[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Luhnatic

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #121 22 Juin 2020 21:43:12

    Salut Noemie !
    Contente de voir qu'on est plusieurs à commencer une série par le tome 2 !
    Justement c'est ça que j'aime bien avec Will, il contribue à faire grandir Lyra et à la rendre plus réfléchie, moins impulsive. Ce que j'aime beaucoup par la suite c'est qu'on ressent vraiment cette confiance qu'ils ont l'un en l'autre et qui s'est construite tout au long du tome 2. C'est un talent formidable de Pullman, réussir à écrire cette relation toute en subtilité, unique, et si émouvante ! Comme toi, j'ai versé des larmes. (À chaque relecture même.)

    Je passe à ta critique de Moi ce que j'aime c'est les monstres. Je suis ravie de voir que ça t'a autant plu ! C'est exactement comme tu le dis, au début de la lecture, on est submergé par tant de détails. Mais ça en vaut tellement la peine ! J'ai hâte que le tome 2 soit disponible mais en effet, difficile de trouver une date officielle pour la sortie VF...

    Pleins de bonnes lectures !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #122 23 Juin 2020 23:35:39

    Jusuqu'à récemment (3 ans envrion) j'avais la même vision que toi de la BD : c'était Tintin, Astérix, Blake et Mortimer ou même Titeuf et Le Petit Spirou. Bref, rien de bien mirobolant. Et en fait il y a plein d'autre styles moins connus qui sont vraiment trooop bien. Surtout dans le domaine du roman graphique, je le reconnais !
    Moi ce que j'aime c'est les monstres : je trouve aussi que c'est un OVNI. On me l'avait dit mais je ne pensais pas à ce point. Au début j'ai vraiment cru que je n'allais pas accrocher. La faute à tous ces avis "trop" positifs que je voyais passer partout ? Tout le monde disait que c'était trop bien mais j'ai mis un temps fou avant de rentrer dans l’histoire... ou devrais-je dire LES histoires. Je trouve que ce livre est un patchwork de plein de choses, ce qui fait que l'immersion est difficile, mais qui a au final un avantage : tu vas forcément être séduite par un des aspects du livre. Ou meme plusieurs : c'est par petites touches que tu commences à apprécier toute l'ampleur des messages véhiculés.
    par contre cette histoire est quand meme clairement torturée et les sujet abordés difficiles.
    Et là je te rejoins sur le cliffhanger de la fin : je veux la suiiiiiiiiite ! ;)

    Dernière modification par Cendre (23 Juin 2020 23:39:18)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #123 25 Juin 2020 12:45:14

    Adhara : Oui, c'est ça ! Le format prend la forme d’un journal intime. Mais, un peu particulier parce qu’il n’y a aucun moyen de se repérer dans le temps. C’est vraiment dommage mais, je comprends ! Pour moi, l’immersion a été compliqué et au début, j’étais pas très emballée par toute l’histoire et le dessin. Après, j’étais très curieuse de connaître la suite et puis l’amour pour cette BD est venue tout seul !

    Guizmo : C’est clair que c’est un livre particulier qui dénote et qui a une personnalité très poussée. Je trouvais déjà que les romans graphiques c’était une prise de risques (format, thèmes abordés, etc) mais, celui-ci l’est encore plus.

    Truculent la suricate : (j’ai un gros problème pour savoir l’ordre des lettres XD et j’ai l’impression d’écorcher le mot à chaque fois que je lis XD)

    Oh moi aussi j’ai pleuré devant Félines. Mais, en même temps, j’ai pleuré comme une madeleine à chaque fois que j’ai lu un de ses romans.

    Crois-moi Moi, ce que j’aime, c’est les monstres ça vaut le détour ! (Et puis, c’est tellement plus agréable visuellement que les licornes-vaches qui sourient et louchent :lol: )

    Aealo : Si la date de sortie VO est septembre 2020, on est pas prêt de l’avoir … (Il va falloir que je fasse quelque chose pour que j’apprenne à être plus patience XD)

    Mon double sorti tout droit de Wonderland : Non mais, je suis encore et toujours terrorisée par Blanche-Neige. Surtout la scène où Blanche-Neige est dans la forêt juste après avoir fui du chasseur. (Ce qui m’étonne par contre, c’est que ma mère me raconte que c’est le disney que j’ai le plus regardé :grat: )

    Oh je pense que tu n’auras aucun soucis à être convaincue !

    Emmani : J’ai 1984 dans ma wish-list mais, j’ose pas encore le lire. Pourtant, La ferme aux animaux m’a montré que le style d’Orwell est très accessible. Mais, je sais pas, j’ai l’impression que 1984 est considéré comme un Dieu et ça ne m’aide pas tellement.

