[Illimité] Challenge Arsène Lupin

 
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #341 01 Mai 2020 13:39:30

    Oh je ne savais pas que l'illustrateur était mort il y avait assez longtemps pour vos règles. Est-ce que c'est comme ici où si les droits ont été cédés à la maison, ça appartient à la maison? Ou si dans votre cas, c'est la vie du réel créateur qui compte?
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #342 01 Mai 2020 14:00:49

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    Le visuel doit avoir plus de 50 ans (l'illustrateur est mort il y a 55 ans) et à donc du tomber dans le domaine public. Utilisation libre du coup.


    Désolée Nicolas, mais l'illustration utilisée est celle des poches des années 1990 : elles sont encore sous droits. Donc ça ne fonctionne pas.

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #343 01 Mai 2020 14:28:00

    Avec le fond violet peut-être, avec celui orange/rouge, c'est celle originale (1916).
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #344 01 Mai 2020 16:44:39

    C'est toute la question des droits : à quels moments tombent-ils dans le domaine public quand on ré-utilise une image en la transformant légèrement ? La version "violette" est une réactualisation de 2 000, donc je ne peux rien dire de plus.
    Si ce n'est que pour un texte par exemple, le domaine public s'applique si il n'y a pas eu de nouvelles éditions "corrigées" depuis plus de 50 ans. Et en musique classique c'est 70 ans après la mort de l'auteur (en l'absence d'autres contrats liant les héritiers etc etc ). C'est vite compliqué quand on cherche ce genre de choses :S
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #345 01 Mai 2020 16:58:28

    Tu as raison. Le livre de poche ont utilisé une image libre de droit et ont crée une nouvelle (fond violet). Telle quelle cet image doit leur appartenir si ce n'est qu'ils n'ont pas du déposer les droits et encore, changer juste la couleur de fond suffit-il a créer une nouvelle oeuvre. Je crois que tu ne risque légalement rien. D'autant que tu n'en fais pas un usage commercial.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #346 01 Mai 2020 18:31:37

    Je suis d'accord avec toi que vu l'usage je ne risque pas grand chose (et vous non plus si vous les mettez sur le blog)… après c'est une question de conscience :D
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #347 01 Mai 2020 22:06:03

    Je pense que je devrais vous trouver l'article ou quelqu'un s'était fait poursuivre pour une utilisation de photo sur son blog personnel, car même là, y'a des droits, et elle avait perdu! Donc, vous comprenez qu'étant graphiste, c'est une question de respect aussi du travail des autres, et pas que de conscience!
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #348 01 Mai 2020 22:15:59

    Je suis graphiste aussi et n'importe quelle photo est soumise à droit d'auteur. Et les blogueurs sont les premiers "voleurs" de droit d'auteurs en se disant que, comme ils ont peu de visibilité, le délit est moins grave. isallysun, Tu as tout a fait raison d'être vigilante et respectueuse.
  • Invité

    Invité

    #349 30 Mai 2020 10:26:29

    Bonjour :)
    Eh bien voilà, je viens de finir mon premier Lupin avec Arsène Lupin, gentleman cambrioleur.
    Voici mon avis en bref :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ces 9 nouvelles, ont une continuité entre elles. J'ai globalement apprécié ma lecture même si j'ai un peu moins accroché à la 6ème et à la 7ème nouvelle. J'ai trouvé la 6ème un peu décousue et tirée par les cheveux et j'ai un peu décroché à la 7ème.
    J'ai aimé découvrir le passé d'Arsène Lupin, et suivre le fil de comment il est devenu "légendaire" au fil de ses larcins.
    Le personnage m'est extrêmement sympathique et j'ai suivi tout ça avec une certaine délectation.
    Enfin, sur l'ensemble, j'ai aimé la trame et le ton qui sont amusants et malicieux et qui m'ont beaucoup divertie.



    Je démarrerai sous peu Arsène Lupin contre Herlock Sholmès.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #350 30 Mai 2020 15:50:44

    Merci Fight for life !
    Je n'avais jamais pensé au mot "malicieux" pour qualifier le ton mais je trouve qu'il correspond bien ; je vais me le noter.

    Nicolas a écrit

    Je suis graphiste aussi et n'importe quelle photo est soumise à droit d'auteur. Et les blogueurs sont les premiers "voleurs" de droit d'auteurs en se disant que, comme ils ont peu de visibilité, le délit est moins grave. isallysun, Tu as tout a fait raison d'être vigilante et respectueuse.


    Je suis aussi assez pointilleuse sur les photos que j'utilise sur le blog, donc je comprends
    Du coup, vous préférez que j'en refasse un ? N'hésitez à me le dire (même si il faudra sans doute attendre quelques semaines ;) )

    Mise à jour faite