[Suivi lecture] Nefer

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1161 05 Mai 2020 12:32:03

Grominou a écrit

Après Jane Eyre, si tu as envie de rigoler un peu, tu lis L'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde, tu connais?

Je ne peux que plussoyer ce commentaire :+1:

• nefer

Pilier de bibliothèque

#1162 13 Mai 2020 08:02:36

Bonjour à tous !

J'ai enfin terminé ma lecture de Jane Eyre .
    Il m'est difficile de donner un avis sur ce roman...  Globalement, je n'ai pas aimé. Pourtant, le début était bien parti. J'ai apprécié le caractère de la jeune Jane, enfant révoltée qui s'insurge contre le traitement qu'on lui inflige. J'ai été moi-même indignée et touchée . J'ai apprécié son personnage jusqu'à l'arrivée de Monsieur Rochester. À partir de là, j'ai trouvé une Jane docile, insipide, bien différente du début. Quand à Rochester, son personnage énigmatique m'a agacé. Ajoutez à ça le fait que ce roman souffre de trop nombreuses longueurs ....
    C'est vraiment dommage car Jane est un personnage remarquable et complexe, forte, courageuse, digne, déterminée et fidèle à ses convictions.
    Enfin, au moins je suis allée jusqu'au bout de ma lecture cette fois. ;)
  • Grominou

Administratrice

#1163 13 Mai 2020 09:18:53

Juste pour notre culture personnelle, c'est bon de l'avoir lu, car tu remarqueras

Spoiler (Cliquez pour afficher)

qu'il est souvent fait allusion à la «première Mme Rochester» dans d'autres oeuvres anglaises ou américaines!

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#1164 13 Mai 2020 10:12:54

Grominou a écrit

Après Jane Eyre, si tu as envie de rigoler un peu, tu lis L'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde.

Oui oui

• Grominou

Administratrice

#1165 13 Mai 2020 22:50:13

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit
    Grominou a écrit

Après Jane Eyre, si tu as envie de rigoler un peu, tu lis L'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde.

Oui oui

La suggestion reste valable même si tu n'as pas aimé tant que ça Jane Eyre! ;)

• Stellade

Englouti sous les livres

#1166 17 Mai 2020 18:34:54

Bravo pour "Jane Eyre", je t'admire... Je l'ai mais du tout envie de le lire.
    j'ai peur d'une certaine lenteur...
    Qu'est ce qui t'a donné envie de le lire?
  • Julie27

Administratrice

#1167 17 Mai 2020 21:56:05

Coucou :)

Au moins, cette fois, tu auras été au bout de cette lecture.
    Et je pense que c'est bien de l'avoir lu au moins une fois car effectivement il est souvent mentionné...

Et L'Affaire Jane Eyre me tente énormément !

Bonne prochaine lecture.
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#1168 18 Mai 2020 16:10:44

Oh.... mince..... Bon et bien ta première impression était la bonne ;) mais au moins tu es allée au bout :ok:
  • nefer

Pilier de bibliothèque

#1169 20 Mai 2020 06:41:25

Oui, cette fois, je suis allée au bout de ma lecture, et même si je suis passée à côté, je suis contente de l'avoir lu.
    Et pour te répondre @ stellade, je l'ai enfin sorti de ma PAL car je voulais lire une histoire forte. Bon, je suis passée à côté, ça n'a pas été un coup de cœur, loin de là, mais je suis contente de l'avoir lu.

Côté lecture, je lis actuellement Le jour où Anita envoya tout balader de Katarina Bivald.
  • nefer

Pilier de bibliothèque

#1170 24 Mai 2020 13:30:44

J'ai fini ce matin Le jour où Anita envoya tout balader de Katarina Bivald, et je trouve que le titre n'est pas vraiment adapté... J'ai attendu jusqu'à la fin ce fameux jour ! :chaispas: :lol:
    Au début, j'ai du m'accrocher pour ne pas abandonner tant je trouvais l'héroïne niaise et pathétique. Et puis, au fil des pages, je me suis dit que j'étais un peu dure envers elle. Et j'ai commencé à l'apprécier. Cette femme décide de prendre sa vie en main suite au départ de sa fille, afin de ne pas sombrer dans la mélancolie. Elle a décidé de se bouger. Pas facile quand on a été "qu'une maman" une bonne partie de sa vie. Elle ne sait pas quoi faire, mais elle est déterminée à changer, à avoir une vie. Elle va alors s'affirmer, se dévoiler et oser enfin accomplir son rêve.
    Ce roman est plutôt léger et a accompli son rôle à merveille, celui de divertir.