[Suivi lecture] Aryia

 
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #131 21 Mai 2020 09:21:30

    Ma petite Aryia,

         ma lettre est partie hier. J'ai hésité à le préciser, j'avais envie de te surprendre... mais j'ai préféré jouer carte sur table. Tu verras, l'enveloppe est assez épaisse. Si jamais tu as du mal à me relire, fais-moi signe ! Sache aussi que j'ai gardé une copie de ton exemplaire, juste pour conserver chez moi l'intégralité de la correspondance à venir. D'avance, bonne lecture.

         J'ai de la peine de te savoir au lit de la sorte. Il fait très ensoleillé chez toi ? J'espère que ça te passera rapidement, tu étais si contente que tes migraines soient passées... En tout cas, n'oublie pas que je pense fort à toi :heart:

         Merci infiniment pour ton petit mot sur mon projet. Il me tient vraiment à coeur, et même si je ne travaille officiellement dessus que depuis quelques mois, cela fait plusieurs années que j'en ai l'idée. D'ailleurs, plus les jours passent et moins je suis occupée, alors je compense avec ça. J'essaie d'avancer au maximum de façon efficace pour gagner du temps.

         En parlant de se lever tôt, ce matin, j'ai loupé mon réveil. Je suis donc sortie du lit à 7h20, bien trop tard en ce qui me concerne. L'idée de la prise de note au lit est vraiment bonne ! Tu as raison de faire ça, au moins tu te réveilles doucement, et par la même te plonge proportionnellement dans le bon contexte pour travailler.

         Ca me rassure de savoir que, normalement, ton enseignant ne devrait pas t'appeler. Une piqûre de rappel n'est jamais mauvaise, mais au moins, ton contrat pédagogique assure pour le coup.

         Le comportement de ton agent immobilier me plairait beaucoup à l'inverse de toi. Je suis une véritable pile (comme tu as pu t'en douter étant donné mes horaires). Par contre, si l'on me met avec une personne comme moi, il y a de grande chance qu'il y ait du spectacle. Enfin je dis ça, mais je sais aussi rester très calme. Justement, ça ne fait pas de mal : ça me permet de me reposer l'esprit pour compenser mon activité constante.

         Je croise les doigts pour la vente ! Franchement, si c'est pour leur fille, ça ne m'étonnerait pas que ça aboutisse. Je nous connais nous les jeunes à la recherche d'une première maison... On a un coup de coeur, et on craque immanquablement, en entraînant les parents avec. Reste plus qu'à espérer que ça ne coince pas du côté de la banque. Tiens nous au courant, je suis tellement impatiente de savoir ! Ce serait formidable pour vous.

         J'ai lu tes paragraphes sur les peluches avec fascination. C'est incroyable tout ce que tu as... Je suis impressionnée, j'aurais tellement aimé en avoir autant ! Mais toutes les peluches que j'ai pu avoir son dans mon coeur (ouhouhou comment je parle moi... ) et y resteront encore très longtemps. Aurais-je droit à une photo à l'occasion ?

         Amies sans frontières est très touchant. Je pourrai le relire peu importe mon âge. Je te le conseille vraiment.



         Et pour finir... L'anecdote de la voiture :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ma voiture est moi, c'est réellement une histoire d'amour. J'ai toujours eu besoin d'évasion, et parcourir les routes a été pour moi une thérapie pendant très longtemps. Même aujourd'hui, je me demande si ce n'est pas encore le cas. A titre d'exemple, l'été dernier - qui a été très mouvementé pour moi -, j'ai parcouru 15 000 km rien qu'en deux mois et demi. J'en parle un peu dans ma lettre, mais voilà comment ça s'est passé. Mes parents étaient à l'autre bout de la planète (littéralement) avec mon petit frère et ma petite soeur. Moi, j'étais en rattrapages. A la fin de ceux-ci, le soir même, j'organisais une soirée de fin d'année chez moi avec les rescapés des examens. Ca nous a fait du bien. Puis une amie très proche est venue loger chez moi quelques temps, nous avons participé à mon festival annuel ensemble. Lequel durait tout un WE, presque sans interruption... c'est un événement somme toute très fatigant. Elle est repartie du dimanche soir, et moi j'ai dormi presque toute la journée du lendemain. Il était prévu que je me rende à Angoulême le lendemain encore, pour arriver en fin de journée. Mais je ne tenais tellement pas en place seule dans mon petit appartement que j'ai pris la route sur un coup de tête à 3h du matin. J'ai roulé non-stop de Lille jusqu'à Angoulême, ne m'arrêtant qu'une seule fois, moins de 5min, pour refaire un plein de gazole. Bref, j'ai l'impression de ne jamais me lasser de la conduite, je peux rester au volant des heures sans jamais ressentir de fatigue ni d'ennui. Enfin la fatigue, c'est relatif bien sûr, en tout cas elle n'a jamais été occasionnée par la conduite. Tout mon été s'est passé de cette façon, à prendre la route parce que j'en avais envie, en parcourant la France à la suite d'amis.

         Bref, ce n'est pas de ça que je devais te parler. Ma voiture et moi, donc. C'est une Mazda 3, elle roule très bien et, malgré qu'elle soit très capricieuse (je ne compte plus le nombre de fois où elle est tombée en panne), je souhaite la garder à mes côtés le plus longtemps possible.
         L'anecdote dont je vais te parler se déroule chez mes parents. J'y passais quelques fois le WE quand j'habitais encore Lille. Leur résidence est une ancienne caserne militaire, donc l'enceinte est entourée d'un demi-mur en grosses pierres, derrière lequel se dressent les places de parking. Quelques privilégiés se garent dans la cour, il y a en gros quatre places non officielles mais qui plaisent bien à tout le monde, d'autant plus que les voitures placées là ne sont pas gênantes. Aucune d'elles n'étaient disponibles, alors je me suis garée le long du mur... comme les autres.
         C'était une période compliquée pour moi. Durant ma formation d'ingénieur, j'étais beaucoup trop souvent à l'école (de 7h30 à 22h30 généralement), et en rentrant j'avais encore du travail, alors je ne dormais pas beaucoup. Entre quatre et cinq heures je dirais. Tout ça pour dire que j'étais fatiguée, et que j'avais besoin de repos. Cette nuit là, du vendredi au samedi, je n'ai pas entendu l'accident. Il y a beaucoup de courses de rue dans le quartier de ma mère, et je connais une partie des types qui y participe. Sauf que cette fois-ci, la course n'était pas organisée par les habitués. Vers cinq heures du matin, une voiture manque son virage au carrefour de ma rue, termine dans le mur de ma résidence. Tu imagineras sans difficulté l'expression sur mon visage lorsque, 1h30 plus tard, je sortais dans la cour dans l'intention de prendre ma voiture pour aller chercher du pain frais pour tout le monde. Je n'y suis pas allée tu t'en doutes.
         Les pierres, énormes, étaient tombée SUR ma voiture ! Puis elles ont glissé sur le côté, là où je les ai retrouvées. Le pire, c'est qu'à la base, je n'avais pas compris. Je m'étais dit "je me suis garée à côté de tout ce chantier hier soir sans m'en rendre compte tellement j'étais fatiguée". Mais non. En plus, la chambre de ma soeur, dans laquelle je dors à ces occasions, possède de grandes fenêtres qui donnent directement sur cette partie de la rue. Et je n'ai vraiment rien entendu.

         J'étais vraiment énervée, alors j'ai mené ma petite enquête et c'est là que ça devient drôle. Etant donné les dégâts dans le rue, il allait de soi que le radiateur du véhicule en tort était endommagé : le conducteur n'avait donc pas pu l'emmener très loin après la collision. Je suis remontée chez moi, et j'ai appelé tous les numéros de dépanneurs qui me tombaient sous la main. C'est ma voisine du haut qui a fini par venir me voir, une plaque d'immatriculation et une marque de dépanneur écrits sur un post-it qu'elle m'a tendu de bon coeur. Il ne m'a pas fallu longtemps pour prendre le volant de la voiture de mes parents pour m'y rendre.
         La secrétaire là-bas ne voulait pas me donner les informations que je voulais, mais il était hors de question que cette affaire me glisse entre les doigts (tu remarqueras à quel point je peux être têtue lorsque je suis contrariée, mais surtout lorsqu'on me fait du tort en s'enfuyant après). J'ai donc insisté pour au moins voir la voiture. Comme j'ai expliqué à la dame du bureau, j'avais sa plaque d'immatriculation, je finirais donc bien par obtenir ces informations. Autant qu'elle me les donne de bon coeur.
         
         Finalement, la voiture, c'était une BM série 5 de 2013. Complètement explosée, complètement volée, sans aucun doute. Bonne pour la casse. Bref, j'ai obtenu le nom du conducteur, son numéro de téléphone et son adresse postale. Je m'y suis rendue de suite. Il habite dans un immeuble pas très beau à voir dans le quartier derrière chez mes parents, pas très loin de surcroît. Le jeune homme à ce moment avait 23 ans (oui, je l'ai trouvé sur les réseaux). Quand il m'a vue arriver de sa fenêtre au RDC, je n'imaginais pas que ce puisse être lui. Pourtant, c'est bien ce garçon qui m'a ouvert avant même que je ne sonne à son appartement, ce qui m'a franchement soufflée. Lorsque je lui ai demandé confirmation de son identité, je me suis présentée. "Vous avez eu un accident de voiture cette nuit, et avez endommagé un mur d'enceinte, vous êtes d'accord ?". Il n'y rien, mais alors rien nié. Alors j'ai enchaîné : "Ma voiture était derrière ce mur."
         C'est là qu'il a compris et, très honnêtement, j'ai cru qu'il allait partir en courant devant son air affolé. Je lui ai simplement demandé un constant en lui expliquant que j'en avais besoin pour être remboursée des frais de garage. Ce à quoi il m'a répondu qu'il l'aurait bien rempli avec bonne foi, mais qu'il n'était pas assuré sur cette voiture... volée, tu en conviendras, et je n'en doute pas le moins du monde ! Alors je lui ai dit que je rendais visite à mon assurance, pour savoir comment procéder. Je l'ai prévenu que je reviendrai dans la journée, et qu'il avait intérêt à être là, sans quoi je finirais bien par le retrouver puisque je possédais toutes ses coordonnées. Il m'a répondu une chose dont je me souviendrai toute ma vie :

         ► Y a pas de risque, j'attends la police, elle doit me placer un bracelet électronique.

         Je n'ai pas pu m'empêcher de lui rire au nez, ce à quoi il m'a répondu "Oui je sais, que des galères en ce moment." Et là, je me suis tordu de rire... si cet homme avait des problèmes, ça m'avait tout l'air d'être de sa propre faute. Je n'ai pas vraiment de considération pour ces gens là - sauf cas particulier selon le contexte du tort bien sûr, je ne suis pas sans coeur.

         Pour finir, je n'ai pas pu porter plainte car le mur ne m'appartenait pas et qu'il n'avait pas touché directement ma voiture. Je n'ai pas pu faire de constat non plus. Du coup, il aurait fallu que je porte plainte contre la SNI (agence immobilière sous-traitante de l'armée) qui devait porter plainte contre le gosse qui, lui, n'avait pas de quoi payer. Ce qui in fine n'aurait donc servi à rien.
         Je me suis arrangée avec mon assurance autrement, et je n'ai pas fait réparer les dégâts de carrosserie malheureusement.

         C'est une histoire qui me fait autant rire qu'elle m’énerve encore aujourd'hui. Apparemment, le mec à qui j'ai eu affaire est dans de beaux draps avec la justice.

         C'était un peu long tu m'en excuseras. Mais j'espère que ça t'aura plu :lol !



    Maintenant, il faut que je mette à jour mon suivi. A très vite :heart:

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #132 21 Mai 2020 11:18:50

    Jamais vu la 5eme vague en film mais ce que tu dis du livre donne envie en tout cas. J'avoue qu'il n'est tjs pas dans ma WL car j'ai peur que le sujet soit assez proche de Walking dead. C'est une série que j'ai regardé longtemps mais je suis un peu ne overdose je dois t'avouer ahah

    Et bravo pour les 1 mois de ton suivi et ta régularité ! :pompom:

    Dernière modification par Cendre (22 Mai 2020 18:37:24)

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #133 21 Mai 2020 14:42:30

    Hello toi !

    Oui en fait tu as une date limite pour valider une formation parmi celle où tu as une réponse positive (au départ 5 jours puis ça baisse à 3) pour que tu ne gardes pas trop longtemps une formation que tu ne veux pas réellement et laisser la place à ceux qui attendent. Donc après tu peux refuser tout tes positifs, mais par sécurité vaut mieux en valider une en sachant que ça ne bloque pas pour les réponses en attente. C'est effectivement très compliqué, surtout que l'erreur que j'ai faite c'est d'avoir pris trop de domaine différent et du coup je ne sais plus quoi choisir ^^.
    Ah oui je comprends bien, personnellement 1h ça va. Mais j'imagine bien que pour toi c'était plus compliqué ! En tout cas c'est super que tu ai poursuivi malgré ça. Personnellement c'est par correspondance que j'aurais été incapable. Je suis du genre à procrastiner et à être très facilement divertis par des activités chez moi donc j'aurais tendance à plus vouloir lire, colorier tout ça que d'étudier ^^.

    Oui c'est ce que j'avais prévu de faire. Vu que j'aurais un ordinateur spécialement prévu pour mes études je pourrais le mettre en fond d'écran aussi ^^. Au départ je pense clairement que c'est indispensable. Et oui surtout que les emplois du temps changent souvent au départ donc ça sera plus simple.

    Pour le fait de lire les tomes avec beaucoup d'écart ça ne me dérange pas mais je suis d'accord sur le fait qu'après on oublie. Mais j'essaie de ne pas trop tarder entre temps. Par exemple pour Le trône de fer je pense le lire le mois prochain ou en juillet. Juste j'aime bien mettre quelques lectures entre pour éviter la surdose. Après il faut savoir aussi que mon carnet de lecture dans lequel je prends mes notes au fur et à mesure je ne m'inquiète pas des spoiles je les écrit donc je peux relire mes notes et savoir l'essentiel. C'était aussi le but de ce carnet. Pour les sagas de médiathèque je ne peux pas forcément les poursuivre quand je veux donc ça me permet de ne pas trop être perdu tout de même. Mais je comprends et j'aurais bien voulu pouvoir faire comme tu le fais même si je n'ai pas énormément de saga en cours ça permet de ne pas les laisser traîner !

    J'espère que tu iras mieux :(. Je n'ai eu qu'une fois une insolation et elle était très costaud. Depuis je fais mon maximum pour éviter ça donc je te souhaite beaucoup de courage et repose toi bien !

    Je te laisse passe une bonne journée malgré tout et bonnes lectures ! :heart:
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #134 21 Mai 2020 20:02:03

    @Cendre → Je n’ai jamais regardé The Walking Dead donc je ne peux pas faire de comparaison … Mais clairement, il faut bien noter qu’il n’y a aucun zombie dans la 5e Vague, donc je ne comprends vraiment pas pourquoi tout le monde associe la saga à cette série, ça me laisse vraiment perplexe !


    Bien le bonsoir par ici,
    Il faut marquer ce jour d’une pierre blanche : j’ai terminé mon devoir de sociologie, enfin ! Je le laisse poser cette nuit, et demain, je le relis une ultime fois pour corriger les petits détails, je le fais relire par maman pour s’assurer que je n’ai pas fait trop de coquilles, et j’envoie ça à la prof ! Quel soulagement de m’être enfin débarrassé de cet ultime devoir : il ne me reste plus qu’à réviser à fond mon cours d’histoire pour être au taquet fin juin !
    Sinon, j’ai regardé un épisode de The 100 (S6E7) !


    Point lecture du jour

    La 5e vague, tome 2 : La mer infinie de  Rick Yancey [BBM]
    <image>Aujourd’hui, j’ai drôlement bien avancé … Il faut dire que l’action s’accélère et devient de plus en plus palpitant au fil des chapitres, très courts, qui s’enchainent à une vitesse folle. Je dois avouer que j’ai toujours un peu de mal avec les nombreux changements de points de vue à chaque partie, qui ne sont jamais de la même longueur, c’est déstabilisant et assez frustrant de ne pas savoir ce qui se passe de l’autre côté du mur pendant qu’on suit une seule et unique personne (pas la plus sympathique en plus, bien qu’elle devienne de plus en plus attachant au fil du temps) ! J’ai atrocement peur de ce qui risque d’arriver par la suite, surtout que plus ça avance, moins je comprends les motivations des envahisseurs (alors qu’au début ça semblait clair comme de l’eau de roche) ….

