[suivi lecture] antreguillemets

• antreguillemets

Lecteur-express

#1791 04 Juillet 2020 17:34:00

Salut !

Je continue la rentrée littéraire avec encore un livre des éditions Aux Forges de Vulcain: Requiem pour une apache de Gilles Marchand. Un énorme coup de cœur.

<image>
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1792 05 Juillet 2020 19:51:42

Salut,
    Les Abysses a l'air très beau. Je ne connais pas cet auteur.
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1793 10 Juillet 2020 08:48:33

Un polar québécois qui sortira en France en août aussi. Je me suis régalée !

<image>
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1794 14 Juillet 2020 11:09:22

J'ai terminé, samedi, le dernier Ito Ogawa : La république du bonheur. C'est une sorte de suite de La papeterie Tsubaki mais pas besoin de l'avoir lu pour savourer ce nouveau roman !

<image>

La vie est douce à Kamakura.
    Hatoko continue son activité d’écrivain-calligraphe, les amis et les clients se pressent dans la petite papeterie. Tendres, drôles ou tragiques, les destins se croisent sous son pinceau.
    Hatoko s’est marée et découvre, en compagnie de Mitsurô et de sa fillette QP, les joies d’être mère au sein de cette famille recomposée.
    La famille est au cœur de ce second livre : le mariage, la parentalité, les liens avec la belle-famille, ou la propre mère de Hatoko, qui fait ici son apparition, le souvenir de l’épouse défunte de Mitsurô.
    On retrouve dans ce roman toute l’alchimie des romans d’Ito Ogawa : l’amour, le partage et la cuisine.

Dernière modification par antreguillemets (14 Juillet 2020 11:09:50)

• antreguillemets

Lecteur-express

#1795 18 Juillet 2020 18:31:30

Voici le livre de la rentrée littéraire termine cette semaine :  Chinatown, intérieur de Charles Yu

<image>

Willis est un Américain d'origine asiatique qui tente de percer à Hollywood. Dans un monde qui voit tout en noir et blanc, qui se pense comme un affrontement entre Noirs et Blancs, Willis a-t-il sa place ? Mêlant le petit et le grand écran, la série policière, le film de kung-fu, la comédie romantique, le film de procès, Charles Yu nous offre un grand roman américain, émouvant, tendre et parfois amer, un récit d’odyssée personnelle et de conquête sociale dans ce champ de bataille qu'est la société américaine.

Et je me rends compte qu'il en manque un : Les tentacules de Rita Indiana

<image>

En 2027, dans une République Dominicaine ravagée par des désastres écologiques qui ont détruit toute forme de vie sous-marine et où règne une technologie ultra-développée, Acilde, adolescente de classe pauvre, est depuis peu la domestique d’Esther Escudero, une prêtresse de la Santería. Elle cherche à vendre illégalement l’anémone que possède sa patronne pour acquérir le Rainbow Bright, une drogue qui lui permettrait de changer de sexe sans intervention chirurgicale. Mais la situation dégénère et Acilde se retrouve en fuite…

Dans les années 2000, Argenis, artiste en perdition, se voit proposer une résidence artistique à Sosùa de la part d’un mécène italien, Giorgio Menicucci, qui souhaite y créer un sanctuaire marin avec sa femme, Linda.

Par un concours de circonstances, Acilde et Argenis se retrouvent en contact avec leurs vies antérieures : Acilde est propulsée en 1991 et Argenis sur un bateau flibustier du XVIIe siècle – à deux époques-clés dans l’histoire des Caraïbes. Parviendront-ils à changer le cours des choses et à empêcher les catastrophes qui ont ravagé leur pays ?

Beaucoup de bons livres à cette rentrée littéraire, pour le moment aucun ne m'a déçue !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1796 19 Juillet 2020 21:58:13

C'est une bonne nouvelle!
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1797 20 Juillet 2020 09:59:17

Ciboulette a écrit

C'est une bonne nouvelle!

oui ça va être une année riche en bons livres ! =D

• antreguillemets

Lecteur-express

#1798 01 Août 2020 10:57:02

Salut à tous !

En début de semaine j'ai terminé un nouveau titre de la rentrée littéraire : Agrapha de Luvan. C'est un livre un peu étrange qui vaut vraiment le détour. Mi historique, mi fantastique il nous emmène au Xeme siècles auprès de sanctimoniales.

<image>

À l'origine fut un manuscrit du Xe siècle. Apocryphe, peut-être pas. À l'origine furent huit femmes, chacune venue d'un lointain horizon, unies dans une grotte au coeur de la forêt. Ensemble, elles racontent ou taisent leur vie de recluses, leur destinée loin du monde et pourtant si proche de lui. Elles parlent mille langues en une seule, mêlant leur âme en un poème morcelé que l'autrice ensuite cimente d'or et de miel. Et de cette tresse de mots naîtra l'apocalypse. Dans ses cahiers, l'autrice a minutieusement recousu l'histoire de cette constellation féministe, désormais sanctuaire que le temps s'est chargé d'éroder. Mais son enquête se dilue avec sa mémoire. Les souvenirs se troublent : n'est-ce pas elle, cette entité manquante, la neuvième femme ayant appartenu à ce clan d'illuminées radieuses ? A-t-elle réellement écrit ces fragments aux côtés de ses soeurs d'antan ? Il subsiste de leurs existences des traces indicibles que seule l'écriture parvient à faire rejaillir. Parmi les odeurs d'écorces et les accents d'anciens parlers, c'est à l'aube de l'an mil qu'irradient le vécu de ces femmes et leur puissance épiphanique.

Aux antipodes du roman historique ou du roman de fantasy, Agrapha renoue avec les sources de la matière médiévale tout en proposant une expérience historique à la fois plus immersive - donc familière - grâce à son processus narratif ; et plus étrangère - donc plus exotique - grâce à son parti-pris langagier radical.

Je voulais aussi vous dire que les votes pour le prix de la librairie sont ouverts depuis aujourd'hui. Vous avez jusqu'au 31 octobre pour voter. Il suffit d'aller sur le site de la librairie sur l'une des pages du prix et cliquer sur le bouton "Je vote !" en bas de la page. Je vous rappelles l'adresse : www.lantreguillemets.fr
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1799 05 Août 2020 16:30:27

Salut à tous !

En début de semaine j'ai terminé un polar de la rentrée littéraire : La proie de Deon Meyer. Il se déroule entre Bordeaux et le Cap et même s'il fait partie d'une saga vous pouvez le lire indépendamment !

<image>
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1800 07 Août 2020 17:35:27

Salut tout le monde !

quelqu'un voudrait faire le Swap Redécouvrons nos classiques de la littérature avec moi ? je me cherche un binôme :pink: