[Suivi lecture] Minidou II

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#821 17 Juin 2020 20:54:29

Je ne connais aucune de tes lectures en ce moment mais j'attends ton nouveau blog parce que je suis curieuse de voir ce que tu as envie de faire :D
    Bonne soirée !
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#822 18 Juin 2020 14:24:07

@RedPanda : Ca dépend de ta tolérance aux zombies (je n'ai pas vu Shaun of the Dead, je ne sais pas si c'est particulièrement violent du coup xD) mais dans Dread Nation, en tout cas, on n'est pas du tout dans la débauche de gore pour le gore. Il y a quelques affrontements avec des zombies, nécessairement, mais les descriptions restent sobres et efficace (principalement parce que les zombies sont un peu "humanisés", on a pas mal de rappels aux personnes qu'ils étaient avant, donc c'est douloureux, mais ça veut dire aussi qu'on met un peu moins l'accent sur le "massacre" et plus sur les émotions et les perceptions de l'héroïne ^^). En tout cas, n'hésite pas à te laisser tenter, même si l'intrigue tourne autour des zombies, ils n'occupent vraiment pas le devant de la scène et il se passe plein d'autres choses intéressantes dans ce roman :D.

@Luhnatic : Merciii ! Bon, ça me rassure, ce que tu dis, ça me motive encore plus à reprendre les chroniques du coup ^^. Et désolée de faire augmenter ta PAL (non, c'est faux, je ne suis pas désolée du tout =D)

@Mypianocanta : Merci :D Oh là là, j'ai l'impression d'avoir teasé un truc incroyable alors qu'en vrai, pas tellement xD.

Dans la forme des chroniques, ça ne va sans doute pas être très différent de mon ancien blog, juste un peu plus ciblé : j'ai envie de me concentrer sur des livres qui, à mon avis, méritent qu'on leur consacre plus d'énergie et d'attention : des livres avec de la diversité, des livres féministes, des livres ownvoices, des non-fictions etc... je vais continuer à parler de toutes mes lectures ici (et râler quand j'en ai envie xD) mais réserver plus de visibilité aux livres qui en ont le plus besoin (je n'ai pas la prétention d'avoir une quelconque influence, mais je me dis qu'une petite voix vaut mieux que pas de voix du tout ^^)

Je me tâte à faire un petit coin cinéma aussi, vu que j'ai fait quelques découvertes récemment dont j'ai vraiment envie de parler (Moonlight de Barry Jenkins, Portrait de la Jeune Fille en Feu de Céline Sciamma entre autres) et je n'ai pas l'intention de m'arrêter en si bon chemin =D mais d'un autre côté j'ai peur de me décourager en me fixant trop d'objectifs d'un coup (cela dit, je suis remontée comme un coucou suisse en ce moment, donc autant battre le fer tant qu'il est chaud xD)
    BREF, dans tous les cas, c'est en route, et je vais tâcher de faire quelque chose de bien propre et rangé pour pouvoir mettre tout ça en ligne la semaine prochaine ^^.

Niveau lecture, j'ai un peu avancé dans Pas tout à fait des hommes, et même si on est dans de la light fantasy assez classique, je passe un bon moment! Je suis assez curieuse de savoir où tout ça va nous mener, et j'aime beaucoup l'humour de l'autrice que je trouve assez efficace et bien dosé. Il y a quelques raccourcis un peu faciles dans la narration, mais rien de très gênant, en tout cas jusqu'ici!
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#823 18 Juin 2020 14:35:39

Minidou a écrit

Dans la forme des chroniques, ça ne va sans doute pas être très différent de mon ancien blog, juste un peu plus ciblé : j'ai envie de me concentrer sur des livres qui, à mon avis, méritent qu'on leur consacre plus d'énergie et d'attention : des livres avec de la diversité, des livres féministes, des livres ownvoices, des non-fictions etc... je vais continuer à parler de toutes mes lectures ici (et râler quand j'en ai envie xD) mais réserver plus de visibilité aux livres qui en ont le plus besoin (je n'ai pas la prétention d'avoir une quelconque influence, mais je me dis qu'une petite voix vaut mieux que pas de voix du tout ^^)

Je me tâte à faire un petit coin cinéma aussi, vu que j'ai fait quelques découvertes récemment dont j'ai vraiment envie de parler (Moonlight de Barry Jenkins, Portrait de la Jeune Fille en Feu de Céline Sciamma entre autres) et je n'ai pas l'intention de m'arrêter en si bon chemin =D mais d'un autre côté j'ai peur de me décourager en me fixant trop d'objectifs d'un coup (cela dit, je suis remontée comme un coucou suisse en ce moment, donc autant battre le fer tant qu'il est chaud xD)
    BREF, dans tous les cas, c'est en route, et je vais tâcher de faire quelque chose de bien propre et rangé pour pouvoir mettre tout ça en ligne la semaine prochaine ^^.

OUI, OUI, OUI et encore plus OUI !
    On signe où ?
    A force d'avoir plein de petites voix, ça finit par faire une belle foule, tu sais :) J'aime énormément l'effervescence qu'il y a actuellement sur les réseaux sociaux autour des livres own voices, cela ne fait que conforter mon avis qu'il est nécessaire de lire des ouvrages écrits par des personnes concernées et les mettre en avant au maximum pour leur donner la visibilité qu'ils méritent, au lieu de continuer à donner toujours plus de visibilité à des oeuvres potentiellement problématiques, dénoncées par les populations concernées, etc. qui bénéficient souvent de l'appui des réseaux de diffusion alors qu'elles n'en ont pas besoin...

Vivement que tu nous partages tout ça =D

• Luhnatic

Lecteur averti

#824 18 Juin 2020 15:50:36

Je dirais même plus : OUI, OUI, OUI, OUI, OUI et OUIIIIIIIIIIIII ! :yeah:
    L'approche que tu souhaites pour ton blog me parle tellement ! Ce ne sont que des sujets chers à mon coeur alors je ne peux que me joindre à l'enthousiasme de Red !
    Je soutiens tes idées à 1000 % !
    Et pareil pour le coin ciné ! J'attends déjà ton avis sur Moonlight :heart:

Bref ! Dans tous les cas, te mets pas trop de pression non plus et fais ça à ton rythme. Ca serait dommage qu'un excès d'objectifs te démotive et que tes belles idées se perdent. ;)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#825 19 Juin 2020 22:37:08

C'est quoi des ownvoices?
  • Luhnatic

Lecteur averti

#826 19 Juin 2020 22:44:59

Isallysun : ce sont des auteur.ices issu.es de minorités qui vont parler / mettre en scène leur propre expérience dans leur oeuvre. Par exemple : un livre autour du racisme écrit par une personne racisée.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#827 19 Juin 2020 23:03:35

Merci :)
  • Minidou

#828 23 Juin 2020 17:31:22

@RedPanda & Luhnatic : Ah là là, ça fait plaisir de voir votre enthousiasme, les filles, c'est hyper motivant :pink: Je n'ai pas avancé comme je le voudrais ce week-end parce que ce n'était pas la grande forme (la migraine, youpi, on adore o/) mais ça se met en place tout doucement (j'ai même remis les mains dans le html, ça fait longtemps que je n'avais pas fait ça xD).
    Du coup, c'est noté pour le coin ciné =D je vais voir comment je peux bricoler ça dans un format qui me convient (et j'ai aussi une petite idée de "rendez-vous" que j'aimerais bien mettre en place, c'est encore au stade de brouillon, mais mine de rien, il y a des idées qui prennent forme ^^)

@isallysun : Luhnatic a très bien expliqué le concept des ownvoices :D il y a aussi un petit article sur le blog Planète Diversité qui en parle très bien je trouve ^^ (avec plein d'idées de lectures. Je recommande chaudement ce blog d'une manière générale, d'ailleurs il est vraiment très chouette !)

J'ai terminé Pas tout à fait des hommes, et c'est un roman qui a des défauts mais avec lequel j'ai tout de même passé un bon moment, notamment grâce à ses personnages hyper attachants. Je me suis parfois un peu emmêlée les pinceaux car il se passe plein de choses en relativement peu de pages et certaines transitions sont parfois un peu abruptes (je me suis parfois demandé s'il ne manquait pas des pages dans mon ebook, ce qui est aussi une possibilité). Mais d'une manière générale, je me suis bien amusée et je me suis laissée embarquer dans cet univers qui prend le prétexte d'un monde de fantasy médiévale assez classique pour parler de problèmes de société actuels, où les personnages sont sympathiques mais rarement tout noirs ou tout blancs, avec un fond de romance choupi mais sans mièvrerie et un humour un peu grinçant assez efficace. Encore une fois, une chronique plus détaillée est à venir ^^.

Pour la suite, je vais entamer Gods of Jade and Shadow de Silvia Moreno-Garcia pour le dernier item éphémère de la Coupe des Quatre Maisons et commencer en parallèle The Ballad of Songbirds and Snakes de Suzanne Collins.

<image> <image>
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#829 23 Juin 2020 18:08:22

Ah je suis curieuse d'avoir ton avis sur le Suzanne Collins car pour l'instant j'ai vu des pour (souvent très subjectifs) et des contre (qui manquaient un peu d'argument) pour l'instant.
    Est-ce que dans tes "rendez-vous" sur le blog tu as envie d'aborder les sujets dont tu parles plus rapidement sur FB ?

Bonne lecture :)
  • Minidou

#830 23 Juin 2020 23:43:53

Merci :D J'ai vu passer un peu tout et son contraire sur ce bouquin aussi donc j'attends de voir. A priori, je suis curieuse, même si je n'aime pas trop Snow (euphémisme du siècle :lol:) donc je pars plutôt confiante quand même ^^

Pour les "rendez-vous" (je mets de gros guillemets parce que je sais déjà que ça ne sera pas régulier, autant ne pas me faire d'illusions là-dessus :P) l'idée ce serait toujours de parler de livres qui abordent ces sujets qui me tiennent à cœur, de toute façon (après, je ne me sens pas armée pour vraiment écrire des choses structurées et pertinentes sur des sujets qui ne me concernent pas (ou même qui me concernent, déjà que je ne sais pas aligner trois pensées cohérentes pour parler féminisme ou neurodiversité, ha ha ha !) donc clairement, je n'envisage pas d'articles thématiques ou autre chose dans ce genre-là (pas maintenant en tout cas. Peut-être un jour, si je me sens légitime, mais let's be honest, ça n'arrivera jamais, c'est bien pour ça que je me contente surtout de partager les contenus de gens qui en parlent mieux que moi xD.)

J'ai pensé ajouter à mes avis un petit encart de type "pour aller plus loin" quand c'est possible, si j'ai des ressources de personnes concernées à partager en lien avec les livres chroniqués, mais mon objectif, c'est toujours de donner mon ressenti de lectrice (l'intrigue, le style, les personnages, j'ai aimé ci, je n'ai pas aimé ça, etc...), juste d'être un peu plus sélective dans le choix des livres que je veux mettre en avant ^^.