[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #271 29 Juin 2020 19:05:08

    Coucou !
    Bouffe et humour c'est la combo parfaite ! Rhaaah tu m'as eue là. Faut que je me procure ce livre. :D
    Ma bibli ouvre demain (oui pas de bibli le lundi :'S), je vais aller voir ! J'espère qu'il y sera toujours... Mais vu que je suis sans doute la seule ado du quartier, y'a de grandes chances pour que oui. XD
    EDIT : Ça y'est, je l'ai ! :yeah: Il a l'air trop bien en plus, il me tarde de me lancer ! :D
    Tes avis vendent du rêve aujourd'hui ! :lol: Hop, les deux en wish ^^
    Aaaah enfin tu te lances dans la suite de L'Anti-Magicien ! :yeah: Chuis trop heureuse ! Bonne lecture ! :D
    Et puis je t'envoie plein d'ondes positives pour t'aider à gérer migraines et crises d'angoisses. =) Je suis quelqu'un de très calme (parfois trop x)) donc ça ne m'est jamais arrivé, mais j'ai une amie à qui ça arrive super souvent et c'est très dur pour elle. Bref, je sais qu'on peut pas y faire grand-chose mais vraiment je t'envoie des tas de bonnes ondes. :bisous:

    Dernière modification par Truculent_ichneumon (30 Juin 2020 18:27:14)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #272 30 Juin 2020 21:39:47

    Et bien même si tu as bien aimé Le serment de l'orage, je crois que j'ai fait le bon choix de partir sur le Puits des mémoires pour découvrir cet auteur car tu as l'air d'avoir préféré. Je mettrai peut être Le serment de l'orage  en WL si je tombe amoureuse du style de l'auteur avec le Puits. Bon même si manquer de bouffe dans un roman c'est pas un critère pour moi haha Par contre le côté jeunesse, là ça me fait réfléchir à deux fois. Je suis étonnée de lire que tu n'aimes pas le Moyen Age car je vois que tu aimes bcp la Fantasy et les mondes moyenâgeux c'est un peu la marque de fabrique du genre quoi...

    Pour tes emprunts à la bibli : Locke Lamora, ouiiiiiiiiiiii ! :pompom: (Truculent Suricate avait deviné juste ;) ) J'ai hâte d'avoir ton avis sur cet univers. Toi qui est les perso qui ont un côté humour grinçant, tu vas kiffer je pense. Je n'ai pas lu le chants des cavalières ni les archives de Roshar mais je les ai vu tellement passer et en bien que je ne doute pas que tu apprécieras.
    Moi, ce que j'aime c'est les monstres, c'est inclassable tu vas voir. Mais toi qui aime bien les univers décalé un peu loufoques, ca devrait le faire. Mais attention, c'est plus glauque qu'on ne le pense... J'irai peut être faire un tour sur le webcomics Tapas alors :)

    le deuxième tome des Enquêtes de Sylvo Sylvain (ai-je la flemme d'écrire le titre en entier ?


    Je te comprends, j'en ai fait l'expérience quand j'ai lancé le topic sur la LC du T1 : il y avait trop de caractères dans le titre, LA voulait pas que je poste le message haha En tout cas merci pour la pub :bisous: Plus on est de fous plus on rit
    J'ai tout de suite vu que les jeux de mots dans Sylvo Sylvain  allaient me plaire mais tu confirmes avec Arsène Lutin. Après, si je peux me permettre, c'est un peu plus qu'une uchronie car il y  a aussi du merveilleux qui s'ajoute. Ce n'est donc pas si on réécrivait l’histoire en changeant juste un élément car jusqu’à nouvel ordre, les farfadets n’existent pas ;)
    Mais en tout cas en "uchronie fantastique", je te conseille Les Lames du Cardinal, Le Paris des Merveilles ou encore Thrusday Next.

    LGBTQIA+ : pétard à chaque fois, il y a une lettre de plus à cet acronyme non ? Bientôt il n'y aura plus assez de lettres dans l'alphabet. J'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver avec tous ces termes. Sinon on peut aussi dire non-hétéro. Voilà XD
    Comme toi j'avoue que je n'aurais a priori pas tenté  Heartstopper car pour moi ça puait le cliché à plein nez mais ton avis me fait reconsidérer la question...

    Truculent trumuch a écrit

    Je suis quelqu'un de très calme


    Ah ? J'aurais jamais dit. Tu caches bien ton jeu.

