[Suivi lecture] camyou

• Grominou

Administratrice

#141 15 Mai 2020 13:28:51

C'est joli en effet! ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#142 15 Mai 2020 18:48:14

Je l'ai déjà entendu mais je ne suis pas certaine que l'expression soit "homologuée" :lol: En tout cas, ça permet souvent de repartir du bon pied :D
  • camyou

Casual lecteur

#143 15 Mai 2020 22:51:59

Bonsoir !

@Mypianocanta : Tout à fait d'accord ! Je n'aurais jamais pensé en faire une un jour (je suis du style à fond dans le travail tout le temps) et cette cassure dans les études m'a vraiment fait du bien et acquérir d'autres compétences que "l'école" n'offre pas....

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Niveau lecture :

- Nana est en mini pause : j'étais en train de commencé le chapitre 5 hier quand ma sœur m'a demandé si je voulais bien regarder un épisode de Joséphine ange gardien, je n'aime pas franchement la série (elle est divertissante mais c'est tout pour moi) mais à choisir entre un livre et passer du temps avec ma petite sœur, je préfère la seconde option :pink:

- La femme d'argile et l'homme de feu : J'en suis maintenant à largement plus de la moitié et je sens la tension monter ! J'ai hâte de voir comment ça va se finir cette histoire :grat: J'aime la narration, et l'histoire en elle même mais il y a toujours ce petit truc que me dérange par contre, j'aimerai que l'action arrive un peu plus rapidement... Elle est peut-être prévue pour bientôt :chaispas:
    En tous le cas, la semaine ayant été assez chargée et le week-end risque d'être plutôt mouvementé, je pense que finalement je le terminerai début de la semaine prochaine (ça va lundi et mardi je n'ai pas cours donc il sera fini vite :goutte:)

Bonne soirée et très bonnes lectures à vous tous.tes :pink:
  • Stellade

Englouti sous les livres

#144 16 Mai 2020 08:25:55

Une grosse pensée positive pour toi!
    Bon week-end à toi! bonne lecture ...philosophique.  :D ou pas, si le week-end est agité.... gestes barrières ;)
    Prends soin de toi.

Dernière modification par stellade (16 Mai 2020 08:28:26)

• camyou

Casual lecteur

#145 16 Mai 2020 23:35:39

Trop chou Stellade !

Of course les gestes barrières :salutation:

Merci beaucoup, comme je l'avais prédis je n'ai pas ouvert un livre de la journée, mais bon j'ai revue mon chéri alors ça compense :goutte:

Bonnes lectures et même si je ne suis pas chez moi j'ai pensé à prendre mon carnet des citations pour demain donc don't worry and be happy :cool:

Bisous :pink:
  • camyou

Casual lecteur

#146 17 Mai 2020 11:10:55

<image>

Bonjour et très bon et beau dimanche :pink:

J’espère que vous allez tous bien ! Moi ça va, une petite allergie au pollen mais rien de méchant et puis la fin des cours est prévue pour la semaine prochaine alors je suis contente

Aujourd’hui je vous propose 3 citations tirées de La valse aux adieux de Milan Kundera.
    J’avais lu ce livre un été en ne sachant pas trop dans quoi je m’embarquais et au final en ressortant de ma lecture je l’ai trouvé très agréable.:pouceleve:

Je viens de relire mon commentaire de l’époque dans l’espoir de me remettre l’histoire en tête, malheureusement seulement quelques passages me sont revenus :malade:

Voici alors :

- "Dans ce pays les enfants payent pour la désobéissance des parents et les enfants payent pour la désobéissance des enfants" : je la trouve très poétique et je pense que nos actes, les plus minimes soient-ils, ont des répercutions et souvent cela affecte en priorité nos proches. La responsabilité ici est double : celle des enfants envers leurs parents et inversement. Aussi je crois me souvenir que le terme « enfants » dans cette situation fait référence non à l’âge en lui-même mais surtout aux « descendants ». :grat:

- "La politique c’est l’écume sur la surface de la rivière alors qu’en fait la vie de la rivière s’accomplit à une bien plus grande profondeur" : Je pense me remémorer que le livre est assez accès sur la politique et certains personnages ont des idées plutôt fixes. Cependant, j’aime beaucoup cette citation : un peuple ne se défini pas seulement par ses dirigeants ou par les directions gouvernementales qui ont été mises en place.

- "Il y avait autrefois un philosophe cynique qui paradait dans les rues d’Athènes vêtu d’un manteau troué, pour se faire admirer de tous en affichant ses mépris des conventions. Un jour, Socrate le rencontre et lui dit : « Je vois ta vanité par le trou de manteau ». Votre saleté aussi, Monsieur, est une vanité, et votre vanité est sale." : Alors, il y a plusieurs choses que j’aime ici. Dans un premier temps, le rappel de l’histoire grecque et de sa philosophie donne du poids au discours du personnage et permet au lecteur de connaitre la culture du locuteur et d’approfondir ou bien de réviser sa propre culture :angel:. Ensuite, elle nous rappelle que le meilleur moyen de lutter contre les conventions avec lesquelles nous ne sommes pas d’accord est souvent de faire différemment que les autres tout en faisant comme si votre action était tout à fait normaleje sais pas si quelqu’un à réussi à me suivre :goutte:. Enfin, le parallèle entre Antisthène (donc le fameux philosophe cynique) et celui qui lui est comparé est super intéressant et doit l’être d’autant plus dans le contexte du livre ! En plus j’ai un petit faible pour cette punch line de fin emprunte de culture. :pan:

Bon c’était un petit pavé pour la dernière. Ce sont les trois seules citation que j’ai retirées de ce livre (ce qui est déjà bien vu que parfois je n’en grade aucune :faischaud).
    J’espère qu’elles vous auront plu et j’ai déjà hâte d’être à dimanche prochain pour vous en partager de nouvelles !

Bonnes lectures et bonne fin de week-end  =)
  • camyou

Casual lecteur

#147 24 Mai 2020 20:10:14

<image>

Bonsoir ici !

Y a-t-il encore quelqu’un ? Car même moi j’ai déserté pendant une petite semaine et j’ai peur que mon suivi ait déjà de la poussière :faischaud

Mais que c’est -il passé ???? :grat:
    Voyons… Pour faire simple c’était la fin de l’année « scolaire » pour moi donc une montée de flemme je vous en parle même pas. En plus de cela mon copain m’a prêté sa switch avec animal crossing dessus et là c’était le début de la fin pour moi et mes bouquins O_o

Conclusion : J’ai quasiment pas avancé comme je le voulais au début. Qu’est-ce à dire que ceci ? Bah déjà je n’ai absolument pas terminé La femme d’argile et l’homme de feu et je n’ai même pas touché à Nana ou/et au Grand livre des philosophes mais bon je sais que la semaine prochaine mes lectures reprendrons (je ne sais pas encore lesquelles mais bon :goutte:)

J’ai hâte de vous faire mon bilan sur ma lecture de la femme d’argile et l’homme de feu, j’ai pas mal de choses a dire d’ailleurs je commence à m’échauffer les doigts pour tout taper à l’ordi
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    Parlons citations à présent :

J’ai comme la vague impression que Milan Kundera n’a pas suscité un grand intérêt à vos yeux bon, je ne pense pas qu’il se vexera , est-ce que vous avez lu La valse aux adieux à tout hasard, je serais heureuse de connaître votre avis. :emb:

En ce dimanche soir je vous propose trois citations du livre de Benjamin Alire Saenz :Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers Je crois que c’est en livre que j’avais emprunté… En tous les cas je l’avais littéralement adoré :pink: !!! Et je l’avais même dévoré, les personnages étaient attachant et leurs réflexions ‘réfléchies’ m’ont parfois intriguée ou plutôt interpellée.

Alors voici :

<image>-Le problème c’est que ma vie était l’idée de quelqu’un d’autre : J’aime beaucoup, pendant un temps je portais beaucoup d’attention sur le regard des autres, tendance qui s’est aujourd’hui atténuée mais qui revient parfois… Après tout, on vit pour nous, pas pour les autres !

- peut-être que la vie n’était qu’une série de phrases : je ne me souviens plus du contexte de cette phrase justement et elle mériterait surement d’être approfondie. Néanmoins j’aime beaucoup sa poésie. ( d’ailleurs pour ce qui aime ça j’ai trouvé que la poésie tenait une grande place dans le roman)

- Je me suis dit que les poèmes étaient comme les gens. On en comprend certains immédiatement, d’autres jamais. : Je l’a trouve tellement vrai !! Certaines personnes de mon entourage (proche ou pas) restent un mystère que parfois, je n’ai même pas envie de résoudre.

C’est ainsi que s’achève ce dimanche livresque, j’espère qu’il vous aura donné envie de découvrir B. Saenz même si je ne vous ai montré qu’un tout petit fragment de son œuvre.

Bonne fin de soirée à tous et courage à ceux qui reprennent demain pour une nouvelle semaine de boulot.

Bonnes lectures =)

PS : J'ai tenté de mettre en couleur les citations pour que ce soit plus lisibles et mis l'image du livre concerné. Est-ce que c'est bien ou est-ce que c'était mieux avant ? :tim:
  • Grimhilde

Serial lecteur

#148 24 Mai 2020 23:49:47

Hello toi !

Merci pour ces citations du dimanche !
    Je ne trouve pas que la couleur change grand chose, peut-être qu'il faudrait essayer de mettre les caractères en gras ?
    Courage pour surmonter ta flemme de fin d'année, et bonnes lectures.
  • camyou

Casual lecteur

#149 25 Mai 2020 11:06:26

Coucou !

Ah oui j'essaierais en gras dimanche prochain :cowboy:

Ahah merci je vais essayer de me motiver, au moins même si la lecture n'avance pas beaucoup je continue à jouer du piano et j'avance dans les leçons c'est déjà ça ^^

Bonnes lectures à toi =)
  • Wonderbooks_

Bookworm

#150 25 Mai 2020 12:23:40

J'ai adoré Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. Ce bouquin est une pépite !!!!