    Luhnatic : Tu as totalement raison pour A la croisée des mondes. Je n’avais pas lu les différents top 5 où Will et Lyra était cité comme meilleur couple parce que j’avais peur de me faire spoiler et je ne voulais rien savoir. Mais, je comprends totalement pourquoi il y est ! S’il vous plait les auteurices, est-il possible d’avoir une relation amoureuse aussi bien fichue que celle de Will et Lyra ? Merci =D

    Cendre : Ah oui, c’est hyper sombre comme histoire. Par moments, j’ai dû faire une pause histoire de prendre un peu de recul et avaler tout ce qui se passe dans cette histoire !






    Hello everbody !

    Je sais parfaitement que j’avais dit que je vous retrouverai pour l’avis final sur Le faiseur de rêves. Et bien, je vais devoir vous faire patienter encore un peu parce que je suis allée en bibliothèque et, si à l’origine j’y allais juste pour prendre des illustrés c’est vite parti en cacahuète. J’ai emprunté des illustrés, en effet. Mais en marchant un peu dans le rayon jeunesse, j’ai vu un livre qui me faisait de l’œil depuis quelques temps déjà : Si l’on me tend l’oreille.

    Et c’est de ça que je vais parler aujourd’hui.

    Je préfère prévenir, mon avis est plus qu’à chaud parce que je l’ai terminé il y a quelques heures. Mais, j’avais besoin de parler de suite de cette lecture et de ne pas attendre …

    <image>Si l’on me tend l’oreille, Hélène Vignal, Ed. du Rouergue.

    « Au Pays des Trois Provinces, les habitants sont partagés entre sédentaires et ambulants. On se méfie toujours un peu de ceux-là qui, allant de foire en foire, connaissent trop de secrets. Mais l’arrivée au pouvoir de Baryte Myrtale, un jeune roi épris de modernité, va tout bousculer : désormais, les ambulants seront assignés à un territoire. Certains d’entre eux vont refuser de perdre leur liberté. Parmi eux, Grouzna, une étrange jeune fille qui sait deviner le destin de chacun. Une fable fascinante et poétique sur le pouvoir des histoires et la révolte collective. »

    J’aime beaucoup les éditions du Rouergue. C’est une maison d’édition qui défend des valeurs importantes à mes yeux, qui montre que d’autres modèles sont possibles et surtout, ne prend pas son public-cible pour des abrutis.

    Malheureusement, tous leurs livres ne peuvent être parfaits. En haut de l’échelle se trouve les romans de Stéphane Servant (voilà, merci, j’ai réussi à placer son nom, je peux vous laisser ici XD) et Si l’on me tend l’oreille se trouve en bas.

    Non pas que ce roman soit catastrophique … Mais, j’ai une panoplie de réserves à son sujet. Et on va commencer par le début.

    Le livre s’ouvre sur une scène de viol. Outre cette scène extrêmement compliqué à lire, le ton qu’a pris l’autrice pour débuter son histoire m’a surprise. Quand je disais que les éditions du Rouergue ne prenne pas leur public-cible pour des idiots, j’en ai la preuve. Mais, j’avais très peur pour la suite. En effet, je suis ce genre de lectrice très mal à l’aise avec les romans qui parlent des violences sexuelles parce que je trouve que c’est tout le temps malaisant et mal fait. Je me sens toujours très mal quand on fonde toute une intrigue sur un évènement aussi marquant, aussi sombre. Mais, j’avais aussi peur que cette scène n’ait aucun impact, que ce soit banalisé et normalisé.

    Cette première scène me promettait un roman sombre, à l’instar de sa couverture. Cependant, ce n’était pas le cas.

    L’autrice n’ose pas aller au bout de sa démarche et proposer une atmosphère étouffante, sombre, sans faire de concessions.

    Les sujets abordés s’y prêtent pourtant bien. Entre la privation de liberté, les troubles dépressifs, le deuil, les violences policières, la désobéissance civile … On a vraiment de quoi créer une ambiance sombre qui va très bien avec la situation décrite dans le roman : des moments de troubles, etc …

    Un roman lumineux ? Pourquoi pas, même si ça dénoterait. Mais, l’autrice ne sait jamais où aller et oscille entre deux eaux. Dès qu'elle doit aborder un point sombre, ce problème se finit en deux ou trois lignes, tout est réglé avec un ou deux coups de cuillère. Alors que ce n'est pas la réalité et ça ne va pas avec l'ensemble des valeurs prônées par la maison d'édition et quand on traite des sujets aussi douloureux, la sincérité me semble de mise même si elle peut blesser, faire mal et rouvrir des blessures.

    Du coup, les sujets semblent rester en surface. Comme si l’autrice n’osait pas en faire plus et aller plus en profondeur dans le traitement de ses idées. Ce n’est pas vraiment nécessaire de rajouter vingt mille pages. Non, juste un peu plus de substance aurait suffi.

