Interrogation liseuse

 
    • celitteratureofficiel

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 06 Juin 2020 22:15:46

      Bonsoir à tous,

      Je suis une adepte du papier mais après bien des années j’ai décidé de franchir le cap pour acheter une liseuse car je lis parfois des numériques venant de maison d’édition. ou bien sur NetGalley.

      J’ai donc été me renseigner aujourd’hui et je pars de loin car je ne m’y connais pas mais je me demande si je ne me suis pas faite mal renseignée. Le vendeur a été me dire lorsque j’ai demandé si on pouvait lire des fichiers epub extérieur aux achats (exemple si une ME m’en envoie un par mail) et il m’a dit que non que je ne pouvais lire que ce que j’achetais, que je ne pouvais pas transférer le fichier etc... il a été catégorique. Est-ce vrai ? Cela me surprend car une ME ne m’enverrait pas de fichiers si je ne pouvais pas les lire sur une liseuse... je lis notamment des livres libre de droit (beaucoup de classiques) et pareil il n’a pas compris et m’a dit que je ne pouvais pas non plus car ce ne sont pas des achats...

      Bref, quelle liseuse auriez vous à me conseiller sachant que ma priorité est NetGalley (donc besoin d’un accès internet), et les fichiers que les ME me font parvenir, les livres numériques de la bibliothèque de ma ville et certains que ma famille me fait parvenir en epub. Je n’ai pas d’autres critères.

      Merci d’avance à tous !

      Céline

      Dernière modification par celitteratureofficiel (06 Juin 2020 22:16:03)

    • _LuneMauve

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #2 07 Juin 2020 07:47:26

      Bonjour,

      Pour ma part j'ai une Kobo, donc je ne garantie pas que mes propos s'adaptent à toutes les liseuses =). Pour les epubs, pas de problème on peut les lire sur liseuse, pas besoin d'acheter forcement sur leur site! On peut les importer, via ordinateur par exemple, et maintenant il me semble que l'on peut même trouver des sites qui convertissent le format des fichiers (sauf protection). Pareil pour les classiques, importation possible, aucun soucis!
      Je ne connais pas NetGalley, mais j'ai trouvé sur leur site ce petit lien qui explique comment fonctionne NetGalley avec les liseuses!
      En espérant que cela t'aura aidé, bonne journée =)
    • Sharon

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #3 07 Juin 2020 08:48:04

      Bonjour
      Pour ma part, j'ai une Kindle, et je suis très active sur Netgalley, qui m'envoie directement, grâce à mon adresse mail, les ebooks sur ma liseuse.
      Sinon, je plussoie ce que dit _LuneMauve, on peut importer un epub via ordinateur sur une liseuse type Bookeen.
    • jelydragon

      Pilier de bibliothèque

      En ligne

      #4 07 Juin 2020 10:09:39

      J'ai une bookeen saga et je n'ai jamais eu de problème pour récupérer des epub sur netgalley.
    • brijoudu93

      Propriétaire d une PAL boulimique

      Hors ligne

      #5 07 Juin 2020 10:13:17

      Bonjour
      J ai une kobo et je confirme ce qui a été dit précédemment on peut importer des fichiers
      Bonnes lectures
    • Sanguine

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #6 07 Juin 2020 10:14:16

      Quant à moi j'ai une Kobo et je suis très active sur Netgalley.
      C'est très simple de mettre tes livres sur ta liseuse en utilisant Adobe Digital Edition.
      J'emprunte en numérique à la médiathèque de ma ville et je n'ai jamais eu aucun souci, même chose pour les bouquins que je n'achète pas sur le site de la fnac ou le site de kobo.

      Je ne connais pas les autres types de liseuses mais j'imagine que ça fonctionne de façon identique.
    • celitteratureofficiel

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #7 07 Juin 2020 20:28:36

      Merci beaucoup à tous pour vos réponses (c'est là que je me rend compte que j'ai été très mal renseignée !). Est-ce que les Kobo bénéficient d'un accès à internet ? Je pense me diriger vers cette marque car j'ai vu que Kindle ne permettait pas de lire les ePub apparemment...
    • Taevinn

      Collectionneur de pages

      Hors ligne

      #8 07 Juin 2020 20:36:33

      Bonjour !

      Je me permet de répondre à ta dernière question. C'est plus ou moins le contraire en fait. Les Kindle peuvent lire les epub avec une conversion via ordinateur (avec le logiciel Calibre par exemple). Par contre les Kobo ne peuvent pas lire les livres que tu achètes sur Amazon. Si c'est un lien ". Mobi" tu ne pourras pas le lire, ils sont protégés et c'est très compliqué voire impossible de convertir. Tout dépend de si tu achètes ou si on t'envoie régulièrement des liens Mobi.
      J'ai une Kindle parce que justement sur Netgalley ça envoie directement dessus et puis les auteurs m'envoient plus souvent des mobi.
      Voila j'espère que ça t'aura éclairer. Par contre il me semble bien que maintenant toute les liseuses ont accès au Wi-Fi. Mais à vérifier dans les caractéristiques !
    • celitteratureofficiel

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #9 07 Juin 2020 22:40:13

      Taevinn a écrit

      Bonjour !

      Je me permet de répondre à ta dernière question. C'est plus ou moins le contraire en fait. Les Kindle peuvent lire les epub avec une conversion via ordinateur (avec le logiciel Calibre par exemple). Par contre les Kobo ne peuvent pas lire les livres que tu achètes sur Amazon. Si c'est un lien ". Mobi" tu ne pourras pas le lire, ils sont protégés et c'est très compliqué voire impossible de convertir. Tout dépend de si tu achètes ou si on t'envoie régulièrement des liens Mobi.
      J'ai une Kindle parce que justement sur Netgalley ça envoie directement dessus et puis les auteurs m'envoient plus souvent des mobi.
      Voila j'espère que ça t'aura éclairer. Par contre il me semble bien que maintenant toute les liseuses ont accès au Wi-Fi. Mais à vérifier dans les caractéristiques !


      Bonsoir !

      Merci de ta réponse ! Le plus souvent les ME me font parvenir des fichiers au format epub, ou alors je télécharge également en epub de mon côté. J’ai très rarement voire jamais les liens « Mobi ». Pour NetGalley j’espère que la démarche ne sera pas trop complexe du coup si je me décide pour une Kobo. Ça ne peut pas être plus compliqué qu’avec un iPad je pense !

    • Premiere-Neige

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #10 08 Juin 2020 02:30:45

      Salut!

      Je m'immisce dans la conversation! J'ai une Kobo et je l'adore. J'ai eu Kindle avant et je l'aimais moins: déjà c'est Amazon ( :vomi: ), mais ça limite la provenance des livres. On ne peut lire qu'en mobi, ce qui complique la chose si tu souhaites emprunter des livres à la bibliothèque. Quant au magasin, c'est Amazon. Ils ont un vaste choix, mais je les trouve limités en français, particulièrement en québécois. Pour le reste, c'est sûr qu'on peut acheter (télécharger) des livres d'ailleurs sous format epub et les convertir. Je reviendrai sur ce point.
      J'ai changé pour Kobo il y a quelques années et je la préfère à la Kindle puisqu'elle lit plusieurs formats, dont epub, mobi et cbz (si tu aimes la bd!), ce que ne fait pas Kindle.Elle lit le pdf aussi, mais l'expérience est moyenne sur liseuse de manière générale. Le mieux est de convertir. Kobo me permet d'emprunter des livres à la bibliothèque et de télécharger/ acheter de partout sans me casser la tête avec la conversion. La sélection franco est nettement meilleure que sur Kindle.

      Ultimement, peu importe ton choix de liseuse, ce qu'il te faut, c'est le logiciel Calibre (:heart::heart::heart:). Tu peux le télécharger sur Windows, Mac et Linux. J'ai plus de 300 livres sur ma liseuse et je ne sais pas comment je réussirais à tout gérer sans ça. C'est un logiciel de gestion de e-books/ bibliothèque virtuelle. J'importe mes livres sur Calibre, ce qui me permet de modifier les métadonnées et de convertir, au besoin, de vérifier si ce n'est pas un doublon et en un clic, ils se ramassent sur ma liseuse. De cette façon, je m'assure que tous mes livres soient bien classés sur ma liseuse et qu'il n'y ait pas d'erreur de titre ou d'auteur (ça n'arrive pas si tu achètes, mais si tu télécharges sans acheter, il peut y avoir des coquilles).
      Les liseuses sont simples d'utilisation et ont un dictionnaire intégré, ce qui est génial pour les livres qui ne sont pas en français ou même pour rechercher rapidement un mot qu'on ne connaît pas. Elles permettent également le surlignage et l'annotation, le partage sur internet, etc. Ça prend peu de temps avant qu'on attrape la piqûre!