Vous préférez les bandes-dessinées ou bien les mangas ?

Sondage - Vous préférez les bandes-dessinées ou bien les mangas ?

Bande-dessinée
33% - 3
Manga
22% - 2
Les deux
44% - 4
ça dépend desquels (précisez de votre réponse)
0% - 0

Total : 9

 
    • BibliothequeCouleurPastel

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #1 06 Mai 2020 19:38:09

      Amies lectrices et amis lecteurs bonjour et bienvenue à vous sur ce nouveau sujet ! A vrai dire, j'ai toujours aimé les sondages et je n'ai pas trouvé celui-ci alors j'ai décidé de le lancer, j'espère ne pas me tromper sur son existence.
      Du coup, vous préférez lire des bandes-dessinées ou bien des manga ? Pourquoi votre choix ?
      Merci à tous pour vos réponses.


    • La bibliothèque de Chrys

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 18 Mai 2020 09:46:44

      Coucou ! Je viens de revenir sur le forum et ça fait plaisir de t'y retrouver également !
      Je préfère les BD pour ma part mais j'aime aussi les mangas.
      Je lis + de BD, je suis devenue accro sans vraiment savoir pourquoi. Pour les mangas ça dépend des thèmes; j'adore ceux avec des chats ou de la magie.
    • Vinushka

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #3 18 Mai 2020 14:46:12

      Je lis plus de mangas. Ma bibliothèque parle d'elle-même. :) (7 étages à doubles rangées soit 14, contre 1 et demi pour les BD, et ma série la plus longue fait 33 volumes il me semble)

      Je n'ai rien contre les BD et j'en lis de temps en temps, mais je me sens très à l'aise avec le noir et blanc, avec le format série (même si mon idéal ce sont les seinen d'environ une dizaine/vingtaine de tomes comme Monster, je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans les grosses séries populaires même si elles m'intéressent) car ça laisse le temps de bien développer l'histoire et les personnages.
      Il est très facile de s'y retrouver dans l'univers des mangas car ils sont segmentés par genre. D'ailleurs, quand je vais à la librairie, je ne me perds jamais, alors que c'est le cas dans le côté BD. ^^ Des fois je vais chercher une BD dont j'ai entendu parler et je mets plus de temps à la trouver.

      Ado, c'est comme ça que j'ai commencé à lire des BD (j'adorais Ducobu mais j'en lisais une fois de temps en temps. Quand j'ai découvert GTO, je me suis ruinée car il n'y avait pas encore de manga à la bibliothèque municipale...). J'ai découvert un univers qui m'a énormément plu. Outre ce format souple et N&B qui m'a de suite attiré, ce sont les personnages qui m'ont captivé avec une morale sous-jacente qui est de ne jamais abandonner. Je pense à Luffy (one piece), Hikaru (Hikaru No go), Edward (Fullmetal Alchemist) etc. qui ont comme point commun de ne jamais abandonner dans l'adversité, de poursuivre leurs rêves, et de travailler dur pour y parvenir. Ado, je trouvais ça très inspirant. L'amitié et le respect sont également des valeurs qu'on retrouve beaucoup. On a l'image des mangas avec de la violence, mais au final c'est comme le karaté. Il y a certes des combats, mais aussi toutes les valeurs qui vont avec (respect de l'adversaire, sens de l'honneur, droiture). Puis il y a les shojo, josei, seinen… En fait, c'est pas vraiment des genres mais le public cible (on peut retrouver des intrigues sf, fantasy, contemporaines, historiques dans toutes ces catégories). Par exemple, je vais au rayon seinen car je sais que le contenu sera plus adulte.

      Autre chose qui joue : le rythme de parution soutenu. Il y a toujours des nouveautés qui sortent. Il suffit de faire 2/3 collections et on est prêt pour retourner en librairie régulièrement. C'est le piège !

    • BibliothequeCouleurPastel

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #4 21 Mai 2020 22:06:44

      Hello vous deux, merci pour vos réponses !
      Dis moi, @Vinushka toi qui t'y connais bien en manga, vu ta réponse, sais-tu si le manga de la série animée CATS EYES existe encore ? Car il me tente beaucoup.