[Zimmer Bradley, Marion] La Romance de Ténébreuse - Saga

 
  • murielB34

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #51 09 Septembre 2016 13:42:18

    bonjour

    J'ai acheté 4 tomes de l'Intégrale de Ténébreuse petit à petit ....en fait j'avais acheté le tome 1,  dévoré il y a 2 ans et les autres ensuite  ;

    les 3 romans du tome 1 étaient passionnants

    Là cet été j'ai lu le tome 2 , avec 3 romans aussi , que j'ai trouvé plus inégaux (le 1er et surtout  le dernier très intéressants, le second  un peu juste, court et manichéen au niveau des personnages des 2 frères )
    C'est une grande fresque romanesque qui se lit très facilement, un mélange de SF et de Héroic Fantaisy plutôt sympa même si certains thèmes sont un peu redondants (place des femmes, jusqu'où aller pour garder le pouvoir, ...) et parfois trop lourds dans certains romans (manque de finesse de certains personnages) ; mais la qualité d'écriture et l'histoire font passer un très bon moment de lecture

    INTEGRALE 1 :
    - la planète aux vents de folie
    - reine des orages
    - la belle fauconnière

    INTEGRALE 2 :
    - le loup des Kilghard
    - les héritiers d'Hammerfell
    - Redécouverte
  • Cansei de ser frenchy

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #52 14 Septembre 2016 21:53:18

    Je viens ici pour gâcher la fête.
    Je suis une grosse fan de Marion Zimmer Bradley. J'ai commencé à la lire quand j'avais genre 14 ans (il y a donc 17 ans) et comme la plupart des livres n'étaient plus édités j'ai lu Ténébreuse de façon incomplète et dans un ordre aléatoire. J'ai trouvé il y a deux ans Thendara House dans une librairie d'occaz, j'étais entrain de le dévorer, et j'apprends alors que Marion Zimmer Bradley avait abusé sexuellement de ses enfants. C'était mon auteure préférée, j'adorais cette univers mélangeant SF et féminisme, je m'identifiais aux personnages ... mais moralement je ne peux plus la lire. Pourtant, ses livres me manquent.
    Comment gérez-vous ça ? Etiez-vous au courant ? Auriez-vous des Ersatz à me conseiller ?
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #53 14 Septembre 2016 22:59:11

    Cansei de ser frenchy a écrit

    Je viens ici pour gâcher la fête.
    Je suis une grosse fan de Marion Zimmer Bradley. J'ai commencé à la lire quand j'avais genre 14 ans (il y a donc 17 ans) et comme la plupart des livres n'étaient plus édités j'ai lu Ténébreuse de façon incomplète et dans un ordre aléatoire. J'ai trouvé il y a deux ans Thendara House dans une librairie d'occaz, j'étais entrain de le dévorer, et j'apprends alors que Marion Zimmer Bradley avait abusé sexuellement de ses enfants. C'était mon auteure préférée, j'adorais cette univers mélangeant SF et féminisme, je m'identifiais aux personnages ... mais moralement je ne peux plus la lire. Pourtant, ses livres me manquent.
    Comment gérez-vous ça ? Etiez-vous au courant ? Auriez-vous des Ersatz à me conseiller ?


    Du même genre tu peux tenter la Ballade de Pern de Anne McCaffrey, ça a été écrit à peu près à la même période et c'est aussi de la science fantasy avec un touche de féminisme. (par contre renseigne toi de l'ordre de lecture, il est complexe)

    Je savais que MZB n'étais pas une auteur irréprochable, après c'est loin d'être la seule, il y a des salauds de partout malheureusement. Pour ma part j'arrive à différencier son travail de sa personne, surtout qu'elle est morte donc les droits ne lui reviennent plus.

    Dernière modification par Lianne (15 Septembre 2016 12:38:54)

  • Cansei de ser frenchy

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #54 14 Septembre 2016 23:32:24

    Merci pour l’idée lecture !
    C'est vrai que c'est une bonne raison pour ne pas boycotter, surtout que si on achète neuf, ça profite finalement aux victimes.
    Je pense que ce qui me gêne le plus, c'est l’idée de me projeter dans un personnage dans lequel elle s'est également projeté, surtout dans certains contextes ...
  • murielB34

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #55 15 Septembre 2016 09:04:18

    bonjour

    non,  je ne savais pas ...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #56 15 Septembre 2016 12:34:17

    Je ne le savais pas et je vais paraître très froide mais en fait je m'en fiche : pour moi, l'auteur et son œuvre sont deux choses différentes et je ne pense jamais à la personne qui a écrit quand je lis un roman (ce serait différent si c'était un essai engagé ou un témoignage).
  • Nimue20

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #57 15 Septembre 2016 12:47:31

    J'avais entendu dire que c'est son ex mari qui était pédophile.
    Et comme mipianocanta tant que je lis pas son autobiographie ça ne me dérange pas.
    Si je trouvais ses ouvrages moyens apprendre ce genre d'information ne m'aurait pas donné envie d'en lire plus. Mais vu que j'aime beaucoup son travail je peux faire abstraction de la femme et apprécier l'auteure.
  • Cansei de ser frenchy

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #58 17 Septembre 2016 00:49:37

    Oui, les révélations sur MZB par sa fille ne datent que de 2014 et n'ont pas eu trop de répercussions dans la sphère francophone. Je ne veux pas flooder ici (je m´éloigne du thème Ténébreuse) alors j'en ai fait un article de Edit Mana : Il est interdit de mettre des liens vers vos chroniques de blog. Un topic existe déjà dans la section « Blogs et autres annonces » pour faire votre publicité.
    En tout cas, merci d'avoir partagé votre façon d'appréhender cela.
  • hinriegh

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #59 19 Octobre 2016 08:06:01

    Je ne savais pas tout cela...
    Mais en effet maintenant elle est morte.
    C'est dommage parce que je suis un fan inconditionnel de ses œuvres.
    Pour ma part, j'ai acheté tous les livres qui me manquaient sur Ebay et j'ai tout lu du début jusqu'à la fin!
    Forcement, il y en a des moins bons, mais comment garder un tel niveau sur une série aussi longue.
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #60 02 Juin 2020 17:05:11

    Pour être complète : MZB a été accusée par sa fille, 15 ans après sa mort, d'avoir laissé faire son mari envers ses enfants.
    C'est peut-être vrai, peut-être pas. Elle ne peut pas répondre aux accusations.
    Mais on ne peut pas écrire qu'elle a abusé de ses enfants ou qu'elle a laissé faire un pédophile, nous n'en savons rien.