[Topic unique] Recherche de livres

• Sinaa

Livraddictien débutant

#751 04 Mai 2020 22:09:10

Bonjour à tous !

Merci à Julie27 de m'avoir réorientée :)

Je vous sollicite pour m'aider à retrouver une nouvelle, que j'avais beaucoup aimé étant pré-adolescente et que je n'arrive pas à retrouver... Vous l'aurez deviné, ma mémoire a certainement déformé son souvenir, je ne m'en rappelle que vaguement.
    Je crois qu'il s'agissait d'une nouvelle de Maupassant (mais je ne la retrouve pas dans ses recueils, donc c'est possible qu'il s'agisse d'un autre auteur), dans laquelle une femme est harassée par son mari. Et de mémoire, en toute fin, je ne sais plus comment ni pourquoi mais le cerveau est extrait du corps du mari, mais reste relié à ses yeux, ce qui lui permet de voir ce qu'il l'entoure. Ce dernier, dépourvu de corps, garde toute conscience de ce qui lui arrive. Sa femme profite alors de son état et je crois me rappeler qu'elle lui souffle une bouffée de cigarette dans les yeux (alors qu'il ne supportait pas la fumée) et le prive de son journal, qui était placé devant ses yeux.

Cela vous dit-il quelque chose ?

Merci par avance de votre aide !
  • Systia

Insomniaque des livres

#752 04 Mai 2020 22:27:59

Ooooh… Voui, ça me parle, mais pas du tout de Maupassant.
    J'ai l'impression d'avoir lu ça dans les dernières années, mais ça serait d'un classique de la SFFF, genre Asimov ou Matheson… Ou Roald Dahl peut-être, dans ses nouvelles fantastiques ?

Je recherche dans mes bouquins.

Dernière modification par Systia (04 Mai 2020 22:31:20)

• Sinaa

Livraddictien débutant

#753 04 Mai 2020 22:31:44

Merci !! :)
    Non je ne pense pas que ce soit Maupassant car le style n'y ressemble pas, mais je ne sais pas pourquoi mon cerveau a imprégné ça...
  • camyou

Casual lecteur

#754 04 Mai 2020 22:33:51

Coucou ici,

Peut-etre Allan Poe ou encore Oliver Sacks mais sans aucune conviction :chaispas:
  • Sinaa

Livraddictien débutant

#755 04 Mai 2020 22:34:35

Oui il s'agit bien de la nouvelle "William et Mary" de Roald Dahl !! :clapi::clapi:
    Merci infiniment vous êtes très efficaces ! ça fait des mois que je cherche :)

Dernière modification par Sinaa (04 Mai 2020 22:36:29)

• Systia

Insomniaque des livres

#756 04 Mai 2020 22:39:48

Ah bah tiens, je venais de la retrouver ^^.
    (Dans le recueil Kiss kiss, donc.)

*remet les livres sortis dans sa bibliothèque*

Dernière modification par Systia (04 Mai 2020 22:41:03)

• Sinaa

Livraddictien débutant

#757 04 Mai 2020 22:50:04

Encore merci et désolée du bazar... :)
  • Cinika

Maître de conférence des étagères

#758 05 Mai 2020 00:21:08

Hello !

J'aurais besoin de conseils pour une amie de ma soeur dans un domaine que je ne maitrise absolument pas.

Elle aimerait bien essayer de lire des livres de philo mais ne s’y connait pas du tout (à part ceux lu au lycée et ça ne l’intéressait pas à l’époque) donc si vous en auriez des faciles ou des moins scolaires à conseiller pour démarrer ? Je suis comme elle je n'ai lu (et encore je suis même pas sûre de les avoir lu ! :goutte: ) que ceux de l'école donc j'y connais que dalle !

Merci !
  • Grominou

Administratrice

#759 05 Mai 2020 00:58:22

Cinika a écrit

Hello !

J'aurais besoin de conseils pour une amie de ma soeur dans un domaine que je ne maitrise absolument pas.

Elle aimerait bien essayer de lire des livres de philo mais ne s’y connait pas du tout (à part ceux lu au lycée et ça ne l’intéressait pas à l’époque) donc si vous en auriez des faciles ou des moins scolaires à conseiller pour démarrer ? Je suis comme elle je n'ai lu (et encore je suis même pas sûre de les avoir lu ! :goutte: ) que ceux de l'école donc j'y connais que dalle !

Merci !

Je te conseille Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder, c'est un roman qui est en même temps une intro aux principaux philosophes et courants philosophiques.  Il y aurait aussi Le Philosophe et le Loup de Mark Rowlands, c'est surtout sur la relation entre un homme et un animal mais il y est question de philosophie puisque le narrateur est professeur de philo (c'est une histoire vécue).  Ou encore L'Arche de Socrate: petit bestiaire philosophique de Normand Baillargeon, excellent vulgarisateur, qui parle des animaux qui servent à illustrer différentes théories philosophiques, c'est à la fois amusant et instructif.

• RoseGranger

Lecteur timide

#760 05 Mai 2020 01:06:10

Salut ! Pour de la philo accessible et sans sortir les Platon ou autre, je peux te conseiller des auteurs comme Luc Ferry, Albert Jacquard, ou Frédéric Lenoir, ce sont des auteurs contemporains et facile à lire. Jacquard propose vraiment des réflexions sur tous les sujets, tandis que chez Ferry tu pourras trouver aussi des sortes de panoramas de philosophies classiques (rien de barbant je t'assures !). Frédéric Lenoir m'a été chaudement conseillé, j'ai lu un seul de ses livre et j'ai beaucoup aimé ! Il propose des choses plus diversifiées je crois. Sinon les nouvelles de Voltaire sont pas mal, et agréables à lire. Je peux aussi glisser "l'existentialisme est un humanisme" de Sartre que j'ai trouvé très abordable alors que son nom est souvent utilisé comme une ombre effrayante, mais pour celui-ci il s'agit d'un compte rendu d'une conférence qu'il a faite dans le but de rendre son propos abordable :) Mais là je retourne peut-être trop vers le "scolaire" ! :D
    Voilà pour moi ! :)

Dernière modification par RoseGranger (05 Mai 2020 01:15:05)