[Suivi de lecture] Fried

• Fried

Guide touristique des librairies

#401 25 Avril 2020 11:21:30

RedPanda a écrit

Je ne suis pas forcément d'accord sur le côté non réaliste... Elles ont vu les choses arriver, mais progressivement, petite touche par petite touche, et pensaient être protégées. Quand on transpose à la situation actuelle où le discours se durcit dans de nombreux pays, avec restrictions de libertés multiples, et où on laisse faire parce qu'on se sent pas concerné, je trouve ça assez glaçant, parce qu'on est tous plus ou moins passif.
    Ca fait vraiment penser à la phrase tristement célèbre et vraie de Simone de Beauvoir : "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."
    Et ce livre en est l'illustration... mais l'actualité montre aussi que constamment les droits des femmes sont par petite touche restreints (il suffit de voir comment dans certaines parties du monde, le confinement a été le prétexte pour supprimer le droit à l'IVG...) et qu'il suffit d'un quelconque relâchement pour perdre beaucoup.
    Ce livre avait fait pour moi l'effet d'une véritable piqûre à ce niveau.

Sans être une personne révolutionnaire, protectrice de grandes causes et prête à sortir ma bannière en toutes occasions, je pense que je serais l'une des premières dans la rue si on m'annonçait qu'en tant que femme je ne peux pas utiliser mon argent comme je l'entends, ou si on me retire mon droit de vote ou autre.
    Je suis déjà en rébellion depuis mon plus jeune âge parce que je n'ai pas pu faire le métier des mes rêves parce que je suis une femme. (je voulais être sous-marinier.)

Concernant ton exemple pour l'IVG, cause principale la religion ou un chef d'état douteux (on va élargir à gouvernement douteux). Je ne parlerai pas des Etat Unis un pays qui a pu élire Trump ne mérite pas d'être pris en exemple. Mais il y aurait des choses à dire sur eux.

Maintenant j'aime à croire que dans des pays dits démocratiques et développés, les Femmes ne se laisseront pas marcher dessus et au contraire se battrons pour leurs droits comme nos Mères l'ont fait pour que nous ayons cette vie. Au vu du nombre de personnes se revendiquant féministe, ne crois tu pas qu'on aurait un certain poids.

Dans le livre, il est question de la mère de l'héroïne qui s'est battu pour les droits des femmes (elle ne devait pas être seule). Ce que je reproche au bouquin c'est que ce morceau d'histoire passe comme anecdotique alors que comme je viens de le dire. On se bat toujours et je pense qu'on le devra toujours mais si un retour en arrière devait s'opérer je pense (espère) que les Femmes seraient dehors à protester. Si cela s'est déjà produit dans le livre pourquoi leurs filles ont été aussi passive. Idem une fois les évènements en place, pas de résistance…

J'ai lu le livre dans le cadre d'un bookclub ici sur Livraddict et j'en suis ressortie déçue.
    Bref je n'ai pas aimé ce livre, je n'ai pas vu la série et je n'apprécie pas cette autrice.

Dernière modification par Fried (25 Avril 2020 11:22:09)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#402 25 Avril 2020 14:01:02

A ça y est, tu as lu mon tome préféré des Rois Maudits : La loi des Mâles. Enfin quand je dis préféré, c'est surtout parce que je suis une fan de Philippe V le Long, ex-comte de Poitier. C'est le seule qui remonte le niveau intellectuel parmi ses frères. J'ai tjs un faible pour les personnages stratèges, et en plus il est plutôt bienveillant.
    De mon côté de viens de finir le tome 1 de Vango, un roman d’aventure dans une Europe des années 30 et j’enchaîne directement avec le tome 2.

(il suffit de voir comment dans certaines parties du monde, le confinement a été le prétexte pour supprimer le droit à l'IVG...)

Tu es sérieuse ? Je l'ignorais. C'est une honte !

• Fried

#403 25 Avril 2020 22:57:21

Cendre a écrit

A ça y est, tu as lu mon tome préféré des Rois Maudits : La loi des Mâles. Enfin quand je dis préféré, c'est surtout parce que je suis une fan de Philippe V le Long, ex-comte de Poitier. C'est le seule qui remonte le niveau intellectuel parmi ses frères. J'ai tjs un faible pour les personnages stratèges, et en plus il est plutôt bienveillant.
    De mon côté de viens de finir le tome 1 de Vango, un roman d’aventure dans une Europe des années 30 et j’enchaîne directement avec le tome 2.

(il suffit de voir comment dans certaines parties du monde, le confinement a été le prétexte pour supprimer le droit à l'IVG...)

Tu es sérieuse ? Je l'ignorais. C'est une honte !

C'est vrai que comparé au aux autres il sort du lot. Que de mort et d'intrigues mais avec la plume de Druon ca passe tout seul.

Tu peux aller sur internet y a sites qui recense les pays ou l'IVG est légalisé ou encore interdit ou interdit de nouveau.

Sinon ce soir je viens de terminer Anatèm, tome 2 de Neal Stephenson
    Donc comme je l'ai dit ce n'est pas un tome 2 mais la seconde partie du livre qui a été coupé en France.
    Et c'est un coup de cœur :heart::heart::heart::heart:
    Cette lecture est très exigeante mais tellement riche. Si vous devez le lire, je vous invite à enchainer les 2 tomes car se replonger dedans après quelques mois n'a rien de facile.
    L'auteur utilise un vocabulaire spécifique qu'il faut appréhender, les termes sont insérés au fil du roman comme des définitions de dictionnaire et après un moment on gagne ses repères. Donc ne pas enchainer les 2 est prendre le risque de se perdre et cela nuit à la qualité de lecture.
    Maintenant Neal Stephenson a crée un univers original et complexe avec des personnages forts sans pour autant être extraordinaire.
    C'était la lecture qu'il me fallait, c'était la fin que je voulais, je me suis laissée embarquer et j'ai accepté ce que l'auteur m'a proposé.
    Le coup de cœur quoi.

• Fried

#404 26 Avril 2020 10:04:19

Bonjour à tous,

Dimanche matin et petit récap pour vous annoncer fièrement la fin de 2 sagas ce Week-end.

Petit point sur mon challenge
    Depuis vendredi 3 avril, j'ai lu:
    Les Aventuriers de la Mer, tome 8 : Ombres et flammes de Robin Hobb 377 pages
    Les Aventuriers de la Mer, tome 9 : Les Marches du trône de Robin Hobb 376 pages SAGA TERMINEE
    Le puits des mémoires, tome 2 : Le fils de la lune de Gabriel Katz 441 pages
    Journal d'un AssaSynth, tome 2 : Schémas artificiels de Martha Wells 128 pages
    Le puits des mémoires, tome 3 : Les terres de cristal de Gabriel Katz 447 pages SAGA TERMINEE
    Les rois maudits, tome 2 : La reine étranglée de Maurice Druon 256 pages
    La hanse galactique, tome 2 : Aux comptoirs du cosmos de Poul Anderson 267 pages
    Sherlock, Lupin & moi, tome 8 : Le secret de l'oeil d'horus de Irene Adler 256 pages
    Le fou et l'assassin, tome 1 de Robin Hobb 414 pages
    Le fou et l'assassin, tome 2 : La fille de l'assassin de Robin Hobb 443 pages
    Les rois maudits, tome 3 : Les poisons de la couronne de Maurice Druon 254 pages
    Le rempart sud, tome 2 : Autorité de Jeff VanderMeer 408 pages
    The paper magician, tome 3 : The master magician de Charlie N. Holmberg 214 pages SAGA TERMINEE
    Le fou et l'assassin, tome 3 : En quête de vengeance de Robin Hobb 505 pages
    Le rempart sud, tome 3 : Acceptation de Jeff VanderMeer 408 pages  SAGA TERMINEE
    Les rois maudits, tome 4 : La loi des mâles de Maurice Druon 315 pages
    Agatha Raisin enquête, tome 07 : A la claire fontaine de M. C. Beaton 300 pages
    Anatem, tome 2 de Neal Stephenson 560 pages SAGA TERMINEE
    Les chroniques des Féals, tome 3 : Le roi des cendres de Mathieu Gaborit 279 pages SAGA TERMINEE

Je vais me replonger des demain dans Le fou et l'assassin. Si je m'y prends bien je peux finir cette saga cette semaine.
    Il faudrait aussi que je vous fasse un point de mes résolutions dans la semaine.

Bon dimanche et belles lectures.
  • les fils de lili

Lecteur glouton

#405 26 Avril 2020 10:58:21

Fried a écrit

Bonjour à tous,

Dimanche matin et petit récap pour vous annoncer fièrement la fin de 2 sagas ce Week-end.

