[Suivi lecture] isallysun

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#1391 20 Juin 2020 16:43:20

Coucou, j'ai terminé Max hier soir, et j'ai beaucoup apprécié. C'est une lecture que je vous recommande. Je m'attendais à devoir le chroniquer, et ça va être le cas. Il faut que je laisse reposer un peu pour faire une chronique à la hauteur du livre qui ne peut que faire réfléchir.

Et j'ai débuté ma relecture de Anne... La Maison aux pignons verts, une relecture que je veux faire depuis un moment, et dont je voulais lancer une LC pour Glace & Fudge, car je voulais une lecture plus légère dans le défi, et ce titre convenait parfaitement. Cependant, quelqu'un d'autre en a lancé une avant moi, et je ne peux que vous inviter à la rejoindre. Pour l'instant, j'ai environ le quart lu, et voici ce que je viens d'en dire sur le topic de la LC:

Bon, après avoir terminé la lecture que je voulais terminer, j'ai enfin débuté ce matin.
    J'avais peur que plus de 20 ans plus tard, ça n'opère pas, mais j'aime toujours. Bien sûr, beaucoup moins émerveillée que lorsque j'étais jeune, car je n'ai pas l'effet de surprise, surtout que j'ai regardé la dernière adaptation, et que des choses m'étaient rappelés.
    Et j'aime voir comment ceux qui l'entourent se prennent d'attachement petit à petit.

Et comme je vous avais vu parler de son langage, j'ai un peu souri lorsqu'elle dit

Et les gens rient de moi, en plus, parce que j'utilise de grands mots.

Je n'avais pas trop parlé lorsque vous aviez abordé, car je ne me rappelais plus à quel niveau était son langage, mais que je me souvenais, plus jeune qu'Anne, noter des mots plus difficiles, les chercher et noter leur définition, et les utiliser au moins dans mes textes à partir de l'âge d'Anne.
    Et là, j'ai porté attention à ses mots, et je ne trouve pas que c'est impossible comme discours pour une fille de 11 ans, et ce, même de nos jours, car, à présent, son plus grand mot est distinguer je crois, ou un dans ces eaux-là. Et oui, une fille de 11 ans peut fort bien y avoir été confronté. Mais il y a des mots plus raffinés que Lucy Maud Montgomery utilise dans ses descriptions, et j'ignore si ça peut jouer sur ce qu'on perçoit du discours.

Et la scène quand Anne se rend chez Rachel, pas le choix d'avoir la même pensée que Marilla quand elle y pense. Malheureusement, je ne peux me rappeler de toutes les sensations de ma première lecture, mais je crois avoir eu cette sensation à l'époque. Et avec le recul, je repère différentes caractéristiques chez les personnages qui font que je pouvais, à différents degrés, me reconnaître dans les différents personnages.
    Voilà, j'ai hâte de relire le reste!

Bonnes lectures, et profitez du week-end!

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1392 20 Juin 2020 18:53:01

Je l'ai dans ma PAL en VO (aucun souvenir de l'avoir lu) mais en ce moment je n'ai absolument pas envie de lire en anglais même pas difficile :lol:
    Bon week-end à toi !
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1393 21 Juin 2020 01:32:18

Va l'emprunter en français alors si tu n'as pas le goût d'anglais ;)
    Merci
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#1394 21 Juin 2020 08:16:20

Max, c'est le roman avec un foetus sur la couverture?  Il m'intrigue celui-là?
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1395 21 Juin 2020 19:19:20

Oui, c'est bien ça!
    D'ailleurs, vu que ça sent encore la fumée, je suis demeurée à l'intérieur et en ai profité pour écrire ma piètre chronique.
    My, tu pourras dire si c'est mieux que lorsque c'était sur fond gris foncé. Nico aussi, tu peux donner ton avis, même si là, c'est pour un blog et non professionnel.
    Voici ma chronique: https://paysdecoeuretpassions.blogspot. … me-et.html

Bon été!
  • Premiere-Neige

Improvisateur de marque-pages

#1396 24 Juin 2020 02:34:28

Salut isa!

