[Suivi lecture] Aryia

 
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #51 03 Mai 2020 07:38:33

    Coucou par ici,

         Trop heureuse pour vous et pour la famille du jeune garçon ! Tu dois être soulagée. Il va très bien... j'imagine qu'il ne lui est rien arrivé dans ce cas ? Il vaut toujours mieux ça, tu me diras.
         Félicitations également pour le poulain. Les chevaux sont des animaux fantastiques. Comme d'autres bien sûr, mais ils ne font pas exception en tout cas. Je ne suis pas une cavalière expérimentée. En revanche, ma tante, en accord avec tous les héritiers, bénéficie d'un terrain appartenant à la famille depuis plusieurs générations. Elle y a rénové le hangars et les terres (qui sont non constructibles ; le terrain est inutilisable en construction, donc qu'elle l'entretienne a toujours profité à l'ensemble de nos proches) en y installant une carrière et des enclos. Elle y a toujours eu des chevaux, les siens. Aujourd'hui, elle propose ses services comme pension, et possède d'autres animaux : un paon, deux chèvres, un mouton, deux chiens, trois chats, des oies, des poules, bref, une véritable ferme... ! Quoiqu'il en soit, je monte là-bas depuis toute jeune. C'est une véritable communauté qu'elle a construite, et je connais tous les chevaux qui y vivent comme ma propre personne. En voyant la photo de tes deux protégés hier, sur Discord, je les ai trouvées vraiment, vraiment adorables. Si tu t'inscris en centre équestre, je t'y souhaite toute la réussite que tu mérites.

         Depuis, j'espère que ta nuit t'aura remonté le moral. Sinon, n'oublie pas que la porte de mes MP est ouverte pour toi :bisous:

         Vous en êtes où dans Harry Potter avec tes parents ? Mon copain et moi, on suit la diffusion à la TV.

         En ce qui concerne ta lecture... Je déteste cette façon de retarder l'inévitable. Ca me gonfle, je l'avoue ! Chaque fois, je meurs de frustration. Et c'est peu dire. Enfin ! SI ta lecture te plaît, tant mieux.

         Pour répondre à ton passage sur mon suivi. Ne te cherche pas d'excuses, un bilan est un bilan et tu peux en être fière, même si une lecture débordait sur le mois précédent. Pour ce qui est des SP, tu as totalement raison ! Je n'ai rien demandé, on m'a contactée presque à chaque fois. Même Eric Costa n'a pas attendu que je lui fasse une demande sur Simplement.Pro, il m'a carrément MP sur Facebook. Lui et moi, on a eu des débuts difficiles. Mais je l'admire beaucoup pour son travail et sa persévérance. Il fait preuve d'une certaine rigueur aussi, et ça se ressent.

         Voilà ! c'est tout pour moi. Je te souhaite une très belle journée ♥

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #52 03 Mai 2020 21:01:02

    Bien le bonsoir par ici,
    Un dimanche tout ce qu’il y a de plus ordinaire : un réveil un peu tardif (nous avons regardé Harry Potter avec mes parents hier soir) et la journée passée à mettre à jour les différents challenges que j’organise, sans oublier bien sûr d’avancer un peu dans mon devoir d’étude biblique (lentement, mais sûrement, tel est mon profil d’étudiante) ! Seul regret : je n’ai pas lu autant que je l’aurai souhaité ….
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Anne with an E (S2E5) et un d’Amandine Malabul, sorcière maladroite (S2E7) !


    Sur le blog aujourd’hui : un top 5
    Le sujet de la semaine est un thème-secours car l’officiel n’a pas été dévoilé à temps. Je vous parle donc des meilleurs ouvrages autoédités de fantasy que j'ai lu jusqu'à présent :
    Chroniques des secondes heures de Tanglemhor de Azaël Jhelil
    Dragon de sable de Marc Ismier
    Myrihandes de Guilhem Meric
    Le tourment des rois de Gaëtan Noël
    Orcam de Laura Muller
    Les explications sont dans l’article, que je vous invite donc à découvrir par ici !


