#521 08 Juillet 2020 21:48:20
Coucou,
Je viens de terminer ma 8e lecture, avec Une page d'amour.
C'est encore tout frais alors mon avis est encore un peu en vrac.
Déjà, j'ai eu la mauvaise idée de lire le synopsis... qui est finalement plutôt un résumé puisqu'il spoile tout O_o (je vais voir si j'en trouve un autre pour modifier la fiche BBM).
Alors c'est vrai que ce ne sont pas les événements qui sont les plus importants mais plutôt la façon dont on y arrive... mais ça m'a un peu gâché ma lecture tout de même.
Quand je dis "événements", c'est peut-être exagéré d'ailleurs car finalement il ne se passe quasiment rien... L'intrigue est assez plate, comme ses personnages finalement (à part Jeanne peut-être, plus haute en couleurs mais que j'ai trouvée exaspérante d'ailleurs !).
J'ai bien aimé M. Rambaud pour sa gentillesse mais finalement j'ai eu l'impression de retrouver exactement M. Goujet de L'Assommoir (avec cette même attente amoureuse). Ce rapprochement m'est resté tout au long de ma lecture...
Mon intérêt s'est un peu émoussé dans la seconde moitié, que j'ai trouvée un peu longue et répétitive.
Et je ne sais pas encore bien pourquoi mais je ne me suis pas sentie convaincue par l'histoire entre Hélène et le docteur Deberle.
Mais, malgré ça.... j'ai aimé ce livre ! Bien moins que d'autres de la saga mais j'ai aimé ma lecture.
Comme à chaque fois, je suis emballée par la plume de Zola :pink: J'adore son style ! Et je reprenais toujours ma lecture avec plaisir. En particulier, j'ai beaucoup aimé les chapitres centrés aussi sur Paris à chaque fin de grande partie. Je les ai trouvées très belles et visuelles (notamment quand Jeanne est seule et qu'il pleut... j'ai trouvé ce passage superbement écrit).
Et j'ai beaucoup aimé suivre les réflexions d'Hélène et l'évolution de ses relations, tant avec le docteur qu'avec sa fille.
En tout cas, pas de dénonciations ici, un texte plus calme, plus reposant, ... mais peut-être un peu trop? :grat: Disons que je préfère Zola dans des textes plus vivants.
Il y a des livres et des personnages de cette saga qui me marquent, je pense que ce ne sera pas le cas pour ce tome.
Mais ça ne change rien, j'ai vraiment aimé ce livre, c'est juste qu'il ne fera probablement pas partie de ceux que j'aurais envie de relire.