Bonjour bonjour ! Il fait enfin beau par chez moi, ça me remonte le moral ! :yeah:
@Guizmo : Va falloir que je m'y mette moi aussi alors ! =D
@Morgane77 : Eh bien je ne peux que t'encourager à te lancer dans le tome 1 ! ;) Je comprends totalement =D
@Wonderpoulpe : C'est vrai que dans ma bibli y'a pas masse d'ados, même si c'est dur de juger vu qu'ils ont mélangé les livres YA et adultes dans les rayonnages... Moi aussi j'en ai entendu beaucoup de bien, mais j'ai jamais pu tester justement... Y'a beaucoup trop d'adultes fans de SF par chez moi. XD Eh bien au début moi non plus il ne me tentait pas trop, je l'ai emprunté juste pour voir... et ce fut le coup de foudre.
Et le confinement, aussi. Mauvais timing T_T Il est possible que j'aie déjà parlé de Blood Song, vu comment j'ai aimé cette série. :angel: Voui j'ai vu ça, les gens semblent pas avoir accroché des masses... Avec moi ça l'a plutôt bien fait. L'avis arrive ! :lol:
@Emmani : C'est vrai que le format est super court, moi j'avais bien aimé, je trouve que du coup ça donne quelque chose de très concentré, dramatique même. Mais je comprends tout à fait que ça puisse rebuter. :-) Eh bien je suis en plein dans Illuminae, l'avis ne devrait pas tarder ! :D Oooh oui L'espace d'un an ce fut un vrai coup de cœur pour moi, je serais curieuse d'avoir ton avis d'ailleurs ^^.
@Aealo : Tu m'en vois ravie ! :yeah: Je vais surveiller ça de près pour ne pas louper tes ressentis dessus. :-)
Aujourd'hui on est mardi, c'est le jour du (T)TTT ! :D Je vous présente cette fois une sélection de romans sans romance. Mais attention, pas des documentaires ou des livres où le héros est totalement antipathique ! Non, ce sont des romans où le personnage principal ressent tout un tas de sentiments, mais où y'a pas d'histoire d'amour pour autant. Eh oui Jamy, c'est possible ! :lol:
(Truculent) Top Ten Tuesday : Des romans sans romance... mais pas sans sentiments !
°La Voix des Ombres, de Frances Hardinge. Alors là on est dans du pur YA. Et pourtant aucune romance. On a juste une très belle histoire d'amitié qui ressemble plus à un lien frère/sœur, et ça fait vraiment du bien de constater qu'une fille et un mec peuvent juste être amis sans avoir envie de se sauter dessus toutes les deux secondes.
°Les Chroniques du Radch, d'Ann Leckie. OK, le personnage principal est une IA. Mais il est tout sauf insensible, et souvent beaucoup plus humain que les humains eux-mêmes. Et la relation qu'il tisse avec la lieutenant de son vaisseau est juste magnifique - même si ce n'est absolument pas une romance.
°Le Jardin des Épitaphes, de Taï-Marc Le Thanh. Tout ce que cherche le héros de ce dyptique post-apocalyptique, c'est à protéger ses petits frère et sœurs. Il n'y a aucune romance à l'horizon, juste cet immense amour entre les membres de ce trio, incroyablement juste et déchirant. On sent que notre héros est prêt à tous les sacrifices pour le bonheur de ses petits protégés, et qu'est-ce que c'est beau...
°Le Livre des Anciens, de Mark Lawrence. Certes, vu le passé de l'héroïne, ç'aurait été compliqué de caser une histoire d'amour. Mais en revanche, de très belles amitiés se créent, alors que les protagonistes n'ont pas grand-chose en commun, et j'ai beaucoup apprécié ça. M'enfin je n'ai pas encore lu le dernier tome de cette série, donc je me méfie : une histoire d'amour pourrait poper de nulle part. XD
°Néogicia, de Fabien Fournier. Ici pas de romance, mais une amitié fusionnelle entre l'héroïne et une autre protagonistes, alors qu'elle n'avaient pour le coup rien du tout en commun. Du coup leur duo marche extrêmement bien.
