meyer, un homme d'affaire égoïste, odieux et cocaïnomane, se retrouve interné dans un hôpital psychiatrique. Ses confrontations avec des patients et dialogues avec un psychiatre, le docteur Robert Kaplan, le poussent à révéler une mémoire parentale, ancienne et douloureuse, qui coïncide avec celle du médecin. Or, si le premier a tenté d'éradiquer le passé de ses parents, au risque de la folie, le second en a fait un instrument de sagesse et de connaissance de soi et des autres. Très intelligemment construit, subtilement drôle, ce roman qui frôle le thriller psychologique, nous fait découvrir la multiplicité des méthodes qu'a l'être humain d'utiliser ou de subir, de manière consciente ou non, son passé familial et de tenter d'échapper à lui-même. Au centre de ce « temps égaré », l'hôpital psychiatrique est le lieu de toutes les expériences et de toutes les renaissances. Un temps égaré est un livre qui fait du bien ; un baume qui enseigne que la relation à l'autre reste, et quel que soit le degré de l'égarement, est toujours possible.
    - Fiche Livraddict -

Dernière modification par Requiem (21 Avril 2020 13:35:26)

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#139 21 Avril 2020 14:00:24

Les deux ont l'air intéressants (je ne connais pas du tout) =) !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#140 21 Avril 2020 17:47:48

La petite fille dans le placard est une autobiographie ? Ca a l'air horrible...
    Je ne connais aucun des 2 mais La ville au crépuscule a l'air plus touchant.