[Suivi Lecture] Vinny

 
    • Vinny

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 10 Mai 2020 13:07:29

      Bonjour à tous, j'ouvre moi aussi mon suivi lecture !

      Je publierai ici mon ressenti sur les livres que je suis en train de lire, que j'ai pu lire entre deux posts ou même que je compte lire et qui me font envie.

      Mes genres préférés sont:
      - la littérature classique
      - les romans policiers/ les thrillers
      - l'horreur et le fantastique


      Bien entendu je ne lis pas que ça et  je pourrai tout aussi bien publier à propos de mangas ou de BD.

      Je commence donc par recenser le livre que j'ai lu dernièrement:
      <image>
      Titre: La Guerre et la Paix  - tome 1
      Auteur: Leon Tolstoï
      Editeur: Le livre de poche

      Résumé de l'éditeur: « Eh bien, mon prince, Gênes et Lucques ne sont plus que des apanages, des domaines de la famille Buonaparte. » Prononcés en français, ces mots par lesquels une grande dame de Saint-Pétersbourg accueille un ami au mois de juin 1805 nous plongent d’emblée dans l’atmosphère des salons aristocratiques. Mais ils nous disent aussi que, passé les scènes de la vie domestique et mondaine, le véritable sujet du roman sera l’Histoire et les hostilités entre la France de Napoléon et la Russie d’Alexandre Ier. En écrivant La Guerre et la Paix qui paraît de 1865 à 1869, Tolstoï fait concurrence à l’historien : il puise ses informations aux sources les plus sûres sans renoncer aux pouvoirs de l’imagination qui ouvre à une vérité supérieure. Et cette vérité-là désacralise les grands hommes : les événements qu’ils croient susciter, ils ne font que leur obéir.
      Au-delà de l’Histoire, enfin, reste la vie elle même : inconnaissable, et l’évocation de sa complexité donne aussi tout son prix au roman.



      J'ai beaucoup aimé ce premier tome de La Guerre et la Paix, j'avais essayé de le lire il y a quelques années mais j'ai vite abandonné, j'étais sans doute trop jeune pour attaquer une telle oeuvre. Je me rappelle m'être perdu dans la multitude des personnages qui pourtant font le charme de cette histoire. Cette nouvelle lecture fut très plaisante et je me suis attaché aux personnages, notamment à Nicolas, Natacha et Pierre. Bien entendu les autres personnages ne sont pas laissés pour compte et même ceux que l'on pourrait classés comme "secondaires" ne le paraissent pas vraiment, tellement Tolstoï oeuvre à les détailler et les mettre en avant. Le fond historique qui anime le quotidien des trois familles principales est également retranscrit avec beaucoup de simplicité, mais néanmoins une justesse dans le détail qui permet véritablement de visualiser les événements violents tels que ceux décrits sur le champ de bataille. Bon nombre de péripéties dans ce premier volume qui à peine terminé donne lieu à lire le second.



      Ainsi en prochaine lecture je compte bien lire la suite de La Guerre et la Paix en espérant qu'il me plaise autant que le premier !

    • camyou

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #2 10 Mai 2020 13:28:47

      Bonjour !

      Je suis heureuse d'inauguré ton suivi =)

      J'avais beaucoup entendu parlé de Tolstoï plus jeune mais j'ai vraiment eu envie de lire ses oeuvres à la suite de ma lecture d'Un gentleman à Moscou d'Amor Towles.
      du coup, j'avais commencé à lire Anna Karénine mais comme beaucoup d'oeuvre du genre je préfère les écouter en même temps or l'édition ne correspondait pas à l'audio donc je ne l'ai malheureusement pas terminé mais je m'y replongerais et je commencerais aussi Guerre et paix ( ton avis m'a beaucoup donné envie :pink:)

      Bonnes lectures =)
    • Mypianocanta

      Livraddictien de l'espace

      Hors ligne

      #3 10 Mai 2020 16:21:09

      Guerre et paix est un de mes romans préféré (s'il n'était pas si long je crois que je le relirais beaucoup plus souvent), alors je te souhaite une bonne continuation :)
    • Maylie

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #4 10 Mai 2020 19:38:54

      Bonjour !

      Moi aussi je suis plongée dans Guerre et Paix et je suis presque à la fin maintenant.

      Comme je lis la version condensée écrite par Tolstoï en 1873, certains passages sur le déroulement de la campagne ou digressions philosophiques ont été retirés par l'auteur.
      Je me suis sentie un peu perdue dans les noms des personnages aussi au début, surtout qu'ils ne sont pas toujours désignés de la même façon avec d'un côté leur surnom, leur nom russe officiel et leur nom en français :S

      Ce que je préfère c'est la façon dont Tolstoï retranscrit les émotions de ses personnages surtout lorsqu'ils passent par différentes phases au cours des batailles.
      Son écriture est très fluide aussi. Les personnages évoluent beaucoup au fil du récit et je ne sais pas où s'arrête le tome 1 mais la seconde partie de la version courte me parait plus dynamique encore.

      J'aimerai beaucoup lire la version longue plus tard pour pouvoir profiter des passages coupés.

      Bon second tome !
    • Catyladya

      Lecteur professionnel

      Hors ligne

      #5 10 Mai 2020 21:41:24

      Bienvenue dans les suivis lectures :)
      Je m'abonne à ton suivi ^^
      Au plaisir de te croiser sur le mien
    • Vinny

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 10 Mai 2020 23:24:15

      @camyou: Je ne connais pas du tout Un gentleman de Moscou, j'irai jeter un oeil! Et j'avais adoré Anna Karenine il fait partie de mes romans préférés( si ce n'est mon préféré) alors je ne peux que t'encourager à replonger dedans =)

      @Mypianocanta: merci ! Je comprends tout à fait pourquoi il s'agit d'un de tes romans favoris !

      @Maylie: Oui c'est vrai que tous les noms qu'ils utilisent ont de quoi donner le tournis! Et comme tu le dis, ce qui est formidable chez Tolstoï c'est justement la justesse et la précision qu'il donne sur les émotions des personnages, cela les rend vivants ! Natacha en est le parfait exemple !

      @Thecatlady: Merci à toi je vais aller regarder ton suivi ;)
    • Vinny

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #7 03 Décembre 2020 13:39:27

      Je n'ai pas eu l'occasion de lire beaucoup ces derniers mois. Les derniers romans dont j'ai vu le bout datent de juillet, pendant les vacances.
      J'ai lu deux romans policiers.

      <image>Titre: Nymphéas Noirs
      Auteur: Michel Bussi
      Editeur: Pocket
      Résumé de l'éditeur: Le jour paraît sur Giverny.
      Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes… Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l’une, les yeux couleur nymphéa, rêve d’amour et d’évasion ; l’autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d’un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé…

      Michel Bussi est un auteur prolifique de ces dernières années, je n'avais encore jamais lu un livre de lui. J'ai donc décidé de commencer par un roman que les critiques qualifiaient de "valeur sûre". Et bien j'ai tout a fait été charmé par le récit. L'histoire était bien ficelée et on prend plaisir à tenter de découvrir avant le twist final qui est le meurtrier du petit village de Giverny... Je garde un bon souvenir de cette lecture et cela m'a encouragé à poursuivre ma découverte des autres œuvres de l'auteur.





      Titre: Le démon de l'île solitaire
      Auteur: Edogawa Ranpo
      Editeur: 10/18
      Résumé de l'éditeur: Célibataire sans histoires, Minoura tombe éperdument amoureux<image> d’une jeune collègue de bureau au passé mystérieux, Hatsuyo, avec qui il se fiance… Peu après, Hatsuyo est brutalement assassinée, dans sa chambre apparemment close. Dévasté, Minoura demande l’aide d’un ami, détective à ses heures, pour l’aider à retrouver la piste du criminel. Avant de disparaître à son tour, ce dernier lui laisse néanmoins une série d’indices dissimulés dans une étrange statuette. C’est alors qu’une autre connaissance vient prêter main-forte à Minoura : Michio Moroto, ancien colocataire et rival, qui nourrit une passion homosexuelle coupable à son égard et a ses propres raisons de s’intéresser à cette affaire. Leur enquête mènera l’étrange duo jusqu’à une île mystérieuse où se déroulent des expériences abominables visant à transformer l’humanité.

      Cette fois-ci je me suis attelé à la lecture d'un livre écrit par un auteur très célèbre pour ses romans et nouvelles noires et choquantes. L'auteur a d'ailleurs vu bon nombres de ses romans être adapté sous formes de mangas avec Suehiro Maruo pour les dessins. C'est d'ailleurs Suehiro Maruo qui a réalisé la couverture de cette édition. La couverture fut la première chose qui m'a intrigué, bien sûr j'avais déjà entendu parler de Ranpo mais c'est la première fois que je me suis décidé à lire une de ses œuvres. Et je n'ai pas été déçu, on est vite entrainé par la spirale d'évènements monstrueux qui sont dépeints par l'auteur. Quand bien même le livre est un roman policier, il pourrait tout à fait être considéré comme un roman d'aventures au vu du périple que les protagonistes entreprennent pour découvrir la vérité et sa lecture confère le même malaise qu'un roman d'horreur. On retient en effet une dimension ésotérique malsaine qui m'a fait frissonner plus d'une fois.

    • Vinny

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #8 06 Décembre 2020 12:34:16

      Je rajoute aujourd'hui le livre que j'ai terminé hier:

      Titre: Confessions d'un masque
      Auteur: Yukio Mishima
      Editeur: Folio
      Résumé de l'éditeur:

      Dans l’intimité de sa chambre, Kôchan s’éveille au désir en parcourant les pages d’un livre d’art. La beauté du corps nu, ligoté et mordu de flèches de saint Sébastien l’obsède. Dans la rue, il est attiré par les matelots et les petits voyous, et à l’école par un camarade de classe dont le charme le subjugue. Mais comment être homosexuel dans le Japon conformiste du XXe siècle? Kôchan devra-t-il renoncer à lui-même et porter toute sa vie un masque aux yeux du monde?
      Véritable diamant brut, ce premier roman autobiographique de Mishima marque la naissance d’un grand écrivain. À travers un style flamboyant et d’une grande justesse, l’auteur du Pavillon d’or interroge la normalité et l’immoralité, détaille les vertiges de l’adolescence et nous entraîne dans les ténèbres du désir frustré.


      Je n'avais encore jamais lu de Mishima. Bien que célèbre pour ses écrits et sa mort théâtrale, je n'avais jamais tenté de franchir le pas. C'est chose faite aujourd'hui et j'en suis content, j'ai pu découvrir un auteur formidable. A travers un récit écrit à la première personne Mishima raconte les premiers émois ressentis par un adolescent aux pensées obscures. L'influence des écrits du marquis de Sade se fait fortement ressentir dans les divagations du narrateur. Mise à part son évocation le roman n'a pas de portée érotique, ce n'est pas non plus une histoire d'amour.  Le jeu de la mise en scène entre le rapport auteur/narrateur est travaillé d'une telle manière que la frontière entre les deux se trouve amincie, les états d'âme décrits dans le roman ne peuvent être simplement sortis de l'imagination de son auteur. L'introspection et les sentiments détaillés sont bien arrivés et pas seulement à l'auteur mais à l'Humanité .