[Suivi de Lecture] Mange-Nuages

 
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #151 16 Mai 2020 19:25:12

    *arrive au coin du feu, une énorme paquet de guimauve à faire dorer sur un baton. Puis remet quelques livres de YA dans le feu*

    Il ne faut pas me le dire deux fois !!
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #152 16 Mai 2020 20:03:08

    j'étais un mouton quand j'avais 12 ans. Puis nous c'était surtout Skyblog, non ?


    Oui bon si tu es pas un mouton à 12 ans tu l'es jamais. On est tous passé par là. La pression sociale à cet age est diiiingue. Et effectivement Skyblog me parle plus (mais j'en avais pas non plus. Par contre j'ai eu le sac à dos Eastpack et les baskets Buffalo avec les flammes).

    Dernière modification par Cendre (16 Mai 2020 20:03:20)

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #153 16 Mai 2020 21:31:44

    Je te comprends, mon compagnon est photographe aussi mais lui d'architecture et d'immobilier et les deux mois ont été un peu rude (bon lui ça repart bien là par contre) .
    je ne sais pas comment tu as fait pour aller au bout de ta lecture #famous qui a l'air plus qu'affreuse... Faut pas se faire de mal tu sais :D
    J'ai hâte de connaître les bouquins qui t'ont un peu plus emballé que celui là en young adult !
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #154 18 Mai 2020 11:16:56

    @Mange-Nuages : Oh mais avec un peu de chance pourrait tomber sur l’exception! :D C'est tout ce que je te souhaite! ;)
    Oui, et je comprends d'autant plus ton point de vue qu'à mon sens, bêtement les cours d'informatiques (dans l'enseignement comme ailleurs) n'insiste en général pas assez là-dessus.
    En plus, les vidéos du Roi des Rats c'est pas le genre de vidéo à regarder pour de requinquer le moral... :goutte::vomi:
    Ça ne m'étonne qu'à moitié  mais c'est symptomatique d'un paquet de choses qui concerne la société et de ses problématiques actuelles (recherche de buts, manque de confiance, manque d'intérêt, combler un certain vide... mais ce n'est sans doute pas l'endroit pour parler de tout ça).
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #155 18 Mai 2020 11:23:27

    Coucou Mange-Nuages!
    Ton avis est super détaillé et c'est bien intéressant :D
    Je ne me souvenais pas que tu étais photographe ! En tous cas, je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que ça ne se fait pas de mettre une photo de quelqu'un sur Internet sans avoir son accord.
    Heureusement que je ne comptais pas lire #famous parce qu'effectivement ton avis très argumentée donne plutôt envie de passer son tour.
    Que vas-tu lire maintenant ?
    Je te souhaite une bonne semaine et de bonnes lectures :)
  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #156 22 Mai 2020 18:16:55

    Oui, fuyez tous #Famous comme la peste, laissez-moi souffrir à votre place tel le martyr en carton-pâte !

    Aujourd'hui, ça va pas fort. Se réveiller avec le cœur lourd et se traîner dans l'appartement sans avoir envie de rien, ça vous parle ?
    J'ai tenté de me secouer les puces donc j'ai embarqué un bouquin (parce que comme disait Montesquieu quand y'en a marre y'a Malabar je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé) et une réserve de crêpes pour sortir marcher un peu. Je vis en ville, mais à quelques centaines de mètres d'un petit espace vert oublié par la majorité des gens, donc je me suis posée dans l'herbe avec cette playlist, et j'ai avancé sur ma lecture de Chien du heaume, de Justine Nogret, sur fond de chant des cigales et de cette odeur particulière de sève chaude qui me rappelle l'enfance.
    Est-ce que j'en fais des caisses pour rendre jaloux mes camarades moins lotis que moi sur le plan météorologique ? Mmmmmmmaybe.
    <image>
    J'en suis qu'à la moitié mais pour le moment la conquête est totale. Le style est très riche, dans le genre phrasé moyenâgeux (et devinez quoi ? J'adore ça), et j'ai redécouvert le plaisir de lire des phrases à voix haute, juste pour sentir les mots rouler sous la langue. Rien n'est encore joué, j'ai déjà lu des romans dont la première partie m'a séduite pour mieux me repousser sur la fin, mais si le reste de l'aventure est à la hauteur de ses débuts, c'est un coup de cœur qui s'annonce.



    La survie par les histoires, c'est le seul nerf de celui qui tient une épée ; il n'y en a pas d'autre. Vivre encore après son trépas, tout auréolé de gloire et de furie. Qui serait assez fol pour s'en aller se faire trouer la panse si personne, une fois qu'il sera mort, ne composait sa chanson ?


    Sinon, après une conversation intéressante avec une amie, j'ai eu envie de parler un peu de Je Suis une Légende, de Matheson.
    <image>

    Je l'ai lu il y a quelques années, parce que j'avais trouvé le film passable. Cette médiocrité relative me rendait perplexe : après tout, quand on sait que Matheson est une des plus grandes influences de Stephen King, être si indifférente à cette mouture cinématographique relevait au mieux d'un énième terrible échec d'adaptation, au pire d'une déception de taille quant aux influences de mon auteur favori.

    Je sais que je ne suis pas la seule, mais je suis extrêmement lasse de cette décennie qui a sucé jusqu'à leur substantifique moelle les archétypes du vampire et du zombie, au point d'en faire totalement n'importe quoi (Orgueil et Préjugés et Zombies, c'est toi que je regarde tandis que je remplis mon sac à vomi). Alors quand j'ai appris que les zombies basse qualité servis dans le film étaient en réalité des vampires dans le roman, j'ai levé les yeux au ciel tellement longtemps que j'ai cru qu'ils étaient restés bloqués.

    Voilà pourquoi ça partait pas super bien pour ce livre.

    On se retrouve propulsé dans la peau de Robert Neville, qui est à des kilomètres de cette version proprette et si génératrice d'empathie préfabriquée qu'Hollywood a pondu pour les besoins du film : nulle scène où il chouine sur son chien en écoutant du Bob Marley, nul sauvetage de femme et enfant en se sacrifiant héroïquement bref, dans le roman, Neville est le dernier représentant de la race humaine. Point.

    il passe son temps libre à poignarder ces bons vieux vampires old-school allergiques à l'ail la lumière et une hygiène élémentaire, et à tenter de trouver un remède qui pourrait ramener le reste du monde à son état précédent, en vain. Son quotidien est constitué de recherches et d'expériences d'un monotone qui plante à lui tout seul cette intense impression de solitude, de désespoir et d'isolement qui assaille le héros ; il emploie le jour ses maigres ressources dans une quête à laquelle il ne croit plus la nuit. Car chaque nuit viennent gratter à sa fenêtre, susurrer à sa porte, cogner sur son garage les enveloppes charnelles de ses anciens voisins et amis, lesquels nourrissent à son égard une haine grandissante. Et un jour, il rencontre Ruth, une jeune femme qui semble être, elle aussi, une survivante. Et voilà, c'est toute la ressemblance entre le film et le livre, et lire le livre permet de réaliser l'étendue du plantage du film, parce que le message délivré n'est absolument pas celui du héros solitaire dont le merveilleux, le courageux sacrifice final permettra à la société de renaître de ses cendres.

    C'est bien là toute la force du roman de Matheson : il nous propose une perspective unique, qui remet en cause la vision de normalité et de monstrueux, et qui rend le tout délicieusement trouble, en lieu et place de ce manichéisme désolant qui nous est revendu en DVD avec Will Smith en tête d'affiche ce qui est déjà un gage de catastrophe à mon humble avis.

    Matheson sait nous mener où il veut, et n'hésite pas à nous coller une petite claque dans la gueule sous forme de prise de conscience quant à la nature monstrueuse qui sommeille en chacun de nous. Vous êtes peut-être passé.es à côté de ce roman parce que vous avez vu le film, qu'il vous ait plu ou pas : donnez-vous la peine de lire le roman.
    Il vaut le coup.

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #157 23 Mai 2020 01:27:04

    Je ne l'ai pas encore lu mais l'ai déjà vu. Le livre est dans ma pàl et ce que tu en dis me rassures grandement!

    Ce sont toujours les mêmes problèmes : Hollywood, manichéisme, lissage... Et Will Smith ne fait pas tache dans tout ça... Ce n'est pas un hasard non plus si c'est lui dans le rôle...

    C'est étrange car en te lisant, tout du long, je n'ai cessé de penser à un autre exemple du genre (avec un film encore plus mauvais en prime) : World War Z, un excellent livre qui développe bon nombre de points de vue intelligents sur la pandémie en multipliant les situations notamment pré- et post-pandémie et ce aux 4 coins du monde afin de former un "témoignage" le plus complet possible. Un livre sans le moindre personnage principal donc...
    Du coup, on reprend le titre, on le colle sur un pseudo-scénario écrit avec les pieds, on va balader Brad Pitt dans 2 ou 3 pays et il sauve le monde à lui tout seul!
    A nouveau, un beau rapport choucroute avec une oeuvre originale et une pseudo-adaptation...
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #158 23 Mai 2020 02:33:43

    Ah ben, j'avais plutôt aimé le film quant à moi (je suis «bon public» en général, je l'avoue!  Même que j'aime bien Will Smith! et Brad Pitt!) mais ton avis me donne assez envie de tenter le livre éventuellement, surtout que je crois que mon mari l'a en bibliothèque...
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #159 23 Mai 2020 07:41:14

    Coucou !

    Pour se lever le coeur lourd le matin, je connais très bien. Donc pleins de câlins en retard !

    En tout cas, tu as un don pour donner envie avec tes lectures. Je me collerai à Je suis une légende un jour, je n'ai jamais vu le film car il ne m'intéressait pas et en plus, je n'aime pas Will Smith. Hélas oui, le manichéisme et le fonctionnement des block-buster détruisent souvent les adaptations de livres. Honnêtement, je crois qu'à part le Seigneurs des Anneaux, je n'ai aimé aucune adaptation grand public.

    Tes photos sont très jolies en plus <3

    Des bises
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #160 23 Mai 2020 10:43:30

    Coucou !
    Mais quel climat magnifique par chez toi... Y'a des beaux nuages bien joufflus dans le ciel normand ce matin, t'es sûre que ça te tente pas ? En tout cas j'espère que ce petit moment champêtre t'a remonté le moral ! =) Les espaces verts oubliés, c'est parfait pour rouler dans l'herbe en pente lire au calme.
    Chien du heaume m'intéresse de plus en plus, c'est vrai que c'est chouette les phrases à consonnances moyenâgeuses. "Qui serait assez fol..." ça donne carrément envie de le dire à voix haute au risque de traumatiser encore une fois tout mon entourage. :D
    J'avais vu Je suis une légende dans ma bibliothèque en ligne mais il ne m'intéressait pas trop... Ton avis me motive à le lire ! :-)
    Bonnes lectures, passe une bonne journée ! =)