[Christmas Carol - Décembre 09] Général

Discussion fermée
  • Miss Spooky Muffin

Mange-mots

#31 09 Décembre 2009 19:41:04

Je me plie à l'explication d'El JC, et je pense que dans l'ensemble, nous n'avons pas trop les connaissances nécessaires pour juger les types d'œuvres selon les codes qui les régissent. Personnellement, je ne connais des contes que ceux que j'ai lu, et je n'aurais pas su dire s'il était dans son droit ou non de faire un personnage aussi caricatural. La seule chose que je juge c'est mon ressenti, et il n'est pas très bon, d'où l'impression négative de l'ensemble.
  • El Jc

Guide touristique des librairies

#32 09 Décembre 2009 19:42:47

Je comprends fort bien ta réaction Miss Spocky, c'est d'ailleurs pour cela que d'une manière générale je n'aime pas les contes. Le côté merveilleux y ai souvent présenté de façon abrupte, l'auteur n'a pas le temps de développé la psychologie de son personnage, tout va trop vite. D'ou ma préférence pour les romans.
  • Heclea

Aventurier des manuscrits perdus

#33 09 Décembre 2009 19:49:20

Et me voilà aussi dans la danse :D

Alors, pour moi, ce conte a été une lecture plaisante, j'ai beaucoup apprécié le style de Dickens, ses longues descriptions (chose qui d'habitude me fatigue), ses brins d'humour, l'Angleterre qu'il décrit.

Le côté fantastique ne m'a pas gêné, au contraire ça donnait une petite touche fantastique qui m'allait bien.

Effectivement l'histoire est très moralisatrice, mais j'aime la conclusion que j'en retire et qui est qu'il ne faut pas attendre le dernier moment pour se dire qu'on a pas vécu la vie que l'on voulait, pour moi c'est une bonne manière de me dire que je peux choisir ma vie selon mes convictions pour ne pas la juger "ratée" plus tard.

Par contre je l'ai trouvé trop court, j'ai trouvé le revirement de situation trop rapide, je m'attendais de ce bon vieux Scrooge qu'il y mette un peu plus de mauvaise foi et de mauvaise volonté !

Je lui mettrai un 6 ou 6,5 / 10
  • Erell

Petit joueur sur les mots

#34 09 Décembre 2009 19:56:59

Bonsoir ^^
    Avant toute chose je dois avouer que je n'ai pas vraiment fini le livre, alors mon avis ne peut pas être parfaitement tranché. La première partie c'est quelqu'un qui me l'a lue. Je me suis un peu endormie mais j'ai bien aimé la façon dont l'histoire est amenée. Et puis le petit côté humouristique et caricatural du personnage. Sinon j'ai lu toute la partie avec le premier fantôme moi même, là j'ai moins aimé. Je ne sais pas si c'est moi qui étais moins attentive mais j'ai plus de mal à comprendre se qui se passe.
    Vu qu'il faut mettre une note je met de façon tout à fait symbolique : 5/10.
  • Nathalie

Ex-Team

#35 09 Décembre 2009 19:59:14

Ah, c'est marrant que tu aies eu plus de mal à te comprendre quand tu lisais toi-même que quand on te faisait la lecture... Moi c'est l'inverse ! En tous cas bravo pour avoir tenté cette double expérience  :D
  • El Jc

Guide touristique des librairies

#36 09 Décembre 2009 20:01:16

Comme je le disais c'est en partie à Dickens et à ces contes de noël que cette fête a connue un regain de popularité au cours du XIXe siècle. Ces contes sont une véritable institution en Angleterre et aux Etats-Unis et ont fait énormément pour la popularité de Dickens auprès de nombre de générations. L'on dis d'ailleurs à Londres qu'à la mort de Dickens, une petite fille Anglaise demanda à sa maman si l'esprit de noël était mort aussi...
  • Heclea

Aventurier des manuscrits perdus

#37 09 Décembre 2009 20:19:59

El Jc a écrit

L'on dis d'ailleurs à Londres qu'à la mort de Dickens, une petite fille Anglaise demanda à sa maman si l'esprit de noël était mort aussi...

Ca en dit très long sur ce que pouvait représenter Dickens, et c'est très mignon :pink:

• JessLivraddict

Administrateur

#38 09 Décembre 2009 20:38:03

Heclea a écrit
    El Jc a écrit

L'on dis d'ailleurs à Londres qu'à la mort de Dickens, une petite fille Anglaise demanda à sa maman si l'esprit de noël était mort aussi...

Ca en dit très long sur ce que pouvait représenter Dickens, et c'est très mignon :pink:

Tout pareil qu'Heclea, je trouve ça mignon au possible et me donne envie de lire d'autres contes de Noël de Dickens, juste par curiosité.

• Miss Spooky Muffin

Mange-mots

#39 09 Décembre 2009 20:41:24

El Jc a écrit

tout va trop vite. D'ou ma préférence pour les romans.

Je te rejoins complètement là dessus, le manque de profondeur des contes joue en leur défaveur à mes yeux.

Heclea a écrit

Ca en dit très long sur ce que pouvait représenter Dickens, et c'est très mignon

Je plussoie =)
    C'est vrai que de nos jours, Dickens est surtout un auteur classique, plus ou moins aimé, plus ou moins incompréhensible pour certains, mais à l'époque ce devait être une figure importante. Notre opinion est sans aucun doute influencée par l'époque où on vit, et je me dis qu'on serait sûrement plus à avoir aimé si nous l'avions lu il y a longtemps !

Heureusement qu'il reste encore des enthousiastes pour faire pencher la balance en sa faveur...

• Spocky

Espoir de la lecture

#40 09 Décembre 2009 20:43:55

Bon je rentre aussi dans la danse.

Ce récit ne m'a pas passionné. L'histoire est beaucoup trop prévisible. D'accord c'est un conte de Noël, mais là c'est vraiment trop cousu de fil blanc. Le début était sympa mais après je me suis ennuyée.

Maintenant quand je lis les explications d'El Jc, je comprends mieux. Je pense que je n'ai juste pas de point de comparaison, ayant très peu lu de conte.

Je ne connaissais pas non plus le contexte et que Dickens avait donné un regain de popularité aux fêtes de Noël.

Et pour de jeunes enfants, c'est tout de même une très belle histoire, riche en enseignements et en émotions.

Comme note je mettrai 4/10