[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Julie27

Administratrice

#521 08 Juillet 2020 21:48:20

Coucou,

Je viens de terminer ma 8e lecture, avec Une page d'amour.
    C'est encore tout frais alors mon avis est encore un peu en vrac.

Déjà, j'ai eu la mauvaise idée de lire le synopsis... qui est finalement plutôt un résumé puisqu'il spoile tout O_o (je vais voir si j'en trouve un autre pour modifier la fiche BBM).
    Alors c'est vrai que ce ne sont pas les événements qui sont les plus importants mais plutôt la façon dont on y arrive... mais ça m'a un peu gâché ma lecture tout de même.

Quand je dis "événements", c'est peut-être exagéré d'ailleurs car finalement il ne se passe quasiment rien... L'intrigue est assez plate, comme ses personnages finalement (à part Jeanne peut-être, plus haute en couleurs mais que j'ai trouvée exaspérante d'ailleurs !).
    J'ai bien aimé M. Rambaud pour sa gentillesse mais finalement j'ai eu l'impression de retrouver exactement M. Goujet de L'Assommoir (avec cette même attente amoureuse). Ce rapprochement m'est resté tout au long de ma lecture...

Mon intérêt s'est un peu émoussé dans la seconde moitié, que j'ai trouvée un peu longue et répétitive.
    Et je ne sais pas encore bien pourquoi mais je ne me suis pas sentie convaincue par l'histoire entre Hélène et le docteur Deberle.

Mais, malgré ça.... j'ai aimé ce livre ! Bien moins que d'autres de la saga mais j'ai aimé ma lecture.
    Comme à chaque fois, je suis emballée par la plume de Zola :pink: J'adore son style ! Et je reprenais toujours ma lecture avec plaisir. En particulier, j'ai beaucoup aimé les chapitres centrés aussi sur Paris à chaque fin de grande partie. Je les ai trouvées très belles et visuelles (notamment quand Jeanne est seule et qu'il pleut... j'ai trouvé ce passage superbement écrit).
    Et j'ai beaucoup aimé suivre les réflexions d'Hélène et l'évolution de ses relations, tant avec le docteur qu'avec sa fille.

En tout cas, pas de dénonciations ici, un texte plus calme, plus reposant, ... mais peut-être un peu trop? :grat: Disons que je préfère Zola dans des textes plus vivants.
    Il y a des livres et des personnages de cette saga qui me marquent, je pense que ce ne sera pas le cas pour ce tome.

Mais ça ne change rien, j'ai vraiment aimé ce livre, c'est juste qu'il ne fera probablement pas partie de ceux que j'aurais envie de relire.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#522 10 Juillet 2020 15:00:53

oops désolée ilonaisreading, j'ai loupé ton post sur Le Ventre de Paris ; je crois que tu es la première sur le challenge à n'avoir pas apprécié ce tome car c'est justement la vie dans les Halles qui en font tout le sel. J'espère que le suivant te plaira davantage :)

@ oriane : ohlala La Bête humaine ! pas pressée d'y parvenir à celui-ci, j'en garde de trop mauvais souvenirs.

@ Julie : je crois que nous sommes assez d'accord pour Une page d'amour ; mais après avoir relu Nana, je crois qu'il est placé idéalement finalement.

Mise à jour faite
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#523 15 Juillet 2020 08:45:59

Bonjour !
    Je viens de terminer "La Terre ".
    Une charge contre la mentalité paysanne : avarice, cupidité, envie, avidité ... Zola a pris le pire de la mentalité paysanne et en a fait une généralité. Cela ne m'aurait pas gêné, parce que tout cela existe, s'il n'avait ajouté au tableau le viol et le meurtre. Là, c'est vraiment excessif.
    Au niveau de l'intrigue, il ne se passe pas grand chose, le livre est plutôt une série de scènes documentaires. C'est intéressant, mais cela manque d'action. Les personnages sont tous négatifs,  même Jean, trop effacé.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#524 15 Juillet 2020 19:12:56

La Terre est un de ceux que j'aime le moins car comme tu le dis, Zola va trop loin et noircit le trait. Je verrai ce qu'il donne à la relecture.

Mise à jour faite.
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#525 03 Août 2020 10:31:31

Bonjour à tous,

A mon tour d'avoir lu La Terre que j'ai beaucoup aimé.

Le portrait de la paysannerie est en effet féroce. j'ai aimé que plein de sujets soient abordés. Par contre en effet c'est un roman assez violent mais les moeurs m'ont paru assez réalistes malheureusement. Mais a contrario de Maupassant qui se moque des paysans mais dont on sent l'affection pour eux. ici c'est un portrait sans concessions et les traits de caractères poussent aux pires bassesses.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#526 28 Août 2020 16:49:43

Oops désolée Wal' j'ai zappé ton message. Rien à ajouter à ce que tu dis qui rejoint ce qu'on disait juste au-dessus d'ailleurs.

Mise à jour faite.
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#527 01 Septembre 2020 19:09:47

J'ai lu le mois dernier La Conquête de Plassans que j'ai énormément apprécié. Je ne m'attendais pas à une telle fin... Je devrai bientôt enchaîner sur La faute de l'abbé Mouret. J'ai hâte de connaître le destin de Serge Mouret, dont j'ai déjà eu un petit aperçu dans le dernier Zola lu.

• Fields

Accro des mots

#528 05 Septembre 2020 00:53:15

Bonjour, j'ai trouvé dans sa quasi intégralité la saga dans les gratuits de la Fnac. Je suis en train de la commencer et viens de voir ce challenge. je souhaiterais m'inscrire pour le palier 4 -Dr Pascal :)

Dernière modification par Fields (05 Septembre 2020 00:54:03)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#529 05 Septembre 2020 16:02:36

Bonjour,

Avalon : c'est vrai que je trouve l'enchaînement vers ce que devient Serge Mouret particulièrement intéressant. Bonne continuation.

Fields : Bienvenue parmi nous et bonne découverte :)

Mise à jour faite.
  • Julie27

Administratrice

#530 06 Septembre 2020 15:48:32

Coucou :)

La Conquête de Plassans m'a énormément plu :heart: Je trouvais que c'était une très belle galerie de portraits !
    Et j'avais eu aussi bien envie de voir le devenir de Serge, donc je te comprends complètement et j'espère que tu aimeras ce prochain tome.

De mon côté, je suis en pleine lecture de Nana.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Cette construction est un délice jusqu'à maintenant !!
    Au début j'étais un peu perdue avec l'avalanche de personnages mais j'aime beaucoup ! La scène du premier diner chez Nana est juste extraordinaire, tellement vivante et facile à visualiser !
    Par contre, j'ai du mal à cerner le personnage de Nana, je la trouve assez insaisissable finalement et j'imaginais un caractère plus fort (de ce que j'avais aperçu d'elle dans L'Assommoir).

Donc je rattrape le "groupe de LC" et je serai des vôtres avec grand plaisir pour une LC sur Pot-bouille dans les mois qui viennent.