#174 21 Avril 2020 21:46:23
Je pique l'idée à My et je me lance dans le Top Ten Tueday : 10 ans, 10 livres.
2010 : Sans hésiter je nomme La voleuse de livres ! Enfin un livre sur la WWII d'un point de vu original : celui des Allemands, qui ont tout autant souffert de l'oppression d'Hitler. Une jolie leçon de vie avec Liesel, la petite fille qui se découvre une passion pour les livres mais surtout quand c'est pour les voler chez le nazi le plus gradé de la ville. Entre Drame et Historique, ce livre est étonnamment léger.
2011 : Honnêtement c'est hyper dur de n'en sectionner qu'un seul car cette année là j'ai eu beaucoup de coups de cœur (De l'eau pour les éléphants, le passage de Louis Sachar, Parle-leur de batailles de rois et d'éléphants, La Nuit des temps, L'ombre du vent et Des fleurs pour Algernon). J'ai surtout élargi énormément mes horizons de lecture, chose que j'avais commencé en 2009-2010 mais confirmé en 2011. J'ai lu peu de SFFF cette année là, proportionnellement parlant, et pourtant beaucoup de coups de coeur ! Bon, s'il faut vraiment n'en retenir qu'un ca serait L'ombre du Vent (même si ca déchire mon petit coeur de remiser les autres derrière). Ce roman gothique, entre quête initiatique, historique et fantastique ne rentre dans aucune cases (mais il est classé dans contemporain sur LA ;) ). C'est une ambiance incroyable et envoûtante.
2012 : J'ai hésité avec Le parfum et Le treizième conte mais finalement je nomme Jonathan Strange & Mr Norrell ! Ce pavé de presque 1000 pages ne plaira pas à tout le monde car il est dense et complexe. Mais j'adore cette ambiance anglaise des guerres napoléoniennes où les magiciens sont plus des érudits de cercles littéraires que des vrais magiciens pratiquant. Sauf, vous l'aurez deviné, Jonathan Strange & Mr Norrell ! D'abord maître et élève, ils finiront rivaux, chacun ayant sa vision propre de ce qu'est un "grand magicien", et ceci jusqu’à aller peut être un peu trop loin... Ce livre dégage également une ambiance incroyable. Plus que l’histoire des 2 protagonistes principaux c'est aussi une fresque sociale où la magie et la féerie viennent imprimer leur trace discrètement mais surement.
2013 : Arg, là aussi choix très difficile. J'ai continué sur la lancée de 2012 et lus plein de livres différents vraiment topissimes, surtout en Historique. Mais j'élis cette fois un roman de l'imaginaire : Le Déchronologue. L'auteur arrive à mêler de façon magistrale 2 thèmes à priori sans lien : l’aventure avec l'âge d'or de la piraterie et la SF. J'ai adoré voguer sur les eaux des Caraïbes à bord du Déchronologue, un galion dont les canons tirent... du temps ! L'autre originalité du livre et qui lui donne sa force, c'est que les chapitres sont mélangés, on ne lit pas l’histoire dans l'ordre chronologique. Et ca c'est du génie car c'est le meilleur moyen d'illustrer les failles spatio-temporelles qui peuplent ce roman.
2014 : J'ai découvert un de mes auteurs fétiches en dévorant en 2 semaines l'ensemble de la trilogie des Lames du Cardinal de Pierre Pevel. Un roman de cape et d'épée au temps des mousquetaires avec des dragons. N'hésitez pas : foncez lire cette saga !
2015 : Cette année là j'ai lu La horde du contrevent et le premier tome de La Passe-Miroir, 2 livres que j'ai adorés et qui reviennent souvent dans les tops. Du coup, je nomme plutôt la BD De cape et de crocs, plus méconnue et qui a été un énorme coup de cœur ! C'est drôle, c'est bourré de références et c'est plein de rebondissements. Franchement, n'hésitez plus et allez découvrir cette saga aux personnages anthropomorphes (je crois que ca se dit comme ca, à moins que ce ne soit zoomorphe ?)
2016 : Sans conteste: le premier tome des Les Salauds Gentilshommes ! C'est une saga de fantasy mais où la magie est très peu présente (dans le genre de Gagner la Guerre). On est dans un monde imaginaire à l'ambiance vénitienne et on suit les aventures d'un groupe de voleurs de haut vol (oui ca fait le champ lexical du vol 2 fois dans la même phrase et alors ?), mené par Locke Lamora. Locke est maigrichon et nul en combat mais surtout malin, charismatique et un menteur hors pairs. Laissez vous embarquer dans ses meilleures arnaques, pleines de panache.
2017 : Entre la SFFF et les romans historiques, mon coeur balance mais cette année là mon plus gros coup de cœur était Les Rois maudits. Une intégrale de plus de 1000 pages grand format écrit sur papier bible. Et pourtant je l'ai dévoré. Si vous ne savez pas comment la guerre de 100 ans a commencé, je vous conseille de le découvrir avec cette saga. Maurice Druon est un conteur magistral pour donner vie à des personnages historiques.
2018 : Encore une fois je dois nommer un livre de Pierre Pevel : Le Paris des merveilles / Les enchantements d'Ambremer. J'adore sa plume. Il n'a pas son pareil pour mêler avec génie personnages attachants et péripéties à couper le souffle, le tout dans un univers historique teinté de magie. Suivez les aventures d'une fée et d'un mage (amis, amants, ex-époux, on ne sait plus mais en tout cas un duo d'enfer !) dans un Paris Belle Epoque.
2019 : Impossible d'en choisir un seul alors je fais une exception et nomme Universal War One et Les Ogres Dieux (tome 1: Petit). Le premier est une BD SF qui vous retournera le cerveau aussi surement qu'Interstellar, avec des boucles spatio-temporelles. Et le deuxième est une BD/roman graphique aux allures de conte sinistre mais en même temps totalement doux et porteur d'espoir. Gros coup de cœur pour son graphisme épuré et entièrement en noir et blanc.
<image>
Et vous, quelle serait votre TTT ?
Dernière modification par Cendre (21 Avril 2020 23:40:11)