Salut ! :cachecache:
Me voici de retour pour présenter mes nouvelles lectures !
J'ai récemment lu Ciao Bianca de Vincent Villeminot aux éditions Fleurus sur un conseil et ça a été une bonne lecture quoique très rapide.
(résumé Livraddict) : Cela fait trois ans que Matthieu n’a pas vu sa famille, depuis qu’il a claqué la porte de la maison, le jour de ses 18 ans. Il n’a pas répondu aux appels de sa mère, a évité de donner des nouvelles. Mais le jour où il apprend qu’elle vient de mourir, un cancer foudroyant, il ne peut faire autrement que d’aller à l’enterrement…
Enfin, l’enterrement… Ce n’est pas vraiment ça… juste une cérémonie…
Parce que Bianca Fois a prévu d’être inhumée en Sardaigne, dans le caveau familial. D’ailleurs, elle a déjà tout organisé : c’est Matthieu qui doit aller là-bas, pour l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure. Seul avec ses frère et sœur, des jumeaux de 11 ans, Gavi et Lena, qu’il ne connaît plus trop. Matthieu suppose d’ailleurs qu’il a beaucoup à se faire pardonner d’eux.
Ce dont il ne se doute pas, c’est que la descente de l’Italie, et le voyage sur l’île, vont être l’occasion de pas mal de galères, et aussi d’éblouissements, de bains de mer, de nuits à la belle étoile...
On suit Matthieu et ses pensées la majorité du temps, il analyse, regrette et doit apprendre à connaitre son frère et sa sœur desquels il était très proche. Parfois, on suit une conversation en sms des jumeaux et on lit ce qu'ils ne veulent pas dire à voix haute. Au fil du temps, ils vont s'ouvrir et redécouvrir leur grand frère.
Les personnages sont attachants et c'est le point fort de ce roman.
Il parle de famille, de pardon, de regrets et de deuil.
J'ai découvert quelques anecdotes sur l'Italie ( dont un fameux cazu marzu...). Les phrases sont courtes, l'interligne énorme et avec les quelques conversations sms la lecture a été très rapide.
............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai publié ma chronique sur La liseuse de Paul Fournel (
http://acebookclub.over-blog.com/2020/0 … seuse.html), et je n'ai pas tellement aimé ce livre qui est plus une réflexion sur le monde de l'édition et le changement qu'une histoire (qui plus est dont la fin laisse à désirer).
............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Il y a deux semaines, j'ai lancé mon rendez-vous livresque Dimanche citation (je ne connaissais pas le dimanche citation de Flammarion sur Instagram ) et j'ai parlé de Fahrenheit 451 et de Alice au pays des merveilles. Le but est de partager une citation de sa lecture du moment (ou du moins un livre lu s' il n'y en a pas).
@Wonderbooks : Je fais une pause dans ma lecture de La peur du sage mais je ne trouve pas tellement de longueurs
@Vegga : J'espère que tu as aimé Le nom du vent ! J'ai vu que tu lisais Le prieuré de l'oranger, qu'en pense tu ?