[Suivi lecture] Sia

 
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #31 26 Octobre 2019 18:00:32

    Coucou et bon retour parmi nous :)
    Je suis en train de lire le tome 1 du passe miroir :)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #32 28 Octobre 2019 14:30:15

    Contente de te revoir par ici ! (et heureusement je suis le blog par ailleurs).
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #33 28 Octobre 2019 15:54:11

    Oui on est au courant par le blog mais avoir des nouvelles ici fait un peu plus intime et personnalisé :P

    Bon retours parmi nous !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #34 01 Novembre 2019 18:35:40

    @Thecatlady : merci ! Alors, qu'en penses-tu ?

    @Mypianocanta et Lianne : mercis ! J'ai l'impression d'avoir si peu écrit cette année que dès que j'ouvre le blog, j'ai droit à de loooooongs instants de pages blanches. J'ai une cinquantaine de brouillons entamés, rien de terminé (pour certains il y a trois mots en note et rien de plus). Je me sens rouillée !

    J'ai terminé Moitiés d'âme et c'est un gros coup de cœur. Comme je le disais il y a quelques jours, je trouve que le style de l'auteur s'est affiné (parfois je le trouvais un peu trop précieux) : c'est bien écrit, ça donne envie d'être lu à haute voix, mais sans en faire trop. L'intrigue de fantasy tient vraiment la route et j'ai hyper envie de savoir la suite !
    Après Erik L'Homme la semaine dernière, c'était Bottero à l'honneur cette semaine, puisque j'ai relu Les Aigles de Vishan Lour, une nouvelle de fantasy qu'il avait écrite pour Je Bouquine. Très sympa aussi, très accessible, on reconnaît sa patte. L'univers n'a rien à voir avec Gwendalavir (d'ailleurs c'est presque dommage, parce que ça m'a donné envie d'en savoir plus, comme à ma première lecture).
    Sinon, rayon bulles, j'ai lu le dernier opus de Ben Hatke : Jack et Zita. Bon, je suis totalement de fan de cet auteur et de ces deux séries, donc sans trop de surprises, ce cross-over m'a infiniment plu. C'est hyper rythmé, c'est émouvant, c'est beau à regarder, bref, c'est trop bien :heart: Bizarrement, j'étais pas frustrée de lire cette conclusion aux deux autres séries (parce que ça a clairement un goût d'énorme conclu), alors qu'à la fin de Zita et Jack j'en voulais encore. Là, évidemment, on m'annonce que le cross-over continue, je saute de joie, mais à la fin de ma lecture, j'étais comblée, pas dans l'attente de quelque chose de plus. Je trouve ça chouette de réussir à faire ressentir ça à la fin d'une série (tout en laissant voir qu'il y aurait encore de quoi faire si nécessaire).

    J'avais envie d'une lecture doudou aujourd'hui donc j'ai pris le T3 de Le Noir est ma couleur. J'ai plein de trucs à lire pour le boulot, mais tant pis !

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #35 01 Novembre 2019 23:10:27

    Coucou !
    Alors j'avance doucement. Je suis surtout dans le crime de l'orient express qui est plus court
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #36 07 Mai 2020 21:01:43

    Est-ce qu'il serait pas temps de relancer ce suivi lecture qui, décidément, est totalement délaissé ?

    J'ai bien lu pendant ce confinement, et j'avoue qu'à part UN titre (de la romance vaguement histo, vaguement fantasy urbaine)... je suis restée dans ma zone de confort et l'imaginaire :D
    J'ai relu et terminé Récits du Demi-Loup de Chloé Chevalier, une saga de fantasy que j'aime d'amour et qui entre direct au panthéon des séries chouchoutes. C'est bien écrit, c'est original, c'est très prenant (surtout quand on lit les 4 à la suite). Bref : j'adore :heart:

    En lectures récentes, j'ai eu la riche (RICHE !) idée de sortir de ma PAL la suite d'une série de zombies dont j'avais adoré le T1 : Feed de Mira Grant. Donc j'aime toujours autant (la preuve, j'ai enchaîné le 2 avec le 3) MAIS... je m'interroge quand même sur la pertinence de lire un bouquin de pandémie... pendant une pandémie. Il y a quand même des paragraphes comment dire... qui font flipper. Mais c'est quand même sympa (et il n'y a pas tellement de zombies, détail non négligeable pour un roman avec des zombies !).

    Enfin j'ai profité de ce temps un peu étrange pour écrire et reprendre mon blog ! Cela faisait longtemps... et ça m'avait manqué !! A voir si j'arrive à continuer quand j'aurais de nouveau un temps de trajet pour aller au boulot (actuellement il est quand même réduit de la chambre au bureau et ça va : je vais vite !)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #37 08 Mai 2020 12:21:44

    Les Récits du demi-loup me tente énormément : le premier tome est à la bibliothèque donc je pense que je l'emprunterai un de ces jours (et je verrai ensuite :D )
    Par contre Feed je n'ai pas réussi à lire le tome 1 (et l'idée que les pandémies sont de la science-fiction me font plus que rire  -jaune peut-être - : les pires ont eu lieu au Moyen-Age ! )
    "Du lit au fauteuil et du fauteuil au lit" disait Jacques Brel ;)

    Bon week-end (sans bureau) et bonne lecture :)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #38 08 Mai 2020 18:18:02

    Salut Sia,
    Je relis presque jamais mes livres car ma PAL de livres à découvrir est top grosse :)
    J'ai le tome 1 de Récit du Demi-Loup dans ma WL, tu me donne vraiment envie de me le procurer ! Il n'est pas à la bibliothèque de me ville donc il faudra que je l'achète... je ne sais pas quand XD
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #39 08 Mai 2020 19:34:53

    @Mypianocanta : ta bibliothèque est bien achalandée, c'est cool ! Je suis curieuse d'avoir ton avis sur cette saga !
    Pour Feed, c'est plus la partie "zombies" qui en fait de la SF je trouve... parce que sinon la partie pandémie/politique est plutôt réaliste ! D'ailleurs c'était ce que j'avais aimé dans le T1. Les récits horrifiques, j'aime pas tellement, et finalement on parlait pas trop trop des zombies... ça m'allait !

    @Cendre : il m'arrive de relire, mais plutôt des romans que j'ai adorés plus jeune (les Pierre Bottero, particulièrement). Sinon il peut m'arriver de relire des chapitres ou des passages précis. Avant, je relisais beaucoup plus ! (Franchement, j'ai dû lire les premiers tomes d'Harry Potter au moins 10 fois... ). Mais concernant Récits du Demi-Loup, j'avais lu le T1 à la sortie en 2015 et la construction comme l'intrigue font qu'il y a pas mal d'éléments à prendre en compte. Et j'avais vraiment envie de bien tout suivre correctement (d'où cette relecture). C'était la première fois que je relisais une saga d'un seul coup pour lire le dernier tome (même pour La Passe-Miroir, je n'ai pas fait ça, car j'ai relu un chapitre par jour entre août et la parution du T4 !)

    J'ai terminé ce matin le T3 de Feed ; c'est une série que j'ai trouvée vraiment très sympa mais le meilleur c'est le T1. J'ai moins accroché aux développements de l'intrigue dans la suite. Et, une fois n'est pas coutume, j'ai écrit la chronique dans la foulée ! (Elle paraîtra dans 15 jours, car j'ai un peu d'avance pour une fois, dans les articles).

    Edit : pendant que j'y pense, hier j'ai publié une chronique de Dance of thieves de Mary E. Pearson, un livre auquel je pensais ne pas du tout accrocher... et qui en fait a été une plutôt bonne surprise !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #40 15 Mai 2020 18:53:08

    Depuis mon dernier passage, j'ai terminé de relire Chevauche-Brumes (en LC avec deux copines) pour le Prix Imaginales des Bibliothécaires. J'ai voté pour lui mais, pas de chance, il n'a pas obtenu le prix... C'est Mers mortes d'Aurélie Wellenstein qui l'a eu (et il était bien bas dans mon classement !). Voici l'ordre de mes votes :
    - Chevauche-brumes, Thibaud Latil-Nicolas
    - Les Furtifs, Alain Damasio
    - La Lyre et le Glaive, Christian Léourier
    - Mers mortes, Aurélie Wellenstein
    - Une sirène à Paris, Mathias Malzieu
    La sélection était pas folle cette année... J'espère qu'elle sera meilleure l'année prochaine !

    J'ai l'impression de n'avoir presque rien lu cette semaine. Trop de travail :(
    J'ai lu assez vite Jours sauvages de Claire Cantais, qui m'a un peu déçue. C'est l'histoire de sept ados qui partent pour un stage de survie dans les Pyrénées qui va pas forcément tourner comme ils l'espéraient. Franchement, ça partait bien : le synopsis est engageant, j'ai beaucoup aimé le style (un peu cynique, avec des adresses au lecteur) mais les persos sont hyper caricaturaux, et l'intrigue devient vite assez convenue. Vraiment dommage !
    J'ai attaqué dans la foulée Rouge de Pascaline Nolot, une relecture du Petit Chaperon rouge version fantasy, mais je me traîne dessus... Mais en soi c'est pas mal ! Pas forcément ce que je préfère, mais pas mal :)

    Côté blog, j'ai essayé de garder le rythme. J'ai publié ma PAL pour le Mois de la Fantasy ; mon bilan (2019 !) pour Fin de Série ; et la chronique de Deadline, le T2 de Feed.