  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #135 21 Mai 2020 20:43:51

    Bravo pour le devoir :pompom:
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #136 22 Mai 2020 09:43:53

    Coucou ma petite Aryia,

         je suis vraiment heureuse pour toi, tu peux être fière d'avoir terminé ton devoir ! Toi qui craignais de prendre du retard, tu l'as expédié en deux temps trois mouvements. Bravo ! Comme tu l'as si bien dit, plus que la dernière ligne droite, et tu en auras fini avec cette année scolaire.

         Hier, j'ai su être productive oui, car j'ai vite rattrapé mon retard en écourtant les tâches moins importantes.
         Parmi tout ce que j'avais à faire, il y avait un dossier à faire parvenir à mon père. Il est en OPEX au Liban et, là-bas, sur le camp, il m'a proposé de me faire broder des pulls par le service de l'armée. Du coup, j'ai mis un bon moment à dessiner les figures et les patrons des pulls. Au total, il y en a trois, dont un en duo pour François et moi, et un plus personnel que je garde pour moi. Mon père ne rentre que mi-Juillet (si son contrat n'est pas prolongé), mais à ce moment là, je t'enverrai le résultat.

         Pas de soucis pour la mise en quarantaine de l'enveloppe, on n'est jamais trop prudents. Par contre, je trouve ça scandaleux le coup du facteur ! Je n'ai jamais vu ça, ça me scotche.

         La vue depuis ta chambre est vraiment jolie en effet, typique de la région j'ai envie de dire. A Strasbourg, mon appartement est à la Robertsau, et la vie derrière chez moi m'a toujours plu aussi. En tout cas, je comprends ton enthousiasme à voir ton agent immobilier. Il doit vraiment être sympa.

         J'adore comment tu as parlé de ton lit de peluches ! A ta place, j'aurais perdu patience pour les draps. Vraiment, je serais incapable de les remettre en place si souvent, et je ne sais pas s'ils sont ordonnés sur ton lit mais en ce qui me concerne ce ne serait pas du tout le cas. Je crois que je suis bien partie pour t'admirer à ce sujet.

         Attention à ma voiture en effet ! Franchement, ça me fait très plaisir que mon histoire t'ai plu, car vu sa longueur, le contraire aurait été dommage. C'est une anecdote qui continue de me faire rire, justement parce que le gars en question n'était vraiment pas crédible. Il se moquait un peu de la tronche du monde. Si un jour cette aventure se voit jouée sur scène, invite-moi à sa représentation...

         Mon message est très court aujourd'hui, mais j'ai vraiment pris du retard ce matin, et j'ai encore un livre entier à lire cet après-midi. Généralement, j'essaie de tout terminer avant le déjeuner pour avoir mon après-midi de lecture.

         Je te souhaite donc une très belle journée, et te dis à très vite.

         Bisous :heart:

  • Wonder reader

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #137 22 Mai 2020 11:37:53

    Salut ! :cachecache:
    Bravo pour ton devoir ! J'imagine que ça fait un poids en moins.

    Pour les livres qu'on nous offre et qu'on a pas envie de lire c'est d'autant pire quand la personne te demande ce que tu en as pensé! :aaah: Donc généralement je les lis...  :)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La 5e vague moi, j'ai plus entendu parler d'aliens. Vu que je ne pense pas le lire...c'est le cas ?


    Passe une bonne journée !
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #138 22 Mai 2020 13:49:16

    Coucou toi !

    Désolée de ne pas être passé ces derniers jours, mais ils ont été assez compliqué de mon côté, j'ai donc déserté les réseaux et le forum pendant plusieurs jours.

    En tout cas je suis contente que la suite de la 5ème vague te plaise ! J'avais lu le premier tome j'avais beaucoup beaucoup aimé ! Il faudrait que je recommence la série depuis le début !

    En tout cas belle lecture à toi et bravo pour ce devoirs ! tu assure !
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #139 22 Mai 2020 20:35:47

    @Wonder reader → Effectivement, c’est le plus délicat, quand la personne qui t’a offert le livre te demande « et alors, t’en as pensé quoi ? » … Bon, dans mon cas, la plupart savent que ma PAL est 30 000 fois plus haute que moi, donc ils comprennent quand je leur dit que j’ai pas encore lu, mais c’est toujours gênant je trouve !
    Pour la 5e Vague, c’est tout à fait cela !

    @LittleGuizmo → Pas de soucis, ça m’arrive aussi d’avoir besoin de m’éloigner des forums et réseaux sociaux, j’espère que ça va mieux !


    Bien le bonsoir par ici,
    Comme prévu, j’ai relu mon devoir de sociologie (sans rien trouver à améliorer : j’avoue que j’en avais tellement marre que je n’avais qu’une seule envie, le balourder et en être débarrassée), maman l’a également survolé pour vérifier qu’il n’y avait pas de fautes de français, et je l’ai rendu ! Me voici donc officiellement à jour pour mes devoirs maison : quel soulagement ! J’ai décidé de m’accorder un week-end entier de repos avant de reprendre les révisions pour mon cours d’histoire.
    Sinon, j’ai regardé un épisode de The 100 (S6E8) ainsi qu’un film : La 5e Vague (quelle surprise, n’est-ce pas) !


    Lectures terminées : mes avis finaux

    Carnet de l'apprenti écrivain de Susie Morgenstern et Theresa Bronn [BBM]
    <image>Sachez-le tout de suite : ce livre n'est pas un manuel d'écriture ! Vous n'y trouverez aucun conseil, aucune astuce pour écrire le roman de vos rêves. Toutefois, ce petit carnet peut vous aider à réaliser votre rêve de devenir auteur, car "c'est en écrivant qu'on devient écrivain" : il faut entrainer, affuter sa plume, jour après jour, apprendre à discerner les maigres murmures de la Muse inspiratrice ...

    C'est donc une sorte d'agenda d'écriture que nous offre Susie Morgenstern avec ce livre : à chaque page sa citation d'un écrivain, poète, chanteur célèbre, ainsi qu'une petite consigne pour réaliser un exercice d'écriture ou d'introspection. Inventer la vie d'une mouche, écrire des phrases à la manière de, raconter son plus beau souvenir, imaginer sa vie idéale. Autant de thématiques, parfois sérieuses, parfois farfelues, pour libérer l'imagination et l'inventivité, pour nous obliger à écrire.

    Et parfois, au détour d'une page, l'autrice jeunesse se livre, se dévoile : elle nous offre un petit aperçu de sa vie d'écrivaine, de sa motivation, de ses doutes, de ses rêves. Comme pour nous dire que l'on est pas seuls sur ce chemin, que beaucoup l'ont arpenté avant nous, l'arpentent en même temps que nous et l'arpenteront après nous.

    Ce n'est donc pas un manuel que l'on lit et que l'on oublie dans un coin : c'est un compagnon d'écriture à ouvrir chaque jour, car comme tout bon muscle, celui de l'écriture doit être échauffé et travaillé avant l'effort, et ce carnet nous aide, justement, à stimuler notre inspiration et notre plume, pour ensuite nous lancer l'exhortation à "commencer notre roman" ! Vraiment, je sens que je vais beaucoup m'amuser en suivant les consignes quotidiennes de Susie Morgenstern !

    La 5e vague, tome 2 : La mer infinie de  Rick Yancey [BBM]
    <image>Comme cela est malheureusement souvent le cas dans les trilogies, cet opus est le maillon faible : s'il reste admirablement captivant et surprenant, il est loin d'être aussi exceptionnel que le premier. C'est vraiment un tome de transition, c'est le calme après la tempête qui vient de s'achever et avant celle qui approche : le temps semble s'être arrêté, comme le remarquent les personnages eux-mêmes. Une certaine langueur s'installe, entre attente et découragement. On est dans l'expectative, on se demande à quelle sauce nos héros vont bien être mangé : où, quand, comment ? Et surtout, pourquoi ? Au fil des chapitres, cette question se fait plus lancinante ...

    Tout comme Ringer, qui devient un de nos personnages point-de-vue, qui, prend presque toute la place au détriment des autres (et c'est bien dommage : que leur arrive-t-il pendant tous ces mois qu'elle passe dans cette foutue chambre d'hôpital militaire dirigé par les envahisseurs ?), on ne comprend absolument plus rien. Que veulent-ils réellement, ces Autres ? Quel est leur plan ? On échafaude des milliards d'hypothèses, mais aucune ne s'avère satisfaisante. Alors on en est réduit à l'attente, et croyez-moi, au bout d'un moment, on n'en peut plus. On veut se jeter sur la suite, à défaut de pouvoir se ruer sur Vosh pour lui faire cracher ses quatre vérités. On dévore chapitre après chapitre, parce qu'on a besoin de savoir comment ce grand bourbier va bien pouvoir se terminer.

    Ça promet un troisième et dernier opus riche en rebondissements et en révélations, car il faudra bien qu'on est enfin le dernier mot de toute cette affaire, un opus riche en actions et en émotions, car on sent que tous ne s'en sortiront pas indemnes. Un deuxième tome de transition, certes, mais qui joue parfaitement son rôle car on est tout de même happé d'un bout à l'autre avec cette attente qui enfle toujours plus dans notre coeur et notre esprit : bref, c'est plutôt réussi !


    Ma prochaine lecture

    La 5e vague, tome 3 : La dernière étoile de  Rick Yancey [BBM]
    <image>Sans surprise, je vais donc dès demain me plonger dans le troisième et ultime volume de la trilogie, que je lis en lecture commune avec @canaan et @Readeuse pour le challenge Mission impossible : Sagas ! Je dois avouer être à la fois terriblement impatiente de découvrir la fin de cette histoire incroyablement palpitante, et atrocement triste de devoir quitter pour de bon Cassie, Ben, Evan et Sammy (et même Ringer, aussi étonnant que cela puisse paraitre) … Je n’aime pas les fins, les au-revoir, même si l’avantage des romans, c’est qu’il suffit de les rouvrir pour retrouver les personnages !

  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #140 23 Mai 2020 08:46:50

    Ma petite Aryia,

         félicitations pour ton devoir ! ton WE de repos est bien mérité. J'y avais pensé moi aussi, me laisser un WE plus "light" en terme de programme, mais finalement, j'en suis incapable.

         Je n'ai pas bien compris... Le Carnet de l'apprenti écrivain, c'est un roman ou un manuel ? Je ne suis pas sûre d'être tentée. Je crois que j'en suis à un stade où je préfère les conseils techniques, plus de l'ordre de la grammaire entre autres, que de la façon d'être et de l'état d'esprit. Donc quelque soit le format du texte, à mon avis, ce n'est pas une lecture que moi. N'hésite pas à me détromper si jamais.

         Je comprends l'idée de s'acharner sur une tâche lorsqu'elle prend trop de place sur l'agenda et dans l'esprit, quotidiennement ! Ca m'arrive aussi parfois.
         Réviser ce n'est pas la même que rédiger à mes yeux non plus. Que ce soit dans un contexte littéraire ou scientifique, dans les deux cas, on n'y met pas les mêmes capacités en pratique. La rédaction, c'est vraiment être livré à soi-même. Il n'y a pas de phrase toute prête pour répondre à la question. C'est un travail d'investigation et de recherche. Alors que lorsqu'on révise, il n'y a qu'à retenir des choses déjà tout établies. En école d'ingé, c'était pareil. Les projets nous demandaient tout notre temps quand pour les partiels, on se contentait de recopier, mémoriser et reproduire le déroulé d'un exercice pour en comprendre le cheminement et, ensuite, sur la copie, l'adapter à l'énoncer mais, souvent, il n'y avait pas grande différence à partir du moment où le principe était compris.

         C'est marrant ce que tu me dis pour le facteur, car vu comme ça, il paraît beaucoup moins détestable. Je comprends mieux la situation.

         Pour ce qui est de la vue depuis ta future maison, tu sais si vous aurez beaucoup de vis à vis ?
         Dans celle où j'emménage le WE prochain, la façade donne sur la rue mais, côté jardin, on se retrouve face à une grande étendue d'herbe, sûrement un champ en passe d’être exploité. Je t'enverrai des photos dans ma prochaine lettre si tu veux, pour te montrer mon nouveau cocon. Depuis très jeune je vis en appartement et, franchement, ça va me faire un bien fou de retrouver la vie dans une maison, comme lorsque j'étais toute petite.

         Les photos que tu m'as envoyées hier soir me rassurent en quelque sorte, car en fait, j'imaginais ton lit disparu sous les peluches, et je me demandais où tu dormais ! Elles sont si bien ordonnées... et oui, je suis intéressée par l'histoire du cheval contre le mur :heart: Ta collection est très large et vraiment jolie.

         Passe une bonne journée, et à ce soir :heart: