[Suivi lecture] Kakibou

 
  • KakiBou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 10 Juin 2020 15:59:27

    Hello tout le monde !

    Je me présente, Kary, 25 ans ! Lectrice et Gameuse dans l'âme :heart:
    Sortie d'une panne de lecture qui a duré 3 ans et demi (environ) je rattrape depuis une bonne semaine le temps perdu : +30 livres dans ma bibliothèque en 1 semaine, donc. :angel:
    Bientôt sur Booktube, j'espère être suffisamment intéressante pour titiller votre curiosité ! Je viens également de créer ma page Insta sur lequel trône fièrement ma première publication de ma lecture en cours ! :pink:

    Je lis de tout, bien que mes genres de prédilections soient le Fantastique / Fantasy / Romance :heart:
    Mon rythme de lecture reprends doucement son cours après cette longue panne de lecture, je lis donc dès que l'envie se fait :pompom:

    Je n'ai pas d'auteurs préférés pour l'instant, bien que Virginie Grimaldi revienne souvent dans mes lectures en ce moment :grat:
    Ma dernière lecture coup de :heart: est également le sujet de ce suivi lecture (à voir plus bas).

    Aussi, si vous êtes intéressés, je pense faire également un suivi Cinéma / séries :yeah: Parce que j'adore ça :yeah:

    **********

    Je vais donc commencer ce suivi lecture avec un seul livre seulement car je ne pouvais attendre de vous le partager !

    J'ai lu "Où on va, papa?" de Jean Louis Fournier.
    > Page du livre ici <

    <image>
    Comment vous dire... O_o
    Je dois avouer que j'ai acquis ce livre par le plus grand des hasards car je ne connaissais ni l'auteur, ni ce livre. Je me baladais chez ma libraire, cherchant des livres idéaux pour une sortie de panne de lecture qui a duré 3 ans et demi (je devais donc faire un choix judicieux!).
    Puis je l'ai vu, là. Sa toute petite tranche avec écrit "Où on va, papa?" qui à suffit à capter mon attention. Une couverture sobre mais intrigante. J'ai donc suivi mon instinct et je me suis laisser porter par la curiosité.

    Bilan des courses : j'ai été littéralement emporté par ce témoignage poignant. Je ne l'ai pas posé une fois, si bien que je l'ai fini d'une seule traite avec une quarantaine de minutes de lecture tout au plus. Une lecture très fluide et accessible, malgré son sujet.

    Jean-Louis Fournier nous partage ici une longue lettre d'amour à ses deux enfants handicapés dans laquelle est employé l'humour noir, le cynisme et une certaine douceur. Une expérience de vie émouvante et touchante décrite sur un ton humoristique. Un style plutôt étonnant mais dont J.L Fournier à su maîtriser et s'approprier parfaitement dans un juste équilibre.

    On y ressent l'amour et le mal-être intérieur de ce papa partagé entre tantôt un ton de colère et tantôt un ton de désarroi. Un regret de ne pas avoir eu l'opportunité de profiter de ses enfants comme les autres parents l'auraient fait avec leurs enfants "normaux".
    Puis on peut finalement ressentir une certaine fierté lorsque son troisième enfant, Marie, son "chef d'oeuvre" comme il l'appelle, né. J'aurais aimer cependant en apprendre davantage sur cet enfant "normal" qui grandit auprès de ces frères handicapés : comment elle l'a vécu au quotidien etc...

    Néanmoins, j'ai cru voir que J.L. Fournier avait également écrit un livre entièrement dédié à sa fille. Je me laisserai sûrement tenter !


    Et vous ? L'avez-vous lu ?

    Dernière modification par KakiBou (13 Juin 2020 17:27:55)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #2 10 Juin 2020 19:48:10

    Salut Kakibou !
    Toujours contente de voir des nouveaux membres ouvrir leur suivi lecture et partager leur coups de coeur (ou coups de gueule).

