[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Rhavanielle

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #101 01 Mai 2020 22:26:13

    Bon courage avec tes cours miss ! :bisous:

    Je me note Nos c(h)oeurs évanescent ! Comment ne pas le mettre en wish après t'avoir lu, hein ?! XD
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #102 03 Mai 2020 14:00:34

    Hello tout le monde !!!

    J'ai terminé Grim Lovelies et autant dire que j'avais d'énormes préjugés sur ce livre car j'ai passé un super bon moment !  Je vous avais déjà parlé un peu de l'univers dans mon précédent message mais c'est ce qui m'a le plus plu. Il est à mi-chemin entre le glauque et le merveilleux. On a une grosse inspiration des contes de fées avec notamment la présence des sorcières et des gobelins mais l'autrice y ajoute sa petite touche personnelle (plutôt sombre du coup) pour créer un Paris fantaisiste dans lequel on s'immerge totalement. J'ai eu un peu de mal avec les personnages au début. En vrai, ils sont un peu des archétypes de ce que l'on peut voir en Fantasy YA : le prince charmant, la petite servante naïve ou encore le serviteur du méchant pas si méchant que ça... On l'a déjà vu !!! XD Mais, par moment, on s'attache à eux. En se libérant de leurs chaînes, ils font des erreurs, ils sont naïfs. Cela peut les rendre agaçants mais on les prend aussi en empathie. Pour ce qui est de l'histoire, elle se lit rapidement malgré un début un peu long. La traductrice a une très belle plume. Malgré quelques rouages scénaristiques un peu gros et trop visibles, Megan Shepherd arrive tel un chat (comparaison lol) à retomber sur ses pattes.  Bref, si vous avez lu ce pavé, sachez que cet ouvrage est bien et que je veux très vite lire la suite !!!

    Bien-sûr, après ça, il me fallait une nouvelle lecture et j'ai décidé de lire un peu de dystopie. Et le roman choisi n'est autre que le très renommé Vox de Christina Dalcher. Le synopsis de ce roman est juste hyper creepy et c'est ça qui m'a attirée vers lui.  Je l'ai quasi-fini et c'est vraiment un roman très intéressant. Par le prisme de la dystopie, l'autrice critique notre société actuelle et en particulier la condition des femmes. Bref, mon avis arrive très vite ! =)

    <image>

    Passez un bon dimanche ! =)
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #103 03 Mai 2020 14:14:30

    Moi aussi j'avais beaucoup aimé l'univers de Grim Lovelies, surtout les gobelins so british d'ailleurs XD. Mais bon étonnament j'ai pas plus envie de lire la suite que ça...
    Vox a l'air très intéressant, je guette ton avis :lol: !
  • Wonder reader

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #104 03 Mai 2020 14:29:19

    J'ai déjà lu Vox et j'ai un avis plutôt mitigé. Sans te dévoiler l'histoire, j'ai accroché au début mais je ne trouve pas la fin à la hauteur...:S
    Sinon j'adore les dystopie et le concept du livre n'est pas mal, j'ai quand même passé un super moment de lecture !=D
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #105 03 Mai 2020 15:03:59

    onnes nouvelles pour Grim Lovelies ! Vu ce que tu en disais jusque là je craignais le cliché nunuche mais il remonte dans mon estime.
    Oh-oh le pitch de Vox m'intrigue énormément.
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #106 05 Mai 2020 16:12:45

    Rhavanielle : Merci :heart: Olala trop chouette, j'espère que tu aimeras !!!

    Ichneumon : Grave, je l'ai pas mentionné mais c'est trop cool aussi :) Ha ouais ? Pour une fois que je lirais la suite d'une série avant toi :sifflote:

    L'autre Wonder :   Eh bien on est deux !!! :lol: La fin m'a en effet beaucoup beaucoup beaucoup déçue...

    Cendre : Ne jamais juger un livre par son apparence comme on dit :lol: J'te comprends Père Noël !!! :ptdr:

    Bonjour messieurs dames !!!

    J'ai terminé Vox avant-hier et du coup, en toute logique, voici mon avis !!!  Alors, comment dire... Il y a des choses biens et des choses moins biens mais cela reste quand-même une lecture marquante et intéressante. Commençons donc par les gentillesses et dire tout ce qui m'a plu dans le roman.
    1) L'univers : en suivant le point de vue de Jean, on entre direct à l'intérieur du Système Pur et on est aux premières loges du quotidien horrible que vivent les femmes. Quotidien rythmé par les vibrations du bracelet compteur-de-mots, les examens gynéco dont les résultats sont transmis au mari et bien-sûr du sexisme ordinaire. SAH QUEL PLAISIR ! :-1:
    En effet, entre les médias qui veulent vous prouver par A+B que la femme cause moins de problèmes en restant dans sa cuisine ou encore les fils qui sont persuadés que c'est à leur mère de débarrasser la table, autant dire que la colère de Jean est palpable. :tetemur:
    2) La critique de l'autrice ne s'arrête pas à la condition féminine. En effet, dans cette société, la communauté LGBTQ+ trinquent tout autant (malheureusement). En gros, pour eux, c'est prison jusqu'à qu'ils daignent à rentrer dans le moule social. Les femmes au train de vie libertin ne sont pas en reste et victimes d'une repression tout aussi forte. Ce roman énerve, choque et fait réfléchir et c'est selon moi son plus gros avantage !!!!
    3) La rigueur scientifique. Férus de la science, c'est à vous que je m’adresse car, dans Vox, on cause neurologie, neuroscience et j'en passe. Je déteste ça (preuve avec 20 000 lieues) mais en vrai, dans ce roman, c'est tout à fait digeste et je n'imagine pas le nombre de recherches qu'à dû faire l'autrice.
    Passons au négatif maintenant :
    1) La morale du roman. En gros, dans le roman, Jean a une amie de fac Jackie avec qui elle s'est disputé avant que la société bascule vers le système patriarcal (quand elle était au même stade que la nôtre). En effet, Jean était une "féministe silencieuse" alors que Jackie militait dans la rue. Et du coup, à un moment, elles se tombent dans les bras et Jean admet que si elle avait milité, on en serait pas là !!! Donc en gros ce livre te dis "que si la société est sexiste, c'est ta faute à toi qui n'est pas descendu(e)  dans la rue. Euh... NON en fait !!!!
    2) La fin qui est catastrophique.  Je vous jure que j'avais l'impression que c'était une autre personne qui écrivait... La rigueur scientifique est mise au placard, tout va trop vite et l'autrice se perd jusqu'à un final loin d'être convaincant. :(
    Néanmoins, je ne pense pas garder un souvenir horrible de cette lecture car, selon moi, elle a fait son job !!! Elle m'a choquée, fait réfléchir et analyser notre société par le prisme de la dystopie. Dans le même genre, je compte bien lire La servante écarlate qui est meilleur paraît-il =D

    Oula, ça va le gros pavé ? Vous avez survécu ? Vous êtes toujours là ? :euhnon:

    Dernière modification par Wonderbooks_Wonderland (05 Mai 2020 16:14:10)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #107 05 Mai 2020 16:21:58

    Du coup, j'ai changé totalement de genre avec Au revoir là-haut de Pierre Lemaître. J'ai vu le film il y a quelques années voyez-vous et j'avais beaucoup aimé !!! Sur les sages conseils de mon grand-père qui me l'a gentiment passé, j'ai décidé de me lancer dans le roman. Pour l'instant, j'aime tout autant que le film. :yeah:

    <image>

    J'espère que vos lectures sont bonnes également, bisous en Wifi :bisous::heart:
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #108 05 Mai 2020 16:35:20

    Hin hin hin à ta place je n'en serais pas si sûre... =D Il est dispo dans ma bibliothèque en ligne donc peut-être que je vais craquer en fin de compte !
    Eh bien, ça me motive à lire Vox tout ça ! Dommage pour la fin par contre, mais ça a pas l'air d'être un point si noir que ça finalement...
    Bonne lecture avec Au revoir là-haut ! Moi ce livre m'intimide un peu, je sais pas pourquoi... :goutte: Je verrai avec ton avis !
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #109 05 Mai 2020 16:37:08

    Hey!

    Je compte lire Vox et également La servante écarlate.
    Ça me fait rire la morale de si t'avais milité on en serait pas là :lol: personnellement, j'essaie d'éveiller un maximum de conscience auprès de moi parce que je ne pourrais pas aller manifester (coucou l'agoraphobie!) (et quand je dois le faire parce que ça fait parti de mes tâches, je fais des crises d'angoisses ^^) donc chacun fait comme il peut pour faire changer les mentalités. Et puis je m'informe beaucoup, je lis des essais sur le féminisme, j'écoute des podcasts sur les masculinités, le féminisme et sur la communauté LGBT. Il y a des podcasts sur Spotify qui sont vraiment vraiment cool !

    Après, je parle en connaissance de cause, étant juriste et de par mon parcours professionnel, j'ai orienté ma pratique vers le droit du travail. Il y a beaucoup beaucoup d'acquis sociaux qui se sont gagnés dans la rue. Mais c'était loin d'être facile, d'être acquis parce qu'une foule de personnes descend dans la rue. Là où ça c'est surtout joué, c'était au parlement. Donc tu aurais beau protester contre le sexisme dans la rue à coup de pancartes chocs, si tu as un parlement uniquement composé de machos, ça ne va pas avancer le machin. C'est gros comme exemple mais, on voit où je veux en venir XD

    Bref, ils sont sur ma wish-list et je compte bien me faire mon propre avis sur la question !

    Si tu t'intéresse à la question du féminisme je ne peux que te recommander Sorcières de Monna Chollet ! Tu l'as lu ? =D
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #110 05 Mai 2020 23:05:53

    Oui j'ai lu le gros pavé et je suis toujours là. Et bien, Vox partait bien mais tes points négatifs me gêne quand même pas mal.
    La Servante Ecarlate est très bien mais ne t'attends pas à avoir des dialogues de fanatiques révolutionnaires. La société est critiquée de manière beaucoup plus diffuse, sous-jascente. Ca me parait plus réaliste car l’héroïne est consciente de l’injustice mais d'une certaines manière ne voit pas comment trouver une issue, l'embrigadement étant si fort que des fois elle s'y laisse presque prendre. Je sais pas comment expliquer. Ce roman fait peur car la réaction des personnages est assez proche de qui pourrait arriver en vrai à Mr et Mme Toulemonde.

    J'ai adoré  Au revoir là-haut de Pierre Lemaître. Je te souhaite une très bonne lecture !
    Une des première scène du roman où les gars se sens mourir enseveli avec un cheval est mystique parce qu'il arrive à avoir des pensées humoristiques totalement décalées avec la situation. Et quand j'ai lu ca, je me suis dit tout de suite "je crois que je vais aimer cette lecture!".  Je me suis fait la réflexion que quand tu es confronté à une situation très forte émotionnellement tu penses des fois à des trucs qui paraissent sans importance et tu focus dessus sans raison.