[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• ilonaisreading

Serial lecteur

#501 24 Mai 2020 16:46:33

Chocolapin a écrit

Bonjour,

Je suis trèèèès en retard sur mon planning de lecture et je ne commence qu'aujourd'hui Le ventre de Paris oops. On avait parlé de lecture commune, donc si quelqu'un est partant pour me rejoindre sur cette lecture, on peut discuter par MP !

Honnêtement je suis à 150 pages et c'est la première fois qu'un Zola m'ennuie...:grat:
    Je ne suis pas passionnée par l'histoire pour l'instant, je vais pousser jusqu'à 200 pages pour savoir si je l'abandonne ou non.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#502 24 Mai 2020 17:23:29

@ Rascar Capac : effectivement, avoir un passé familial sur le contexte doit donner un regard différent. J'ai vécu quelques années dans le Nord minier et quand j'ai vu qu'il y avait encore des corons et des terrils cela m'avait vraiment fait une sensation étrange (je précise que ce n'est absolument pas ma région d'origine). En tout cas, je garde un souvenir très noir du roman (et heureusement beaucoup moins de mon passage là-bas).

@ Chocolapin : je crois que c'est ilonaisreading qui le lit aussi et il devait y avoir livr0ns-nous mais je n'ai pas de nouvelles.
    @ ilona : oh qu'est-ce qui te déplait ?

De mon côté, j'ai terminé ma lecture de Nana que j'ai trouvé excellente, bien meilleure que Une page d'amour et je me demande même si je ne le préfère pas à L' Assommoir. Je reviendrai avec ma chronique dans la semaine.

Mise à jour faite.

Dernière modification par Mypianocanta (24 Mai 2020 17:23:42)

• ilonaisreading

Serial lecteur

#503 25 Mai 2020 16:45:20

Je ne sais pas trop. Je n'accroche pas aux personnages, Florent est plutôt basique. Pour l'instant, je ne ressens pas ce que j'aime chez Zola: satire sociale, personnages méprisables etc. C'est un peu long, je vais le continuer sous peu mais ça ne m'enchante pas. :grat:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#504 25 Mai 2020 17:36:11

C'est vrai que l'intrigue met du temps à se mettre en place : il faut savourer les descriptions pantagrueliques des Halles =D
  • ilonaisreading

Serial lecteur

#505 25 Mai 2020 21:10:48

Mypianocanta a écrit

C'est vrai que l'intrigue met du temps à se mettre en place : il faut savourer les descriptions pantagrueliques des Halles =D

C'est ça mais en fonction de l'heure de la journée, soit j'ai faim, soit ça me dégoûte! XD

• Chocolapin

Correction Bibliomania

#506 26 Mai 2020 12:01:34

J'en suis à 20% du roman et je suis d'accord avec toi ilona. Selon l'heure soit les descriptions me donnent faim soit elles m’écœurent.
  • ilonaisreading

Serial lecteur

#507 26 Mai 2020 12:04:35

Coucou!
    J'ai avancé, j'en suis à 275 pages. Il a fallut 200 pages pour que Zola amène son intrigue... Bon dieu que c'était long!
    J'aime plutôt pas mal ce qu'il se passe bien que Florent reste toujours aussi inexistant au niveau de son caractère.
    Je vais sûrement être à 300 pages d'ici ce soir et peut-être même plus. Je commence enfin à accrocher. :ptdr:
  • LeManegeDePsylook

Lecteur initié

#508 28 Mai 2020 11:03:05

Bonjour,
    ça y est, j'ai enfin repris le challenge Rougon-Macquart.
    Je suis bien dans la liste du Docteur Pascal, mais je n'ai pas dû valider ma 8ème lecture : Une page d'Amour.
    Et aujourd'hui, je valide la 9ème avec Nana. POur ce dernier, j'ai eu beaucoup de mal à avancer, plus d'un mois sans aucune lecture à côté, c'était laborieux :tetemur:
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#509 28 Mai 2020 13:25:52

Suite à la LC, j'ai terminé Nana et j'ai beaucoup aimé le roman grâce à un pénultième chapitre qui m'a enthousiasmé par son effet tourbillonnant. Nana a pris une autre dimension et j'ai pu cerner un peu plus finement son caractère.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#510 30 Mai 2020 20:34:52

@ ilona : contente de voir que tu as fini par accroché
    @ Le manège de Psylook : ravie de te revoir par ici ; tu aurais dû faire la LC avec nous, cela aurait pu t'aider. J'irai voir ta chronique demain.
    @ Nicolas ;)

Et donc me revoici avec ma chronique sur Nana, que sans surprise j'ai beaucoup aimé.
    Rendez-vous dans quelques mois pour Pot-Bouille !

Mise à jour faite

Dernière modification par Mypianocanta (30 Mai 2020 20:35:37)