    Je n'ai pas lu ce livre. Le sujet a l'air dur et pas très joyeux. Je ne sais pas si c'est ce que je cherche en ce moment (genre, je sens que ca va me donner envie de chialer). Mais je vois qu'il ne fait que 145pages, alors pourquoi pas ? Surtout que l'auteur semble avoir un peu d'humour ou en tout cas essaye de voir les choses d'un angle plutôt optimiste.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #3 11 Juin 2020 09:26:32

    Hello Kakibou ! et bienvenue dans, je trouve, le meilleur espace du forum de Livraddict !

    J'ai lu Où on va papa il y a déjà quelques années. C'était une lecture imposée pour mon cours de français et je l'ai énormément aimé ! Et au contraire, Cendre, ce livre n'est absolument pas tire-larmes ! J'ai cru au début que ça allait être le cas. Mais Jean-Louis Fournier parle de ses enfants avec beaucoup de douceur, d'optimisme et d'humour. C'est beau, c'est touchant et c'est loin d'être un livre où on se lamente du début à la fin en mode sortez les violons et plaignez-moi. Et ce, même si le sujet est loin d'être joyeux.

    Je n'ai jamais lu d'autres livres de cet auteur. Mais, celui-ci je le recommande tout particulièrement !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #4 11 Juin 2020 12:36:47

    Bon bah Noémie, merci d'avoir éclairé mes lumières. J'ai mis le livre en WL du coup haha.
    Et je suis d'accord pour l'espace suivi lecture : quand on commence, on arrête plus. Ceci dit la partie Challenges est aussi une gros morceau très sympa sur LA.
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    En ligne

    #5 11 Juin 2020 19:59:34

    Hello KakiBou !!! (et bienvenue sur LA au passage =D)

    Je m'abonne à ton suivi parce que ça fait toujours plaisir de rencontrer de nouveaux lecteurs ! (ma Wishlist n'aime pas trop par contre :grimaces:)

    En tout cas, tu m'as convaincue de découvrir cet ouvrage que je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte ! :pouceleve:

    Et je suis bien d'accord : l'espace des suivis lectures est juste topissime !!!! Tout comme l'espace jeux, même si c'est un peu le bordel là bas :lol:
  • KakiBou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 13 Juin 2020 14:31:59

    Cendre a écrit

    Salut Kakibou !
    Toujours contente de voir des nouveaux membres ouvrir leur suivi lecture et partager leur coups de coeur (ou coups de gueule).

    Je n'ai pas lu ce livre. Le sujet a l'air dur et pas très joyeux. Je ne sais pas si c'est ce que je cherche en ce moment (genre, je sens que ca va me donner envie de chialer). Mais je vois qu'il ne fait que 145pages, alors pourquoi pas ? Surtout que l'auteur semble avoir un peu d'humour ou en tout cas essaye de voir les choses d'un angle plutôt optimiste.


    Avec humour NOIR ^^ On sent beaucoup de frustration et de mal etre mais il utilise l'humour pour effectivement "dé dramatiser" la chose. Et effectivement il est très court, en une traite tu le lira gros max en 40 / 45 minutes

  • KakiBou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 13 Juin 2020 14:33:35

    Noemie.lsth a écrit

    Hello Kakibou ! et bienvenue dans, je trouve, le meilleur espace du forum de Livraddict !

    J'ai lu Où on va papa il y a déjà quelques années. C'était une lecture imposée pour mon cours de français et je l'ai énormément aimé ! Et au contraire, Cendre, ce livre n'est absolument pas tire-larmes ! J'ai cru au début que ça allait être le cas. Mais Jean-Louis Fournier parle de ses enfants avec beaucoup de douceur, d'optimisme et d'humour. C'est beau, c'est touchant et c'est loin d'être un livre où on se lamente du début à la fin en mode sortez les violons et plaignez-moi. Et ce, même si le sujet est loin d'être joyeux.

    Je n'ai jamais lu d'autres livres de cet auteur. Mais, celui-ci je le recommande tout particulièrement !


    En effet, loin d'être un tire larmes, malgré que certains propos étaient tellement touchant que j'en ai eu parfois la gorge serré (grande émotionnelle que je suis ^^)

  • KakiBou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 13 Juin 2020 14:34:48

    Cendre a écrit

    Bon bah Noémie, merci d'avoir éclairé mes lumières. J'ai mis le livre en WL du coup haha.
    Et je suis d'accord pour l'espace suivi lecture : quand on commence, on arrête plus. Ceci dit la partie Challenges est aussi une gros morceau très sympa sur LA.


    Hâte d'avoir ton retour dans ce cas !!! :D

  • KakiBou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 13 Juin 2020 14:35:37

    Wonderbooks_ a écrit

    Hello KakiBou !!! (et bienvenue sur LA au passage =D)

    Je m'abonne à ton suivi parce que ça fait toujours plaisir de rencontrer de nouveaux lecteurs ! (ma Wishlist n'aime pas trop par contre :grimaces:)

    En tout cas, tu m'as convaincue de découvrir cet ouvrage que je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte ! :pouceleve:

    Et je suis bien d'accord : l'espace des suivis lectures est juste topissime !!!! Tout comme l'espace jeux, même si c'est un peu le bordel là bas :lol:


    Merci à toi et ravie d'avoir titillé ta curiosité :D

  • KakiBou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 14 Juin 2020 02:16:22

    Re bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui je vous partage DEUX lectures! Après "Où on va papa?", je vous propose de découvrir deux jeunes autrices peu connues mais qui ont été pour moi une très belle découverte. J'ai déjà lu ces livres mais je voulais vous les partager !

    1) "La porte bleue" de Faë Storm

    <image>
    Petite nouvelle simple et légère à lire.

    J'ai aimé rentrer dans cet univers à l'atmosphère tendre et féerique. J'ai presque été déçue que cela se finisse car j'étais dans ma lancée et j'en voulais encore. Ce que je trouve juste dommage, c'est que le déroulement de l'histoire soit un peu trop rapide et que l'on ne connaisse pas l'identité du personnage principal. Néanmoins, j'ai tout de même apprécié l'aventure et d'avoir franchi cette porte avec cet écrivain et ce chat si mystérieux. J'ai également trouvé que la fin de l'histoire avait une petite touche poétique.

    Pour conclure, j'ai trouvé l'idée originale et ma lecture était très agréable. Une histoire parfaite pour s'alléger l'esprit ! Très contente de cette découverte.

















    2) "Rêve" de Dana B. Chalys

    <image>
    Court mais efficace, ce roman m'a transporté et m'a tenu en haleine tout le long.

    Déjà, je tiens à commencer par un élément majeur de mon avis : la couverture. J'ai eu un véritable coup de foudre pour la couverture ! Elle rendait vraiment bien en photo, mais en réalité, elle est encore plus belle. De plus, elle illustre parfaitement l'histoire.

    Pour ce qui est de celle-ci, j'ai été très surprise. Tout d'abord, la base de l'histoire est dramatique. Maxime est handicapé suite à un accident qui lui a fait perdre l'usage de ses jambes. C'est sur cette fondation que l'histoire se construit et nous emmène dans un univers de romance et de fantastique prenant. Toutefois, au début, je me suis demandée ce que la romance faisait là, car j'avais trouvé qu'elle ne se prêtait pas spécialement à la situation, mais finalement on s'y imprègne tellement que l'on oublie ce détail et l'on veut en savoir plus.

    Les deux protagonistes ont chacun leurs propres personnalités, ce qui les rend authentiques et attachants. J'ai néanmoins une préférence pour Rhys, que j'ai trouvé plus battant et plus optimiste que Maxime qui, lui, au contraire, se laisse tomber dans le néant total et est selon moi, un peu égoïste. Sa mère consacre toute son énergie à un fils qui refuse de se battre pour elle, à défaut de ne pas le faire pour lui. De ce fait, celle-ci voit un énorme espoir en la personne de Rhys, et derrière cet homme moins ordinaire qu'il n'y parait, se cache un personnage très intéressant et énigmatique.

    De la romance, de l'émotion, de l'espoir et de la magie. J'ai adoré ce roman et je dois même avouer qu'il fait parti de mes petits coups de coeur ! :heart: