[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #101 09 Juin 2020 20:50:46

    Coucou !

    ha mais c'est pas bête ça ! mais perso je ne m'y risquerais pas trop car je suis très influençable et capable de détester un roman car certain ont pointé du doigts des détails que je n'aurais jamais remarqué toute seule...

    Bonne lecture avec à la croisée des mondes ! =)

    Bisous
    Little Guizmo
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #102 09 Juin 2020 21:25:04

    Trop contente de voir que La Horde a été un coup de coeur pour toi. J'ai adoré la plume de Damasio dans ce livre et il a le chic pour nous sortir des phrases bien marquantes dès les premières pages.

    Il y a plein d'aspects narratifs qui lui sont propres et qu'il a super bien exploité : la pagination à l'envers, les symboles pour faire parler les personnages, les retranscription du vent par des signes, etc.
    Un autre truc que j'ai trouvé génial dans ce livre c'est

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qu'on nous nous révèle la fin avant la moitié du livre il me semble (quand ils sont dans la grande bibliothèque) :"Il n'y a pas d’Extrême Amont". C'est tellement gros qu'on y croit pas. Et pourtant c'est vrai.


    Sov, Caracole, Pietro et Oroshi Sont aussi mes persos préférés et comme toi, le s2 premiers sont quand même loin devant par rapport aux autres.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #103 10 Juin 2020 00:49:09

    @Noemie.lsth : Si si, je lis les top 5 des autres et je pense justement que 3 fois sur 4 quand je vois passer le nom de Stéphane Servant, c'est une de tes réponses. :ptdr:
    Alors dans ce cas, je vais avoir une questions simples mais peut-être compliquée (pour toi) : Lequel de ses livres me conseillerais-tu pour essayer?
    Car tu en parles tellement amoureusement que j'en suis curieux. :grat: Surtout que tu prends le risque énorme de comparer avec La Horde du Contrevent! ;)
    On a tous nos auteurs/rices à nous, ceux qui nous parle tout particulièrement. :tim:

    En ce qui concerne La Horde du Contrevent :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis vois ce que tu veux dire avec Pietro. Oui il m'a également moins marqué que le "trio magique" malgré la noblesse que ce personnage m'inspirait. Je pense que c'est du à sa "trop grande souplesse". Il joue les intermédiaires, les diplomates et pour cela fait preuve de compréhension mais surtout de souplesse. Et c'est un fait, les personnages trop "flexibles", ceux qui "s'adaptent le plus aux autres" sont souvent moins marquants. C'est en partie du au fait qu('ils sont moins "marqués", moins "ancrés" sur/dans une position qu'on lui apprécierait : le revers de la "flexibilité" en fait (si trop "souple", pas assez "soi")... Je ne suis pas certain d'être clair... :goutte:
    Oui, je vois tout ce que tu veux dire pour Oroshi.
    Je pense qu'il est impossible d'accrocher et de comprendre illico Caracole et je pense que c'est voulu : ça lui donne sa dimension "non-humain mais si humain". Mais en effet, il devient très très vite attachant! Et je ne peux que te rejoindre en ce qui concerne le passage de la "joute verbale" entre Caracole et le "poète local" (dont j'ai oublié le nom) à Alticcio. Tant pour le personnage de Caracole que pour la prouesse d'écriture de Damasio, je suis resté sans voix. J'étais ébahi de la dimension brutalement encore plus supérieure (c'est pas très français) que ça donne au personnage de Caracole!



    Ah oui... L'Arbre-Monde est très lent en effet. :goutte: Et personnellement je trouve que c'est une de ses forces car il est parvenu à prendre le rythme de son sujet : celui des arbres. :pink:
    Mais je peux comprendre que ça t'ait ennuyé. Désolé... :goutte:
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    En ligne

    #104 12 Juin 2020 20:44:25

    Guizmo : Ce que je peux tout à fait comprendre ! Quand je vois des critiques hyper négatives sur les livres que j’aime tant, j’ai un pincement au cœur. Bon après, quand c’est l’inverse que je vois des tas de louanges sur des livres que j’ai détesté, je ne peux pas m’empêcher de me dire meeh.

