[Suivi lecture] Shuufleur

• Telesia_

Lecteur glouton

#31 04 Mai 2020 12:23:04

J'aime beaucoup les descriptions de Verne ! Quand j'étais jeune (plus jeune que ça je veux dire, encore enfant) je me suis lancée dans De la Terre à la Lune. Je crois que j'étais déjà scientifique dans l'âme, sinon je veux bien comprendre que toutes ces séries de chiffres en deviennent lourds. Pour les paysages, la faune, la flore en revanche, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça fascinant. C'est aussi sa marque de fabrique, alors même si ça ne peut pas plaire à tout le monde, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est décevant.

• Grominou

Administratrice

#32 04 Mai 2020 20:48:07

Tellement pas d'accord avec Cendre au sujet de Lupin et Sherlock!  :euhnon:
    :lol:
  • Shuufleur

Lecteur timide

#33 04 Mai 2020 22:29:47

@diablotinejf, j'aime bien lire les classiques, parfois juste pour connaître l'histoire et comprendre d'où vient les récits plus récents qui s'en sont inspirés. C'est mon côté littéraire, ça. Et Jules Verne reste un auteur classique, même si j'avoue que ça n'a pas été un succès à part entière pour moi. Merci !

@Grominou, j'ai beaucoup aimé Passepartout aussi ! Bien plus que Phileas Fogg qui est très... inoubliable, et pour un personnage principal, c'est un peu dommage. Dans ma PAL, j'ai L'île mystèrieuse, la version complète de plus de 800 pages ! Un jour, je le lirai, un jour.

@Cendre J'ai bien aimé les descriptions, au final. J'ai lu qu'un seul livre de Sherlock, Le chien de Baskerville, et c'était pour les cours. Je me souviens ne pas du tout avoir aimé à l'époque. Et Arsène, j'ai les premiers récits qui traînent dans ma PAL. :D Ca me rappelle Moby Dick, que je devais lire pour les cours à la fac et dont j'ai lu que les 3 premiers chapitres, où Melville fait un catalogue détaillé de toutes les baleines qui existent. Aucun regret d'être restée dans l'ignorance. :lol:

@Telesia_, surtout que ces séries de nombres sont même pas en métrique ! Ou sont en milles nautiques. Ce que je ne connais absolument pas. Après, j'aime bien comment il écrit, et c'est facile à lire, à part quelques mots par-ci par-là que je ne connais pas parce que c'est du vocabulaire spécifique (par rapport à la navigation, par exemple).

Dernière modification par Shuufleur (09 Mai 2020 20:52:53)

• Grominou

Administratrice

#34 04 Mai 2020 22:53:34

Pour Phileas Fogg, j'aime quand même bien ces personnages d'anglais flegmatiques...  C'est devenu un peu cliché mais ça ne l'était pas à l'époque!  Je pense qu'un jour je (re)lirai L'Île mystérieuse moi aussi.

Moby Dick, j'ai beaucoup aimé même si tu as raison, il y a vraiment de trèèèèès longues digressions!  D'ailleurs je l'aurais sûrement détesté en lecture scolaire moi aussi!  Mais ça vaut la peine de s'accrocher pour 2 raisons principales: 1)  Il y a des passages palpitants et notamment la fin qui est vraiment excellente; 2)  Il y a souvent des références à ce roman dans la littérature, le cinéma et les séries télé, j'ai saisi plusieurs allusions que je n'avais pas compris avant.   Je l'ai lu en LC sur un autre forum, ça permettait de s'encourager les uns les autres. ;)
  • Shuufleur

Lecteur timide

#35 05 Mai 2020 14:00:43

Phileas Fogg me paraissait plus comme un robot qu'un humain :P

Ah, le truc de Moby Dick, je n'ai pas eu une prof qui m'a donné envie... et comme j'avais d'autres livres à lire au moment (merci la fac), j'ai fait un choix entre les lectures xD. Moby Dick a déjà une tonne de références, littéraires ou bibliques. La plupart du groupe ne les connaissait pas (surtout les références bibliques) donc on a eu droit à un "bande d'ignards" de la prof :lol:.

J'ai encore le bouquin, peut-être que je le retenterais un jour. ;)

Dernière modification par Shuufleur (20 Mai 2020 17:32:43)

• Shuufleur

Lecteur timide

#36 20 Mai 2020 17:50:47

Salut !

Depuis la dernière fois, j'ai lu :

The Wonderful Wizard of Oz de L. Frank Baum
    J'ai trouvé le conte charmant. Dorothée est adorable, et les personnages qu'elle rencontre sont sympathiques. La morale de l'histoire (même si l'auteur n'aime pas les morales apparemment) est que si t'y crois, tu peux devenir la meilleure personne que tu puisses être.

Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Maurice Leblanc
    J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Arsène Lupin à travers ces nouvelles. Un personnage qui s'en sort très souvent et est très polyvalent (presque sans défauts si ce n'est qu'il est un voleur) mais qui arrive quand même à être sympathique.

Un Livre Mystère pour Un mot, des titres que je ne pourrais révéler qu'après le 15 juin. ;)

Et j'ai presque fini Tout est fatal de Stephen King. Il me reste deux nouvelles, les deux liées à la saga de la Tour Sombre.

L.T’s Theory of Pets : Une nouvelle sympa, mais sans plus. Je sais pas s’il y a un truc en plus que je n’ai pas compris, ha.
    The Road Virus Heads North : Un peu étrange, un peu plus dans l'horreur.  J'ai bien aimé.
    Lunch at the Gotham Café : J’ai bien aimé, pareil, un peu plus dans le style habituel.
    That Feeling, You Can Only Say What It Is in French : Cette nouvelle est l'une de mes préférées dans ce recueil, où tu comprends peu à peu dans quelle situation horrible est le personnage principal.
    1408 : Pas mal, je trouve que la première partie est la plus intéressante. Le changement de point de vue m'a sortie du récit et m'a fait prendre un recul, ce que je trouve dommage.
    Riding the Bullet : C'est assez rigolo de voir que la mort dans ces nouvelles prend souvent la forme d'un homme grand et mince (presque maladif). La nouvelle est sympa, et offre une certaine reflexion sur la mort.
    Luckey Quarter : Une nouvelle courte, l’une des plus courte du recueil, je pense, qui relate le rêve d'une mère célibataire de pouvoir élever ses enfants convenablement. Certains passages étaient émouvant.

Je pense faire un classement des nouvelles quand j'aurais lu les deux autres.

Dernière modification par Shuufleur (30 Juin 2020 11:16:49)