°American Elsewhere, de Robert Jackson Elsewhere. L'héroïne a vraiment eu une vie pas facile, au début du roman elle est complètement en morceaux psychologiquement, et n'aspire qu'à une petite vie tranquille, dans une petite maison avec un gentil mari des enfants et tout ça. Mais au fur et à mesure du roman elle va se rendre compte que ce n'est peut-être pas de ça dont elle a besoin pour être heureuse...
°La trilogie de Bartiméus, de Jonathan Stroud. Le trio principal est vraiment improbable, mais alors à un point... XD Et pourtant, il y a quelque chose qui se crée peu à peu entre eux, quelque chose de bien plus sublime qu'une romance. J'en ai pleuré à la fin T_T
°Au Service Surnaturel de Sa Majesté, de Daniel O'Malley. Peut-être que l'héroïne n'a tout simplement pas le temps pour une histoire d'amour. Peut-être qu'elle côtoie juste des gens trop bizarres. XD
°Sans Foi ni Loi, de Marion Brunet. Au tout début, le héros est kidnappé par une terrible hors-la-loi - on ne part pas vraiment sur des bases saines. Et pourtant, ces deux personnages blessés par la vie chacun à leur manière vont s'apprivoiser peu à peu, et créer un très beau lien. Là aussi j'ai eu besoin des mouchoirs T_T
°Calame, de Paul Beorn. Alors là on n'a pas une romance, mais plutôt une relation père/fille, qui n'était pas du tout gagnée au départ mais devient vraiment forte et carrément sublime, avec un petit côté dramatique qui fait merveille.
Alors, vous reconnaissez des titres ? Quel serait votre (T)TTT ?
Côté lectures, j'ai fini hier le tome 1 de L'Âge des Ténèbres, qui a été totalement conforme à mes attentes. :-) Question univers, on ne se refait pas : du médiéval avec une touche de magie. Mais justement, j'ai beaucoup apprécié ce système de magie, et surtout la diversité des peuplades de cet univers. Pour une fois, on ne se farcit pas des elfes et des nains, mais des peuplades aux caractéristiques étranges et bien plus intéressantes. La religion a un rôle central dans l'univers, et les mentalités des habitants par rapport à ça sont très bien rendues, ce qui m'a plu. Le scénario n'est pas des masses original non plus puisqu'il nous raconte le déroulement d'une bonne vieille guerre, mais ça a le mérite d'être efficace. Et ça nous permet de découvrir en détail tous les sales rouages du conflit : manipulation des populations, chantage, corruption, espionnage, contre-espionnage, révoltes populaires montées de toutes pièces,... Tout cela m'a beaucoup plu, mais du coup je suis déçue que la réflexion n'ait pas été plus poussée : en gros, les méchants y sont méchants, donc les gentils peuvent les zigouiller sans remords puisque eux y sont gentils. J'avoue que ce raisonnement simpliste m'a un peu gênée au cours de ma lecture. Pour en revenir à l'intrigue, elle n'est pas trop cousue de fil blanc même si la fin est un peu facile à mon goût (mais bon, on est pas en dark fantasy hein), et j'ai eu de sacrées surprises. Moi qui croyais me douter de beaucoup de trucs au début, j'ai été servie. XD Je pense que c'est un roman qu'il faut lire jusqu'au bout même si on n'accroche pas, parce que ça ne part pas finalement comme on le pensait. Quant aux personnages, je les ai trouvés très intéressants et bien travaillés - certains cachent bien leur jeu x) -, je m'y suis beaucoup attachée. Et question romances pur une fois je n'ai pété aucun câble lors de ma lecture. :ok: Sinon, de nombreux points qui me tiennent à cœur restent en suspens à la fin, je lirai donc la suite avec curiosité. :-) Bref, une très bonne lecture ! :D
Je suis maintenant plongée dans le tome 1 d'Illuminae, d'Amie Kaufman et Jay Kristoff. Alors au début j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, vu que c'est raconté sous la forme d'une compilations de mails, rapports militaires, échanges par chat,... Et maintenant... Je suis à fond dedans. À un point incroyable. Même la romance me touche, c'est dire. Et avec ma sensibilité j'arrête pas de sortir les grandes eaux T_T L'avis sera bientôt là sans doute, mais je peux déjà vous dire que c'est un énorme coup de cœur. :yeah:
Bonnes lectures et bon appétit, je vous fais un gros câlin virtuel ! :heart: