Coucou tout le monde !
Je poste un message, je reviens 1h après et PAF, 7 messages ! ça me fait chaud au cœur de voir que ce suivi vous plait les gens ! :bisous:
diablotinejf Les tomes des Ogres dieux peuvent se lire de manière indépendantes même si c'est mieux de les lire dans l'ordre. Mais en tout cas tu n'auras pas besoin de relire le 1 le jour où tu liras la suite.
Suspiria, Rhavanielle: j'ai craqué il y a 2 semaines et j'ai commandé en ligne des BD vu que la bibli était fermée. Mais elle vient de rouvrir avec un système de commande internet et on vient cherche le panier ! Peut être qu'ils vont mettre ca en place dans plusieurs commune, qui sait ?
Lizana : oula, non non on est pas du tout dans le genre film d'action. Ce sont plus des livres / films d'ambiance. Je vais mettre des balises aux endroits des spoilers, ne t'en fait pas :)
<image>J’ai fini de lire le tome 4 de Gardiens de Cités Perdues (GDCP pour les intimes), nommé les Invisibles. J’ai effectué cette lecture avec ma petite suricate préférée @Truculent_ichneumon et je viens de voir que nous avons mis la même note : 14/20 (oui je sais, tu l'as déjà dit sur ton suivi mais j'ai commencé à rédiger cette partie avant de le lire :angel:). Ce qui n’est pas une si grande surprise vu que nous sommes assez d’accord sur notre ressenti vis-à-vis de cette saga depuis les premiers tomes : nous faisons partie du petit groupe qui résiste encore et encore à l’envahisseur ne porte pas cette saga aux nues. Pour moi ce tome confirme ce que je pensais déjà des 3 précédents même si l’amélioration que j’avais ressenti à la lecture du 3ème tome ne s’est pas confirmé ici. Dommage. Attention pavé en vue !
En gros, c’est un bon page-turner, facile d’accès et avec de l’humour. Certains l’ont trouvé lent à démarrer, ce n’est pas mon cas, je l’ai trouvé dynamique et je dirais même que s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher à Shannon Messenger c’est le rythme de ses romans. Il a plein d’autres défauts par ailleurs, que je vais me faire un plaisir de vous détailler tout de suite.
Clairement, le problème majeur de cette saga c’est ses caricatures et ses incohérences.
Quelques personnages intéressants tirent leur épingles du jeu, comme Tam Song dont on fait le connaissance dans ce tome, Calla la gnomide ou encore Dex (le plus sous-estimé et sous aimé du groupe) ou même Keefe qui amène une bonne dose de rigolade. J’aime de plus en plus l’évolution du conseiller Brontë. Keefe, le petit marrant de service est plus sombre dans ce tome et on voit une autre facette de sa personnalité, c’est pas mal, ça casse un peu le mythe (pour tomber dans celui du jeune premier au passé tragique mais c’est tout de même une évolution). Les autres personnages sont soit hyper caricaturaux soit d’une platitude navrante. La palme allant bien sûr à Biana qui continue à ne servir à rien. Et le pire c’est que durant ce tome elle est rejointe par sa chère mamounette, dont la seule raison de la présence semble de nous faire croire que le groupe ne se limite pas à « Sophie Foster et son harem masculin ». On en apprend vraiment plus sur l’identité des Invisibles et leur mode d’action. Bon pas contre, j’ai toujours du mal à saisir leur but. Parce que cramer des villes et empoisonner des gens, c’est des moyens, pas des buts…
Pour les incohérences, c’est le festival ! Je vous partage les pépites.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
1. Notre petit groupe de jeunes rejoint le Cygne Noir, un groupe de rebelles anonymes. Je vais passer sur le fait que les membres ne révèlent le plan d’action d’une mission dangereuse de sauvetage à Sophie et ses amis que 5 minutes avant le début. Et après ils s'étonnent que ça tourne au fiasco. Moi, c'est plutôt une réussite qui m'aurait surprise dans ces conditions. Mais nous sommes dans un roman jeunesse, donc admettons. Non, je voulais vous dire que j’ai trouvé débile qu’on ne leur apprenne même pas la fameuse technique pour protéger leur mémoire et éviter de révéler les secrets s’ils se faisaient prendre. C’est la base d’une société secrète. D’ailleurs les Invisibles l’ont très bien compris et eux pour le coup ont formé tous leurs membres à cela. Ce qui m’amène à mon 2ème point.