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #273 30 Juin 2020 23:14:48

    Cendre a écrit

    LGBTQIA+ : pétard à chaque fois, il y a une lettre de plus à cet acronyme non ? Bientôt il n'y aura plus assez de lettres dans l'alphabet. J'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver avec tous ces termes. Sinon on peut aussi dire non-hétéro. Voilà XD
    Comme toi j'avoue que je n'aurais a priori pas tenté  Heartstopper car pour moi ça puait le cliché à plein nez mais ton avis me fait reconsidérer la question...


    Totalement d'accord avec toi XD Perso, je me suis arrêtée à la lettre T et le + vaut toutes les autres non ? :angel:

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #274 30 Juin 2020 23:44:13

    Adhara : oui pour moi le + englobe le reste sinon on a pas fini...
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #275 01 Juillet 2020 17:01:36

    Hello !!

    Oh bah j'ai acheté le premier tome des Archives de Roshar le mois dernier. Je pense le lire en août alors si tu le lis avant je serais curieuse d'avoir ton avis dessus !
    Wilder girl je sais pas trop si il me tente, je pense que j'ai peur du côté trop YA, du coup bah.. je serais aussi curieuse d'avoir ton avis dessus ^^ !

    Heartstopper me tente beaucoup beaucoup mais je voudrais me le prendre en VO plutôt, encore dans une volonté de me pousser à lire en anglais.. Mais j'ai envie de m'acheter trop de truc donc je pense que ça sera pas pour de suite ^^.

    Et du coup je me permets de répondre à ta réponse sur la chick-lit et effectivement ce que tu n'as pas aimé c'est la chick-lit ^^. Au moins tu sais que ce genre n'est pas pour toi par contre oui le feel-good est complètement différent. Le FG c'est plus un roman avec des thématiques bateau mais qui apporte une belle lueur d'espoir pour moi.

    Enfin bon bonnes lectures ! :pink:
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #276 02 Juillet 2020 12:05:11

    Yo !!! =)

    Ça y est ! C'est presque fini, trop hâte d'être en vacances parce que mon cerveau est en train de se ramollir comme un vieux soufflé rassi ! J'en ai marre des cours, des classes  virtuelles et du travail. Ça devient de plus en plus dur de se motiver ! :angel:

    @Guizmo : Fais-moi signe si tu découvres ce super bouquin ! :)
    @Adhara_ : Je suis convaincue qu'il peut te plaire ! Fonce, fonce =D
    @Emmani : Pour te rassurer d'avance, comme il est assez vieux, de grandes chances qu'il y soit. De manière générale, je suis contente de t'avoir convertie ! :yeah: Ça l'est, ça l'est. C'est vraiment une lecture doudou qui fait du bien ! (ps : en automne, c'est vraiment idéal mais en été, c'est aussi rafraîchissant qu'une bonne glace)
    @Truculent : Bah déjà, merci merci pour tes bonnes ondes !  :bisous:  Je l'ai prend en plein cœur et ça fait plaisir de voir des gens aussi compréhensifs car c'est pas le cas de beaucoup malheureusement. Sinon, sinon, ce serait trop bien d'avoir des biblis ouvertes le lundi. En grande consommatrice, je suis totalement pour ! =D  Mais bon, c'est évidemment impossible qu'on se le dise juste pour que les employés puissent se reposer. Ouiii trop bien !!! Faut qu'on se programme ça du coup ! :pouceleve: L'avis est là ! Je ne vais pas ta décevoir je sens. ;) Sinon, j'espère que les deux bouquins te plairont ! Fais-moi signe quand tu les liras ^^
    @Cendre : J'espère que ça te plaira alors ! C'est vrai que je ne suis pas une grosse mangeuse donc ce n'est pas l'argument n°1 pour moi mais j'avoue que quand on a faim, c'est assez agréable (ou désagréable) de lire ce genre de bouquin. :'S C'est vrai que c'est étonnant mais je n'aime absolument pas cette époque. J'adore l'histoire mais vraiment, l'étude du M-A me soûle. Mais, en Fantasy, ça passe carrément... (je suis un être complexe et paradoxal) XD Raah, arrêtez !!!! Vous me donnez trop envie de le lire là !  :angel:  Oui, j'ai crû comprendre que c'était assez  space comme trucs mais ça a de quoi me plaire. =D Mdr, oui on peut juste raccourcir en Sylvo Sylvain, c'est nettement plus simple. J'espère vraiment que ça te plaira :) Oui c'est vrai ! C'est une uchronie déjà ancrée dans un contexte de Fantasy (est-ce que ça veut dire quelque chose ? J'en doute !). Ha pas de chance : je les ai toutes déjà lues ! Mais je confirme que ce sont de très bons livres.
    @Cendre + @Adhara : J'avoue... Récemment, c'est cette appellation que j'ai rencontré mais ça change tous les quatre matins ! Je pense que je vais rester sur LGBTQ+ à l'avenir ! =D
    @Taevinn : Je devrais lire Wilder Girls bientôt en compagnie de Truculent  et pour, les archives de Roshar, j'aime tellement Brandon Sanderson que je sens que ce livre sera une de mes prochaines lectures ! J'ai hâte, j'ai hâte =D Trop chouette de se lancer en VO ! Ça faisait un bail que j'avais pas lu dans la langue de Shakespeare aussi. Tu vas voir, c'est vraiment très fluide ! Le problème des WL trop conséquente, on est obligé de faire des compromis. :emb: Merci pour ces précisions ! Du coup, je me tournerai plus vers le FG à l'avenir. ;)




