Les trains

 
    • Ferrovi11

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 23 Novembre 2015 18:42:07

      Bonsoir à tous,
      En plus d'être passionné de littératures, je suis aussi passionné de trains. Je vous présente donc ma passion, en essayant d'utiliser des termes compréhensibles par tout le monde! =D

      Ma passion est sans doute venue tout petit, car j'habite depuis longtemps en face d'une gare! Voilà ce qui m'attire dans les trains: la diversité des compositions, même si maintenant tous les TER se ressemblent plus ou moins... Et puis leur histoires aussi: le matériel (en gros les locomotives et les wagons) et les lignes ferroviaires.
      Je vous fait une petite présentation de l'histoire des trains en France, qui commença dans les années 1820, avec notamment la ligne St Etienne-Lyon. Ces premiers trains étaient très primitifs, les wagons ressemblant plus à des voitures à cheval qu'à autre chose!
      Les 1ères compagnies françaises apparurent dans les années 1860, avec, comme compagnies principales, la compagnie du Midi (Sud-Ouest et Pyrénées) , le Paris-Orléan, ou PO (Sud-Ouest), le Paris-Lyon-Méditérranée, ou PLM (Sud-Est), la compagnie du Nord (Nord!), de l'Est (Est!), Ouest (Ouest!) devenue Etat par la suite.
      Toutes ces compagnies furent regroupées le 1er janvier 1938 dans la SNCF, que nous connaissons aujourd'hui. Jusque là, la traction vapeur régnait (locomotives à vapeur), et l'électrique (comme les TGV, par ex, avec la caténaire, fils qui permettent aux trains de capter le courant)  n'était présent présente que dans le Sud-Ouest et les Pyrénées, autour de Paris et dans quelques lignes des Alpes. La traction diesel n'était présente qu'avec des autorails. Pour info, le 1er TGV fût mis en service en 1981, et le service TER date de la fin des années 90.
      Puis, petit à petit, la traction diesel remplaça la vapeur, qui s'éteignit complètement dans les années 70. La SNCF continua d'électrifier (mise en place de caténaires) de nombreuses lignes avec un trafic important. Elle continue aujourd'hui encore.
      Mais aujourd'hui, contrairement à d'autres pays, la SNCF ne croit plus vraiment aux trains, avec une politique plus axée sur les TGV que sur les TER. Elle ferme donc des petites lignes (à cause du manque d'entretient), qui, selon une politique commerciale différente, auraient pu gagner plus de voyageurs. Le fret  (marchandises) aussi est touché, la SNCF privilégiant les gros trafics aux trafics plus locaux. Des entreprises privées sont entrées en scènes il y a quelques années pour y remédier, avec des résultats satisfaisant. Mais la SNCF essaye parfois de freiner cette progression, car les lignes du réseau français lui appartiennent, et il faut une autorisation et payer l'entretient nécessaire pour pouvoir y circuler quotidiennement avec des trains de  marchandises par ex. 

      Bon, j'espère que ça n'a pas été trop dur à lire, si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas! ;)
    • Chatauxlivres

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #2 29 Août 2016 15:59:30

      Tu as lu "La fille du train" ? ^^
    • Blabbermouth

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #3 07 Octobre 2016 17:49:29

      Je connais bien les trains de la SNCB pour y passer 3H par jour (si pas plus avec les retards).

      En tout cas, c'est une belle passion, je trouve !
    • BibliothequeCouleurPastel

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #4 05 Mai 2020 16:58:30

      Bon, je ne me définirais pas non plus comme une passionnée mais j'avoue tout de même que c'est un domaine ou plutôt un moyen de transport qui m'a toujours fasciné ! Je pense que c'est parce que c'est celui qui est le plus utilisé en Suisse d'ailleurs !