    Quelque chose m’a aussi pas mal gênée, quand bien même ce n’est pas dramatique, mais ça s’inscrit dans ce que je disais plus tôt : l’affirmation de la personnalité de ce livre.

    L’univers a l’air tellement chouette. J’imaginais un monde médiéval avec les foires, les marchés. Et puis, j’ai tiqué sur le mot camion. Sur le mot moteur. Je n’avais pas imaginé une seule seconde qu’il soit possible que cette histoire se déroule dans la modernité. Et quand j’ai compris ça, le livre a descendu dans mon estime et ça m’a fait grimacer.

    Encore un point assez dérangeant pour moi et qui marque deux points : la personnalité peu affirmée du roman et son manque de profondeur. Ce point, le voici : Les personnages.

    Je les ai trouvé fades, pas assez développés. Grouzna peut sortir du lot avec son statut de « sorcière » mais, j’ai trouvé très dommage que on ne la cite jamais de la sorte. Alors que c’en est une assurément …

    Les autres, ils me laissent au mieux indifférent, au pire, quand j’y pense c’est avec un arrière-goût amer. L’autrice ne les développe pas, n’insiste pas sur leurs vécus et leurs états d’âmes alors comment s’attacher à eux ?

    Il y a d’autre personnages qui passent comme un coup de vent et on se demande réellement quel impact pourront-ils avoir.

    Bref, c’est plein de non à ce niveau … Et c’est là que se trouve le cœur de ma déception.

    Par contre, je ne peux nier que l’écriture de l’autrice est très belle. C’est poétique, fluide, les phrases ont de jolies tournures sans être illisibles. C’est un roman court, avec des thématiques importantes et qui doivent être abordés. Ce qui contrebalance le tout parce que j’aimerai quand même découvrir de nouveaux livres de l’autrice.

    Si l’on me tend l’oreille n’est pas une catastrophe. Néanmoins, je m’attendais à mieux. Et mes désirs ne sont pas assouvis alors, je suis assez déçue.

    Et c’est sur ces bonnes paroles que je m’arrête. Promis, la prochaine fois on se retrouvera pour l’avis final du Faiseur de rêves (enfin, je vais à la bibliothèque très prochainement alors, rien n’est moins sûr !)

    Dernière modification par Noemie.lsth (25 Juin 2020 13:38:38)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #124 25 Juin 2020 17:37:34

    Hello ! =)

    HA c'est étonnant que c'est celui-là que tu as le plus regardé... Tu aimes te faire souffrir on dirait ! :angel:

    Une maison d'édition engagée ? Une scène de viol ? Ca me rappelle une de mes dernières lectures tout ça. Bon, si j'ai bien compris, l'autrice ne banalise pas totalement le viol comme le fait Yann Fastier dans Le renard et la couronne. C'est d'autant plus frustrant avec ce dernier que c'est la seule chose nulle de tout le bouquin ! :pleur:

    Bon bah du coup, je passe mon tour avec ce bouquin ! =)

    Bonnes lectures !
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #125 26 Juin 2020 08:37:06

    Coucou !
    Roooh c'est dommage pour Si on me tend l'oreille, le synopsis avait l'air sympa et l'univers aussi... Moi aussi je le voyais comme médiéval à la lecture du résumé, ça doit tomber comme un cheveu sur la soupe cette histoire de camion. XD En tout cas vu les défauts que tu cites je ne lirai sûrement pas ce livre.
    Bonne lecture avec Le Faiseur de Rêves ! =)
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #126 26 Juin 2020 10:25:54

    Salut Noémie !

    Noemie.lsth a écrit

    Emmani : J’ai 1984 dans ma wish-list mais, j’ose pas encore le lire. Pourtant, La ferme aux animaux m’a montré que le style d’Orwell est très accessible. Mais, je sais pas, j’ai l’impression que 1984 est considéré comme un Dieu et ça ne m’aide pas tellement.


    Ah tant mieux parce qu'en plus je l'ai en VO... Moi c'est surtout connaître déjà pas mal de choses de l'histoire qui fait que ben ça m'intrigue pas quoi.

    C'est très dommage pour Si l'on me tend l'oreille c'est sûr que des sujets durs comme ceux cités si ça se résout en deux secondes bof bof...

    Vu ce que tu dis de Stéphane Servant il faut vraiment que j'en lise un ! Il y a Sirius à la bibliothèque, j'ai très envie de le découvrir.

    Bonne lecture avec Le faiseur de rêve!

  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #127 26 Juin 2020 20:53:43

    Well, hello there =)

    Yay, je m'inscris dans la team "traumatisée par Blanche-Neige", j'fais un cauchemar récurrent depuis mon enfance dans lequel la Reine tend un doit accusateur vers moi en me criant quelque chose. Impossible de savoir quoi mais je me réveille toujours en pleurant. Oui même à 28 ans, que veux-tu je reste une enfant. Une enfant qui sait remplir une fiche d'impôts.
    Un de ces jours je vais finir par te faire un "point Servant" (comme le point Godwin, oui oui) et je balancerai l'image chaque fois que je te vois en parler. :D
    J'avais jamais entendu parler de ta dernière lecture, mais c'est clair que ça donne pas trop envie. Bon, que tu découvres que ça ne se passe pas à l'époque que tu imaginais, c'est une déception toute personnelle, mais je risque fort de buter sur l'aspect "choses faites à moitié" qui t'a vraiment dérangée. C'est fort dommage...
    Puis si les personnages sont même pas bien développés, c'est même pas la peine... T_T

    @Emmani : J'ai commencé Stéphane Servant avec Sirius (alors que j'avais quelques petits a-priori...), et c'est un excellent point de départ !

    Dernière modification par Mange-Nuages (26 Juin 2020 20:54:31)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #128 28 Juin 2020 19:59:15

    `Dommage pour Si l’on me tend l’oreille, le résumé donnait envie mais ton avis refroidit. Moi aussi je voyais des foires à l'ancienne et "camion" ne fait plus du tout rêver haha
    En tout cas tu ne loupe pas une occasion de nous rappeler que Stéphane Servant est ton auteur favori. Il va falloir que j'y mette moi... :P

    Bonne lecture avec le faiseur de rêves
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #129 01 Juillet 2020 19:38:01

    Hello le populus ! (pas frapper si c'est pas bon, j'ai fait qu'un an de latin et c'est une des seules déclinaisons que je connais encore ... parce qu'il fallait la chanter :ohlecon:

    Je profite d'une non motivation à continuer Le faiseur de rêves pour passer répondre aux messages ici. Je ne l'abandonne pas, c'est juste que j'arrive pas à me poser devant un livre plus de cinq minutes pour le moment :chaispas:

    Avant tout, je préparerai également un avis sur un manga que je viens de terminer ! Et j'ai également terminé La quête d'Ewilan qu'on a organisé en lecture commune avec les filles de La guerre des clans. Ne me frappez pas mais ......... J'ai pas aimé ce tome un. Et croyez-moi, ça me brise le coeur parce que Pierre Bottero est un de mes écrivains préférés :'S Mais pour plus de subjectivité objectivité, j'ai décidé que j'allais faire un avis unique sur toute la saga. Je continue à penser que la suite sera bien meilleure et à la hauteur de ce que j'ai pu lire chez l'auteur !

    On passe aux petites réponses !

    Wonderpoulpe : La scène n'est pas banalisée et heureusement ! Grouzna en garde des séquelles physiques et psychiques mais, c'est comme si l'autrice avait décidé que finalement il ne fallait pas suivre cette voie pour la suite et qu'elle me mentait ! Et ça, c'est nul ! :angry:

    Truculent suricorne : Je me sens moins seule XD J'imaginais tellement ça dans le genre les foires à la Kaamelott et quand j'ai vu le mot camion, je me suis dit mais nan, c'est une erreur XD Et là, le moteur et l'essence, ça m'a déçue à mort !

    Emmani : Je plussoie avec Mange-Nuages, Sirius est un excellent point de départ ! C'est également avec celui-là que je l'ai découvert ! :D

    Mange-Nuages : Si dès que je cite cet auteur, je te donne un euros, tu deviendras vite riche XD Le problème n'est pas tant que ça se déroule dans une époque contemporaine ... C'est le côté édulcoré vraiment mensonger et le peu de développement des personnages ... C'est triste parce que, que le récit soit court ce n'est pas une excuse pour ne pas donner du corps à tes personnages et leur donner vraiment vie :jeboude:

    Cendre : Je me sens moins seule XD J'ai cru halluciner quand j'ai vu le mot camion et tout ça ...

    Je vais essayer de continuer tranquillement Le faiseur de rêves et le terminer pour vendredi, comme ça je peux enfin vous donner mon avis final ! Et après, promis, j'arrête de teaser :salutation:

  • Luhnatic

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #130 01 Juillet 2020 19:53:24

    Coucou !

    Je me suis enfin décidée et j'ai réservé Félines ainsi que Sirius à la bibli. A force d'entendre parler de Stéphane Servant, il fallait bien que j'y passe. ^^

    Pour Ewilan, j'ai assez peu de souvenirs du tout premier tome, que j'ai moins lu que les autres. Je crois me souvenir avoir mieux aimé la deuxième trilogie : Les mondes d'Ewilan et plus encore Le Pacte des Marchombres qui est un peu plus mature. Ceci dit, j'ai un peu plus de mal à relire Bottero aujourd'hui, je n'accroche plus à sa plume alors que je ne jurais que par lui, plus jeune. En tout cas, j'espère que la suite te plaira davantage. :)