[Suivi lecture] Minidou II

 
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #811 05 Juin 2020 14:44:50

    Bon, j'ai terminé Oraisons, et ça n'a pas été sans peine. Je pense que s'il n'avait pas été dans ma liste pour plusieurs challenges, je ne l'aurais même pas terminé (enfin, si, peut-être parce que j'ai quand même envie de lire Métamorphoses, le hors-série consacré à Sonax.) Je n'ai jamais réussi à passer au dessus du style de Samantha Bailly pour me plonger dans l'histoire et même si l'univers est intéressant, les personnages ne prennent jamais vraiment forme et les situations de conflit sont souvent désamorcées avant d'avoir vraiment un impact sur le récit. Je ne me suis jamais sentie concernée par les événements, l'autrice décrit bien souvent les émotions au lieu de les montrer, cela donne des personnages rigides, statiques, qui ne sortent jamais vraiment de leur carcan de papier et dont finalement je me suis désintéressée totalement au bout d'un moment, malgré les épreuves qu'ils traversent. J'espère que Métamorphoses sera plus convaincant à ce niveau, étant donné qu'il est sorti quelques années plus tard.

    J'ai ensuite commencé Grish-Mère, le tome 2 des Rhéteurs d'Isabelle Bauthian, et là, pour le coup, je me régale, encore plus qu'avec Anasterry. La plume de l'autrice se lit vraiment toute seule avec son alternance maîtrisée entre les registres, elle réussit à nous rendre son personnage principal à la fois profondément détestable et profondément attachant et si la critique sociale est tout aussi présente, elle me semble un peu mieux intégrée à la narration, on a moins cet effet "essai déguisé en roman" qui m'avait un peu chiffonnée avec Anasterry. Je n'ai lu qu'une centaine de pages donc j'en suis encore relativement au début, mais c'est parti pour être une très chouette lecture :D

    Dernière modification par Minidou (05 Juin 2020 18:36:08)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #812 05 Juin 2020 17:31:07

    Aaaah ! J'ai lu Anasterry en début d'année et en plus de me remettre les bons souvenirs en place, tu me donnes envie d'acheter la suite ! Il me tarde qu'elle sorte en poche ! En attendant, régale-toi bien ! =)

    Et j'ai Métamorphoses dans ma PAL mais... tu donnes pas envie de se coller à cet univers :/
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #813 05 Juin 2020 18:07:41

    Je n'ai lu que Ce qui nous lie de Samantha Bailly et je m'étais profondément ennuyée justement à cause de ce style que j'avais trouvé trop simpliste et très froid niveau émotions. Ce que tu dis ne va pas m'inciter à lire autre chose.
    Par contre, je vais note Bauthian que je ne connais pas du tout.
    Bon week-end et bonne lecture :)
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #814 14 Juin 2020 05:36:52

    J'ai terminé Grish-Mère et je confirme que j'ai adoré! Le style d'Isabelle Bauthian est très différent dans ce tome, avec le contraste entre la vulgarité agressive des pensées de Sylve et l'obséquiosité à la limite du ridicule de ses paroles, ainsi que la manière dont les deux évoluent pour finir par refléter sa véritable personnalité tout au long du roman. La saga s'appelle les Rhéteurs, donc forcément on parle beaucoup, c'est le but, la société matriarcale de Grish-mère est l'occasion de disserter sur des sujets bien concrets comme le sexisme dans le langage, la culture du viol, le harcèlement de rue, etc, mais ici, tout le cheminement du héros est une aventure en soi les digressions théoriques s'insèrent à la narration de façon bien plus fluide. Et le personnage de Sylve fait beaucoup pour ça : il n'est pas forcément sympathique (pas toujours en tout cas. Il a ses moments.) mais vraiment attachant et touchant car, au delà de ses talents de factotum, son excellence au combat et ses connaissances encyclopédiques, il est profondément imparfait, pétri de contradictions, parfois carrément détestable et ignorant. On le voit évoluer avec émotion tout au long du roman, se découvrir lui-même, changer petit à petit de point de vue, déconstruire des préjugés solidement ancrés en lui par toute une vie de conditionnement et s'il est encore très loin d'avoir fait tout le chemin à la fin, il est en bonne voie. Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, et j'ai hâte de lire la suite de cette saga lorsqu'elle sortira !

    J'ai ensuite enchaîné avec Dread Nation de Justina Ireland, que j'ai dévoré! Le récit se déroule aux Etats-Unis, après la guerre de Sécession, à cette différence près que dans cet univers, le pays a été ravagé par une invasion de zombies qui a débuté avec la bataille de Gettysburg. Dix-sept ans plus tard, on suit Jane, élève dans une école réservée aux jeunes filles noires, qui s'entraîne pour devenir Attendant, une sorte de garde du corps de luxe spécialisée dans le combat contre les zombies (les shamblers dans ce roman) Forcément, dans ce contexte, la question du racisme est abordée de front dès le début, et l'épidémie n'est qu'un nouveau prétexte invoqué par les Blancs pour exercer une oppression sur les populations qu'ils estiment inférieures, les Noirs, donc, et les natifs Américains. Jane est une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, elle est déterminée et n'hésite pas à braver les interdits et à l'ouvrir même quand les autres aimeraient qu'elle se taise. C'est également une fille rancunière, impulsive, très en colère avec de bonnes raisons de l'être et elle est capable d'agir froidement et sans pitié au point d'en devenir glaçante, parfois. Bref, c'est un personnages très humain, auquel il est facile de s'attacher et elle est entourée de personnages tout aussi intéressants.
    J'hésite à remettre mon blog en activité pour en faire un billet plus détaillé et pouvoir le partager un peu plus largement, parce que je suis plus que jamais convaincue que c'est à des livres comme celui-là qu'on devrait accorder de l'énergie et de l'attention de nos jours (j'ai déjà un brouillon de chronique, ou alors je réveillerai peut-être mon compte instagram d'entre les morts, ou les deux, je ne sais pas encore, je verrai bien) En tout cas je recommande cette lecture et je vais tâcher de vite mettre la main sur la suite!

    J'ai maintenant commencé Passing Strange d'Ellen Klages (et quand je dis commencé, je veux dire que j'ai lu une page donc je n'ai pas encore grand chose à en dire, mais la traduction a été publiée chez ActuSF donc franchement, je ne m'en fais pas trop =D)

    Dernière modification par Minidou (15 Juin 2020 09:16:43)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #815 14 Juin 2020 09:48:28

    Dread Nation pourrait tout à fait me plaire, ça a l'air très sympa comme lecture :)

    J'attends ton avis sur Passing Strange, je l'ai en VO dans ma PAL !
  • Luhnatic

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #816 14 Juin 2020 15:07:04

    Comme toujours, je trouve que tu parles sacrément bien de tes lectures. Ces deux dernières me font terriblement envie et je vais les ajouter de ce pas à ma wish-list !
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #817 14 Juin 2020 15:17:23

    Bien, je te souhaite que ta nouvelle lecture soit dans la même lancée que tes dernières, parce que tu en dis, ça donne le goût de les découvrir!
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #818 17 Juin 2020 11:37:07

    @Lianne : N'hésite pas pour Dread Nation, il est vraiment vraiment chouette, je ne regrette pas de m'être laissée tenter :D !

    @Luhnatic : Ah ça me fait plaisir que tu dises ça :D J'ai toujours l'impression que mes avis sont très brouillons et que je n'arrive pas à exprimer ce que je voudrais dire, surtout quand ça touche des sujets que j'ai peur de ne pas maîtriser et sur lesquels je ne veux pas dire de bêtises (typiquement le racisme ici par exemple, mais quand je vois certaines choses que j'ai pu lire à droite et à gauche ces derniers temps, je me dis que mon avis n'est finalement peut-être pas plus bête qu'un autre xD). Je suis contente de t'avoir donné envie avec ces deux titres en tout cas :D.

    @isallysun : Merci! Contente de te donner envie de découvrir ces romans ! Et oui, ma dernière lecture était effectivement fort chouette aussi, autant de bonnes pioches à la suite, ça fait plaisir :D

    J'ai donc terminé Passing Strange et c'était encore une lecture vraiment sympa! L'histoire de ce groupe de femmes lesbiennes dans le San Francisco de 1940 est très belle, touchante, et très douce malgré la violence du contexte dans lequel elles évoluent. Les descriptions d'Ellen Klages sont très visuelles, on a vraiment l'impression de voir la ville prendre vie sous nos yeux, petit à petit, et même si l'on suit plus ou moins les personnages dans leur vie quotidienne, on ne s'ennuie pas pour autant. L'antagoniste principal de ce roman est surtout la société en général : l'homophobie ambiante, évidemment (que ce soit de la part des couples hétéros qui viennent visiter des bars lesbiens pour satisfaire leur curiosité malsaine comme on visite un zoo, des forces de l'ordre qui profitent de leur position de pouvoir pour exercer des pressions violentes sur les minorités (tiens tiens...) des lois qui sanctionnent l'amour entre deux femmes comme une déviance à réprimer et que nos héroïnes contournent et défient tant bien que mal) mais aussi le sexisme ou encore le racisme (envers les asiatiques particulièrement, ici via le personnage d'Helen.) Le fantastique est présent mais de façon légère et il n'a véritablement un rôle que dans la toute dernière partie, même si rétrospectivement, il reste sous-jacent pendant tout le récit . Bref, ce n'est pas un roman à lire si on cherche de l'action à toutes les pages, mais je le recommande pour sa romance toute douce, ses personnages hyper attachants et son intrigue tout en émotions.

    Encore une fois, je vais tâcher de faire une chronique un peu plus détaillée pour ce roman (je bricole un nouveau blog qui devrait correspondre un peu plus à ce que j'ai envie de faire depuis un moment, ça prend un peu de temps parce que je me laisse distraire sans arrêt, mais ça va venir ^^)

    Et j'ai commencé maintenant un autre roman assez court, Pas tout à fait des hommes de Lizzie Crowdagger. Jusqu'ici, ça se laisse lire, les personnages sont sympas, l'intrigue a piqué ma curiosité, la plume de l'autrice est classique mais efficace avec quelques petites touches d'humour qui me plaisent bien. Bref,  c'est plutôt bien parti ^^.
  • Lepandarouxquilit

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #819 17 Juin 2020 12:21:07

    Que de belles lectures ! J'ai très envie de lire Dread Nations depuis qu'Opalyne en a dit beaucoup de bien, même si je ne suis pas très "lectures avec des zombies dedans" (je suis celle qui est mal à l'aise devant Shaun of the dead, alors c'est te dire...).

    Isabelle Bauthian, j'ai Face au dragon dans ma PAL mais sa saga des Rhêteurs me fait de l'oeil depuis que tu en as dit beaucoup de bien du tome 1 sur le challenge TDM l'an dernier :)
    Et j'ai ajouté Passing strange à ma WL =D

  • Luhnatic

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #820 17 Juin 2020 18:14:04

    Ah mais pas du tout, j'aime beaucoup justement parce que c'est ni trop long ni trop court. Tu vas droit à l'essentiel et tu réussis parfaitement à nous communiquer ton enthousiasme ! D'ailleurs, va falloir arrêter en fait parce que ta dernière lecture vient elle aussi de sauter dans ma PAL, c'est vraiment pas rendre service aux gens =D
    Ceci dit, je comprends l'impression d'être brouillon, j'ai un peu le même sentiment quand j'écris des avis, surtout pour un livre qui m'a plu. Des fois il y a beaucoup de choses à dire et c'est difficile de savoir par où commencer. Mais t'inquiète, tu te débrouilles bien. La preuve : j'ai hâte que ton blog voie le jour pour pouvoir y lire tes futures chroniques ;)

    Dernière modification par Luhnatic (17 Juin 2020 18:15:34)