[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#1041 14 Mai 2020 21:24:33

Salut Thecatlady!

Ce livre est une belle façon de le découvrir quand on ne le connait pas.

Mais si je puis me permettre le livre que tu as dans ta pàl (oui je suis curieux quand il s'agit de certains auteurs) est très particulier : Ce ne sont pas vraiment des histoires de Lovecraft. C'est plus compliqué que ça, j'ai le même livre que celui de ta pàl et concrètement ce sont des nouvelles et des histoires dans l'univers de Lovecraft mais racontées pour la plupart par des correspondant(e)s et des amateur/rices de l'auteur (le cercle lovecraftien). Il y a juste une histoire de Lovecraft (et non des moindres) en introduction du livre de ta pàl c'est L'appel de Cthulhu. La lire te permettrait déjà de te faire une idée sur le style de Lovecraft (s'il te plait ou non) par contre le reste, est intéressant aussi mais ce n'est pas du Lovecraft directement.

Oui beaucoup de choses tournent autour de Lovecraft et majoritairement Cthulhu ou y fond référence : musique (Metallica, Sulphur Aeon, Deadmau5... Beaucoup dans le milieu Metal), romans (Neil Gaiman, Karim Berrouka, James Lovegrove...),  livres illustrés (François Baranger, Les Carnets Lovecraft,  Horacio Lalia...), cinéma (Le Territoire des Ombres, La Couleur tombée du ciel, ... ça ne rend jamais top...), BD/Comics (même l'asile d'Arkham de Batman est une référence...), Dessin animés (South Park...) jeux de rôle (L'Appel de Cthulhu, Achtung! Cthulhu...), ... et aussi jeu vidéo en effet. ^^ Je ne les ai jamais tester car je ne suis pas un gamer mais c'est clair si je devais me remettre à jouer c'est sans doute dans ce coin-là que j'irais piocher! ;)

Porte-toi bien!
    J'espère que Frankenstein te plait. ;)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1042 14 Mai 2020 21:31:49

Coucou, ca fait un petit bout de temps que je ne suis pas passée, je vais esssayer de rattraper mon retard sur tous tes avis :)

L'exorciste : J'ai vu le film il y a des années et ca m'avait pas mal retourné. Cette enfant qui devient un monstre pareil ca fait peur. La fameuse scène où elle descend les escalier la tête en bas en mode araignée mais quelle horreur ! Étrangement ce genre de comportement complètement illogique m'a plus choqué que ses insultes dégueulasses au prêtre. Je visionne pas mal de film d'épouvante mais en livre ce n'est pas ma tasse de thé : la tension est trop longue. Par contre je trouve intéressant le fait que les personnages questionnent longtemps le bien-fondé de la possession par un démon. C'est vrai que ca parait plus crédible que les prêtre qui arrive dans les 5 minutes (mais en même temps aux US, plus rien ne m'étonne...).  Concernant le fait que tu n'aies pas ressenti de frisson / peur : quand je lis un livre qui est censé faire peur ou faire rire, je suis tjs moins "réceptive" qu'avec un film où le visuel et le son joue beaucoup pour nous "emmener" vers la bonne émotion. C'est peut être ton cas aussi.

Ma Cabane : Si j'ai bien compris tu as fais sensation au BookClub vocal avec Ma Cabane. J'ai dû partir au moment où tu arrivais, dommage. Ce n'est pas mon style de lecture mais c'est chouette que tu aies trouvé ce que tu cherchais dans ce genre de livre (contrairement à ton expérience avec Tesson)

Quel beau billet sur Cthulhu ! et un super guide ! Moi qui voulait m’essayer à certaines nouvelles mais je savais pas lesquelles vaudraient plus le détour, je suis servie !

85 films en confinement ? Wouch ! J'en ai vu 3 peut être et 10 épisodes de séries peut être. J'ai vraiment axé ce confinement sur la lecture et les découvertes musicales (j'adore lire avec de la musique en fond)
    En tout cas, respect pour toutes es langues que tu apprends en autodidacte !

Je plussoie Noemie pour Le Chateau Ambulant, qui est très représentatif du genre de Miyazaki et une pure merveille. Le Vent se lève est très beau aussi mais pas dans le meme genre. On quitte l'onirisme de l'imaginaire pour se plonger dans un "récit de vie" au temps de la 2nde guerre mondiale au Japon.

Dernière modification par Cendre (14 Mai 2020 22:04:11)

• camyou

Casual lecteur

#1043 14 Mai 2020 21:32:51

Bonsoir ici,

@Aealo je tiens à te dire que j'ai adoré lire la vie de cet auteur, je pense que je vais me renseigner un peu plus :pink:
    J'ai toujours eu envie de lire cette saga, je vais mettre le tome 1 dans ma wish et j'ai hâte de commencer !