Petit point sur mon challenge
    Depuis vendredi 3 avril, j'ai lu:
    Les Aventuriers de la Mer, tome 8 : Ombres et flammes de Robin Hobb 377 pages
    Les Aventuriers de la Mer, tome 9 : Les Marches du trône de Robin Hobb 376 pages SAGA TERMINEE
    Le puits des mémoires, tome 2 : Le fils de la lune de Gabriel Katz 441 pages
    Journal d'un AssaSynth, tome 2 : Schémas artificiels de Martha Wells 128 pages
    Le puits des mémoires, tome 3 : Les terres de cristal de Gabriel Katz 447 pages SAGA TERMINEE
    Les rois maudits, tome 2 : La reine étranglée de Maurice Druon 256 pages
    La hanse galactique, tome 2 : Aux comptoirs du cosmos de Poul Anderson 267 pages
    Sherlock, Lupin & moi, tome 8 : Le secret de l'oeil d'horus de Irene Adler 256 pages
    Le fou et l'assassin, tome 1 de Robin Hobb 414 pages
    Le fou et l'assassin, tome 2 : La fille de l'assassin de Robin Hobb 443 pages
    Les rois maudits, tome 3 : Les poisons de la couronne de Maurice Druon 254 pages
    Le rempart sud, tome 2 : Autorité de Jeff VanderMeer 408 pages
    The paper magician, tome 3 : The master magician de Charlie N. Holmberg 214 pages SAGA TERMINEE
    Le fou et l'assassin, tome 3 : En quête de vengeance de Robin Hobb 505 pages
    Le rempart sud, tome 3 : Acceptation de Jeff VanderMeer 408 pages  SAGA TERMINEE
    Les rois maudits, tome 4 : La loi des mâles de Maurice Druon 315 pages
    Agatha Raisin enquête, tome 07 : A la claire fontaine de M. C. Beaton 300 pages
    Anatem, tome 2 de Neal Stephenson 560 pages SAGA TERMINEE
    Les chroniques des Féals, tome 3 : Le roi des cendres de Mathieu Gaborit 279 pages SAGA TERMINEE

Je vais me replonger des demain dans Le fou et l'assassin. Si je m'y prends bien je peux finir cette saga cette semaine.
    Il faudrait aussi que je vous fasse un point de mes résolutions dans la semaine.

Bon dimanche et belles lectures.

Moi qui vise de finir le tome 4, mais bon chacun son rythme
    Bravo pour tes avancées

• Grominou

Administratrice

#406 26 Avril 2020 23:56:07

Tu avances bien dans Les Rois maudits! Ça te plaît toujours?
  • Fried

#407 27 Avril 2020 18:10:25

@les fils de lili oui on ne fait pas la course. Je pense le terminer ce soir. C'est trop addictif.

@Grominou Toujours. Quelle fin ici! Les intrigues prennent leur temps pour se mettre en place mais quand tout se déclenche c'est fort. J'adore!

Alors mes résolutions littéraires 2020
    *Lire au minimum 75.000 Pages dans l'année [34.472/75.000]. 45% de fait
    *Terminer au minimum 15 Sagas dans l'année [15/15]. :pompom::pompom::pompom:
    *Continuer au minimum 15 Sagas dans l'année (en cours de publication / non terminées) [6/15].
    *Commencer au maximum 20 Nouvelles Sagas (Tome 1) dans l'année [14/20].
    *Acheter, Réceptionner au maximum 90 livres dans l'année [35/90]. la réouverture de ma librairie ne va pas arranger les choses
    *Avoir une PAL de moins de 125 livres à la fin de l'année [188/125]. ca stagne
    *Lire au minimum 70 livres de ma PAL"ajouté à la bibliothèque en 2017 ou 2018" dans l'année [28/70]. Avec le challenge Fouilles littéraires par Aryia ca devrait avancer
    *Lire au minimum 50 livres de ma PAL"ajouté à la bibliothèque en 2019" dans l'année [58/70]. Alors j'ai réussi la résolution initiale qui était de 50 et je suis passée à 70
    *Lire au minimum 20% des livres Acquis durant 2020 dans l'année [62%/20%].
    *Lire au minimum 5 livres de Stephen King dans l'année [3/5]. ca bouge pas
    *Avancer ma lecture sur 3 Intégrales* à hauteur de 75% - 75% - 25% au minimum [40/75%] - [00/75%] - [00/25%]. ca bouge pas
    *Colorier ma carte Livraddict d'au minimum 3 Nouvelles Nationalités différentes dans l'année [1/3] ca bouge pas

Maintenant si je valide mes résolutions, je ne les augmenterai pas ni n'en prendrai d'autres car je vais me focaliser sur celles qui sont un peu à la traine.

Bonne semaine et belles lectures.

Dernière modification par Fried (27 Avril 2020 18:20:42)

• Cendre

#408 27 Avril 2020 18:46:02

Waouh, bravo pour avoir fini 15 sagas. J'aimerais pouvoir dire de même.
    J'espère faire disparaître des dinosaures avec le challenge dAryia aussi ;)
    La carte LA, si tu a déjà lu pas mal de livres variés, c'est hyper dur comme challenge. Courage !
  • Fried

#409 27 Avril 2020 20:53:57

@Cendre Je suis ç 51 nationalités de lus donc il me reste 2 pour compléter le challenge. Je les ai dans ma PAL il faut juste que je les sorte.
    On est dans la même team :P
    Je vois que tu lis Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de poussière de Patrick K. Dewdney, je vais le lire en mai pour un challenge en LC. Hâte de pouvoir échanger dessus. Il a l'air tellement bien.
  • Cendre

#410 27 Avril 2020 22:14:19

Si tu aimes les atmosphères dans le genre L'Assassin Royal, Fils-des-Brumes, Gagner la Guerre ou encore le Nom du Vent, L'Enfant de Poussière devrait te plaire.