    Cendre : Oh oui, en fait dès le départ j’avais émit cette hypothèse mais, je ne voulais pas la voir se concrétiser ! Et je suis totalement d’accord avec toi, ce livre est vraiment incroyable dans sa structure. J’ai beaucoup apprécié mon petit marque-page avec tous les symboles de la Horde. J’ai retenu celui de Golgoth, Pietro, Sov, Oroshi, Caracole et de Silamphre mais c’est tout ! Et la pagination tient encore plus en haleine (même si j’ai dû faire des calculs savants pour mettre mon livre à jour XD)

    Aealo : Et bien, j’ai réfléchi à la question et je dois avouer que c’était hyper compliqué ! D’habitude, je conseille pour commencer Sirius, un roman de sensibilisation écologique sur fond de road-trip en pleine nature. Ou alors Félines, son dernier roman, un roman féministe et engagé. Mais, je ne sais pas vraiment pourquoi, je te conseillerai davantage La langue des bêtes. J’en ai écrit un avis sur mon suivi, si jamais le résumé te parle !

    Oh mais c’est rien pour l’Arbre-Monde, c’est juste que je n’aime pas ce genre de narration, très lente et à mon sens très froide … Je chercherai davantage des essais sur l’écologie et le monde des forêts, ça pourrait plus le faire !






    Le bonjour à tous !

    J’avais super hâte de pouvoir écrire à nouveau ici, mais je me suis quand même retenue pour pouvoir finir mon roman. Quatre jours plus tard soi dit en passant (c’est très utile les jours de congés quand tu commences à avoir mal aux oreilles et que tu ne sais plus te concentrer). Bref, cette semaine le karma a été d’une gentillesse sans nom !

    Lundi, je perds mon message au moment de le publier, mardi j’ai été contrariée et prise d’angoisse, mon train était en retard, mercredi, mon train était encore en retard, jeudi, j’ai loupé mon train à cause d’un retard non annoncé et aujourd’hui, j’ai de nouveau été prise d’angoisses ! Bref, pour calmer un peu et faire passer la pilule de cette semaine, je suis allée en bibliothèque et en librairie. Pour le coup, la pile à lire, elle en a pris un sacré coup.

    A la bibliothèque, j’ai emprunté :

    - Le monde antique de Harry Potter de Blandine Le Caillet, une encyclopédie qui explique les inspirations de certains éléments dans le monde de Harry Potter ;
    - Zita, la fille de l’espace, tome 3 de Ben Haktes, un comics déjanté devenu une série doudou ;
    - Undercurrent de Tetsuya Toyoda, un manga one-shot qui a l’air de parler du statut de la femme au Japon.

    Et comme je l’ai expliqué, mardi, j’ai été à la librairie près de mon travail et de base, j’y allais pour faire le plein de mangas, je suis sortie de là avec :

    - L’enfant et le maudit, tome 4 de Nagabe, parce que l’enfant et le maudit ;
    - Druide de Oliv(i)er Peru, un roman de fantasy dont j’ai entendu beaucoup de bien !

    Ces achats m’ont fait du bien, mais est venu jeudi … Et là, comment dire, le destin a fait que j’ai loupé mon train et que le suivant n’arrivait que dans une heure. J’ai donc pris mon courage à deux mains pour aller dans ma librairie préférée ! Et malgré le fait que le temps est limité à trente minutes, que le masque c’est pas pratique pour lire les résumés (si toi aussi tu portes des lunettes, tu vois exactement ce que je veux dire…) et bien, j’ai fait exploser la carte de banques et musclé mes bras parce que j’ai acheté :

    - Le tome 13 et 14 de The Promised Neverland, dont je suis les aventures depuis le début ;
    - La muse des cauchemars de Laini Taylor, qui est le tome deux du Faiseur de rêves.

    Bref, ma pile à lire en a pris un fameux coup et c’est pour mon plus grand bonheur. (quand même, il faudrait que je trouve autre chose que dépenser mon argent dans des livres à la moindre angoisse XD) (je devrais peut-être essayer la méditation :grat: )

    Et quand même, la bonne nouvelle de la semaine est que mon poème a été accepté pour un concours en ligne. Je suis vraiment super contente de voir qu’il a plu !

    Bref, maintenant, je passe à mon avis sur ma dernière lecture …






    <image>A la croisée des mondes, Philip Pullman, Ed. Folio (saga terminée en trois tomes)

    « Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises... Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter. »

    Quand j’avais neuf ans, avec ma classe on est allé voir le film A la croisée des mondes : La boussole d’or au cinéma. J’ai vécu la pire séance cinéma de toute ma vie (la faute à mes « camarades » de classe qui tapaient dans mon siège, parce que j’étais leur souffre-douleur et que ça les amusait beaucoup de persécuter une fille effacée qui avait débarquée un beau jour deux ans plus tôt). Pourtant, je suis ressortie de là avec des rêves pleins la tête, une admiration pour Lyra et cette histoire m’avait longtemps fait rêver.

    J’aurai pu m’arrêter là, sauf que l’année passée, j’ai découvert que HBO produisait une série adaptée de la saga littéraire. Et ma curiosité a été piquée au vif parce que je voulais absolument connaître le matériau de base sur lequel on avait créé cette série. D’autant plus que je l’ai longtemps cherché à ma bibliothèque et que la saga était sous mes yeux, je ne regardais pas dans le bon rayon.

    Et en lisant le premier tome, j’ai totalement déchanté. J’avais revu le film peu avant avec cette impression de film divertissant pour toute la famille. Mais, quand j’ai ouvert le livre et que je me suis plongée entre ses pages, j’ai découvert un monde complexe qui tourne autour de critiques de l’Eglise, de questions philosophiques et métaphysiques. Et je comprenais mieux les critiques envers le film. Garder le côté ours en armure mais enlever le pan critique, c’était vider l’œuvre de Pullman de toute son essence. Et pour le coup la série est bien mieux ! (parce que James McAvoy a tout compris au rôle d'Asriel :pink: )

    Le premier tome met en place l’univers, les personnages principaux et les caractères y afférents. Madame Coulter et Lord Asriel sont des personnages ambitieux, Lyra est une héroïne courageuse, etc … J’avais bien aimé ce premier tome et toute l’action qui s’y déroule. C’est palpitant, malgré quelques moments de mou. L’auteur ne manque absolument pas d’imagination et les retournements de situations sont très bien amenés. J’avais tout de même des reproches au niveau des dialogues et des réactions des personnes parfois un peu wtf et pas très réaliste.

    J’ai regardé la première saison avec beaucoup de plaisir et j’ai hâte de voir la suite ! C’est donc, cette curiosité qui m’a amené à lire assez rapidement le tome deux. Il est beaucoup plus sombre, apporte beaucoup plus de nuances dans le personnage de Lyra notamment. Il a ses quelques moments d’émotions. Bref, c’était un tome équilibré. J’étais juste un peu déçue qu’il se passe en partie dans notre monde quand on voit l’étendu de l’univers qu’a créé l’auteur. Mais, j’ai préféré le tome deux au un pour cette noirceur et cet apport en nuances.

    Mais le tome trois alors, là. Je ne m’attendais pas à ça. Juste woaw. La série s’est vraiment bonifiée avec le temps et le troisième et dernier tome de cette trilogie était le meilleur. Je me suis attachée à tous les personnages. Tous ont eu leur lot de nuances. Les personnages de A la croisée des mondes ne sont aucunement manichéen. Il n’y a pas d’un côté les vilains adultes avides de pouvoir et de l’autre côté les gentils petits enfants innocents et naïfs. C'est bien plus complexe et réel que ça. Non, j’ai été impressionnée par le personnage de madame Coulter qui au premier abord m’était carrément antipathique. Si je ne cautionne aucunement ses actes, je peux toutefois les comprendre. Pareil pour Lord Asriel, même si chez lui, c’est plus en finesse encore.

    Moi qui, toute petite, admirait Lyra, je l’admire encore aujourd’hui en tant qu’adulte. Pour sa force, son courage, ses doutes, ses convictions. Lyra est le genre d’héroïne que j’aimerai voir plus souvent dans la littérature. C’est un personnage que j’affectionne de toutes mes forces à la suite de ce tome trois.

    Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Certes, l’histoire et le monde de A la croisée des mondes n’est pas simple et il est parfois difficile de saisir les concepts de physiques et de métaphysiques (surtout, si comme moi tu es une quille en science.). Mais à aucun moment, j’ai eu l’impression que l’on prenait le public ciblé (la jeunesse) pour des idiots. Bien au contraire. J’ai lu dans un de mes livres en cours qu’une œuvre qui parle à des enfants comme à des êtres douées d’intelligence et de compréhension sera amplement apprécié par ledit public. Et c’est totalement le cas ici. Même si à certains moments ma sensibilité en a pris un coup et que je me suis dit : mais, comment tu peux dire que c’est pour de la jeunesse ?

    Justement, en se disant que le public cible est doué d’intelligence comme tout le monde.

    S’il y a bien quelque chose que je déteste utiliser quand je parle des livres, c’est l’argument : « c’est trop jeunesse ». Parce que j’ai l’impression de dénigrer un public tout entier, de faire comme si j’étais supérieure à eux parce que je suis plus âgée. Et je déteste également avoir des regards en coin qui veulent dire : hem elle a passé l’âge de fouiller dans les albums ? Parce que la littérature jeunesse regorge de perles comme celles-ci. Ce n’est pas juste des licornes au pays des arcs-en-ciel. Certains livres abordent de manière très juste les choses les plus élémentaires de la vie sans prendre des raccourcis. Juste en parlant de manière honnête afin que le lecteur puisse prendre conscience et se poser des questions.

    Bref, A la croisée des mondes est vraiment une pépite dans le genre. Malgré ses quelques défauts … Qui ne comptent pas tellement dans ce cas. Pour cette saga, ce qui compte c’est le voyage, dont je ne retiens que le courage de l'héroïne, la sororité, l'intelligence de l'oeuvre ... Et bon sang, ce voyage, il a été incroyable.

    Je vais même prolonger l’expérience en lisant la trilogie de la poussière ! Sur ce, je retourne à mes lectures avec mon daemon loutre (oui, oui, j'ai vraiment fait un test pour savoir quel serait mon daemon et j'aurai préféré un panda roux parce qu'il y a rien de plus mignon, j'aime aussi beaucoup les loutres !)

    Dernière modification par Noemie.lsth (12 Juin 2020 20:53:49)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #105 15 Juin 2020 22:39:51

    Bien le bonsoir Noemie.lsth! :)

    J'ai donc pris bonne note de tes conseils et je commencerai donc par La langue des bêtes. J’en ai écrit un avis sur mon suivi, si jamais le résumé te parle !
    L'avis de ton suivi transcrit bien ce qu'il représente pour toi j'ai l'impression. Ça donne encore plus envie en tout cas! :-)

    Si tu cherches davantage des essais sur l’écologie et le monde des forêts, alors les autres livres que j'avais cité te conviendront plus dans ce cas. ;)

    Ah! Druides de Péru est dans ma pàl également (depuis un petit temps déjà)! :D

    De A la croisée des mondes, je ne connais que le film à vrai dire, dont j'ai un plutôt bon souvenir. :-) Mais c'est vrai qu'il ne m'est jamais venu à l'idée de tester le matériel de départ. Ton avis fait réfléchir. A la base, j'aurais dit non mais à présent, je me dis si l'occasion se présente... ;)

    Je te souhaite une belle semaine! :-)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #106 16 Juin 2020 12:57:27

    Je ne savais pas du tout qu'il y avait un livre tel que Le monde antique de Harry Potter qui existait. C'est une super idée d'ailleurs car je m'étais souvent fait la réflexion que les inspirations de cette univers valaient vraiment le coup d'être fouillé (l'origine des noms et prénoms, le bestiaire, etc.).
    Druide est une bonne pioche, j'espère qu'il te plaira. J'ai passé un très bon moment avec le druide Obirgan même si des fois il y avait qq longueurs.
    Le diptyque de Laini Taylor est dans ma PAL et vu tous les bons avis qui passent, j'ai énormément envie de tenter.
    J'ai tjs L’enfant et le maudit en WL, c'est toi qui me l'avait suggéré il me semble.

    Mais, quand j’ai ouvert le livre et que je me suis plongée entre ses pages, j’ai découvert un monde complexe qui tourne autour de critiques de l’Eglise, de questions philosophiques et métaphysiques


    Tout à fait d'accord ! Je l'ai lu à 12-13 et meme à cet age là on se rend compte que l'auteur fait une critique déguisée de l'Eglise. Et je suis d'accord avec toi James McAvoy est un Lord Asriel parfait (bien mieux que Daniel Craig !). Contrairement à toi le T1 est mon préféré de la saga. J'ai adoré les voyage dans le grand Nord et la halte chez les gitans. Après je l'ai lu plein de fois alors que je n'ai lu le T3 qu'une seule fois,c e qui joue surement dans ma vision des choses.
    Pour le T3, vis à vis de Mme Coulter et Lors Asriel, j'adore "leur fin", je trouve que ca colle tellement bien à leur personnage ! En fait dès le T1 je suis un grande fan des 2, surtout Lors Asriel et l'auteur ne m'a jamais décu vis à vis de son arc narratif.
    Comme toi, j'adore l'univers de l'auteur, à la limite du steampunk et c'est dommage que la série l'ai délaissé mais après je trouve que c'était un choix judicieux qui n'impacte pas trop le fond le l’histoire et au moins vis à vis des décors et costumes c'était moins compliqué à mettre en place.

    Pour la trilogie de la Poussière, j'hésite encore à me lancer. J'ai vu des retours mitigés. Je pense que je vais prioriser une relecture au moins du T3 de la saga initiale avant de m'x plonger.

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #107 16 Juin 2020 13:22:36

    Hey !
    Ohlala pénible ces galères de train, je suis bien contente de plus avoir à gérer les transports en commun...

    Druide a été une superbe découverte et un coup de cœur pour moi !
    J'ai lu Le faiseur de rêve et j'étais partagée : la première moitié souffrait cruellement d'un manque de rythme pour moi, on en savait pas grand chose sur l'univers et il ne se pasdait rien et en même temps j'ai adoré la deuxième partie quand on découvre enfiiin l'univers et que ça commence enfin (après avoir passé la moitié du livre à m'ennuyer et à me dire "je le repose ou pas ?") ! Du coup, j'ai toujours pas emprunté la suite x)...

    Bonnes lectures !
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #108 16 Juin 2020 19:31:46

    Coucou !!

    Bon ça fait plaisir de voir que tu t'es fais plaisir à la bibliothèque et  à la librairie ! J'ai moi même craqué mon slip à la librairie à tels point que je ne vais rien lire d'autres que mes emprunts bibliothèques jusqu'à la fin de l'été :goutte:

    A la croisée des mondes est une série qui me tente bien et qu'il faudrait que je lise enfin !

    Plein de bisous à toi et belle lecture !
    Little Guizmo
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    En ligne

    #109 17 Juin 2020 09:14:44

    Hello !

    Aealo: Le film n'est pas hyper mauvais parce que l'image reste quand même belle et que l'histoire est sympathique mais, il n'aborde pas les questions métaphysiques et politiques. Nicole Kidman en madame Coulter est un choix que j'aurai approuvé il y a encore pas si longtemps (même si je suis pas hyper fan de l'actrice) mais, elle me semble trop figée dans le côté "séduction" du personnage. Elle est très loin d'être comme ça dans le livre. Daniel Craig en Lord Asriel, il a l'air tout figé alors que c'est un personnage extrêmement passionné. James McAvoy l'a bien mieux compris dans la série et sa prestation est totalement dingue ! parce que dans les X-Men, il m'a fait un peu ni chaud ni froid. Et vraiment le livre en faut le détour :D

    Cendre : J'ai adoré le voyage vers le Nord, les ours en armure et tout ça, ça a réveillé mes rêves de petite fille juste après avoir vu le film. Mais, j'ai tellement aimé l'aboutissement de cette saga, le caractère que gagne Lyra et puis son histoire avec Will ! (Les auteurices devraient en prendre de la graine, parce que leur histoire est vraiment belle sans tomber dans du cliché !) J'avoue que j'appréhende un peu la lecture de la trilogie de la poussière. Mais, j'ai vraiment hâte d'en savoir plus, j'ai l'impression que l'on a découvert que la part visible de l'iceberg !

    Emmani : C'est un peu grâce à tes conseils que j'ai anticipé l'achat du livre XD A la base, je me suis dit que j'allais me renseigner à la bibliothèque sauf, que j'ai craqué. Personnellement, le côté "lent" ne me dérange pas. Je trouve que c'est très bien écrit, ça se lit très facilement et on est rapidement plongé dans l'univers. Donc, que je n'ai pas dès la page 50 une armée de morts vivants qui se battent avec des dragons lanceur de flammes me convient ! XD

    Guizmo : j'avoue, j'ai encore craqué mon slip et je vais devoir arrêter d'emprunter autant à la bibliothèque si je veux avancer sur ma PAL mais, des livres gratuits, c'est plus fort que moi XD. Je te le conseille vraiment, c'est une saga très très chouette !






    Je passe rapidement par ici pour faire un petit bilan de mes lectures graphiques et de mes nouveaux emprunts ! Parce que oui, à peine fini, je suis retournée à ma bibliothèque hier faire le plein de livres. C'était absolument génial, j'ai parlé avec ma super bibliothécaire qui a les mêmes goûts que moi héhé, merci Chronique du tueur de Roi ! elle m'a conseillé pas mal de livres fantasy et moi, je lui ai conseillé pas mal de mangas et également La horde du contrevent de Alain Damasio qui était sur la table suggestions. Bref, c'était génial et d'autant plus que mon salon de thé préféré venait de ouvrir à nouveau ses portes et que je me suis achetée une tartelette au citron meringuée :pink: spoiler alert : c'est les meilleurs tartelettes au citron meringuée du monde :heart:.

    Donc, petit point manga et comics !

    - Undercurrent de Tetsuya Toyoda : S'il fallait le résumer en un seul émoji ce serait : :chaispas:

    Je me suis laissée tenter par sa couverture et je ne sais pas si c'était mieux de m'abstenir. En résumé, je m'attendais à un manga qui parle de la place de la femme dans la société Japonaise et des attentes qu'à la société par rapport à elle. En effet, dès le début du manga, on nous apprend que Kanae est une femme autoritaire et je pense qu'au Japon, ce genre de chose est contraire aux moeurs. Sauf que nié, c'est pas de ça que ça va parler. Bon, pas de soucis, je me suis dit que ça allait parler de maladie mentale telle que la dépression. Le personnage principale est en proie à une certaine mélancolie et je me suis dit que ça allait avoir une place centrale. Sauf que raté aussi. Le sujet reste en surface, l'explication elle vient comme sortie de nulle part et n'est pas plus approfondie que ça. Bref, l'ensemble est fade. Les dessins sont plutôt beaux mais, ça ne suffit pas ...

    - L'attaque des titans, tome 3 de Hajime Isayama : Ce tome trois était pas folichon. Déjà que le dessin est franchement moche, si l'histoire stagne ça ne va pas m'aider. Je pense qu'il y a vraiment du potentiel dans tout ça, que l'histoire des titans mérite d'être exploré mais, je doute. Heureusement pour moi, il y a un trou à la bibliothèque jusqu'au tome 27 ... De quoi me donner le temps de réfléchir !

    - Zita, la fille de l'espace, tome 3 de Ben Hakte : Je suis trop triste que ce soit déjà terminé ! Zita c'est une série de comics doudou. C'est drôle, carrément déjanté mais bienveillant avec une héroïne vraiment badass ! Le dessin est super beau et les aventures étaient palpitantes. Je découvrirai avec plaisir les autres travaux de l'auteur.

    Et maintenant, je vais faire le point sur les emprunts :

    - Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 1 de Emil Ferris. Je l'ai commencé hier soir et à vrai dire, je sais pas dire si j'aime bien ou pas. C'est très particulier, le dessin peut être hyper beau comme hyper laid, la construction est assez perturbante ... Un véritable ONVI mais, j'ai été prévenu et j'ai hâte de lire la suite.

    - La ferme aux animaux de George Orwell. Grâce à la bonne note qu'a donné mon double version sous-marine =D

    - Si l'on me tend l'oreille de Hélène Vignal. Parce que c'est des éditions Du Rouergue, une maison d'édition que j'affectionne tout particulièrement. Et puis l'histoire a l'air tellement poétique.

    - Nana, tome 13 de Ai Yazawa. Même si j'ai pas été franchement convaincue par les derniers tomes que j'ai lu, et bien j'ai quand même envie de terminer et de donner une nouvelle chance ...

    - Death note, tome 1 de Tsugumi Obha et Takeshi Obata. La dernière fois que j'ai feuilleté un Death Note j'avais 12-13 ans, donc, je ne me souviens plus vraiment de l'histoire. Et puis, il y avait toute la saga à la bibliothèque donc, pourquoi pas !

    On se retrouvera pour mon avis sur Le faiseur de rêves ! Je vous souhaite tout plein de jolies lectures :angel:

  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #110 17 Juin 2020 09:29:29

    Salut !
    Je ne connais pas du tout tes lectures graphiques (à part L'Attaque des Titans, mais on m'a tellement bassinée avec au collège que même sans ton avis j'aurais jamais été le lire), mais tu m'as donné envie de me lancer dans Zita, la fille de l'espace qui a l'air très sympa. :-)
    Je seconde l'avis du steampoulpe pour La Ferme des Animaux (je crois même avoir mis une note encore meilleure :angel:), c'est un roman qui se lit très bien et qui est vraiment intelligent.
    Ah mais les éditions Du Rouergue, c'est pas la maison qui publie Stéphane Servant ? J'ai cru comprendre que tu faisais partie de son fan-club, moi aussi j'aime beaucoup ce qu'il fait. :D
    J'ai lu Le Faiseur de Rêves il y a pas longtemps, je suis curieuse de voir ton avis.
    Bonnes lectures ! =)