Je viens de lire ta chronique sur Max. Wow.... Je comprends ce que tu entends par «lecture coup de poing». Certaines des citations étaient vraiment percutentes par leur violence. En même temps, le fait qu'il y ait nuance, que ce ne soit pas seulement tout noir ou tout blanc, offre une réflexion intéressante. Lorsqu'on a le point de vue d'un enfant sur la Seconde Guerre mondiale, qu'il soit réel ou fictif, c'est souvent venant du camp des victimes ou de leur héritiers. Rarement voit-on la manière dont le régime forge le caractère de ces enfants. Et c'est ce qu'il y a de terrible! Justement, le passage où il dit qu'avec les plus vieux, ça ne fonctionne pas parce qu'ils ont déjà des souvenirs... :s  Je viens de me procurer l'ebook. Je ne suis pas certaine de le lire prochainement toutefois, mon été sera surtout consacré à la maladie mentale et à la dépossession de soi (dit comme ça, ça a l'air déprimant! ). N'empêche, j'ai hâte de le lire. Merci pour cette découverte! As-tu lu d'autres titres de cette autrice? Je vois qu'elle a écrit pas mal de livres, mais je ne la connaissais pas du tout avant que tu la mentionnes.

De belles lectures et une bonne Saint-Jean!
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1397 24 Juin 2020 16:13:05

Je ne sais pas si c'est déprimant, mais je trouve tellement que la dépossession de soi, c'est tellement ça.
    Non, c'était mon premier, mais sans doute pas le dernier. J'ai hâte de voir ton point de vue, voir quels passages te marqueront le plus.

Et j'ignore pourquoi, moins d'une minute après que tu m'aies souhaiter Bonne St-Jean, il s'est mis à mouiller le déluge, question de respecter la tradition! :ptdr:

Et j'ai terminé Anne ce matin, et malgré mon appréhension de cette relecture, j'ai encore passé un très bon moment. Bien sûr, pas aussi émerveillée que vers 9-10 ans, mais Anne dit souvent qu'elle vit une "journée mémorable", eh bien, Lucy Maud Montgomery fait d'Anne une héroïne mémorable. Bref, c'était Anne :pink:

Je ne sais pas trop sur lequel je vais me tourner, mais je doute de reprendre mes lectures en pause des Misérables et du Maître des illusions, surtout que pour un des défis, je dois lire un titre qui est depuis un moment dans la PàL, et même si les choix pleuvent, trop de choix tuent le choix, et je n'arrive pas à me décider. Vous avez des recommandations parmi ceux qui semblent dormir depuis trop longtemps là-dedans
    Car bien que j'ai emprunté un Carrisi pour un autre défi, il ne m'attire pas aujourd'hui, mais je crois que c'est parce que j'ai le goût de lire dans le bain, et que je ne veux surtout pas l'échapper

Voilà, voilà.
    Bonne Saint-Jean!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1398 24 Juin 2020 16:20:48

Coucou,
    alors j'ai fait un petit tour sur ton blog puisque tu poses la question et je le trouve très agréable à l'œil avec ces couleurs-là (en tout cas mes "vieux" yeux et leurs défauts de vision apprécient :D ).
    Je ne lis pas ta chronique sur Max car il est dans ma liste à emprunter (pas tout de suite mais je veux essayer d'en garder le maximum de surprise même si je connais déjà un peu le sujet pour avoir lu des trucs dessus.
    Pour ta PAL, hormis les Anne Perry et L' ombre du vent (excellent mais dense à lire) je n'en connais aucun donc difficile de t'aider - tu peux peut-être essayer un livre au hasard sur L@
    Bonne Saint-Jean à toi (ici très chaud et beau :pouceleve: ) et bonne lecture !
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1399 24 Juin 2020 16:38:39

Oui, je voulais garder les mêmes couleurs de base, donc, bien contente que ça fonctionne :)
    Et, suite à ta suggestion, je viens d'aller sur l'accueil pour voir ce que L@ me propose, et c'est L'adieu aux armes d'Hemingway qui correspond tout à fait à la consigne. En plus, pour le même défi, il y a eu quelques consignes pour lesquels je voulais lire ce titre. Mais, y'a un gros problème, je ne retrouve pas mon exemple :( Bref, il faut vraiment que je le retrouve.
    Et vu ma PAL, je voulais de quoi qui l'avait rejoint autant que possible avant 2018, et comme tu as mentionné L'ombre du vent, je me suis dit que j'allais allé voir depuis quand je l'ai, et début 2018 pourrait m'aller, mais j'ai peur que, même si je comprends que je serai dans un autre univers, ça souffre trop de la comparaison avec Max.
    Je vais tout de même essayer le livre au hasard jusqu'à tomber sur un que j'ai depuis assez longtemps et que j'ai sous la main.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1400 24 Juin 2020 22:36:41

Super avis sur Max ! Je l'ai en WL déjà mais ca confirme mon envie de me le procurer.
    Grace à vous je viens de découvrir que LA pouvais proposer un livre au hasard de notre PAL. Je me coucherai moins bête haha.