[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #171 31 Mai 2020 19:09:42

    Salut ! ^^
    Du coup je me laisserai peut-être tenter par cette série ! :D
    Aaaah La couleur du mensonge, ce livre que j'ai tellement pas aimé... =D Je suis curieuse d'avoir ton avis.
    Bonnes lectures ! =)
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #172 31 Mai 2020 21:25:41

    Coucou !!

    Je ne connais pas la couleur du mensonge mais c'est un livre qui ne m'a jamais tenté plus que cela !

    Je te souhaite tout de même une bonne lecture !
    Plein de bisous (avec geste barrière également :bisous: )

    Little Guizmo
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #173 02 Juin 2020 14:39:07

    Hey Wonder Poulpe et double !

    Ah j'ai en horreur la Bit-Lit mais les filles du Book Club oral ont super bien vendu les Mercy Thompson et il en fallait des arguments XD

    Oh j'ai la saga La couleur du mensonge dans ma wish-list et il faudrait que je demande la trilogie à ma bibliothèque. Par contre, j'ai tellement peur que l'héroïne soit une fausse badass XD Du genre, je suis trop forte, j'ai trop de caractère, owwwwwwwww un mec :ptdr:

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #174 02 Juin 2020 15:34:52

    Hello tout le monde !!!

    I hope you're fine =D J'ai un travail d'histoire à faire et un Bilan du mois à écrire mais je ne pouvais pas m'empêcher de venir vous parler de mes deux dernières lectures dont une particulièrement qualitative. =D

    Ichnemon : Ferais-tu de l'ironie ? :lol: Je sens que tu vas être déçue car on ne va pas taper sur ce livre ensemble (ha si : peut-être sur la romance si tu veux =))
    Guizmo : Je comprends... Faut dire qu'en lisant le résumé, ça sent un peu le réchauffé... C'est pour ça que l'OP de Lumen tombait à pic : ça m'a évité de gaspiller mon argent dans quelque chose qui m'aurait déçue !
    Mon double Moldu (aka Noémie) : Comme quoi, il suffit d'avoir les bons arguments... =) T'inquiète de base, je supporte la bit-lit non plu mais là étonnement, ça passe crème... L'avis est là ! T'inquiète, c'est pas trop comme ça même si la romance est relou =D

    Mais au final, ai-je vraiment été déçue par La couleur du mensonge ? La réponse est NON !!!! Contre toute attente, et globalement, j'ai passé un bon moment avec ce roman (y a quand-même un hic que mon caractère de personne salée ne pourra pas s'empêcher de souligner). Déjà, la dimension complots, démêler le vrai  du faux... m'a beaucoup plu ! En vrai, il n'y a pas énormément d'action dans ce tome-là mais il comprend une bonne dose de trucs dissimulés et pour moi, ça rattrape tout ! :lol: Les personnages, quand à eux, sont plutôt variés. Sage est une héroïne assez chouette, déterminée sans être non plu dans le cliché extrême de la fille badass. C'est vrai que par moment, elle est vraiment très peu mature mais j'ai quand-même eu une part d'attachement pour elle.
    Si il y a quelque chose qui ne m'a pas plu dans ce roman, c'est la romance... Elle est vraiment cucu et gâche totalement l'histoire et surtout la personnalité des personnages !!! :fouet: Malgré tout, je pense que je lirais la suite ! Peut-être pas tout de suite mais un jour, probablement. (à dans 6 ans me connaissant :sifflote:)

    <image>

    J'ai également lu Mentir aux étoiles d'Alexandre Chardin, un petit roman jeunesse très court mais hyper touchant ! En effet, on y suit Léon, un petit garçon de 6ème atteint de troubles autistiques. Son histoire est celle de sa première année au collège où il tente de s'intégrer malgré sa différence, de lutter contre le harcèlement que lui font subir les autres et aussi de se libérer de la pression de  sa mère qui le couve trop. Cela peut sembler peu original comme ça mais je peux vous jurer que des romans comme ça, il en faudrait bien plus ! J'en ai jamais parlé parce que j'ai du mal à trouver les mots justes mais beaucoup de lecteurs ont tendance à dénigrer la littérature jeunesse et le YA. Dire que ce n'est pas de la vraie littérature, dire qu'il y a un stade de notre vie où on doit la laisser aux enfants, dire que on ne sera considéré comme une personne apte à parler de lectures uniquement si on lit des classiques et de la littérature blanche. ET CA J'EN AI MARRE !!!! Il serait bien temps que les mentalités évoluent à ce sujet... Oui, il y a des ouvrages mauvais, problématiques (et encore : pour certains cela reste mon avis) mais de-là, à faire passer la littérature jeunesse pour ce qu'elle n'est pas, ça m'agace un peu.
    Alors, avec tout ça, j'ai carrément oublié de donner mon avis sur le livre. Je vous met mon commentaire Booknode pour vous faire une idée car j'ai un peu de mal à reformuler ça de façon moins construite.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un roman jeunesse dont je n'attendais pas grand chose mais qui a totalement su me convaincre !

    En effet, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman très touchant qui raconte l'entrée en 6ème d'un enfant atteint de troubles autistiques. L'auteur a pris le risque d'écrire ce roman à la première personne et de nous faire entrer dans les pensés de cet enfant que tout le monde qualifie de "particulier". Pari réussi en tout cas ! L'auteur parvient parfaitement à nous communiquer les pensées de Léon, son attachement envers les animaux, ses peurs, ses doutes et ses rêves. C'est un personnage incroyablement émouvant et on ne peut plus attachant. Son trouble mental n'est au final qu'un détail... Il est un adolescent totalement comme les autres et souffre notamment de la surprotection de sa mère. Ainsi, Léon cherche à s'émanciper de cet amour maternel qui l'étouffe et l'empêche de s'intégrer pleinement. On suit avec plaisir son évolution au fil des semaines. On le voit gagner en confiance et en maturité.

    A cause de sa différence, Léon va également devenir victime de harcèlement. Ses camarades de classe et les plus grands vont le prendre pour cible et lui faire subir des atrocités sans nom. L'auteur parvient vraiment à trouver les mots justes pour retranscrire ses moments révoltants qui ne laissent pas le lecteur indemne. Heureusement, pour lui, Léon va se trouver un allié en la personne d'une fille de troisième nommée Salomé. Malgré leurs personnalités totalement opposées, elle va le prendre sous son aile et lui donner des conseils pour s'émanciper. J'ai trouvé cette histoire d'amitié très touchante ! Le personnage de Salomé est extrêmement bienveillante et aimante envers Léon. Mais, plusieurs mystères planent à son sujet : comment arrive t-elle à être toujours là quand il faut ? Bien que j'ai un peu deviné la révélation finale, je peux admettre que Alexandre Chardin a réussi son coup. Beaucoup de lecteurs (en particulier les plus jeunes) risquent d'être surpris...

    La plume de l'auteur est vraiment délicate et poétique, émouvante et très travaillée. J'ai aimé la façon à la fois naive et crédible dont Léon raconte son histoire. Les pages se tournent très vite, les chapitres sont courts et en plus, c'est écrit gros ! Dans mon cas, la lecture n'a duré qu'une heure... Certes, ce roman n'est pas parfait : il y a des éléments qui auraient pu être approfondis. Mais, c'est le cœur serré que j'ai refermé le livre, triste de quitter ces personnages auxquels je me suis beaucoup attachée.

    Donc, on aura beau dire ce qu'on veut sur la littérature jeunesse, faire nos grandes personnes qui ne lisent que des bouquins de littérature blanche ou des ouvrages complexes et sérieux. Mais, des bouquins comme celui-ci qui transmettent des messages plein de tolérance et de bienveillance, il ne faut pas les oublier et surtout ne pas passer à côté !



    Du coup, j'enchaîne avec Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor. Je vous avais déjà présenté ce roman dans mon biblio haul et enfin, je me plonge dedans !!! Au vu de toutes les bonnes critiques qu'il a reçu, je me devais clairement de le lire !!! Je pense que c'est important de s'ouvrir à d'autres cultures et je lis très peu de romans en lien avec la culture africaine. Mais les choses doivent changer ! Alors, je ne veux pas dire de bêtises mais si le roman parle du racisme, je pense que cela fera encore plus écho à ce qui se passe actuellement aux Etats-Unis et partout dans le monde... Vous savez probablement que nous sommes un jour très spécial. Bref, je ne veux pas aborder le sujet ici parce que ce n'est pas le lieu pour mais la lutte contre le racisme est quelque chose qui me tient particulièrement à cœur et je suis complètement offusquée que, en 2020, on en soit encore là ! Donc si le roman pouvait l'aborder en toile de fond, ça va contribuer à me convaincre. (si c'est bien fait bien-sûr)

    <image>

    Aie, aie... J'ai un peu plombée l'ambiance là non ?  Je suis désolée mais bon, je suis comme ça. Dès que des choses fusent dans mon esprit, il faut absolument que cela sorte. =)

    Bonnes lectures à tous et à toutes :bisous: Passez une belle fin de journée !
  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #175 02 Juin 2020 15:46:13

