[Topic unique] Recherche de livres

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#771 15 Mai 2020 17:35:13

LaaMélissa a écrit

Bonjour à tous

Je reprend à lecture et mes envies du moments sont de type romance new adulte

Avez-vous des titres coup de cœur à me proposer ?

Merci de vos conseils icon_smile

Je te conseillerais volontiers Nos faces cachées d'Amy Harmon = il n'est pas classée new adult sur L@ mais pour moi on est en plein dedans et surtout il est bourré d'émotions.

• Elystria

Néophyte de la lecture

#772 19 Mai 2020 04:33:45

Bonjour/Bonsoir !

Je vis depuis quelques mois au Québec, au Canada, et je me dis que ça serait quand même bête de ne pas en profiter pour découvrir quelques auteurs et autrices du coin.

N'importe quel genre, pourvu que ce soit Canadien :)
    J'ai déjà lu pas mal de livres de Margaret Atwood, mais c'est bien la seule qui a su se frayer un chemin jusqu'à ma wishlist !

Merci :)

Edit suite au message de Grominou : si ça peut aider, j'aime bien la SF/fantasy, les (auto)biographies, les livres en rapport avec des enjeux sociétaux. Je préfère les one-shot ou les courtes séries que les sagas à 15 tomes !

Dernière modification par Elystria (19 Mai 2020 05:19:04)

• Grominou

Administratrice

#773 19 Mai 2020 04:47:53

Elystria a écrit

Bonjour/Bonsoir !

Je vis depuis quelques mois au Québec, au Canada, et je me dis que ça serait quand même bête de ne pas en profiter pour découvrir quelques auteurs et autrices du coin.

J'ai déjà lu pas mal de livres de Margaret Atwood, mais c'est bien la seule qui a su se frayer un chemin jusqu'à ma wishlist !

Mon doux, le choix est tellement immense que je ne sais pas trop quoi te proposer...  Tu veux des trucs récents ou des auteurs bien établis?

• Elystria

Néophyte de la lecture

#774 19 Mai 2020 05:05:48

Grominou a écrit

Mon doux, le choix est tellement immense que je ne sais pas trop quoi te proposer...  Tu veux des trucs récents ou des auteurs bien établis?

C'est vrai que j'aurai pu être plus précise, le choix est vaste ! Idéalement j'aimerais lire un peu des deux.
    Si ça peut aider, j'aime bien la SF/fantasy, les (auto)biographies, les livres en rapport avec des enjeux sociétaux. Je préfère les one-shot ou les courtes séries que les sagas à 15 tomes :)

Dernière modification par Elystria (19 Mai 2020 05:18:13)

• Grominou

Administratrice

#775 19 Mai 2020 06:12:14

Je ne suis pas une grande connaisseuse en SF/Fantasy québécoise, j'ai beaucoup entendu parler d'Élisabeth Vonarburg mais je ne l'ai pas lue encore.  Du côté canadien-anglais j'ai adoré Station Eleven  (la VF porte le même titre que la VO) de Emily St. John Mandel (SF, sous-genre post-apocalyptique) et en Fantasy j'ai adoré la trilogie La Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay.

Je ne lis pas beaucoup d'autobiographies mais celle de Gabrielle Roy est magnifique: La Détresse et l'enchantement.  Je préfère les courts récits autobiographiques, et dans ce genre, Michel Tremblay excelle; je te conseille pour commencer Un ange cornu avec des ailes de tôle, où il raconte les débuts de son histoire d'amour avec les livres et la lecture.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#776 19 Mai 2020 12:26:59

Si tu veux de la Fantasy/SF jeunesse : Anne Robillard avec Les Chevalier d'emeraude (très jeunesse, auteure VF), Sebastien de Castell avec l'Anti Magicien, Alwyn Hamilton avec Rebelle du désert (les deux sont plus matures, pour grands ado/jeunes adultes, auteurs VO)
    Contemporain/historique : L'histoire de Pi (Yann Martel; VO), De l'eau pour les éléphants (Sara Gruen; VO), La femme qui fuit (Anaïs Barbeau-Lavalette; VF).

Ce n'est pas grand chose mais c'est déjà ca.
  • Elystria

Néophyte de la lecture

#777 19 Mai 2020 15:27:12

Grominou a écrit

Je ne suis pas une grande connaisseuse en SF/Fantasy québécoise, j'ai beaucoup entendu parler d'Élisabeth Vonarburg mais je ne l'ai pas lue encore.  Du côté canadien-anglais j'ai adoré Station Eleven  (la VF porte le même titre que la VO) de Emily St. John Mandel (SF, sous-genre post-apocalyptique) et en Fantasy j'ai adoré la trilogie La Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay.

Je ne lis pas beaucoup d'autobiographies mais celle de Gabrielle Roy est magnifique: La Détresse et l'enchantement.  Je préfère les courts récits autobiographiques, et dans ce genre, Michel Tremblay excelle; je te conseille pour commencer Un ange cornu avec des ailes de tôle, où il raconte les débuts de son histoire d'amour avec les livres et la lecture.

Je note tout ca, c'est super varié !

Il y a déjà un livre d'Élisabeth Vonarburg dans ma wishlist ! Je ne savais pas qu'elle était québécoise. Ca tombe bien :D
    Et j'adore les genre post-apo, donc Station Eleven risque de suivre de très près.

Si tu veux de la Fantasy/SF jeunesse : Anne Robillard avec Les Chevalier d'emeraude (très jeunesse, auteure VF), Sebastien de Castell avec l'Anti Magicien, Alwyn Hamilton avec Rebelle du désert (les deux sont plus matures, pour grands ado/jeunes adultes, auteurs VO)
    Contemporain/historique : L'histoire de Pi (Yann Martel; VO), De l'eau pour les éléphants (Sara Gruen; VO), La femme qui fuit (Anaïs Barbeau-Lavalette; VF).

Ce n'est pas grand chose mais c'est déjà ca.

C'est déjà beaucoup plus que ce que j’espérais ! La femme qui fuit a l'air particulièrement intéressant.
    Merci beaucoup  pour toutes ces belles suggestions :heart:

• Grominou

Administratrice

#778 20 Mai 2020 03:17:14

Et moi je ne savais pas que Sarah Gruen était canadienne! :O  Tu m'en apprends, Cendre!  :lol:

L'Histoire de Pi! :heart:

Les Chevaliers d'émeraude est une longue série, c'est pour ça que je ne l'ai pas suggéré.  Je ne l'ai pas lu mais ma nièce a adoré. C'est jeunesse mais une collègue de travail l'a beaucoup aimé.

Dernière modification par Grominou (20 Mai 2020 03:18:18)

• Boomerang

Dompteur de pages

#779 20 Mai 2020 07:44:28

Elystria a écrit

Bonjour/Bonsoir !

Edit suite au message de Grominou : si ça peut aider, j'aime bien la SF/fantasy, les (auto)biographies, les livres en rapport avec des enjeux sociétaux. Je préfère les one-shot ou les courtes séries que les sagas à 15 tomes !

Bonjour Elystria,

Je peux te conseiller les livres de Richard Wagamese, surtout Les étoiles s'éteignent à l'aube qui est un coup de coeur total.
    C'est du contemporain et plutôt sur la culture indienne.

• Elystria

Néophyte de la lecture

#780 20 Mai 2020 14:31:19

Oh super merci boomerang !
    En plus c'est un pan de la culture Canadienne que je connais très mal