#814 14 Juin 2020 05:36:52
J'ai terminé Grish-Mère et je confirme que j'ai adoré! Le style d'Isabelle Bauthian est très différent dans ce tome, avec le contraste entre la vulgarité agressive des pensées de Sylve et l'obséquiosité à la limite du ridicule de ses paroles, ainsi que la manière dont les deux évoluent pour finir par refléter sa véritable personnalité tout au long du roman. La saga s'appelle les Rhéteurs, donc forcément on parle beaucoup, c'est le but, la société matriarcale de Grish-mère est l'occasion de disserter sur des sujets bien concrets comme le sexisme dans le langage, la culture du viol, le harcèlement de rue, etc, mais ici, tout le cheminement du héros est une aventure en soi les digressions théoriques s'insèrent à la narration de façon bien plus fluide. Et le personnage de Sylve fait beaucoup pour ça : il n'est pas forcément sympathique (pas toujours en tout cas. Il a ses moments.) mais vraiment attachant et touchant car, au delà de ses talents de factotum, son excellence au combat et ses connaissances encyclopédiques, il est profondément imparfait, pétri de contradictions, parfois carrément détestable et ignorant. On le voit évoluer avec émotion tout au long du roman, se découvrir lui-même, changer petit à petit de point de vue, déconstruire des préjugés solidement ancrés en lui par toute une vie de conditionnement et s'il est encore très loin d'avoir fait tout le chemin à la fin, il est en bonne voie. Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, et j'ai hâte de lire la suite de cette saga lorsqu'elle sortira !
J'ai ensuite enchaîné avec Dread Nation de Justina Ireland, que j'ai dévoré! Le récit se déroule aux Etats-Unis, après la guerre de Sécession, à cette différence près que dans cet univers, le pays a été ravagé par une invasion de zombies qui a débuté avec la bataille de Gettysburg. Dix-sept ans plus tard, on suit Jane, élève dans une école réservée aux jeunes filles noires, qui s'entraîne pour devenir Attendant, une sorte de garde du corps de luxe spécialisée dans le combat contre les zombies (les shamblers dans ce roman) Forcément, dans ce contexte, la question du racisme est abordée de front dès le début, et l'épidémie n'est qu'un nouveau prétexte invoqué par les Blancs pour exercer une oppression sur les populations qu'ils estiment inférieures, les Noirs, donc, et les natifs Américains. Jane est une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, elle est déterminée et n'hésite pas à braver les interdits et à l'ouvrir même quand les autres aimeraient qu'elle se taise. C'est également une fille rancunière, impulsive, très en colère avec de bonnes raisons de l'être et elle est capable d'agir froidement et sans pitié au point d'en devenir glaçante, parfois. Bref, c'est un personnages très humain, auquel il est facile de s'attacher et elle est entourée de personnages tout aussi intéressants.
J'hésite à remettre mon blog en activité pour en faire un billet plus détaillé et pouvoir le partager un peu plus largement, parce que je suis plus que jamais convaincue que c'est à des livres comme celui-là qu'on devrait accorder de l'énergie et de l'attention de nos jours (j'ai déjà un brouillon de chronique, ou alors je réveillerai peut-être mon compte instagram d'entre les morts, ou les deux, je ne sais pas encore, je verrai bien) En tout cas je recommande cette lecture et je vais tâcher de vite mettre la main sur la suite!
J'ai maintenant commencé Passing Strange d'Ellen Klages (et quand je dis commencé, je veux dire que j'ai lu une page donc je n'ai pas encore grand chose à en dire, mais la traduction a été publiée chez ActuSF donc franchement, je ne m'en fais pas trop =D)
Dernière modification par Minidou (15 Juin 2020 09:16:43)