    Bonjour !
    Pour La couleur du mensonge je dois avouer que je ne m'y suis pas intéressée mais si ça t'as globalement plu, je vais me pencher plus sur ce livre.
    Mentir aux étoiles me donne plutôt envie, sachant que j'y connais quelque chose en autisme. (Quelqu'un de ma famille l'est mais bon, je ne vais pas vous faire une bibliographie de ma vie)
    Je n'ai pas vu ta présentation de Qui a peur de la mort, mais il me tente également un peu, sachant que le sujet abordé me tient à cœur.
    Passe aussi une bonne fin de journée ! :bisous:

    Dernière modification par Morgane 77 (02 Juin 2020 15:46:34)

  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #176 02 Juin 2020 16:20:37

    Salut !
    Non ce n'était pas de l'ironie. Moi je n'avais pas été convaincue par le scénario, et alors l'héroïne et la romance... :fouet: Bref, je vais m'arrêter là pour ne pas totalement me consumer. :goutte:
    Je ne connaissais pas du tout Mentir aux étoiles, en tout cas ça a l'air vraiment sympa ! :-)
    Oui Qui a peur de la mort ? parle du racisme, et c'est vraiment un roman très fort. Par contre c'est de la fantasy sombre et dure, je me demande si tu pourrais le lire sans être traumatisée @Morgane 77. :grat: Bref, je suis curieuse de l'avis ! :D
    Bonne lecture et bonne journée Steampoulpinette ! =)
  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #177 02 Juin 2020 16:32:29

    Truculent_ichneumon a écrit

    Par contre c'est de la fantasy sombre et dure, je me demande si tu pourrais le lire sans être traumatisée @Morgane 77. :grat:


    Je ne sais pas... Après je peux bien attendre avant de me lancer ! :P:goutte:

    Dernière modification par Morgane 77 (02 Juin 2020 16:33:00)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #178 02 Juin 2020 17:44:32

    Coucou toi

    Mais non tu ne plombes pas l'ambiance en affirmant ta position et ton combat contre le racisme. C'est une cause très noble et toujours tellement d'actualité, malheureusement... Comme le sexisme. Il faut rien lâcher ;)
    Tes dernières lectures me semblent chouettes même si je ne les connais pas.
    Je comprends ton coup de gueule pour le YA mais pareil, il faut rien lâcher. Les gens en lisent de plus en plus mine de rien et c'est de plus en plus apprécié. Les choses avancent dans le bon sens de ce côté là il me semble.
    Je te souhaite de bonnes lectures.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #179 03 Juin 2020 20:34:34

    Les deux tomes de La fille maudite du Capitaine Pirate sont dispo à la bibliothèque ! :pompom: Je les ai mis directement sur ma liste d'emprunts futurs !
    Je dois t'avouer que j'ai jamais vraiment accroché avec le livre de Lewis Caroll même si je trouve que le merveilleux et l'empreinte culturelle de l'univers sont passionnant. J'aime bien les univers un peu barrés mais Alice m'a toujours mis dans un état de malaise. Et ce dès mon plus jeune age en regardant le dessin animé Disney. Il y a des passages que j'adore mais m'autres m’oppressaient.

    Fièvre Fatale, rien qu'avec ce titre tu te doute que ca va être bourré de romance. Mais en meme temps de la bit lit ans romance ca n'existe pas haha

    Ton avis sur La couleur du mensonge d'Erin Beaty car il est dans ma PAL. J'ai pas lu Shades of Magic ni Six of Crows... qui sont aussi dans ma PAL :D

    Concernant Le club des érudits hallucinés

    Vous n'êtes pas sans savoir que j'aime les pâtes bolo le steampunk


    Tout comme moi :ptdr:
    J'ai déjà mis le livre en WL quand tu en avais parlé rapidement mais là je confirme.

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #180 03 Juin 2020 21:57:57

    Coucou toi ! :bisous:

    Tant mieux si la couleur du mensonge t'a plus !
    Je note ce petit livre sur l'autisme, ça peut être une bonne lecture entre deux gros romans ! =)

    J'avais vu passer ce livre au moment de sa sortie sur les tables de fantastique au moment je travaillais encore en librairie mais j'ia un problème avec la couverture : quelqu'un pourrait me dire à quoi ça ressemble concrètement ? ça forme le continement africain certe mais je ne comprend pas ce que c'est ! :tetemur:
    J'espère que ta lecture te plaira j'attend ton avis avec impatience !! =)

    Belle lecture à toi !
    Little Guizmo