2. Les Invisibles ont développé des techniques télépathiques que même tous les plus grands télépathes n’arrivent pas comprendre et à détourner. En plus, TOUS les membres de Invisibles semblent maîtriser la technique, il ne faut surement donc pas être un génie pour y parvenir. Mais non, Sophie, Granite et Forkles sont en échec. LOL, ils ont eu leur titre de meilleur télépathe dans une pochette surprise ou quoi ? C’est pas la 1ère fois que je me fais ce genre réflexion d’ailleurs…
3. Exillium (qui soit dit en passant a la même racine que la prison d’Exil, du coup j’arrêtais pas de me mélanger les pinceaux) accueille presque autant d’élèves que Foxfire. Waouh, les elfes sont vraiment plus mauvais qu’on veut nous le faire croire pour avoir autant de gamins en camp de redressement…
4. Toujours sur cette même école « horrible » (que je n’ai pas trouvé horrible personnellement, surtout quand on voit les profs tarés que les héros se coltinent à Foxfire. Truculent et parle très bien aussi. Enfin bon BREF), je suis très dubitative sur son statut « pour les exilés ». En effet, ces chers enfants rentrent chez eux après les cours, pépères, comme si de rien n’était. WTF ? Je pense qu’il faut revoir la définition du terme « exilés ».
5. Le Cygne noir et les Conseillers qui s’échangent tranquillous toutes leurs petites découvertes comme si de rien n’était. Non mais allô, vous êtes un groupe de rebelles hors la loi, oui ou non ?
Je vais m’arrêter là, si je fais la liste complète, on y est encore demain. Sinon Truculent a une petite liste sympa aussi et différente, si le sujet vous intéresse.
Là si vous êtes toujours en train de lire, je suis impressionnée. Accrochez-vous, la moitié est passée. =)
Le twist final sur l’identité du garçon mystère au service des Invisibles dans le souvenir retrouvé de Sophie n’a pas été une révélation pour moi. Je m’en doutais depuis une grosse centaine de pages. Ceci dit, j’ai bien aimé que Shannon Messenger casse un peu l’image de ses personnages, ça leur donne un peu plus de relief. De même, j'avais deviné l’identité secrète de Granite et une autre doublure de Mr Forkles (Shannon, à ce petit jeux là, j’ai été formée par JKR et tu ne lui arrives pas à la cheville, désolée).
Je vous l’ai déjà dit dans mes chroniques des tomes précédents, une chose que je n’aime pas trop dans cette saga c’est sa propension à présenter les elfes comme un peuple parfait alors que ce n’est pas le cas et que beaucoup de leur choix sont clairement discutables. Lors de ce tome, j’ai apprécié que Sophie se questionne sur cette fausse perfection qu’on s’acharne à nous faire croire depuis le début :
- Sur le bannissement de certains pouvoirs par les elfes. Pourquoi certains seraient interdits et pas d’autres alors le danger n’est pas le pouvoir en soit mais la manière dont on s’en sert ?
- Sur le statut de serviteur des gnomes ou que toutes les autres espèces soient considérées comme inférieures aux elfes. Là aussi, certains personnages remettent en questions les choix fait par les elfes dans le passé et leur faux statut de sauveurs.
- Sur la longévité des elfes. Les humains sont souvent moqués notamment à cause de leur espérance de vie très limitée par rapport aux autres espèces, ce qui fait qu’ils ne se soucient que peu du futur à long terme. Par contre, Sophie se questionne si le fait d’être immortel ne rend pas aussi aveugle ou insensible à d’autres aspects du monde.
Et là, je me suis YES, enfin elle ouvre les yeux et on va avoir le droit à une vraie évolution des mentalités. Mais malheureusement l’auteure passe tout de suite à autre chose de ne développe pas la réflexion. Ce qui est bien dommage. J’espère vraiment que cela n’est qu’une amorce qui sera développée par la suite.
Maintenant que j’ai craché mon venin, je vais quand même vous rassurer en disant que tout n’est pas à jeter. D’ailleurs c’est bien pour ca que j’ai mis 14 à ce livre. Le style accessible et plein de rebondissements en fait un livre agréable à lire néanmoins. L’auteure arrive aussi à se renouveler dans ses intrigues et elle a toujours de bonnes idées pour nous faire découvrir de nouvelles facettes de son univers. La diversité des lieux traversés est appréciable et assez enchanteur. Il y aussi de l’humour. Bon après c’est de l’humour basique d'ado mais ça reste drôle et ca fera à coup sûr marrer les jeunes lecteurs.
Quand on me lit on a l’impression que j’ai pas aimé mais non, c’est juste que je me suis plus étendue sur les points négatifs que positifs (les fans de la saga s’en chargent assez bien). Mais, il ne faut pas croire, je n’ai pas passé un mauvais moment. C’était agréable mais sans plus, un livre moyen quoi. J’ai encore le T5 et T6 dans ma PAL, je lirai surement pour savoir comment ca évolue.
A bientôt pour de nouvelles aventures !