    Point lecture du jour

    <image>Chroniques des secondes heures de Tanglemhor, tome 4 : La Tour-sans-Entrée de Azaël Jhelil [BBM]
    Ca y est, le moment tant attendu et redouté approche à pas de géant, et on se retrouve tiraillé entre cette envie pressante de tourner page après page, et cette inquiétude grandissante qui fait qu’on a peur de ce qu’on risque de trouver à la page suivante. C’est peut-être la raison pour laquelle j’ai tendance à ralentir, surtout que je sais que le second cycle ne sortira pas de sitôt : j’ai pas envie que cela se finisse ! Mais de l’autre côté, j’ai envie de savoir comment ça va se finir, quel dilemme !

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #53 03 Mai 2020 21:04:11

    Coucou Aryia !

    Ton top 5 me donne des envies de lectures, je résiste difficilement à les ajouter dans ma wish-list parce qu'entre elle et ma PAL, c'est déjà bien assez fourni comme ça ^^'

    J'ai souvent vu passer Anne with an E sur tumblr, ça vaut quoi cette série ? :grat:
  • Les Faces Litteraires

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #54 04 Mai 2020 02:52:11

    Héhé Aryia, je viens de découvrir ton suivi lecture - j'avoue que je suis comme toi... à chaque fois, j'abandonne sans le vouloir... Mais je retente moi aussi l'expérience, j'espère m'y tenir cette fois ! Tu as l'air de t'y tenir pour l'instant toi, donc je garde espoir. Je crois qu'on va se soutenir sur ça !
    J'ai vu que tu as parlé de mon challenge, merci pour tes beaux commentaires :touchée: ! J'essaye de le rendre attractif, pour pouvoir le renouveler au maximum et je ne pense pas l'arrêter de si tôt. C'est mon bébé d'amour ce challenge, je ne m'imagine pas sans lui :ohmerde:

    Je dois reprendre le VENDREDI, C'EST TOP 5 - j'ai un peu mis de côté. Je vais tenter de faire une liste demain ou après-demain pour le thème "Les trésors cachés de votre genre préféré" - je sens que je vais me gratter la tête !
    J'espère que tu profites bien de ta lecture en cours !
    Des bisous, si je tiens mon suivi comme il faut, je repasserai sûrement par ici ! ;D

    Dernière modification par Les Faces Litteraires (04 Mai 2020 02:52:27)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #55 04 Mai 2020 08:28:30

    Super sympa ton top5 Aryia ! Les 5 ont l'air vraiment sympa, meme le dernier car les livres humoristiques ne sont pas pléthore.
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #56 04 Mai 2020 10:04:56

    Coucou par ici,

         je me fais toujours une joie d'ouvrir LA en milieu de matinée pour lire ton passage sur mon suivi et, crois-moi, ça fait vraiment plaisir des interventions régulières comme ça.

         Je suis passée sur ton Top 5. Je n'ai pas été surprise d'y trouver les Chroniques des secondes heures de Tanglemhor, et Le Tourment des rois m'intéresse ! Décrit comme tu l'as fait, ça a l'air vraiment sympa.

         La disparition du jeune homme a duré longtemps ? En tout cas, plus de peur que de mal, et c'est tant mieux.
         Ton rapport avec l'équitation démontre quand même d'un certain engagement, c'est une passion n'est-ce-pas ? L'intégration en centre équestre n'est jamais évident, surtout quand ils ont un esprit très communautaire. C'est quand un même un milieu particulier, le relationnel dans les centres concours m'a toujours dérangée. Puis comme tu l'as dit, les habitudes partent très vite... Enfin les réflexes sont là à vie, mais pour ce qui est du haut niveau.. Ton déménagement se dessine tout doucement à l'horizon, j'espère sincèrement qu'il te permettra de reprendre rapidement. D'ailleurs, je ne crois pas avoir demandé, mais vous avez l'intention de rester en Alsace ?

         Scinder un film en deux, j'ai beaucoup de mal. Mais je comprends pour le sommeil. A ce niveau là, on est à l'opposé ! Je suis ce genre de personnes à ne pas dormir énormément. Je suis une pile électrique, j'ai besoin de me dépenser et de me vider, sinon impossible de m'endormir. C'est pour ça qu'au départ, le confinement était difficile.
    En tout cas, je te comprends vis à vis des films. C'est vrai qu'il y a plein d'infos qui passent à la trappe et, le plus flagrant à mes yeux, ç'a toujours été dans Le prisonnier d'Azkaban. Toute l'histoire de la génération passée est limite passée sous silence.

         Eric Costa n'a pas été mauvais avec moi. Avec le recul, je comprends aussi sa frustration : il m'envoie un exemplaire papier, et je ne le reçois jamais, alors que son Prime lui indique "Livré en main propre". C'est un élément que j'ai oublié de préciser, je n'y pensais plus vraiment. The Prison Experiment est un coup de coeur pour moi aussi. Sa trilogie est tellement travaillée, ses tomes sont très complets. Je me suis plongée dans son récit si bien que j'en viens à le considérer réel quelques fois. Tu sais, elle est de ces romans qui se gravent dans ton esprit pour ne plus jamais le quitter, ancrée dans tes souvenirs comme si tu l'avais vraiment vécu, ou observé. C'est gentil ce qu'il a fait pour le troisième tome. Pour ma part j'avais sauté dessus dès que je l'ai vu dans le fil. Et justement, il m'a envoyé A qui pensez-vous quand vous faites l'amour sur Messenger en me disant "je te confie mon dernier bébé". Tu imagines bien ma surprise en voyant le titre ! Je l'ai lu d'une traite. Si j'ai le temps, entre deux cours d'analyse financière, je rédigerai ma chronique aujourd'hui, comme ça tu l'auras à ton passage sur les suivis. Enfin, je ne promets rien. J'ai bien aimé. C'était dur à lire parfois, il aborde des thèmes sensibles. C'est un bon roman.

         Une dernière chose : ne t'excuse jamais d'avoir trop parlé, j'adore te lire !

         Passe une bonne journée :heart:

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #57 04 Mai 2020 11:07:08

    Telesia_ a écrit

    En tout cas, je te comprends vis à vis des films. C'est vrai qu'il y a plein d'infos qui passent à la trappe et, le plus flagrant à mes yeux, ç'a toujours été dans Le prisonnier d'Azkaban. Toute l'histoire de la génération passée est limite passée sous silence.


    Ce tome étant mon préféré, je ne peux qu'être d'accord avec toi ! J'ai été tellement decue par le film pour cela. Pour moi c'était tout ce qui faisait la magie de ce tome. Dans les film on a l'impression qu'on s'en fiche totalement qui étaient les maraudeurs alors que dans les livres, ils sont mythiques !

    Dernière modification par Cendre (04 Mai 2020 12:39:05)

  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #58 04 Mai 2020 12:27:53

    Cendre moi aussi, c'est mon préféré ! Et de loin. Pour moi, c'est LE tome qui alimente toute mélancolie et nostalgie tout au long de la saga. De gros gros protagonistes sont mis en avant.  Et c'est là qu'on commence réellement à parler de la génération précédente. Puis on les retrouve dans l'ordre du Phoenix etc. Bref, j'ai toujours été sous le charme. Ce volume, c'est la base d'un gros puzzle.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #59 04 Mai 2020 17:21:07

    Un petit coucou par ici,

    Je trouve ça génial que tu fasses un top sur l'autoédition !
    Je trouve qu'ils sont très peu mis en avant et c'est dommage car on peut dénicher de très jolies pépites (tout comme au sein de "petites" maisons d'édition :heart:).

    Je me note "Dragon de sable" (en plus du premier tome des "Chroniques des secondes heures de Tanglemhor" qui squattait déjà) :angel:

    Bonne fin de lecture :)
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #60 04 Mai 2020 21:08:03

    @Queen_Ayrenn → Mais nan, il ne faut pas résister à la tentation, il faut céder, il faut les mettre dans la WL, il faut les lire ! *insérer ici l’image du serpent hypnotisant dans Le livre de la jungle*
    Alors pour Anne with an E, personnellement, j’aime beaucoup … mais je pense que ce n’est pas une série « pour tout le monde ». Moi, j’aime beaucoup le côté « douceur », à la limite de la « niaiserie », c’est vraiment une série qui fait du bien au moral. C’est une sorte de Petite maison dans la prairie en beaucoup plus poétique, l’ambiance est très onirique, c’est plein de bons sentiments, et même s’il y a quelques moments assez dramatiques, ça reste super cocooning au final. Donc voilà, ça dépend de ce que tu cherches, mais moi j’aime énormément !

    @Julie27 → J’avoue que l’idée m’est venue un peu par hasard, quand je me suis finalement rendue compte que parmi mes sagas de fantasy préférée, la plupart étaient de l’autoédition … et que du coup, personne n’en entendait parler alors que ce sont de véritables merveilles. Du coup, j’ai voulu filer un coup de pouce à ces auteurs qui le méritent vraiment !
    Dragon de sable … Rien que d’y penser, j’ai presque envie de le relire à nouveau, ou du moins de le feuilleter pour retrouver mes passages favoris ! Du coup, c’est comme Tanglemhor, je ne peux que t’encourager à le lire !

    @Cendre & @TelesiaLe prisonnier d’Azkaban est également mon préféré ! J’aime beaucoup l’ambiance de ce tome, un peu mélancolique et nostalgique comme le dit Telesia, mais aussi drôle par moment (je crois que je n’ai jamais autant rigolé que quand Snape déclare à Harry que sa tête n’a rien à faire à Pré-au-Lard). Je sais pas comment dire, mais ça sonne vraiment comme la fin de l’enfance, ce passage un peu doux-amer vers l’adolescence, la fin de la magie qui émerveille pour aller vers quelque chose de plus profond … Et ça résonne en moi, c’est vraiment dingue.
    Et du coup, c’est vrai que c’est encore plus frustrant de voir qu’ils ont enlevé tant de choses dans le film. Surtout que comme j’en parlais avec maman la dernière fois, Harry Potter, c’est vraiment bien fichu : il y a toujours des petits indices disséminés par-ci par-là, des choses expliquées qui prennent tout leur sens par la suite car rien n’est laissé au hasard, et du coup, supprimer ça, c’est enlever une bonne partie de l’essence de l’histoire, et c’est tellement dommage !


    Bien le bonsoir par ici,
    La journée a commencé dans l’angoisse : j’étais censée avoir un rendez-vous médical, et la seule idée de sortir, de croiser du monde, m’effrayait beaucoup. Je crois vraiment que le confinement, et donc le fait de ne plus avoir eu de liens sociaux pendant des semaines, a réactivé ma phobie sociale déjà bien ancrée, surtout que j’ai aussi peur du virus … Du coup, maman a appelé, elle l’a reporté début juin, histoire de me laisser le temps de me réhabituer à sortir progressivement. Elle m’a dit que la première sortie « publique » sera un passage à la librairie, pour essayer de lier l’utile à l’agréable. J’ai peur, mais je sais qu’il faut quand même que j’essaye …
    Et donc, la journée est ensuite restée très classique : j’ai réussi à avancer dans mon devoir (toujours à tout petit rythme, mais ce n’est pas grave, l’essentiel est d’avancer), j’ai aidé mon papa à préparer ses classes virtuelles de demain, j’ai lu un peu … La routine « petite journée tranquille mais quand même productive », en somme.
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Anne with an E (S2E6) et un d’Amandine Malabul, sorcière maladroite (S2E8) !


    Lecture terminée : mon avis final

    Chroniques des secondes heures de Tanglemhor, tome 4 : La Tour-sans-Entrée de Azaël Jhelil [BBM]
    <image>Pour conclure ce premier cycle en beauté, l'auteur s'est tout simplement surpassé ! L'heure est venue pour nos Conjurés d'utiliser à bon escient l'artefact qu'ils ont été cherché au bout du monde. L'heure est venue pour eux de détruire l'Oeuf de Tanglemhor, de débarrasser une bonne fois pour toute le monde de cette gemme démoniaque. L'avenir de tout un monde repose sur leurs épaules ... Mais seront-ils à la hauteur de cette tâche si importante ? Sauront-ils déjouer les pièges et les embûches qui les attendent dans cette si redoutable Tour-sans-entrée ? En sortiront-ils tous vivants, glorieux ?

    Autant vous dire qu'entre les enjeux de cette ambitieuse entreprise et le fait que nous nous attachons à chaque page un peu plus encore à nos chers Conjurés, la perspective de ce face à face final, de cet ultime affrontement, nous effraie autant qu'elle nous attire. Et comme l'auteur sait jouer avec nos nerfs, il retarde le moment fatidique, il nous offre en pâture des scènes aussi banales qu'émouvantes : après avoir vu ce côté plus "humains" de nos Grands Héros, serons-nous réellement prêts à les voir tout risquer ? J'étais tiraillée entre cette envie pressante de tourner page après page, et cette inquiétude grandissante qui fait qu’on a peur de ce qu’on risque de trouver à la page suivante.

    L'humour, bien que toujours présent en filigrane, l'est nettement moins ici, remplacé par de profondes conversations théologico-philosophico-métaphysiques qui maintiennent éveillés nos pauvres Conjurés qui savent qu'ils risquent de ne plus jamais voir le soleil se lever : quel sens donner à la vie, à l'existence, au bonheur, à l'amour, aux croyances ? Ajoutez à cela l'honneur et le sens du devoir de certains de nos Conjurés, la loyauté et le sens du sacrifice de certains autres, et vous comprendrez aisément que ce tome est indiscutablement le plus émouvant de tous ... Et aussi le plus haletant : j'ai plus d'une fois cru que mon cœur allait lâcher tant il s'emballait, tant j'étais happée par l'histoire, par ces moments de tension insoutenable. Vraiment, c'est une réussite pour cet opus ... Et maintenant débute la cruelle et douloureuse attente du cycle suivant, car l'histoire est loin, très loin d'être terminée !


    Ma prochaine lecture

    <image>Quelqu’un comme toi de Sarah Dessen [BBM]
    J’ai découvert Sarah Dessen avec Pour toujours … jusqu’à demain, un roman qui est arrivé dans ma vie pile au bon moment et qui m’a aidé à surmonter le décès de mon père biologique, mais aussi à lutter contre certaines de mes compulsions. Aujourd’hui encore, quand je sens que mon perfectionnisme vire à l’obsession maladive, je me replonge dans ce roman pour m’aider à me calmer.

    Je suis par la même occasion tombée amoureuse des histoires de Sarah Dessen, qui, en plus de m’émouvoir énormément, m’aide beaucoup à avancer, à aller mieux. C’est vraiment une de ces autrices-doudou vers qui je me tourne dès que j’ai besoin de retrouver le sourire ou la motivation. Et vu que le moral n’est pas au beau fixe en ce moment, je suis vraiment ravie que ma chère @angebleu34 me l’ai choisi pour un challenge : vivement demain pour le commencer !


    Focus challenge : Le tournoi des 5
    <image>Et vu que c’est justement dans le cadre de ce challenge que le livre a été choisi, je pense que c’est le bon moment pour vous le présenter !

    Le tournoi des 5 est un challenge organisé par @Sandra auquel je participe depuis son lancement chez les Elfes ! Il s’agit donc d’un challenge qui fonctionne par sessions de 3 mois, et qui « oppose » 5 équipes avec un objectif : vider notre PAL. Pour cela, diverses consignes nous sont proposées, ainsi que des épreuves mensuelles toujours variées et originales.


    Même si j’admets que j’ai de plus en plus de mal à concilier ce challenge avec les autres car il est de plus en plus exigeant (pour le mois de mai, par exemple, j’ai 5 lectures imposées pour ce challenge), j’aime tellement mon équipe que je vais probablement me réinscrire à chaque session !
    Toutes les équipes sont au complet pour la session de ce trimestre, mais si le challenge vous intéresse et que vous souhaitez nous rejoindre la prochaine fois, n’hésitez pas … Le topic de la session actuelle est par ici !

    C’est tout pour ce soir (c’est déjà pas mal), je vous laisse donc pour aujourd’hui et vous souhaite une belle fin de soirée ainsi de que très bonnes lectures !