Vous préférez les bandes-dessinées ou bien les mangas ?

Sondage - Vous préférez les bandes-dessinées ou bien les mangas ?

Bande-dessinée
25% - 8
Manga
35% - 11
Les deux
38% - 12
ça dépend desquels (précisez de votre réponse)
0% - 0

Total : 31

 
  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #11 24 Juin 2020 18:36:17

    De rien ! :pouceleve:
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #12 07 Juillet 2020 05:15:47

    J'aime les manga qui me semblent une forme plus libre pour les récits, parce que les auteurs osent plus briser les codes pour surprendre.
    Après, il y a de très belles BD, mais un critère supplémentaire vient rendre ma sélection plus difficile : la couleur. Je suis assez exigeant quand à la qualité de la mise en couleurs, et je dois avouer que souvent je suis déçu quand je vois une couverture magnifique et une qualité moindre à l'intérieur. C'est comme une trahison.
    A part cela, j'aime les deux, c'est deux volets d'un même art. J'évite juste de me laisser embringué dans des séries trop longues. Et bizarrement, je n'ai aucun atome crochu avec les gros hits shonen des éditeurs (les Naruto, one piece, bleach, attaque des titans, dragon ball, ça n'est clairement pas pour moi)
    Enfin, ce n'était pas la question, mais à part watchmen, je ne trouve aucun intérêt aux comics us (je parle de ceux qui sont estampillés comics par les éditeurs eux même, pas de ceux qui depuis longtemps lorgnent et sont vendus au milieu des autres BD comme Calvin et Hobbs, Bone, ou d'autres excellents titres)
  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #13 07 Juillet 2020 09:32:11

    Je ne peux décider c'est un style totalement différent !

    Pour ma part, la bande-dessinée c'est plus un beau livre avec de belles illustrations alors que le manga je ne suis pas trop regardante des dessins.
  • Gaelloute

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #14 07 Juillet 2020 22:21:16

    J'ai voté pour les deux même si j'ai commencé enfant par de la BD.
    Car les mangas ont finalement inondé le monde de la lecture il n'y a pas si longtemps même si à la télé il n'y avait que ça contrairement à maintenant :D
    Et donc en lectrice éclectique je lis aussi bien des BDs que des mangas sans aucun soucis.
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #15 08 Juillet 2020 00:05:26

    J'ai jamais lu de manga, je voudrais m'y mettre au moins pour tester mais je n'y pense jamais quand je vais à la bibliothèque!
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #16 11 Juillet 2020 23:14:11

    Pour moi le manga est une forme de BD. La question m'est aussi peu soluble que si on me demandait si j'aime la SF ou le space opera ^^ Pour moi BD est un terme générique pour désigner un récit graphique avec certaines caractéristiques. La BD franco-belge, les comics, romans graphiques et mangas sont dans ma tête regroupés sous le terme "BD" ^^ Du coup... j'aime la BD, oui. J'aime beaucoup la franco-belge car j'ai grandi avec, et au contact d'un grand passionné de BD. J'aime les mangas car c'est un peu ma génération. Je me suis, avec le temps, éloignée des shônen classico-classiques pour apprécier des thèmes et formats moins classiques. Je connais très peu le comics et le roman graphique, même si je pense que j'en au lu quelques uns. Bref, j'aime la BD comme j'aime le roman : il y a de tout et de très larges styles différents, en tout cas c'est un art qui me plaît ^^
  • BibliothequeCouleurPastel

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #17 20 Juillet 2020 19:38:46

    Chatauxlivres a écrit

    Je ne peux décider c'est un style totalement différent !

    Pour ma part, la bande-dessinée c'est plus un beau livre avec de belles illustrations alors que le manga je ne suis pas trop regardante des dessins.


    `
    Je suis pareils !