Merci pour ton avis très complet et je te souhaite de très bonnes lectures =)
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#1044 14 Mai 2020 21:38:35

Merci beaucoup pour l'explication :)
    Alors je lirai  L'appel de Cthulhu et je te donnerai mon avis :)
  • Cervus

Lecteur fou

#1045 14 Mai 2020 22:14:53

@Cendre : Salut! :-)
    Wouaw tu t'es enfilé les avis à la suite? Chapeau! :salutation: :D
    Concernant L'exorciste, je peux comprendre qu'on accroche moins au genre horrifique à l'écrit qu'à l'écran. Personnellement c'est justement lorsque cette tension est longue qu'elle montre le talent de la plume. Parce que justement une tension (horrifique) courte, c'est faisable mais parvenir à la maintenir sur la longueur sans qu'elle faiblisse, c'est là le tour de force, c'est la que se distingue les grands auteurs de l'horreur des autres de même pour les grandes œuvres littéraires horrifiques (même au sein d'une seul bibliographie)... Mais après, je peux comprendre que ça puisse "lasser".
    Et là justement L'exorciste fait fort. :D
    Je te rejoins complètement pour ce qui est de la peur et du rire quand on lit. Mais c'est justement pour ça que je parle du poids ressenti au creux de l'estomac parce qu'à mon sens il est difficile (pas impossible) de faire mieux en matière de sensation "peur"/malaise/tension ressentie durant une lecture.
    Mais il est clair que dans le cas de L'exorciste, le "réalisme" fait beaucoup.

Oui il me semble avoir aperçu ton nom/pseudo au moment où je suis arrivé sur Discord mais mon intervention a été retardée par quelques soucis techniques...
    "Fais sensation"? Je n'ai sais rien, tu as eu visiblement plus de retours que moi! :D
    Ce fut en effet, un vrai soulagement de se dire que il y avait quand même quelqu'un qui avait "compris" ce que devait amener ce genre de livre : le "partage des sensations et des émotions" avec une certaine authenticité.

C'était l'idée : vu que certaines de ces histoires/nouvelles existent en livres individuellement, c'était autant que ça fasse double emploi. :D

Mordu de cinéma que veux-tu... :tim:
    Si vous voulez vous laissez tenter par les langues : Duolingo est gratuit et très bien fait, adaptable à aux envies (vite ou crescendo), très progressif si besoin, il y a des langues à partir du français (anglais, espagnol, italien, portugais, allemand) mais si vous parler déjà un peu l'anglais, d'autres langues vous sont accessibles...

@camyou : Salut! :)
    Je tenais à raconter un résumé de sa vie car je pense que ces part de ce mal-être et de sa misanthropie qu'on retrouve dans ses histoires. Il y a beaucoup de choses à dire notamment sur sa famille, sa relation de couple, sa vie à New-York, son racisme, sa correspondance, ses angoisses... Bref tu as raison de vouloir te renseigner!
    Par contre ce n'est pas une saga, ce sont bien des recueil donc l'ordre n'a pas vraiment d'importance (même si celui-ci est en effet bien pensé pour le découvrir)

@Thecatlady : Oh mais de rien, c'est toujours un plaisir!
    Je serai très très curieux de lire ton avis sur L'appel de Cthulhu (ainsi que sur Frankenstein).

Je souhaite à toutes une belle soirée et de belles lectures porteuses de bons moments! :-)

Dernière modification par Aealo (14 Mai 2020 22:16:34)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1046 14 Mai 2020 22:24:00

Wouaw tu t'es enfilé les avis à la suite? Chapeau!

Oui, une semaine que je repoussais ce moment haha

"Fais sensation"? Je n'ai sais rien, tu as eu visiblement plus de retours que moi!

Je ne sais plus si c'est RedPanda ou Noemie qui l'a mis en WL juste après.

J'ai utilisé Duolingo qq temps pour me mettre à l'allemand mais j'ai fini par laisser tomber par manque de motivation. J'ai aussi un peu utilisé pour me remettre à l'espagnol mais quand tu connais déjà la langue la progression est vraiment trop lente et j'avais l'impression que l'appli me prenait pour une débile en faisant 100 exercices sur le chat qui boit du lait ou je en sais quoi XD

• Cervus

Lecteur fou

#1047 14 Mai 2020 22:38:57

@Cendre : Tu as fait d'autant mieux qu'il y a 4 avis BD/Comics/Manga qui arrivent... :D

C'est vrai que de mon côté, je n'ai pas encore lu ton avis sur Druide (mais vu l'heure ce sera certainement pour demain :goutte:). Il m'intéresse d'autant plus que ce livre est dans ma pàl et ton avis a l'air très complet.

Ah! Je l'ignorais c'est toujours plaisant à savoir. Je te remercie! ;)

Je te comprends complètement pour Duolingo... Ca a fonctionne pour la reprise de l'espagnol pour moi parce que je ne suis pas très loin. Mais j'ai le même problème que toi avec l'Anglais... J'ai sélectionné "je parle déjà un peu la langue", j'ai passé leur test mais au bout je m'ennuie quand même avec les exercices les plus hauts qu'ils m'ont fourni...
    Duolingo est très bien pour commencer une langue mais c'est claire que pour "entretenir c'est pas forcément ça...

Dernière modification par Aealo (14 Mai 2020 22:48:35)

• Grominou

Administratrice

#1048 14 Mai 2020 23:27:43

Ça y est j'ai craqué, j'ai mis Lovecraft dans ma WL!
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#1049 15 Mai 2020 00:43:14

Mordu de cinéma ?? :D
    J'aimerai beaucoup parler de cinéma peut être par mp ? J'aime bien faire découvrir des films a mes parents aussi (ils ne savent jamais quoi regarder), ils ont nexflix mais j'ai pas l'impression qu'il y ait de "bon" films :(
    Ma mère a eut du mal avec Oldboy , mais ils ont bien aimés Parasite (mon père a pas aimé snowpiercer). Les goûts de mon père : Tarantino, la science fiction (Aliens, Interstellar, Mars Attack), ma mère est assez psychologique, policier aussi (elle aime beaucoup Seven - c'est qui qui qui tue- (pardon une référence à Crossed si tu connais :D), pas du tout film d'horreur (ma tante oui avec films policiers xD)
    Et moi dans tout ça ? Hum comment te dire que

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le passage avec la langue dans oldboy a un moment j'en pouvais plus j'ai été dans le salon chez mon copain xD. Donc je lui ai demandé la fin xD).

Je pense que si c'est trop "dur" j'ai du mal...le gore je peux pas je pense (sauf si ça dure vraiment quelques secondes, par exemple la série The Boys ça va encore. Niveau livre, manga, comics la violence ne me dérange pas du tout. Par contre je suis plus sensible en film par exemple). Mon copain aime un peu de tout (après si c'est trop historique je pense il accroche pas trop), faut juste éviter trop de sang (juste dans le film Docteur Strange il était pas bien avec le passage des mains à l'hôpital il était tout blanc), donc quand par exemple un personnage souffre, il souffrira avec lui, quand c'est physique (il est sensible aussi quand il lit). Par contre il aime bien les films psychologiques, ah et il se pose pas mal de question, il est assez cérébral, a se demander si c'est cohérent ect), il aime bien les disney aussi. Demain on va regarder le voyage de chihiro (allez hum...3 ou 4e fois pour moi ? Mais c'est pas grave il est cool), a voir ce qu'il en pensera. J'ai vu Your Name avec lui et par exemple alors que tout le monde a apprécié, lui a trouvé le film pas cohérent, invraisemblable alors que moi j'ai beaucoup aimé.
    Au niveau des séries malheureusement s'il n'accroche pas a un premier épisode il n'accrochera pas à la suite et ne pense pas regarder la suite. J'ai testé Stranger things avec lui et il m'a dit ce soir : bah en fait je ne connais pas le jeune qui se fait enlever encore je connaissais sa famille, son caractère ect oui je veux bien mais je ne sais rien de lui donc je m'en fous ce qu'il lui arrive.

Dernière modification par Thecatlady (15 Mai 2020 00:52:59)

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#1050 15 Mai 2020 09:24:00

Salut !
    Mais faut bien qu'il mange, enfin. :jeboude: (Je vais faire voir cette image à mes ennemis pour les faire flipper =D.)
    Aaaah enfin ! J'étais passée voir hier soir mais tu n'avais mis que la moitié. Ben dites donc il n'a pas vraiment eu la vie heureuse Lovecraft... En même temps souvent les auteurs qui écrivent des livres torturés comme ça ont une histoire assez terrible. (Je pense à Allan Poe...) En tout cas cette édition a l'air très bien faite, et je crois que je l'ai vue sur ma bibliothèque en ligne ! :D Ça me motive à m'y mettre !
    Bonnes lectures, vibre bien ! :-)