[Sport] Le Rugby

 
  • Pops

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #51 02 Février 2014 19:52:56

    Je regarde, avec joie !! J'espère que la France va briller ! On est quand même la première nation européenne en sports collectifs tous sports confondus ! :vainqueur:
  • EnjoyBooks

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #52 05 Mars 2014 16:46:40

    Je baigne dans le rugby depuis mon enfance et même si j'y ai parfois joué je ne suis pas très doué ^^
    Mais j'aime bien suivre les matchs en famille surtout avec un papa entraîneur et deux frères qui y jouent :)
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #53 30 Novembre 2017 17:40:48

    Plus de commentaires depuis 2014... ça va mal :D . On remet ça ??
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #54 27 Décembre 2017 14:09:09

    Des commentaires sur le changement d'entraîneur et le remplacement de Guy Novès par Jacques Brunel :) ?
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #55 02 Février 2018 16:20:14

    Ding Dong !! Demain débute le tournoi des 6 nations !! Enfin !! Ahhh, ce tournoi. Que dis-je, THE tournoi. Un des avantages de cette période d'ailleurs est de pouvoir aller au pub en plein après-midi la tête haute, et d'y rester pendant quelques heures :D .

    Plus sérieusement (ou pas :D ), qu'attendez-vous de ce tournoi ? Quels sont vos pronostics ? Pour rappel (ou pour info) voici le calendrier de la première journée. Alors demain, samedi, on a un Pays de Galles - Ecosse à partir de 15h15, suivi de France - Irlande à 17h45. Et dimanche, en clôture, Italie - Angleterre à 16h.

    Bon allez, je me mouille : PdG - Ecosse : 26-19. France - Irlande : 19-17. Italie - Angleterre : 10-35.

    Qui dit mieux ?
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #56 03 Février 2018 17:34:20

    Pays de Galle - Ecosse : 34-7.

    Mon résumé :

    Le tournoi 2018 s'est ouvert en début d'après-midi à Cardiff. Au Millénium Principality Stadium. Toit fermé, plus de 79000 personnes, un bon moment en perspective. Et tel fut le cas. Le spectacle a même commencé avant le match, par les hymnes. Au Flower of Scotland des visiteurs a répondu le Land of my fathers de leurs hôtes. Pour moi deux des trois plus beaux hymnes du tournoi - le troisième étant, pour moi toujours, l'hymne irlandais (les deux hymnes irlandais, même, deux étant chantés lors des rencontres à Dublin). Et puis le sifflet a retenti de la bouche de l'arbitre du jour, français, cocorico. Il n'a pas fallu attendre longtemps avant de voir le jeu se dérouler et le score s'ouvrir. Les écossais ont bien débuté la partie, multipliant les courses. Dans un de leurs premiers temps forts toutefois, à la sortie d'un ruck dans les 40 mètres gallois, la passe du demi de mêlée écossais pour son demi d'ouverture (je ne dénonce pas, je contextualise, nuance :D ) est interceptée à la limite du hors jeu. 5 minutes plus tard, deuxième essai gallois à la conclusion d'un beau mouvement. 14-0 en 15 minutes, le panneau électronique a chauffé. Et puis ? Et puis plus de points inscrits lors de la première mi-temps. Point de points, certes, mais du jeu en veux-tu (oui!) en voilà (merci!). De quoi rassurer sur le rugby pour une personne qui ne suivrait que les matchs de l'équipe de France :D .

    Au retour des vestiaires, les gallois ont sanctionné au pied par deux fois des écossais devenus trop indisciplinés (20-0 à la 50e). Trop indisciplinés, donc, et de plus en plus friables. Les gallois, plus réalistes, plus inspirés, et tout simplement plus forts cet après-midi, en ont profité en marquant un troisième essai à l'heure de jeu, et un quatrième essai dix minutes plus tard, synonyme de bonus offensif pour le XV du poireaux. Soupe à la grimace pour les écossais qui vont toutefois réagir à la dernière minute de jeu, en inscrivant leur premier essai après une série de temps de jeu dans les 10 mètres gallois. Fin du match sur un score assez lourd, mais finalement logique au regard de la physionomie de la rencontre : 34 - 7.

    Mea culpa : si j'avais pronostiqué plus haut une victoire galloise, je ne pensais pas à un écart numérique si important. Les gallois étant diminués de plusieurs de leurs titulaires, et les écossais sortant d'une série de (très) bon matchs. Comme quoi. Ceci dit, il y a fort à parier que les écossais vont se remettre la tête à l'endroit pendant la semaine, et se réveiller le weekend prochain pour leur premier match à domicile, dans l'antre de Murrayfield, face... à la France.

    Dernière modification par honha (03 Février 2018 17:34:47)

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #57 03 Février 2018 20:37:20

    France - Irlande : 13-15

    Après les gallois et les écossais, c'était au tour des français d'entrer dans ce tournoi des 6 nations 2018. Contre les irlandais. Il y a des débuts plus faciles, surtout dans le contexte actuel. L'Irlande, sans conteste, c'est une grande équipe de rugby ; bref, du costaud. Dans un stade de France que je trouve toujours pas adapté à ce sport qu'est le rugby (stade trop "froid", où les tribunes sont trop éloignées du jeu et où les chants et l'ambiance s'évaporent), la première mi-temps est à l'avantage des irlandais qui ont la maîtrise du ballon. Si les bleus opposent une très belle défense, à force de défendre, des fautes sont commises, et les irlandais ne se font pas prier pour convertir trois pénalités. Entre temps, une réduction du score française porte le score à 3-9 à la pause.

    La deuxième mi-temps est davantage équilibrée. Une pénalité de par et d'autre porte la marque à 6-12 à l'heure de jeu. Alors que personne n'allait mettre une pièce sur une victoire de la France au regard de la performance offensive proposée (d'une pauvreté... pour résumer, du tout droit, frontal), la 70e minute est arrivée ! Sur une attaque, la balle file à l'aile pour se retrouver ensuite dans l'en-but, aplatie comme une crêpe (c'est la chandeleur!) à la suite d'un exploit personnel de notre ailier sur une trentaine de mètres. Essai transformé, 13-12 !! Fini ? Non (pour rappel, un match de rugby dure 80 minutes). Gloire à la 70e minute !! Mais haro sur la 77e minute. Sur une mêlée dans les 30 mètres irlandais, légèrement à gauche des poteaux, les irlandais sont mis à la faute. Pénalité prise... mais pénalité manquée. Sans parler de la suite. Sur le renvoi au 22 mètres, les irlandais réceptionnent le ballon, que l'on ne reverra plus... Ou plutôt si, on le reverra, mais pas là où on ne l'aurait pas voulu... 42 temps de jeu plus tard en effet (ce qui est énorme), les irlandais se retrouvent dans les 40 mètres français. On est à la 82e minute, le ballon sort, le demi d'ouverture irlandais - face au poteau mais à 45 mètres quand même - claque un drop venu d'on ne sait où. Un drop vaut 3 points. 12+3=15. 15>13. La France a perdu, le compte est bon. Quelle fin de match !! Certains pourront regretter cette défaite dans les dernières secondes. Mais une victoire aurait clairement été un hold-up.

    Mea culpa : je l'avoue, je me suis trompé dans mon pronostic. Mais ça c'est joué à 2 points, et ça je l'avais prévu (pas dans le bon sens diront les mauvaises langues :D). On se console comme l'on peut :D.
  • lovematsujun

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #58 29 Mai 2020 20:31:02

    Coucou ! Pas de commentaires alors que l'an dernier a eu lieu la Coupe du Monde ? Quelle tristesse. Je suis très fan de rugby (pour dire j'ai même un maillot de l'équipe d'Ecosse, et mon compagnon celui du Pays de Galle, je vous dis pas les matchs Pays de Galles / Ecosse à la maison) depuis la Coupe du Monde 2015.
    Je me demande bien quand les matchs reprendront, je suis très frustrée du Tournoi de cette année ... :/