[Zimmer Bradley, Marion] Le Cycle d'Avalon - Saga

 
  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1 05 Octobre 2009 15:55:42

    Les Dames du Lac



    <image>



    Quatrième de couverture :

    La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son épée fabuleuse, Lancelot du lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, soeur et amante du grand roi...
    Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables : celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion chrétienne qui supplante peu à peu les rites ancestraux de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.

    Le début du Cycle d'Avalon, le chef d'oeuvre de M. Zimmer Bradley qui a enchanté des millions de lecteurs dans le monde.


    Les Brumes d'Avalon



    <image>



    Quatrième de couverture :

    Grâce à la sagesse du roi Arthur et à Excalibur, son épée toute-puissante, grâce aussi à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande-Bretagne, paix cependant précaire. Une lutte sans merci continue d'opposer les fidèles de l'antique culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de plus en plus nombreux de la nouvelle religion chrétienne, prônée par les Romains.
    Seule la venue d'un héritier de la couronne pourrait peut-être consolider le trône et assurer l'avenir. Mais Morgane, prêtresse d'Avalon, Gwydion, son fils né d'amours coupables avec le roi Arthur, et Lancelot du lac, fidèle chevalier de coeur de la reine Guenièvre, ont-ils encore une chance d'accéder aux lumières secrètes de la sagesse et de l'amour ? Ne sont-ils pas plûtot sur le point d'entraîner dans l'abîme un roi, un royaume, toute une civilisation lentement broyée par un nouvel ordre du monde ? A moins qu'au tout dernier moment ne vienne à leur secours la force éblouissante et mystérieuse du Graal, porteur d'espoir pour tout les hommes de bonne volonté...


    Mon avis

    J'ai découvert ces romans grâce à la couverture des romans de la saga L'épée de vérité de Terry Goodkind.

    "Ces romans vont tout balayer sur leur passage comme le firent ceux de Tolkien dans les années 60." Marion Zimmer Bradley, auteure des Dames du Lac


    A force de lire cette phrase j'ai eu envie de savoir qui était Marion Zimmer Bradley, j'ai fait quelques recherches et j'ai très vite acheté et lu Les Dames du Lac.
    Puis j'ai très vite enchainé avec la suite,les Brumes d'Avalon. En VO ces deux romans sont réunis en un seul "The Mists of Avalon"

    Je suis passionnée par les légendes arthuriennes. Ces romans m'ont tout de suite attirée, intriguée aussi, j'avais du mal à imaginer la légende du roi Arthur du point de vue des personnages féminins.

    J'ai beaucoup de choses à dire sur ces romans mais je fatigue un peu , je completerai plus tard ;)


    Avez-vous déja lu ces romans ou d'autres de Marion Zimmer Bradley ?
    J'attends vos avis ;)

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #2 05 Octobre 2009 16:59:57

    Non, pas encore, pour ma part. Mais je comptais bien l'ajouter à ma Wish List :angel:
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #3 05 Octobre 2009 18:21:41

    Je les ai lu alors que j'avais 18 ans (j'en ai 34) et j'ai adoré !!!! D'ailleurs j'ai eu plus de mal avec les autres livres de Marion Zimmer Bradley ensuite.
    Tout me paraissait un peu fade.
  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 05 Octobre 2009 20:04:53

    Génial comme bouquins *_*. J'ai adoré a l'époque ou je les ai lus.

    Par contre, a l'époque j'avais lu l'édition pygmalion, et niveau traduce, c'était un massacre, des chaps entiers ont sauté, je ne sais pas si cela a été reparé.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #5 05 Octobre 2009 20:13:53

    Lus à leur sortie il doit y avoir une vingtaine d'année, je confirme les propos de Serafina concernant la traduction de l'édition Pygmalion. Mais à part ça j'avais adoré !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 06 Octobre 2009 11:33:50

    Jamais lu, mais déjà entendu parler (en bien). C'est un classique du genre, il faudra qu'il passe entre mes mains un de ces jours... Et hop, dans ma wishlist !  :D
  • Caya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #7 16 Novembre 2009 19:37:42

    Ils font partis de ma wish list de puis un bail mais j'avais peur de me lancer dans une saga entière, du coup j'ai lu "la princesse de la nuit " de la même auteur.
    Niveau histoire, c'est un conte, donc forcément on sait comment ça va finir, mais c'est quand même assez originale.
    Niveau style de l'écriture j'ai beaucoup aimé, donc le cycle d'Avalon ne me fait plus peur. Il faut juste que je trouve l'intégrale, je déteste être prise dans une lecture et m'arreter parce que je n'ai pas la fin !
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #8 16 Novembre 2009 21:16:19

    C'est surtout les deux 1ers tomes des Dames du Lac qu'il faut lire, tous ceux qui viennent avant ou après (je ne sais plus) ont été écrits bien après, et d'après tous les commentaires que j'ai lu n'ont que peu à voir avec les "vraies" Dames du Lac...
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #9 16 Novembre 2009 22:41:24

    Lu les deux premiers tomes. Un vrai régal !

    Le téléfilm adapté avec Julianna Marguiles, Angelica Huston et Freddie Highmore (entre autres) est vraiment super sympa !
    Enfin, c'est surtout parce que le thème est de Loreena Mckennitt et que c'est un de mes morceaux préférés ! Voilà une vidéo, avec des extraits du téléfilm et la superbe chanson : http://www.youtube.com/watch?v=XlKHxbyKin8
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #10 16 Novembre 2009 23:04:34

    Oui effectivement le téléfilm était très sympa !!