[Protège-livre en tissus] Quand la couture sert la lecture

 
    • LittleGuizmo

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #1 02 Mai 2020 13:26:17

      Bonjour à tous ! :cachecache:

      En cette période de confinement, je me suis remise à la couture, et j'ai (enfin !) réussi à me faire un protège livre en tissus, et le tout rembouré à l'intérieur !

      Je vous montre ma création !

      <image>

      Si jamais ça intéresse certaines personnes je peux vous expliquer comment on fait ! Je l'ai fais à ce moment là sans machine à coudre (ça prend un peu plus de temps) donc c'est à la porté de tous ! :D

      N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, j'attend vos retours :-)

      Belle journée à tous !

      Suite à une demande, voici le tuto pour réaliser un protège livre


      Une machine à coudre n'est pas forcément nécessaire pour réaliser ce tuto, se sera plus long certes mais c'est tout à fait réalisable, celui que j'ai mis en photo à été fait à la main.



      Tuto pour un protège livre grand format



      Le matériel :

      - Une aiguille (ou une machine à coudre)
      - Du fils (n'importe quelle couleur on ne verra pas les coutures)
      - Du tissus, environs 50cm quand vous en prenez à la découpe (il vous restera forcément du tissus ne vous en faites pas)
      - De la ouate plate au mettre (ou feutrine épaisse)
      - des épingles pour maintenant le tissus lors de la couture

      1ere étape : Le découpe des différents tissus

      Dans votre tissu, tracez un rectangle de 33cm X 52cm, bien tracer le trait sur l'envers du tissus (c'est important pour la suite)  -> ça c'est pour le tissus extérieur, celui qu'on verra à la fin.
      Découpez autour du trait à environs 3/4 cm du bord, se sera la marge.

      Faites ceci une deuxième fois avec le tissus intérieur du cache livre (ça peut être le même, c'est selon vos goûts !)

      Faites de même dans le tissus de rembourrage.

      2ème étape : La première couture

      Posez vos deux morceaux de tissus endroit contre endroit. Placez vos épingles de sortes que le tissus ne bouge pas.
      Maintenant vous allez coudre 3 côtés du rectangle. Laissez un des côtés non cousue (de préférence celui de 33cm).

      Une fois que c'est fait, vous pouvez retourner l'ouvrage pour que le tissus soit envers contre envers. (Cette fois on voit bien les motifs)

      Un des côtés n'a pas été cousu, vous pouvez y glisser la feutrine à l'intérieur. -> Vous venez d'effectuez le phase rembourrage. 

      Maintenant vous pouvez refermez le 4ème côté qui n'a pas encore été cousue.

      -> Vous avez devant vous un rectangle de 33X52cm rembourré à l'intérieur.

      3ème étape : assembler le protège livre

      Maintenant il ne reste plus qu'à faire la dernière couture.

      Si vous avez le même tissus d'un côté ou d'un autre voici la marque à suivre :

      Rabattez la largueur de votre rectangle sur l'autre largeur. Ceci fait vous avez à peu près la taille d'un livre une fois que c'est plié.
      Fixez des épingles et cousez ensemble deux des trois côtés. Il doit y avoir une ouverture en haut pour laisser passer le livre !
      Une fois que c'est fait, vous pouvez retourner l'ouvrage pour qu'on ne voit pas la couture.

      Votre ouvrage est fini !

      Si vous avez deux tissus différent pour l'intérieur et l'extérieur :

      La marche à suivre est la même, il faudra faire attention lors du pliage à ce que le tissus extérieur soit à l'intérieur a moment de coudre (puisqu'on le retourne ensuite, se sera bien le tissus extérieur que l'on verra et il n'y aura pas de couture !)



      J'espère que ce petit tuto est assez compréhensible ! Pour le moment je n'ai plus de rembourrage ni de tissus pour en faire de nouveau donc je ne peux malheureusement pas vous montrer la marche à suivre avec des photos. Dés que je peux je vous montrerais !

      En attendant, n'hésitez pas à mettre en photo vos créations, j'ai hâte de voir tout cela !

      Belle journée à tous !

      Dernière modification par diablotinejf (02 Mai 2020 16:21:44)

    • Truculent_ichneumon

      Dévaliseur de rayonnages

      Hors ligne

      #2 02 Mai 2020 13:53:36

      Bonjour !
      C'est une très bonne idée :D ! C'est vrai que quand j'emmène des livres dans mon sac de cours souvent ils s'abîment malgré tous mes efforts (bon, c'est que des micro-griffures sur la couverture ou des traces grises sur le côté des pages, mais ça m'énerve). En plus il est très joli ce protège-livres =), et ça a l'air de pouvoir contenir des pavés... Ça m'intéresse ! :D
    • Bouledechat

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #3 02 Novembre 2020 15:56:27

      Coucou amie couturière ! :-)
      Le lien a du expirer donc mince, je n'arrive pas à voir ton protège-livre !
      J'en fais aussi, avec une technique légèrement différente qui permet que l'intérieur soit plus propre, avec seulement une couture apparente à l'intérieur au lieu de deux (ah oui et les miens sont bicolores aussi) :
      <image>
      <image>
      Voilà voilà... (oui je m'ennuie... :goutte:)
    • Yasryl

      Lecteur invétéré

      Hors ligne

      #4 02 Novembre 2020 16:04:01

      Hooo super ! :D
      Pas plus tard que hier, je regardais pour éventuellement me mettre à la couture pour me faire un protège-livre, après avoir baladé mon livre dans une chemise plastique dans mon sac ces 2 dernières semaines :angel: Je me suis dit que cela ne devait pas être si compliqué que cela :)
    • Grominou

      Modératrice

      Hors ligne

      #5 02 Novembre 2020 16:04:11

      Oh Bouledechat, ils sont magnifiques! :pink:
    • Grimhilde

      Serial lecteur

      Hors ligne

      #6 02 Novembre 2020 16:08:03

      Hello par ici

      Little Guizmo merci pour ce tuto que je n'avais pas vu passer il y a quelques mois :heart:
      C'est mieux de les faire que de les acheter

      Bouledechat j'adore tes protège livres !

      Ceux que j'ai ont été faits par une amie, il y en a un format livre de poche et un d'un format plus grand.
      Le petit + des miens : la matière à l'extérieur c'est de la toile cirée pour prévenir des accidents de thermos ou autres. Et à l'intérieur c'est une matière toute douce type suédine.
    • Bouledechat

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #7 02 Novembre 2020 18:46:46

      Hihi, merci ! :pink:
      Si vous voulez un tuto y'a pas de soucis, mais celui de Little Guizmo est très bien, pour faire comme les miens il suffit de rajouter une étape au tout debut et d'assembler deux tissus différents pour le tissu extérieur avant de commencer.

      Catysprint : oui moi aussi j'en ai un grand et un petit, en fonction du format du livre. Pas bête la toile cirée ! C'est carrément le niveau au-dessus par rapport aux miens ! Moins maintenant mais je me rappelle au lycée et à la fac, quand je trimballais toute ma vie dans ma besace, combien de fois j'ai eu des accidents de vinaigrette ou de banane trop mûre... :tetemur:

      Ça me fait penser que ma mère m'a tuée hier au téléphone, je lui demandais si elle utilisait souvent ceux que je lui ai offerts pour Noël, elle ma répondu que oui, tous les jours, mais qu'il y a tellement de babioles dedans qu'elle laisse les livres sans protection à côté... :jeboude: :ptdr: je vais être bonne pour lui en refaire d'autres je crois !
    • Grominou

      Modératrice

      Hors ligne

      #8 02 Novembre 2020 18:48:45

      Ah les mamans! :lol: