[Suivi lecture] Aryia

 
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #71 06 Mai 2020 13:10:14

    Salut Aryia !

    Personnellement, les histoires de Sarah Dessen ne me parlent pas tellement. La bibliothèque a pas mal de ses bouquins mais à chaque fois que je passe devant, je ne me dis pas : alors lequel pourrait me plaire ?

    Pour ma part, je suis en pleine lecture d'Iskari et j'aime beaucoup même si certains points me gênent, rien de dramatique mais je prends conscience qu'il faut parler de certaines choses qui se déroulent dans les livres et dans la vie quotidienne dont on n'analyse pas la portée problématique parce que c'est devenu banal et je compte en parler dans mon suivi. J'ai même pris des notes XD (et jamais au grand jamais je n'ai pris des notes pour une lecture. Ce n'est même pas pour m'en souvenir mais davantage pour structurer ma pensée).

    Bonne lecture à toi !

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #72 06 Mai 2020 20:27:19

    @diablotinejf → Alors sur le coup, chez Sarah Dessen (que je commence à bien connaitre après déjà 3 romans d’elle lus), on ne tombe jamais vraiment dans ce cliché du bad boy !
    Certes, dans celui-ci, on sent rapidement que Tristan est loin d’être le garçon « tout bien comme il faut » que la mère d’Halley veut pour elle, mais on est loin du cliché qui me rebute dans les « vraies » romances (car je ne classe par les Dessen dans la vraie romance, vu qu’on est beaucoup plus dans le côté « apprentissage de la vie » que purement et simplement dans des histoires d’amour).
    Donc même si tu es lassé des romances, je pense que ses romans peuvent peut-être t’intéresser et te plaire !

    @Queen_Ayrenn → Le lien vers la chronique arrive juste en dessous … Comme tu vas le voir, je me suis légèrement emballée, elle est encore plus longue que d’habitude !
    Pour l’écriture, il faudrait surtout soit me trouver plus de temps dans une journée, soit me trouver une solution pour écrire plus vite … Car en général, il me faut une séance de 2 heures pour sortir un misérable paragraphe de 5 lignes, car je suis très perfectionniste donc je n’arrive pas à avancer si je ne suis pas satisfaite de ce que je viens d’écrire. Du coup, pendant l’année universitaire, j’arrive pas à intégrer l’écriture en plus du reste … Mais les vacances arrivant, peut-être …


    Bien le bonsoir par ici,
    Après une matinée de procrastination suprême (bon, utile quand même, vu que j’ai traqué les liens de chroniques HS sur Bibliomania : je faisais mon rôle de correctrice, c’est tout), l’après-midi a été plutôt productive : j’ai très bien avancé sur mon devoir. Plus que l’introduction et la conclusion, et ça sera terminé, enfin ! Je commence vraiment à saturer …
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Anne with an E (S2E8) et un d’Amandine Malabul, sorcière maladroite (S2E10) !


    Sur le blog aujourd’hui : une chronique

    Chroniques des secondes heures de Tanglemhor, tome 4 : La Tour-sans-Entrée de Azaël Jhelil [BBM]
    <image>Encore une fois un vrai coup de foudre pour cet opus qui boucle en beauté ce premier cycle ! Du début jusqu’à la fin, l’auteur joue avec nos nerfs : d’un côté, il nous fait languir de ce face à face final qui déterminera l’avenir de tout un monde, et de l’autre, il nous fait craindre cette confrontation qui risque de nous arracher l’un de nos compagnons de route. Oui, ce tome est indiscutablement le plus émouvant de tous jusqu’à présent. Et aussi le plus haletant : j'ai plus d'une fois cru que mon cœur allait lâcher tant il s'emballait, tant j'étais happée par l'histoire, par ces moments de tension insoutenable … Une réussite !

    Pour en savoir plus, c’est par ici !

    Point lecture du jour

    Quelqu’un comme toi de Sarah Dessen [BBM]
    <image>Au fil des chapitres, je me souviens pourquoi j’aime tant les romans de Sarah Dessen : tandis que certains auteurs se sentent obliger d’agrémenter leurs récits de maints rebondissements, mystères et autres problèmes à résoudre, elle se contente de nous dévoiler ce que j’appelle une « tranche de vie ». Elle nous invite à accompagner Halley, l’espace de quelques semaines ou de quelques mois, de marcher à ses côtés pendant qu’elle vit son premier amour, pendant qu’elle découvre qu’elle a en elle la force de soutenir sa meilleure amie même dans les moments difficiles (elle qui avait toujours été celle qu’on soutenait), pendant que la relation fusionnelle avec sa mère s’effiloche tandis qu’elle prend progressivement son envol. C’est tout simple, c’est tout beau, j’adore !

    Figurez-vous que … papa propose qu’on regarde Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé ce soir ! Et figurez-vous surtout que … j’ai accepté !

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #73 06 Mai 2020 20:35:25

    Aryia : Je vais aller lire ta chronique ! Pour l'écriture, as-tu essayé la technique du NaNoWriMo ? Ça permet vraiment de lâcher prise sur le perfectionnisme.
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #74 07 Mai 2020 08:02:55

    Jeudi 7 Mai, 20h30

         Ce soir, j'ai un peu de temps : monsieur est sur la console jusqu'à ce que débute notre soirée série. Malheur ! je suis incapable d'attendre pour te répondre...

         J'ai adoré ta chronique sur La Tour-sans-Entrée. Il faut que je te dise. Avant de commencer à te lire sérieusement, je ne lisais plus de Fantasy depuis des années. Je ne sais pas ce que tu me fais, mais c'est en partie grâce à toi que j'ai sorti toutes ces reliques de ma PAL qui apparaissent dans ma liste de mai pour le Tournoi des 5.

         Bien joué pour ton devoir ! Tu vois, la fin de semaine, c'est très possible. De mon côté, le programme entier de ma journée a été chamboulé ! J'ai une organisation somme toute assez rigoureuse pour ce qui est de se tenir à ses objectifs. Au réveil, avant de sortir du lit, je fais un premier survolage de mes mails, pour savoir à quoi m'attendre. Puis je commence toujours ma journée avec un point littérature : suivis lectures, mises à jour quand j'ai le temps, chroniques, discord... bref, une fois fait, j'entame mon véritable jour. Lequel se met en marche grâce à la MAJ de mon agenda, de mes objectifs ainsi que de ceux à atteindre en fin de journée (un peu comme tes to-do list, sauf que les miennes sont dressées dans mes agendas). ENFIN, je reviens sur mes mails, ceux que j'ai marqués car très importants. Ce matin, j'avais prévu de travailler mon oral, de terminer mon programme de finance, et de terminer mon SP pour écrire ma chronique. Faute de quoi, je suis tombée sur les mails de l'Université de Ghent, où je fais ma rentrée en Septembre. Alors j'ai passé ma matinée à lire les syllabus de cours pour choisir ma liste, puis à comparer les horaires pour qu'ils matchent... Autant dire que mon oral n'a pas beaucoup avancé. Encore unne fois.
         J'ai passé une partie de l'après midi en visio avec une amie de mon équipe. Nous avons somme toute établi le plan détaillé de l'oral, les deadlines à respecter pour que tout soit prêt pour le 12. Aujourd'hui, je mets en place le PPT et, d'ici la fin de journée, on devrait avoir un premier jet des vidéos. J'ai envoyé un message complet au reste de l'équipe, leur expliquant donc les détails du plan et leur donnant les échéances. Je leur ai demandé de m'envoyer les parties sur lesquelles ils voudraient s'exprimer... avant demain 9h. Mais je le sens gros comme une maison, aucun d'eux ne va se motiver. Demain sera un autre jour !

         Je vais devoir laisser mon message en suspend, c'est l'heure de se poser devant la télé.






    Vendredi 8 mai, 7h44
         
          C'est encore moi. Comme tu vois, je n'ai pas eu le temps de terminer mon message hier soir. Et juste au moment où je le mettais de côté, tu m'envoyais ta réponse !

         Ce matin, je me suis levée tôt pour préparer le déjeuner de mon chéri. Comme l'agence où il travaille est fermée ces temps-ci le midi (chômage partiel), il ne peut pas emporter de plat à réchauffer. Du coup, je lui préparer ses sandwichs le matin, pendant qu'il se prépare. Le meilleur moment reste celui du petit-déjeuner avant qu'il en parte. Comme ça, je sais que j'ai passé un peu de temps avec lui avant qu'il ne s'en aille ! D'ici quelques temps, ce sera moi la première partie. Ca va lui faire bizarre de trouver un plateau dans la cuisine, seul.
         
         Je reviens une dernière fois sur mon oral et, promis, je ne t'embête plus avec ça ensuite !
         Ma tutrice me laisse gérer parce qu'elle me connaît bien. C'est elle la coordinatrice de mon incubateur, donc elle encadre aussi mon programme Etudiant Entrepreneur.

         Je suis d'accord avec toi pour les to-do lists ! J'en fais beaucoup aussi, comme je te disais hier. J'actualise celle du jour tous les matins, puis celle du lendemain tous les soirs. Comme ça, ce que je n'ai pas encore fait, je la reporte au lendemain... mais je ne coche pas ni ne barre celle de la veille. Si bien qu'à force de voir traîner toujours la même jour après jour (en plus, sur mon agenda, une semaine tient sur une double page, alors tu as un visu complet sur les 7 jours), tu finis par la réaliser en premier dès le début de la journée. D'ailleurs, mon agenda est un véritable éventail ! Comme il n'y a pas toujours suffisamment de place sur l'espace du jour, je superpose un (ou plusieurs) post-it de sorte que la journée se divise en plusieurs volets. J'ai l'impression d'avoir plein de mini pochettes dans mon cahier et en bonne secrétaire, j'adore ça.

         Quantifier l'écriture reste difficile c'est sûr. Tu peux peut-être t'allouer un créneau sur la journée ? Tu parles d'être productive deux heures par jour. Pourquoi ne pas monter à trois en te fixant une heure d'écriture par jour ? Alors, ça ne veut pas dire que, chaque jour, tu grattes pendant une heure. Plutôt que tu y penses et travailles pendant une heure. L'avantage, c'est qu'en encadrant cette tâche dans une nouvelle routine quotidienne, tu en libères un peu ton esprit. Tu ne passes pas la journée à te dire "je devrais prendre le temps d'y penser... il faudrait aussi que j'écrive !"
         Chaque fois, une fois venue l'heure d'écrire, tu peux peut-être passer une heure à réfléchir, ou bien une heure à écrire, ou les deux. Pas de contrainte tu vois ? L'important étant de consacrer un temps donné à l'activité. Et si tu débordes, tant mieux ! L'objectif est atteint.



    Pour éviter d’avoir des chroniques en retard, je me force à écrire la chronique de ma lecture avant d’en commencer une autre [...]. En plus, je sais que si je lis quelque chose avant d’écrire ma chronique, mon ressenti sera « parasité » par la nouvelle lecture.


    C'est ce que tu nous avais dit l'autre jour sur l'un des serveurs Discord. C'est ce que j'essaie de faire aussi, mais avec le rythme soutenu que j'ai parfois, j'ai du mal à suivre la cadence. En fait, je peux écrire une chronique assez rapidement. Je prends beaucoup de notes et, de toute façon, le plan de mon article se dessine souvent dans mon esprit pendant la lecture. Mais ce qui m'embête avec le fait d'aller si vite, c'est que je ne prends pas le recul sur ma lecture, et je perds une grande partie de ce que je pourrais en dire, et en tirer. Alors je pense malgré tout que je vais finir par me donner le temps de laisser une chronique macérer plusieurs jours. A la rigueur, prendre de l'avance pendant un mois sur mes chroniques pour ensuite conserver un bon rythme sur le site... Je ne sais pas. J'aimerais vraiment approfondir ce que j'écris. Et peu importe si je lis autre chose en même temps ou pas, comme j'écris beaucoup dès que je pense à quelque chose, les idées ne partent pas.



         D'accord pour les récits érotiques, je comprends !

         Pour revenir sur les centres équestres et le gite équestre de ton futur maire, tiens-moi au courant oui, ça me ferait super plaisir !

    Voilà, je vais te laisser. Je pense que mon message est suffisamment long. D'ailleurs, vu son format, séparé sur deux jours, ça me fait penser à une lettre. Tu en penses quoi toi, des correspondances écrites ?



         Passe une très belle journée :heart:




    NB : je visualise mon message avant de l'envoyer, et je me rends compte qu'en effet, il est VRAIMENT long. Excuse-moi !

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #75 07 Mai 2020 10:55:47

    Et bien peut être que je me laisserais tenté alors ! :)

    Belle lecture à toi !
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #76 07 Mai 2020 20:41:58

    @Queen_Ayrenn → J’ai déjà tenté le NaNo et les Camp Nano … Et ça ne m’a pas vraiment réussi. J’avais certes réussi à écrire un peu plus que d’habitude, uniquement car je m’étais forcée à écrire chaque jour (et comme je suis sur un collectif d’auteurs, on était 20 à le faire et donc à se motiver mutuellement, ça aidait), mais au final, j’ai repris tout ce que j’avais écrit car ça me plaisait pas et donc je n’arrivais pas à me projeter vers la suite …

    @diablotinejf → Merci, belles lectures à toi aussi !


    Bien le bonsoir par ici,
    Une très belle journée car … j’ai terminé mon devoir ! Ce matin, j’ai pris mon courage à deux mains et je n’ai pas lâché mon document Word avant d’avoir écrit la conclusion et l’introduction (oui, dans cet ordre) ! Ensuite, je l’avoue, je me suis accordée une journée de procrastination autorisée ... Et surtout, j’ai du faire des fouilles archéologiques pour trouver ma prochaine lecture, qui fait partie des centaines de livres entassés dans l’armoire ; bien sûr, c’était le dernier de la pile du fond !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Quelqu’un comme toi de Sarah Dessen [BBM]
    Je tourne la dernière page de ce roman le sourire aux lèvres, le cœur bien plus léger qu'il ne l'était avant d'ouvrir la première page. Les romans de Sarah Dessen me font souvent cet effet-là : ils m'apaisent, me réconfortent et m'égayent. Et cela en toute simplicité. A travers ce roman, j'ai fait la connaissance d'Halley, une jeune fille adorable à laquelle je me suis immédiatement attachée et identifiée : l'air de rien, on a pas mal de choses en commun, elle et moi. Et c'est ainsi que malgré nos différences, malgré le fait que je n'ai pas de meilleure amie enceinte jusqu'au cou ni de petit copain un peu trop entreprenant, malgré le fait que je ne suis nullement en conflit avec ma maman, j'ai eu le sentiment d'évoluer avec elle.

    Car cette histoire, ce n'est que cela finalement : en l'espace de quelques mois, au gré des expériences qui parsèment sa vie, Halley grandit, murit, apprend à connaitre qui elle est et qui elle veut devenir. Apprend à tracer son propre chemin, à évoluer contre vents et marées ... Rien de plus, rien de moins. Dans ce roman, il y a des moments de pure douceur, de pure tendresse, des instants de pure joie, de pur bonheur, mais aussi des moments de doute et de tristesse, de colère et de désarroi. Il y a la vie qui se déploie, sous tous ses aspects.

    La question de la grossesse à l'adolescence est abordée avec une délicatesse inouïe, sans être la thématique principale du récit. Tout comme le premier amour d'Halley n'est pas l'élément essentiel de l'histoire. Vraiment, je suis conquise : c'est tendre, c'est simple, c'est beau, tout simplement.


    Ma prochaine lecture

    <image>Flocons d’amour de  John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson [BBM]
    Oui, c’est une romance de Noël … mais en mai, fais ce qu’il te plait, non ? C’est @Telesia qui me l’a choisi dans le cadre du Tournoi des 5, et je dois avouer être très curieuse : autant je connais et apprécie énormément la plume de John Green, autant je n’ai jamais rien lu des deux autres ! J’ai déjà vu le film, que j’avais adoré, je suis donc encore plus impatiente de m’y mettre !

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #77 07 Mai 2020 22:40:32

    Coucou !

    Je n'ai pas lu Flocon d'amour mais j'avais lu Nos étoiles contraires de Green, j'avais beaucoup aimé à l'époque (bien avant tout le succès et tout et tout).

    J'espère que ta lecture te plaire ! Et en mai fait ce qu'il te plait ! =D

    Belle soirée à toi !
  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #78 08 Mai 2020 01:48:41

    Salut Aryia,

    Je ne suis pas fan de John Green, ou pour être plus précise de son genre littéraire. Par contre j'ai vu le film une nuit sur Netflix. Alors ca ne me fera pas lire le bouquin parce que c'est justement ce que j'aime pas les ados et la romance. Mais on a passé un bon moment avec les copines devant le film.
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #79 08 Mai 2020 07:53:07

    Coucou par ici,

         je trouve ça super qu'on soit toutes les deux parvenues à la fin de nos tâches respectives. On avait dit qu'on se soutiendrait, finalement ça y ressemble bien. Dis-moi, peux-tu me rappeler la date de début de tes partiels ? Les miens commencent ce lundi 11 mai, directement sur Moodle, comme toi. Du coup, à la fin de la semaine prochaine, j'aurai terminé mon année.

         Alors ça y est, c'est au tour de Flocon d'amour ! Je suis vraiment, vraiment dégoûtée. Si je l'avais eu sous la main, je l'aurais lu avec toi. Je devrais récupérer mes livres en même temps que mon retour dans l'Est, mais je ne sais pas dans quel carton il est rangé...

         Ton avis sur Quelqu'un comme toi est tentant. Avec ces récits, j'ai souvent la crainte d'une plume maladroite ou d'une mentalité naïve et impulsive, pas toujours représentative de la réalité. Qu'en penses-tu ici ? En tout cas, ça m'a tout l'air d'un roman qui mérite d'être lu. Selon ta réponse, possible qu'il atterrisse dans ma WL.

         Pour revenir à ton organisation quotidienne, je maintiens que tu as une routine bien huilée. L'idée c'est vraiment de considérer toutes ces petites choses qu'on ancre dans nos habitudes, si bien qu'on ne s'en sépare quasiment plus. Tu sais, moi aussi j'ai des gros trous à rien faire dans mes journées quelques fois. Pourtant, ça ne m'aura pas empêcher de lire mes mails, mettre à jour mon agenda, etc.



    c’est tellement réjouissant de les cocher pour avoir l’impression de faire quelque chose !


    Je suis totalement d'accord ! Moi aussi, j'écris des tâches "inutiles". Ou bien je décompose les grosses tâches en une liste plus détaillée. Ca permet aussi d'éviter l'afflux de tâches manquées dans mon esprit toutes les 10 minutes, et de détourner mon attention de ce que je suis en train de faire. Je me libère l'esprit en écrivant tout sur papier, autrement j'en ai trop dans la tête, et je suis incapable de rester occupée à une seule chose... Ce n'était pas un soucis puisqu'au final, tout était fait. C'était surtout pour moi, moralement, ça devenait vite fatigant.
         
         En ce qui concerne l'écriture, peut-être que si tu travaillais sur tes devoirs jusqu'à pus soif, écrire par la suite serait plus simple, car tu aurais vidé ton esprit d'un maximum d'idées. Je comprends ton soucis, en fait. Si ça peut t'aider, quand ça m'arrive, j'ai devant moi les deux carnets relatifs aux deux "tâches" que je n'arrive pas à extraire de mes pensées et, si je pense à l'un, je l'écris directement dans son carnet ; et réciproquement.

         La Fantasy est un genre très vaste oui, et je l'admire pour la beauté souvent des descriptions et des univers. Mais réellement, je pense que ce qui me manque dans ces lectures, c'est la réflexion profonde. C'est sûrement pour ça que je m'étais naturellement tournée vers les classiques et les policiers / thrillers. J'essaie d'équilibrer un peu plus et de découvrir les genres.

         Avant, je ne prenais pas de notes non plus mais, comme je te le disais, j'ai une fâcheuse tendance à la réflexion. Alors je me suis mise à tout noter, parce que je n'avais personne avec qui en discuter et j'avais besoin d'évacuer ; à l'inverse des sujets scientifiques qui, du coup, intéressaient mon entourage car on suivait le même cursus scolaire. Mais la littérature.... Enfin bref, ça partait de là. Puis ça m'a permis de digérer mes lectures sans crainte d'oublier certains éléments et, enfin, de prendre du recul sur mes notes pour en dégager le meilleur possible.
         Du coup, je comprends que tu ne puisses pas écrire une chronique correctement si tu commences une autre lecture avant. Je suis d'accord que ça biaise les émotions. C'est pour ça que de relire des notes ça stimule les souvenirs. Mais bien sûr ça rend la lecture un peu plus fastidieuse, et parfois moins agréable sur les lectures légères. Je ne me force jamais. Quand je n'ai pas envie, je n'écris rien.

         Je suis heureuse que mon précédent message ne t'ait pas semblé trop long, et qu'au contraire il t'ait plu ! J'évoquais l'idée d'une correspondance parce que... moi-même, toutes les miennes sont obsolètes. Qu'est-ce que tu en dis, ce pourrait être une idée ? Et puis, on a tellement de choses à se dire...

         Allez, je m'arrête plus tôt cette fois. François est de garde, j'ai donc toute la journée jusque 19h30 à occuper ; et pour une fois, il me semble avoir trop de choses à faire. Je file prendre mon petit-déjeuner (que je n'ai pas pu prendre avec monsieur car il était en retard), puis je vais commencer à me préparer pour tourner mes vidéos. Je n'ai pas de bon plan ici, ni ma caméra ni mon trépied. Ca va se faire sur OnePlus... Heureusement, l'appareil photo est de bonne qualité.

         Belle journée à toi, et à ce soir :heart:

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #80 08 Mai 2020 21:16:47

    @LittleGuizmo → Pour l’instant, mon préféré de John Green reste Qui es-tu Alaska ?, sans doute car c’est le premier que j’ai lu de lui, mais Nos étoiles contraires m’a vraiment émue aux larmes !

    @Fried → Je ne suis pas trop romance en temps normal … Mais John Green, je peux pas résister. Je sais pas comment dire, mais ce qu’il écrit résonne parfois avec ma propre vie, et du coup, j’aime beaucoup !


    Bien le bonsoir par ici,
    Une journée vraiment tranquille pour me repose de ces deux dernières semaines passées sur mon devoir : j’ai écrit une chronique, j’ai regardé un film, et j’ai trainé au lit avec mon livre ! Puis maman a eu un début de crise de migraine, du coup je suis simplement allé lui tenir compagnie dans le salon avec les chats …
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Anne with an E (S2E9) et un d’Amandine Malabul, sorcière maladroite (S2E11), ainsi qu'un film : Annie de Will Gluck !


    Point lecture du jour

    <image>Flocons d’amour de  John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson [BBM]
    Pour le moment, je n’ai lu que le premier récit, donc celui écrit par Maureen Johnson, et mon bilan est un peu mitigé : alors certes, c’est mignon tout plein, c’est même tout bonnement adorable, mais je n’ai pas vraiment réussi à accrocher à cette histoire. Ça m’a paru … légèrement parachuté, trop invraisemblable, mais du coup, ça a ce petit côté un peu absurde qui m’a tout de même énormément plu. Je suis donc un peu perplexe !

    Dernière modification par Aryia (09 Mai 2020 11:24:24)