    <image>
    Bien-sûr, je n'oublie pas pourquoi je suis là aujourd'hui. Après 3 jours de lecture commune avec Cendre, nous avons enfin terminé de lire L'ombre au noir. Vous pouvez aller lire son avis juste là (edit : quand il sera publié)  ! On lui a mis la même note et partageons à peu près le même ressenti. En résumé, ce second tome est en-dessous du premier, une chose est sûre. Loin de vous laisser sur le cul, je vais vous dire pourquoi. 16 est une bonne note mais au vu du 19 que j'avais mis au premier volume, c'est un peu surprenant.

    Avant ça, peut-être vous résumer l'intrigue de base (celle de la série bien-sûr pas du second tome). Donc, L'Anti-Magicien est une série de Fantasy YA en 6 tomes dans laquelle on suit Kelen, un jeune homme de 15/16 ans qui est l'héritier d'une grande famille de magiciens. Or, suite à un événement mal venu, il va perdre ses pouvoirs. Pour garder sa place dans l'estime des autres, il va devoir user de petits stratagèmes et évidemment trouver des alliés.

    Je vais commencer par ce qui ne va pas dans ce tome, parce que je préfère finir sur une note positive. Premièrement, les inégalités de rythme. Je m'accord avec Cendre pour dire que le début du tome est vachement long. On prend du temps à entrer dans l'histoire mais en vrai, c'est pas plus mal pour introduire l'élargissement de la carte de l'univers qui s'offre à nous. Mais ceci contrebalance totalement avec des passages où le rythme s'accélère mais pas pour la bonne cause. En effet, certaines scènes sont carrément facilitées et l'auteur passe si vite dessus qu'on a à peine le temps de compatir avec les protagonistes. C'est un peu dommage quand-même ! :// (euphémisme du siècle)

    Parlons peu parlons personnages. D'emblée, les personnages de cette saga sont géniaux et je le pense réellement ! Mon personnage préféré est sans conteste Furia (ou le Chemin de la Pâquerette Sauvage ;)) parce que c'est typiquement le genre de perso que j'aime. Avec du caractère quoi ! :ok: Mais Rakkis, le chaccureuil, n'est pas en reste avec tout l'humour qu'il apporte à l'histoire. Mais j'ai été très déçue de Kelen dans ce tome-ci. Certes, ce n'est pas un personnage très brillant (et clairement l'archétype de l'anti-héros) ce que l'auteur nous fait d'ailleurs trop comprendre selon moi (c'est bon, on a compris qu'il était pas doué... :sifflote:) mais il ne fait pas preuve de la même ingéniosité que dans le premier tome, si ce n'est dans les derniers chapitres : c'est un peu décevant. J'ai aussi eu du mal avec le personnage de Seneira que j'ai trouvé un peu plat et sans relief dans un premier temps. Bon, elle s'améliore au fil du livre quand-même mais c'était pas gagné entre nous deux ! :angel:
    Pour la Team anti-romance, il y a malheureusement une petite amourette dans ce tome-ci ! Clairement, elle est bof mais ça ne gâche pas l'histoire pour autant. Elle se met en place beaucoup trop rapidement et en fait, c'est limite tellement elle était prévisible, qu'il me semblait impossible que l'auteur l’exécute réellement. Pour être plus clair, c'est comme si J.K Rowling avait mis Harry et Hermione ensemble. C'est tellement prévisible que ça en devient improbable. Mais pour le coup, l'auteur a eu moins de jugeote ici. Bon, heureusement que c'est pas une "romance" qui empiète sur le reste de l'histoire. On peut carrément passer outre !

    Y a un autre truc qui m'a un peu dérangée. Comme ça spoile un chouia, je le met dans un spoiler à ouvrir uniquement si vous avez lu ou pas envie de lire le livre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la révélation concernant la sexualité de Revian est pour moi totalement impossible à deviner ! Encore une fois, ça arrive comme un cheveu dans la soupe et du coup, ça arrive tellement tard et c'est tellement impromptu que ça donne l'impression que l'auteur s'est dit : "il me faut de la diversité dans mes représentations". Mais bon, c'est siiii malhabile que clairement, soit tu fais soit tu fais pas. Mais, si l'aspect est davantage développé dans la suite. Peut-être que je pardonnerais.



    Mais malgré tout ce négatif, je ne peux pas dire que ce tome est mauvais ! Déjà, pour les personnages qui sont juste géniaux, pour le style qui est vraiment fluide et agréable à lire et pour l'univers de Fantasy que j'imagine personnellement comme assez oriental avec des déserts et des villes comme dans Aladdin. Cette saga a des forces incontestables et ce n'est pas un volume un rien en dessous qui va me dégoûter de lire la suite ! Surtout après un quasi-coup de cœur pour le premier tome, je ne pourrais jamais lâcher l'affaire :)
    La fin donne clairement hyper envie de lire la suite ! Cette fois-ci, je vais devoir attendre qu'elle revienne à la biblio mais j'ai bon espoir de pouvoir l'emmener en vacances avec moi. ;)

    J'ai déjà beaucoup trop parlé mais bon est-ce que ça change de d'habitude hein ? :sifflote: D'ailleurs pour une fois, j'ai centré la couverture au lieu de la mettre sur le côté. L'alignement aux extrémités, c'est bien pour les avis courts mais pour les avis longs : c'est peut-être moins agréable à lire pour vous. =) Du coup, j'ai fait en mode chronique et j'espère que ça ira mieux !  D'ailleurs, je me suis relu aussi pour une fois ! (c'est peut-être un mensonge :angel:)

    Du coup, changement totale de registre car je retourne à ma solitude me lance désormais dans un petit polar mais pas des moindres en la personne de A.B.C contre Poirot d'Agatha Christie. Alors, il faut savoir que je lis pas beaucoup de polars mais j'adore les romans de cette autrice en particulier ceux avec Hercule Poirot ! J'ai d'ailleurs pour objectif de les lire tous !  Autant dire que je suis plutôt bien partie =) Bref, une lecture qui promet des petits frissons et une enquête haletante ! C'est très court et très rapide à lire donc j'en reparle très vite !

    Voili voilou, j'espère que ce petit point lecture vous aura intéressé ! Bonnes lectures à vous et je vous fait des bisous (à distance encore et toujours :bisous:)
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #277 02 Juillet 2020 12:27:10

    Mais enfin, c'est pas bien de me tenter comme ça pour Heartstopper ! :jeboude: mais du coup, je vais sûrement aller faire un saut à la librairie cet aprem, je ne te remercie pas :ptdr:

    Et j'ai aussi pour objectif de lire tous les Agatha Christie ! Je ne sais pas si j'y arriverai, parce qu'il y en a vraiment beaucoup, mais gardons espoir ! =)
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #278 02 Juillet 2020 13:57:06

    Merci pour ton avis sur le tome 2 de l'anti magicien ! J'attends ton avis sur la suite pour voir si je me lance ou non.

    Des bises
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #279 02 Juillet 2020 18:24:23

    Coucou !

    La saga de l'anti magicien est une série qui me tente beaucoup, dommage que tu sois mitigé concernant ce tome :/
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #280 03 Juillet 2020 08:55:24

    Salut !
    Eh bien si tu veux lire Wilder Girls bientôt je peux te proposer lundi pour le début ? Je meurs d'envie de le lire. =D Et par ailleurs la couv me fait penser à une version maléfique de la BD Les Fleurs de Grand Frère x)
    Je vois que tu as été un peu déçue par ce tome 2, moi je crois que je l'avais autant aimé que le 1 voire plus... :grat: En tout cas je me rappelle qu'en tant qu'âme sensible j'ai été en PLS à plusieurs reprises x)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai détesté le mec au crocodile de toute mon âme. Et quand il essaie d'implanter un ver dans l'œil de Furia... Purée... J'ai pété un câble et pleuré comme une madeleine x) Et par contre je ne me souviens absolument pas d'un personnage s'appelant Revian. :grat: [EDIT : Ah si ça y'est ça m'est revenu XD Je crois que ça ne m'avait pas choquée plus que ça.] Ce ne serait pas plutôt Cressia ? Par rapport à elle j'ai trouvé que ça s'intégrait plutôt bien. Et puis ça crée une scène plutôt cocasse x)

    Bon, je t'encourage à lire le tome 3, il est super ! :yeah:
    Bonne lecture avec Agatha Christie ! =) J'ai lu celui-là il y a un petit moment mais il me semble que j'avais bien aimé.

    Dernière modification par Truculent_ichneumon (03 Juillet 2020 22:04:28)