[Suivi lecture] Aryia

 
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #121 18 Mai 2020 08:49:50

    Ma petite Aryia,

         comment vas-tu ? Nous avons échangé quelques mots hier soir, et je t'ai promis de reprendre un rythme normal sur nos suivis. Alors me voilà, comme avant, avant dix heures. 

         Je vois que les dispositions sanitaires te font un peu peur. Pour ce qui est des librairies, je ne peux que te recommander soit de porter des gants et de les enlever dès la sortie, soit de te laver les mains à l'entrée et à la sortie, et surtout de ne pas porter tes mains au visage entre temps. En soi, qu'il n'y a personne, le toucher d'objet peut rapidement être sécurisé - je pense. Pour ce qui est de la fréquentation des lieux, c'est tout autre chose...

         Je suis contente de voir que la MAJ de tes challenges n'a pas été trop fastidieuse. Tes participants sont de ton côté !

         Si tu as envie de discuter religion avec moi, n'hésite pas. C'est un sujet qui, pour moi, reste important, mais d'une façon très souple car je reste très ouverte d'esprit là-dessus. On aurait des choses à se dire je pense.

         Je te mets en MP ce que j'ai écrit ailleurs au sujet de ces derniers jours. Je n'ai pas vraiment la force de le reformuler avec d'autres mots, mais le tout est que tu sois au courant.

         Je ne sais pas du tout à quel moment je vais recevoir mes résultats d'examens scolaires. Je ne sais pas si c'est pareil pour vous à l'unistra, mais à l'EM, ils nous demandent de compléter une grille d'évaluation au sujet de chaque cours, ça prend super longtemps à remplir... et la "vie scolaire" refuse de donner les résultats si TOUTE la promotion n'a pas rendu ses grilles. Tu te doutes bien qu'on n'atteint jamais un quota e 100%. En plus dans la situation actuelle... ce sera pire. De toute façon ils ne vont pas avoir le choix, et j'ai appris à être patiente.
         Je suis contente d'apprendre que tu auras bien ton tiers-temps. J'ai d'ailleurs pensé à toi jeudi dernier lors de mon partiel de management commercial, car il y avait en effet des sections tiers-temps pour les rares concernés de ma promo. Tant mieux donc, c'est une source de stress en moins. En plus, tu passes l'épreuve en juin, tu as donc tout ton temps pour organiser tes révisions et étaler la quantité de travail. C'est bien que ton responsable pédagogique soit si engagé.

         Je comprends ce que tu ressens par rapport aux visites. Déjà à l'origine, laisser des inconnus entrer chez soi n'est pas une mince affaire, alors maintenant... Je pense que les visiteurs seront forcés d'adopter un comportement exemplaire et, dans tous les cas, désinfecter chaque objet qu'ils pourraient toucher reste primordial. Du reste, je pense sincèrement que ça ira. Tu sais si la visite doit s'effectuer portes et fenêtres ouvertes ? Ce serait une bonne chose, dans le sens où l'air serait largement brassé.

         L'auteur de La vie d'un autre n'est pas un mauvais auteur. Ce roman là a été écrit il y a super longtemps. Enfin quelques années. J'aime beaucoup sa façon de voir d'aujourd'hui. Puis il est en continuelle recherche d'amélioration. Je ne pense pas qu'il faille lui tenir rigueur de ces "erreurs" anciennes.

         Pour l'instant, je n'ai lu qu'un seul livre de David Gemmel, et j'ai adoré. Je me lance dans celui de ma PAL aujourd'hui, pour la fameuse semaine du 7 jours - 7 livres !

         Ah et autre chose ! je suis trop heureuse que tu aies rejoint mon serveur Discord. Il faut que je te prévienne : c'est une communauté somme toute très second degré, et l'humour de ses membres peut parfois être assez déplacé. Dans le fond, ce sont tous de très bons amis, que je côtoie pour la plupart dans la vie réelle. Si je peux te donner un conseil, c'est de les laisser à leurs discussions dans le channel #flood, et de ne conserver que leurs interventions dans les salons littéraires. C'est ce que j'admire chez eux : leur capacité à adapter leur discours à la situation. Ils sont très jeunots dans leurs "blagues", mais leurs points de vue littéraires me fascinent.
         Enfin voilà, personnellement je sépare ces deux catégories sur le serveur parce que les conversations y sont réellement différentes. Je pensais important de te prévenir.

         Maintenant, je n'ai plus qu'à te souhaiter une très belle journée.

         Gros bisous - de loin :heart:

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #122 18 Mai 2020 20:53:29

    Bien le bonsoir par ici,
    Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas dit cela, mais je peux aujourd’hui affirmer que cette journée a été une très bonne journée. J’ai plutôt bien avancé pour mon devoir de sociologie – pas autant qu’il aurait fallu et que je le souhaitais, mais par rapport à mes standards, c’est vraiment bien. J’ai reçu ma notification m’indiquant que j’ai le droit à ma bourse pour l’année universitaire à venir, et j’ai même pu regarder un épisode de série sans que ça ne déclenche le moindre mal de tête, ce n’est pas génial tout ça ?!
    Sinon, j’ai regardé un épisode de The 100 (S6E5) !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>La 5e vague, tome 1 de  Rick Yancey [BBM]
    J’avais terriblement hâte de découvrir cette saga : non seulement les quelques passages que j’avais survolé par-ci par-là m’avaient fait grande impression, mais en plus l’adaptation cinématographique m’avait suffisamment sciée pour que je me dise que l’original devait être encore meilleur … Et j’avais parfaitement raison ! Je me suis tout simplement régalée en lisant – ou plutôt en dévorant – ce premier tome, haletant, captivant et passionnant à souhait. Si j’ai été quelque peu déstabilisée lors du premier changement de narrateur, car le résumé ne parlait que de Cassie, j’ai rapidement pris gout à ces parties consacrées à Ben/Zombie, car elles nous apportaient un nouveau point de vue sur la situation …

    Quelle terrible situation ! Si je me souvenais vaguement de la Grande Révélation grâce au film (que je n’ai vu qu’une fois, lors de sa sortie, ce qui remonte à suffisamment loin pour n’avoir que de minces bribes de souvenirs, et donc pour profiter au mieux de ma lecture), j’ai tout de même été ahurie par l’ampleur du désastre … Comment faire face à de tels envahisseurs, à l’intelligence démesurées et aux plans aussi bien rodés que cruels ? Mais l’humanité n’a pas dit son dernier mot : elle se cache dans l’amour et la promesse d’une grande sœur, dans la culpabilité et la droiture d’un joueur de football, et même là où on l’attendait le moins …

    Qu’est-ce qui fait de nous des Humains et pas autre chose ? C’est une question qui ne cesse de revenir, tel un leitmotiv, tandis que l’action se noue et se dénoue, tandis que l’intrigue progresse vers ce qui apparait le point de non-retour, vers cet instant fatidique où tout peut s’arrêter ou basculer, cet instant qu’on attend et qu’on redoute à la fois. Certains passages si très émouvants, petites tâches de douceur au milieu de toute ce monde à l’agonie … Bref, un début de trilogie tout simplement grandiose !


    Ma prochaine lecture

    <image>La 5e vague, tome 2 : La mer infinie de  Rick Yancey [BBM]
    Et vous vous en doutez, je vais enchainer directement avec la suite, non seulement parce que c’est dans mes habitudes de lire d’une traite les sagas, mais aussi et surtout parce que je ne peux tout simplement pas abandonner Cassie, Ben et Sammy maintenant (car même si la dernière scène est plutôt « calme », ça sonne quand même comme un terrible cliffhanger), parce que je brule d’envie de savoir comment tout cela va évoluer !

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #123 19 Mai 2020 09:09:13

    Salut Aryia !

    Personnellement, j'avais abandonné La cinquième vague. Non pas que c'était mauvais mais, je n'ai pas trop accroché avec le concept de zombies, etc. Je n'aime pas tellement ce genre de choses … Je ne crois pas redonner une chance à cette saga mais, j'ai tout de même hâte de voir ton avis sur les tomes suivants. D'autant que si je ne me trompe pas, la suite n'a jamais été adapté au cinéma …

    Bonnes lectures =D

  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #124 19 Mai 2020 09:46:10

    Ma petite Aryia,

         je suis très heureuse de voir que tu es satisfaite de ta journée d'hier. Egalement très surprise de voir que tu as déjà reçu ta notification de bourse... mon dossier est en attente, j'attends. Tu me diras, ce doit être normal que ton dossier soit prioritaire et, franchement, tant mieux. Au départ, en te lisant, je craignais que le CROUS ne traîne, mais tu as vite été rassurante à ce sujet.

         A quand est fixée la deadline de ton devoir de sociologie ?

         Merci infiniment de m'avoir soutenue hier :heart:

         Je comprends mieux à propos des conditions sanitaires en librairie. En effet, ce n'est vraiment pas évident.

         En ce qui concerne le sujet "religion", va pour les lettres. La mienne part demain. Je l'ai complétée un peu du coup. Le temps que tu la reçoives et que tu envoies la tienne, je pourrai la réceptionner dans mon nouveau logement.

         Ces grilles d'évaluation qu'on nous demande de remplir sont justement similaires aux questionnaires de satisfaction. Pour ce qui est de la communication des résultats, aucune des formations que je n'ai suivie n'a su me les donner à temps.. J'espère vraiment qu'ils auront la décence de t'envoyer les tiens suffisamment pour qu'effectivement tu puisses anticiper les éventuels rattrapages.

         Ohlala je n'avais pas pensé à vos chats pour les visites ! Heureusement que votre agent semble sérieux. Et pour les peluches, c'est n'importe quoi ! Tu n'es pas la seule à en avoir encore, j'en ai encore, on en a tous encore. Les gens peuvent bien penser et dire ce qu'ils veulent, personne ne sait quels pêchés mignons ils conservent dans leur intimité. Nous sommes tous pareils, le jugement est de mauvaise foi je trouve.

         Pour le moment, j'ai réussi mon objectif du lundi. Aujourd'hui, ça risque d'être un peu plus compliqué, car j'ai beaucoup de choses à faire. Mais je ferai en sorte de réussir toute ma semaine de lecture. A ce moment là, je serai pleinement satisfaite.

         Pas de soucis pour ta discrétion sur Discord. En effet, leur humour est vraiment particulier. On est très second degré je t'avoue. Mais les sections littérature restent très droites et sérieuses, c'est une promesse.

          Bonne journée à toi, à ce soir :heart:

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #125 19 Mai 2020 20:58:15

    @Noemie.lsth → Alors je t’avoue qu’à part Ben qui est surnommé Zombie (et c’est juste un surnom, au même titre que Nuggets pour Sammy), j’ai du mal à voir où tu vois des zombies dans la 5e Vague ! A part si j’ai complétement loupé quelque chose dans mes 600 pages. Après, je comprends que ça ne soit pas le genre de tout le monde, mais je t’avoue ne pas bien voir à quoi tu fais référence ici …


    Bien le bonsoir par ici,
    Aujourd’hui, ça fait un mois jour pour jour que j’ai ouvert ce suivi … et que je m’y tiens quotidiennement ! J’espère réussir à maintenir ce cap désormais. Sinon, aujourd’hui fut une très bonne journée : réveillée très tôt, je me suis plongée dans mes manuels de sociologie alors que tout le monde dormait encore, et j’ai réussi à boucler entièrement la deuxième question et à entamer les recherches pour la troisième, sans oublier l’écriture d’une chronique ! J’ai également aidé maman à remettre la maison en état, car demain, nous avons une visite de prévue (l’agence immobilière ne nous a prévenu que ce matin, c’est un peu la course) !
    Sinon, j’ai regardé un épisode de The 100 (S6E6) !


    Point lecture du jour

    La 5e vague, tome 2 : La mer infinie de  Rick Yancey [BBM]
    <image>Avec tout cela, je n’ai pas vraiment trouvé le temps de me poser pour lire … et pourtant, je me rends compte que j’ai déjà passé le premier quart ! Il faut dire que c’est une fois de plus un livre qui se dévore à une vitesse folle, même si je trouve que pour le moment il ne se passe pas grand-chose … du moins jusqu’à présent, car j’ai arrêté pile au moment où ça semblait enfin se mettre à bouger ! En tout cas, ça ne fait aucun doute que ça va être comme pour le premier opus : je vais passer par toutes les émotions possibles et inimaginables, et je ne sais pas si je vais sortir de cette trilogie indemne tant mon cœur sur-réagit au moindre rebondissement !

  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #126 19 Mai 2020 23:12:23

    Coucou Aryia,

    Je t'admire car tu trouve toujours le temps de venir nous parler ici chaque jour alors que tes journées semblent bien chargées.
    Sinon je ne connais pas ta lecture en cours mais tu as l'air d'apprécier cette saga. J'attends ton avis final sur le tome 2 avec impatience.
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #127 20 Mai 2020 08:16:02

    Ma petite Aryia,

         un mois déjà ! Nous avons repris nos suivis à peu près au même moment et, franchement, je pense qu'on peut être fières de nous. Déjà, je ne suis jamais restée aussi régulière et complète sur mon suivi que depuis que j'échange avec toi.

         Se lever tôt est une aubaine pour la productivité, tu ne trouves pas ? Chaque jour, je prends une heure pour me réveiller et me préparer et, de 7h à 9h30 voire 10h, je suis tranquille sur mon bureau aménagé dans le salon, à travailler auprès de ma cafetière pleine. Et franchement, c'est un pur plaisir. Ce sont aussi mes heures les plus productives de la journée.
         Bravo pour ton avancée, tu vas beaucoup plus vite que ce que tu m'as laissée entendre l'autre jour sur Discord aha.

         Comme je l'ai dit sur un autre suivi, mon avis sur La légende de Marche-Mort est assez long et, en effet, basé sur l'intrigue et le scénario du livre. Alors je comprends parfaitement que vous ne le lisiez pas en entier. Par contre, l'avis que je dois poster aujourd'hui sera encore plus long, mais orienté différemment. Donc pour celui ou celle qui le lira en entier, la surprise du roman devrait être préservée. En revanche, je lui expose toute ma réflexion au sujet de certains thèmes piochés ici et là au cours de ma lecture. Les romans écrits par des psychologues ou thérapeutes sont toujours impossibles à chroniquer en entier : il y a toujours trop d'éléments à développer. Alors je les sélectionne.
         Du reste, je ne peux que t'inciter à te lancer dans la lecture de Gemmel.

         Ce n'est pas normal que le prof "t'appelle pendant la correction pour faire un entretien de complément". Tu penses qu'il le ferait vraiment ? En tout cas, tu as bien raison d'utiliser des recours, car je ne trouve pas ça juste du tout !

         C'est super que vous soyez en si bons termes avec votre agent immobilier. Comme je suis quelqu'un qui déménage beaucoup, j'en ai connu énormément, et il y en a eu de très bons. Mes parents eux aussi mettent un point d'honneur à toujours contacter le même agent lorsqu'ils reviennent s'installer à Metz. Cet homme m'a vue grandir, il n'en croyait pas ses yeux lorsqu'il m'a aperçue, majeure, dans son bureau l'été dernier, pour lui demander de porter plainte contre un chauffard qui avait occasionné l'effondrement d'un mur...
         Il faudrait que je te raconte cette anecdote, fais-moi signe si elle t'intéresse ! je la trouve assez drôle.

         J'espère que les visites seront bonnes. Imagine elles occasionnent une vente ! si tôt...

         Une centaine de peluches ! je suis impressionnée... la collection doit être énorme. Ma mère a fait un tri dans les miennes il me semble que j'avais 14 ans. Depuis, je n'en ai pas eu énormément. Par contre, je garde mon doudou d'enfance quoiqu'il arrive. D'ailleurs, il doit bientôt passer en chirurgie pour se refaire une beauté ! Sans ces séances, il serait probablement déjà en lambeaux dans une poubelle...

         Je suis allée lire ta chronique sur Comme un coquelicot. Les fixations sur un film, une série ou un livre par vagues, je connais aussi ! Incroyable comme j'ai pu lancer Twilight à la suite plusieurs fois le même jour, pendant une période indéterminée...
         Ce roman-là m'a tout l'air d'être vraiment touchant. Pour tout te dire, il me rappelle un roman d'enfance à moi aussi : Amies sans frontières. Je ne sais plus où il est rangé (dans un carton, mais lequel ?), mais à l'occasion, pourquoi pas le relire. Si jamais, je te mets sa [Fiche BBM].

         Aujourd'hui, j'ai beaucoup de travail, mais il faut que je sorte pour commander une nouvelle paire de lunettes. Les miennes ne tiennent vraiment plus, elles sont à l'agonie et c'est vraiment peu de le dire.

         D'ici ce soir, je te souhaite une très belle journée :heart:

  • Wonder reader

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #128 20 Mai 2020 10:05:49

    J’ai reçu ma notification m’indiquant que j’ai le droit à ma bourse pour l’année universitaire à venir


    C'est génial pour toi !
    Je n'ai pas lu La 5e Vague car cette saga ne m'intéresse pas trop bien qu'on m'ait offert le premier tome.
    Passe une bonne journée! :D

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #129 20 Mai 2020 17:02:08

    Hello !

    Super contente pour ta demande de bourse et j'espère que la visite d'aujourd'hui s'est bien passé !

    Oui c'est sur que dans les commerces on ne peux jamais être sûr du nombre de gens qui ont touché avant et parmi eux lesquels ont fait attention à ça.
    Bah au final, j'ai eu 3 réponses de positives. Les deux dans ma ville où j'étais sûr d'avoir (sociologie et histoire) parce que même si c'est une antenne de la Sorbonne ce n'est pas énormément demandé à cause de la réputation de la ville. Et j'ai aussi une positive pour une double licence "Histoire de l'art achéologie" à la Sorbonne même. J'ai enlevé l'histoire et l'université que je voulais en psychologie parce que depuis le regroupement il y a très peu de place et mon classement était beaucoup trop loin. (1700 pour 140 places). Donc j'ai une autre psychologie en attente où j'ai peut-être une chance à Nanterre. Les 3 autres en attente (Philosophie, histoire et anthropologie) je suis quasiment sûre d'être prise. Par contre j'hésite vraiment entre sociologie et la double licence, je ne sais pas laquelle valider en attendant. Bon j'ai jusqu'au 23, j'aurais peut-être une réponse positive ou négative d'ici là de Nanterre.
    Je comprends pour le stress de la vie étudiante. C'est pour cette raison que moi j'ai vraiment privilégié des universités à maximum 1h/1h15 de chez moi pour pouvoir rester chez moi sans que ça ne pose de problème. Le fait d'avoir mes parents aidera sûrement.

    Je pense que c'est ce que je vais faire pour l'année prochaine, un tableau excel, comme ça je l'aurais toujours sur ordinateur quand je serais à la fac mais aussi comme ça je n'aurais pas de soucis de trait ^^.

    Tu as réussi à poser les mots sur mon expérience avec Harry Potter. C'est exactement ça. Avec le retour de Voldemort dans l'opus précédent on s'attend à un peu plus d'action, à une tension permanente et au final pas tant que ça hormis comme tu dis les 150 dernières pages avec le combat. Mais pour un pavé de 1000 pages j'ai réussi à le lire très rapidement, limite aussi vite que le livre de 200 pages que je lisais en parallèle. Je l'ai vraiment beaucoup plus aimé que ce que je pensais.

    Contente que ta lecture t'ai plu. Je l'emprunterai peut-être à la médiathèque si ils l'ont. Ça à l'air vraiment prenant ! Par contre je trouve impressionnante ta capacité à lire tous les tomes de saga à la suite. C'est quelque chose que j'aimerais beaucoup faire mais je n'y arrive vraiment pas ^^.

    Je te laisse là, te souhaite une bonne soirée et de bonnes lectures !  :heart:
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #130 20 Mai 2020 19:42:46

    @Fried → A vrai dire, comme je le disais à @Telesia il y a quelques temps, mes journées semblent bien chargées quand j’en parle … mais en réalité elles sont pleines de trous et je suis certaine que si vous voyiez ce que j’accomplis réellement, vous rigoleriez bien car j’avance à un rythme d’escargot sous anesthésiant !
    Mais tenir ce suivi, j’essaye vraiment de m’y tenir, j’aime bien me poser chaque soir pour poser des mots sur ma lecture en cours !

    @Wonder reader → Les cadeaux livresques qui ne nous intéresse pas vraiment … je connais. A une époque, ma tata était convaincue que j’adorais les trucs « girlys ». J’ai jamais osé la démentir, du coup je me retrouve avec pas mal de livres que je suis pas sûre de lire un jour (mais qui pourront peut-être dépanner pour des challenges, qui sais ?) …


    Bien le bonsoir par ici,
    Une journée de demi-teinte, disons. La matinée avait pourtant plutôt bien commencé : j’ai remarquablement bien avancé pour mon devoir de sociologie (j’ai fini la partie recherche de l’avant-dernière question) et j’ai aidé maman à finir de rendre la maison présentable pour la visite. Et du coup, durant cette dernière, je suis allée me promener avec papa et petit frère, histoire qu’on ne soit pas trop nombreux dans la maison, et aussi de m’éviter de paniquer tandis que des inconnus empiétaient sur mon « cocon ». Et là. Catastrophe. Je me suis clairement choppé une sorte de petite-insolation. J’ai pas de fièvre, encore heureux, mais je me sens vraiment mal depuis … Du coup, j’ai dormi le reste de l’après-midi …


    Sur le blog aujourd’hui : une chronique

    Whisper, tome 4 : Les liens du coeur de Lea Schmidbauer [BBM]
    <image>Tome après tome, l’amour qui unit Mika à Whisper, et désormais aussi à Ora, se déploie, s’affermit, et chaque malheur qui s’abat sur ce trio les rend plus forts ensemble. Cela peut sembler bien « niais » et « guimauve » pour qui ne voit les chevaux que comme de vulgaires bêtes tout juste bonnes à tourner en rond dans un manège, mais pour tous ceux et toutes celles qui aiment profondément les chevaux, c’est juste un véritable bonheur de les voir si liés ! Il est question de respect et de confiance réciproques, d’une véritable amitié où chacun prend soin de l’autre … C’est très fort, et très émouvant par la même occasion. Et à côté de cela, nous avons des scènes très drôles, et d’autres très haletants, nous passons par absolument toutes les émotions, c’est un récit complet, et c’est ainsi que le lecteur passe un merveilleux moment de lecture ! Et en redemande, une fois la dernière page tournée …

    Pour en savoir plus, c’est par ici !


    Point lecture du jour

    <image>La 5e vague, tome 2 : La mer infinie de  Rick Yancey [BBM]
    Du coup, avec tout ça … Je n’ai lu que 20 misérables pages : sûrement ma pire journée de lecture depuis le début de l’année 2020, voire même avant ! J’ai toutefois eu l’immense surprise et joie de voir ressurgir un personnage pour lequel je n’avais plus vraiment d’espoir de survie, vous n’imaginez même pas mon bonheur ! Maintenant, je suis atrocement curieuse et impatiente de voir comment diable il va réussir à tenir sa promesse alors même que celle à qui il la faite commence à ne plus y croire et donc s’apprête à quitter leur lieu de rendez-vous …. Ça promet !

    Dernière modification par Aryia (20 Mai 2020 20:45:03)