[Suivi Lecture] Lelf IV

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#831 19 Mai 2020 15:27:51

Comme toi je suis pas méga sociable. Largement pire que toi je pense car ça reste très rare de voir des amis (faut dire qu'on en a pas encore beaucoup sur place).
    Le confinement en lui même j'ai l'impression de l'avoir bien vécu, à mon rythme, avec le beau temps, la naissance de mon levain et tout.
    Mais le retour au taf en présentiel avec rien qui n'a été fait pour m'inclure/me demander mon avis, les égos qui sont encore plus gonflés pour certains c'est bon, ça donne envie de se reconfiner direct.
    Comme tu dis, la seule chose c'est le manque de nature. Ça a été géré un peu parisiano-centriste ce confinement (on peut pas laisser sortir les parisiens dans les parcs, alors on ferme tout, même la nature). A Berlin ma belle famille allait en forêt tous les weekends, t'avais pas le droit de te rassembler et pas de grosses sorties en ville, mais la nature c'était allez-y. Et oui ! Parce que niveau santé mentale ça aide vachement quand même.
    Au boulot à 13h on était sur la terrasse et ils se plaignaient du vent. Je leur ai signalé que n'étant pas vraiment sortie de chez moi depuis le 7 mars, j'appréciais au contraire !
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#832 19 Mai 2020 17:22:32

Oui alors je pense aussi que les Allemands n'ont pas la même mentalité que les Français. Sans les encenser pour autant, hein, ils ont plein de défaut par ailleurs. Mais les consignes, ils savent les respecter chez eux (à l'étranger, ça se discute beaucoup plus).

Et ce n'est pas tellement un problème de parisiens que de grandes villes. Il n'y a pas que les parisiens qui sont partis en province, ça a été un peu partout le cas pour les grandes villes, dès que le logement a été jugé trop petit et que les gens disposaient d'un pied à terre plus campagnard. J'avoue m'agacer pas mal en ce moment de la critique si facile du parisien qu'on bashe régulièrement mais dont on est bien content de prendre les sous dans les périodes touristiques tout en leur crachant dessus dans le dos. Cette opposition permanente Paris vs le reste de la France, largement entretenue par la communication déplorable des médias, me fatigue. J'ai vu des parisiens passablement crétins dans leur comportement, c'est indubitable. Mais c'est un effet de densité de population aussi. Les parisiens sont tellement nombreux que proportionnellement dans le tas, il y autant de crétins mais en nombre ils sont plus nombreux.

En France, on est un peu trop prompt à critiquer et dire qu'ailleurs c'est systématiquement mieux. Ce qui n'est pas vrai (exemple : la gestion des masques) : des points sont mieux, d'autres moins bien. C'est juste qu'on ne sait pas dire "c'est bien" et reconnaître que quelque chose a été bien géré. Soit c'est "normal après tout c'est leur boulot encore heureux qu'ils font correctement" soit c'est "une honte de ne pas avoir eu ci ou ça". Et ça aussi, ça me fatigue. Je déconnecte des RS et des médias à cause de ça. On a assez de négativité de base sans en rajouter en permanence.

J'avoue profiter de mon petit balcon régulièrement, et du jardin de la résidence. Ma ville est une ville très résidentielle, avec beaucoup de maison et peu d'immeubles donc en plus, j'ai une vue sur l'horizon qui aide à garder de la perspective. Et de profiter d'une forme d'extérieur avec le balcon, du soleil... C'est une chance et j'en suis consciente. Mais comme toi, maintenant, j'angoisse un peu dans quand on me dira de revenir dans les locaux au boulot. Avec un peu de chance, ce n'est pas pour tout de suite (et de sur pas avant le 2 juin). Je n'ai pas vraiment envie de retrouver le rythme d'avant, en mode pressée. Sans parler des transports. Et encore moins avec les conditions sanitaires actuelles !
  • Lelf

#833 28 Mai 2020 18:20:01

Coucou !

Effectivement j'ai essayé de faire relativiser le Paris-bashing des personnes qui m'en parlaient en essayant de faire comprendre le soucis de densité de population (valable pour toutes les grandes villes, soucis moindre mais similaire à Lyon).
    Par contre ma belle soeur est kiné et le respect Allemand c'est #notallallemands, parce que les premiers clients à revenir c'était "il faut s'occuper de moi, allez hop et je mets pas de masque et peu importe si c'est pas urgent du tout". Je pense que l'autorisation de sortie tenait plus à la densité de population. Chez nous autour des zones peuplées même les bois auraient été envahis (quand je vois la quantité de "randonneurs" (les gens en plein pique nique à la bouteille de rouge en plein soleil ça mérite des guillemets) croisés le weekend dernier...). Je trouve juste injuste que les zones moins peuplées aient été privées autant que nous des sorties.
    Et oui j'ai des voisins qui ont disparu aussi pendant au moins une partie du confinement. Pourtant je suis dans une ville de taille raisonnable, en rien comparable au centre de Lyon ou à la banlieue parisienne.

Mais je ne sais pas pour les autres, mais perso même après avoir eu ma dose de nature et d'espace le weekend dernier chez mes parents je n'arrive pas à me satisfaire de cette petite parenthèse. Bon je connais super mal les coins à balade autour de chez nous, certes. Mais la fatigue/lassitude/mauvaise humeur est toujours là. Le moral est toujours pas top (mais si j'avais pas pu partir j'aurais pété un câble ^^').
    Mais je suis physiquement épuisée aussi, entre autre du fait de mon épaule qui ne me permet pas de bonnes nuits, nuits déjà courtes avec le réveil à 6h45. Je n'ose pas aller chez le médecin car je suis sure qu'il me proposera de m'arrêter (pour la 3e fois cette année) et je ne refuserai pas (et j'ai une stagiaire mi juin, alors faut pas).

C'est le bazar au boulot, l'équilibre alimentaire est à la trappe et peu importe ce que je dis, le chef s'en fout. Donc j'ai prévenu mon chef, le seul l'unique, qu'à son retour de vacances je veux remettre à plat ce qui est fait actuellement pour les repas. Marre. Et j'ai aussi d'autres trucs à dire. Bref.

Donc c'est pas folichon, mais je fais mes pains au levain et maintenant mon kéfir, je suis une vrai bobo et j'en suis happy. J'adore m'occuper de mes p'tits qui bullent (même si des fois j'en pars en retard le matin ^^').

Côté lecture, j'arrive sur le quart du Prieuré de l'oranger et c'est toujours très bon franchement. Et je vois pas pourquoi c'est publié en jeunesse, à part qu'un ou deux perso sont jeunes (et encore, ils sont tous majeurs).
    Ça se lit vraiment bien, les peuples sont vraiment différents, bien caractérisés, du coup comme on suit pas mal de personnages (sans que ça prête à confusion du tout) on a quelque chose d'assez riche en personnalités, décors, etc.
    Je suis très intriguée par le chapitre que je suis en train de lire, donc c'est cool !

Allez courage à tous, demain weekend !
  • Lianne

Empereur des pages

#834 28 Mai 2020 20:21:17

Prieuré de l'oranger n'est justement pas publié en jeunesse, il est dans la collection adulte de l'éditeur.
    La seule fois ou j'ai vu cette classification c'était pour un des prix littéraires, je crois celui des imaginales, qui l'ont mis dans cette catégorie de leur propre chef, à l'encontre de ce que recommandait l'éditeur et tout les lecteurs (qui sont d'accord avec toi, ça n'est pas jeunesse, ou YA).

La seule chose que je pourais imaginer vis à vis des personnes plus "anciennes" (je dis ça pour faire sourire), c'est le fait que le livre aborde certaines thèmes très à la mode dans la jeunesse (au sent large) d'aujourd'hui notamment au niveau de la représentation ou autre. Ce qui fait que pour ce genre de personnes, ça doit peut etre être très marqué "jeunesse" (YA quoi), enfin j'imagine ... (*essaye de trouver une justification*) 

Sur ce, j'espère que ton épaule ira mieux, car en effet ce n'est pas le bon moment. Après il faut quand même savoir écouter son corps, ne t'y prend pas trop tard que ça n'empire pas trop, ou au pire demande des trucs genre séance de kiné (ou autre) qui pourraient te soulager à défaut de l’arrêt nécessaire.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#835 28 Mai 2020 20:34:33

Lelf a écrit

Mais la fatigue/lassitude/mauvaise humeur est toujours là. Le moral est toujours pas top

Ça ne va pas t'aider mais je n'y arrive pas non plus, entre les temps d'incertitude, le travail multiplié par deux plus le protocole qui est un vrai casse-tête et rend l'atmosphère au bahut hyper tendue, je n'ai plus d'énergie ; je crois que je pourrai passer mon temps à dormir.

Mais j'ai enfin acheté Le prieuré de l'oranger :D (en e-book aussi pour ménager mes articulations).

Essaie quand même de ménager ton épaule, bon courage :pompom: et bonne lecture !

• Lelf

#836 28 Mai 2020 22:42:13

Bon ben quelque part je me sens moins seule à ramer pour me "remettre" du confinement ^^'

Pour mon épaule je n'ai a priori au niveau neurologique "que" une élongation du nerf en train de se remettre. Mais je me demande de plus en plus si je n'ai ps déclenché une capsulite rétractile par dessus, ce qui expliquerait mon manque de mobilité vu que je n'ai pas eu d'aide en 8 mois.
    La semaine pro IRM pour voir le nerf plus clairement puis je pourrai revoir le doc pour avancer. Je demanderai de la kiné (mais déjà le neuro avec un masque c'était pas fun, ça sera pas rigolo non plus la kiné).

@Lianne : ah ben ça me rassure, mais entre les prix, son positionnement en jeunesse en librairie et les média qui peuvent être à côté de la plaque, c'est pas simple pour ce pauvre bouquin.

Courage courage, un nouveau weekend arrive !
  • La chèvre grise

#837 29 Mai 2020 09:40:04

Ne t'inquiète pas Lelf, c'est tout à fait normal d'avoir le moral à zéro en cette période qui ne se termine pas. On va encore en avoir pour plusieurs mois. Je le vis bien, mais comme j'ai tout de même du mal à lire, c'est que quelque chose me tarabuste quand même hein :) Le confinement et le demi déconfinement ont été des périodes où on a eu du temps pour se regarder, et regarder les autres et donc critiquer aussi et être heurter par certains comportements. C'est toujours compliqué.

Pour en revenir à la lecture, c'est chouette que tu aies retrouvé l'envie avec ce titre. Mais c'est marrant, il ne me tente pas du tout, malgré plusieurs avis très positifs lus ici et là :)
  • Lelf

#838 29 Mai 2020 10:00:01

Moi il suffit de me vendre des dragons et je signe :lol:
    Mais ça marche pas à tous les coups. Là ça marche =D
  • La chèvre grise

#839 29 Mai 2020 14:31:27

Moi quand on dit "dragon" je vois ça

<image>

Et c'est pas une critique, j'adorais ce film étant gamine ! :heart:

Dernière modification par La chèvre grise (29 Mai 2020 14:31:43)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#840 30 Mai 2020 17:46:41

la chèvre :ptdr: effectivement ça fait tout de suite moins rêver.
    Juste pour te souhaiter bon week-end Lelf :)