#1045 14 Mai 2020 22:14:53
@Cendre : Salut! :-)
Wouaw tu t'es enfilé les avis à la suite? Chapeau! :salutation: :D
Concernant L'exorciste, je peux comprendre qu'on accroche moins au genre horrifique à l'écrit qu'à l'écran. Personnellement c'est justement lorsque cette tension est longue qu'elle montre le talent de la plume. Parce que justement une tension (horrifique) courte, c'est faisable mais parvenir à la maintenir sur la longueur sans qu'elle faiblisse, c'est là le tour de force, c'est la que se distingue les grands auteurs de l'horreur des autres de même pour les grandes œuvres littéraires horrifiques (même au sein d'une seul bibliographie)... Mais après, je peux comprendre que ça puisse "lasser".
Et là justement L'exorciste fait fort. :D
Je te rejoins complètement pour ce qui est de la peur et du rire quand on lit. Mais c'est justement pour ça que je parle du poids ressenti au creux de l'estomac parce qu'à mon sens il est difficile (pas impossible) de faire mieux en matière de sensation "peur"/malaise/tension ressentie durant une lecture.
Mais il est clair que dans le cas de L'exorciste, le "réalisme" fait beaucoup.
Oui il me semble avoir aperçu ton nom/pseudo au moment où je suis arrivé sur Discord mais mon intervention a été retardée par quelques soucis techniques...
"Fais sensation"? Je n'ai sais rien, tu as eu visiblement plus de retours que moi! :D
Ce fut en effet, un vrai soulagement de se dire que il y avait quand même quelqu'un qui avait "compris" ce que devait amener ce genre de livre : le "partage des sensations et des émotions" avec une certaine authenticité.
C'était l'idée : vu que certaines de ces histoires/nouvelles existent en livres individuellement, c'était autant que ça fasse double emploi. :D
Mordu de cinéma que veux-tu... :tim:
Si vous voulez vous laissez tenter par les langues : Duolingo est gratuit et très bien fait, adaptable à aux envies (vite ou crescendo), très progressif si besoin, il y a des langues à partir du français (anglais, espagnol, italien, portugais, allemand) mais si vous parler déjà un peu l'anglais, d'autres langues vous sont accessibles...
@camyou : Salut! :)
Je tenais à raconter un résumé de sa vie car je pense que ces part de ce mal-être et de sa misanthropie qu'on retrouve dans ses histoires. Il y a beaucoup de choses à dire notamment sur sa famille, sa relation de couple, sa vie à New-York, son racisme, sa correspondance, ses angoisses... Bref tu as raison de vouloir te renseigner!
Par contre ce n'est pas une saga, ce sont bien des recueil donc l'ordre n'a pas vraiment d'importance (même si celui-ci est en effet bien pensé pour le découvrir)
@Thecatlady : Oh mais de rien, c'est toujours un plaisir!
Je serai très très curieux de lire ton avis sur L'appel de Cthulhu (ainsi que sur Frankenstein).
Je souhaite à toutes une belle soirée et de belles lectures porteuses de bons moments! :-)
Dernière modification par Aealo (14 Mai 2020 22:16:34)