[Suivi lecture] Aryia

 
  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #301 08 Juillet 2020 17:06:58

    Coucou,

    Je comprends ton avis sur les amourettes ou romances en tout genre.
    Je n'y arrive simplement plus, c'est niais, téléphoné ou improbable, ca ne reflète pas la réalité.

    Par contre as-tu autant de soucis avec ces romances en littérature ou aussi en série ou au cinéma?
    J'ai l'impression de faire la vieille dame aigri qui n'aime pas l'amour quand je donne mon opinion sur le sujet :ptdr:
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #302 08 Juillet 2020 17:09:49

    Hello !

    Ah bah voilà on en parlait justement de l'augmentation des prix ! Pour ma part l'orthographe ça ne me dérange pas tant que ça. A part si il y en a à toutes les phrases mais souvent je n'y fais pas attention. Les coquilles me dérangent bien plus en fait. Pendant ma lecture du Trône de fer j'ai rencontré au mois 5 coquilles, des mots collés ensemble, des lettres qui avaient disparut etc. Et pour une édition comme J'ai lu, j'ai trouvé ça très moyen quand même ^^'.

    Oui bah de toute manière comme on en parlait ensemble si je me plonge dans un jeunesse c'est pour réellement me plonger dedans avec un esprit jeunesse, donc ça peut le faire. Mais je pense que la magie sera tout de même moins présente. Après je me dis que ça serait dommage de ne jamais tenter cette plume que tout le monde vante juste à cause de ça en fait.. Donc je me laisserais peut-être tenté si j'en ai l'occasion.

    C'est vrai que de te remettre dans l'ambiance avant de t'y remettre sérieusement ne peut être qu'une bonne idée. Ça te permettra de repartir sur de bonne bases avant de recommencer à écrire. Et oui te débarrasser des blocages c'est indispensable avant de vouloir t'y remettre de toute manière. J'espère que ça ne sera pas trop compliqué, mais c'est vrai que de comprendre que de toute manière tu seras la seule à le lire pour le départ ça peut permettre de vraiment lâcher un peu prise. Et que de toute manière après ça sera sûrement seulement pour des proches de confiance et ainsi de suite.. Mais de toute manière vaut mieux attendre la fin du déménagement c'est sur parce que ça doit forcément être un stresse intense.
    Oh non c'est pas évident, mais merci pour tes indications pour toi, je vais peut-être réussir à trouver des idées pour moi comme ça. Mes rêves sont malheureusement souvent bien trop flous dans ma tête pour que j'arrive à m'en souvenir, quand je m'en souviens ce sont des cauchemars ^^'' mais pourquoi pas.

    Ah bah ça, le nombre de fois où j'ai vu des résumés très attirants mais au final quand je lisais l'histoire c'était pas du tout ça ou vraiment à peine je suis moyen ravie quand même. Même si au final l'histoire me plaît je me sens arnaquée quand même. Pour ma part je lis le résumé ou alors je me base juste sur des différents avis que j'ai vu, sans même trop savoir l'histoire. Juste certains arguments me suffisent à savoir si je vais aimer ou non. Mais très souvent c'est plus que je ne relis pas du tout le résumé par la suite. De plus en plus j'aime me plonger à l'aveugle, en ne me souvenant plus trop de l'histoire. Je trouve ça bien plus prenant.
    Malheureusement oui je pense que nous ne saurons jamais. Mais comme tu dis c'est un cercle vicieux, comment vouloir faire lire plus quand un livre coûte minimum 8€.. C'est dommage vraiment.

    Bonnes lectures ! Des bisous :heart:
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #303 08 Juillet 2020 21:06:00

    @Emmani → C’est vrai que mes expériences avec les bibliothécaires n’ont pas aidé à me faire apprécier ce mode de fonctionnement ! Après, ce n’est pas le contexte actuel qui va aider : même en sachant que les livres passent par une période de quarantaine avant d’être remis en circulation, je serai incapable d’être pleinement rassurée (parce que mon cerveau va immédiatement lancer des tas de « et si » : et si la période de quarantaine est mal respectée ? et si celui qui remet en rayon n’a pas bien mis du gel hydroalcoolique ? et si quelqu’un l’a retoucher avant moi ?) … Bref, je suis pas prête de passer à l’emprunt, et vais donc faire au mieux avec le budget et la place que j’ai …
    La VO, je commence tout doucement à m’y mettre (avec les Harry Potter uniquement, pour l’instant), donc peut-être que je pourrais terminer quelques sagas jeunesses qui n’ont pas été traduites entièrement (je pense à Magyk, on n’a ni le dernier tome ni les hors-séries en VF) … Mais clairement, j’ai pas le niveau pour « tout » lire.
    Normalement, nous déménageons durant l’été, vu que le rendez-vous chez le notaire aura lieu fin-aout (et qu’il faudra donc avoir libérer les lieux d’ici là bien sûr) ….

    @Fried → En fait, c’est pareil dans les films et séries : si je m’y « attend », donc si je visionne en sachant qu’il y aura des amourettes, pas de soucis. Mais quand je choisis un film, une série et un livre pour avoir de la fantasy, par exemple, je ne veux pas de romance. En série, par exemple, ça ne me dérange pas d’avoir des amourettes dans Heartland : c’est une série familiale pour ado, donc c’est prévisible, et je regarde en toute connaissance de cause. Par contre, si ça s’incruste dans une histoire qui ne s’y prête pas, ça m’agace ^^


    Bien le bonsoir par ici,
    Ce matin, j’ai eu le malheur de tomber sur le concours de l’été de l’école des loisirs … L’idée est de leur envoyer une carte postale ou une lettre avec le titre de l’album qu’on aimerait gagner. C’est une maison d’édition chère à mon cœur (vu que c’est avec leurs albums que j’ai appris à lire en autodidacte) et j’ai donc profité de l’occasion pour les remercier … et je me suis « légèrement » laissée emporter, ma lettre est peut-être « un peu » longue ! Sinon, après-midi tranquille, écriture de chronique, lecture et promenade en solitaire …
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Heartland (S3E18) !


    Bilan série : Heartland (saison 3)

    <image>Une série toujours aussi réconfortante, bien que je trouve cette saison vachement plus « sombre » que les précédentes … Entre les accidents d’avion puis de rodéo de Ty puis Caleb, l’épidémie qui frappe les chevaux du ranch, la mort d’un poulain et la dépression de la jument … C’est loin d’être toujours rose chez les Flemming, et je dois reconnaitre avoir eu la gorge nouée à quelques occasions, car on s’attache vraiment aux personnages, on a un peu le sentiment de faire partie de la famille.

    Malgré tout, ça reste une série sympathique qui fait du bien. Certains épisodes, ou du moins certains passages, sont vraiment drôles (je pense au changement de pick-up de Jack, mémorable), et d’autres sont vraiment émouvants … Et cette saison, c’est aussi celle des amourettes, mais cette fois-ci, j’y ai pris plaisir vu que je les attendais (et espérais parfois). Lou qui se marie, Ty et Amy qui peinent à trouver leur équilibre, Ashley et Caleb qui ne cessent de se réconcilier pour mieux se disputer … C’est meugnon.

    Alors voilà, ce n’est pas la série du siècle, et je déconseille fortement à ceux qui n’aiment pas les chevaux et les histoires familiales, mais clairement, c’est une série qui me fait du bien au moral, et que j’apprécie toujours autant !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Le Pacte des Marchombres, tome 2 : Ellana : L’envol de Pierre Bottero [BBM]
    Certains livres se dévorent goulument. D'autres se savourent posément. Le Pacte est tantôt l'un, tantôt l'autre. Il y a des moments où l'on a qu'une seule envie, celle d'aller toujours plus en avant sans jamais s'arrêter une seule seconde. Et d'autres moments où l'on a qu'une seule autre envie, celle de faire durer le plaisir aussi longtemps que possible. Parce que chaque mot, chaque phrase, ne demande qu'à être lu et relu pour mieux se graver dans notre cœur et notre esprit.

    Parce que chaque paragraphe, chaque chapitre, semble n'avoir pour seul objectif que vous bouleverser un peu plus. Je ne compte plus les fois où j'ai du poser le livre en catastrophe pour éviter que mes larmes ne viennent délaver l'encre. Larmes de peine, mais aussi de joie. Ce livre, je l'ai vécu plus que je ne l'ai lu, et ça a été une expérience aussi belle que douloureuse. Car si certains passages m'ont poussé vers l'avent, d'autres m'ont brisée en mille morceaux.

    L'envol. Il porte bien ce nom, cet opus. Notre petite Ellana déploie ses ailes, d'abord timidement et puis avec confiance. Vraiment, je ne sais pas quoi dire de plus, car aucun mot ne peut rendre un véritable hommage à ceux de Bottero, ce vrai magicien qui parvient à nous bouleverser un peu plus à chaque lecture ... Je ne sais pas si je vais m'en remettre tout à fait, tellement j'ai été secouée par ce tome, mais une chose est sûre, désormais, je ne peux plus m'arrêter ...


    Point lecture du jour

    <image>La Quête d’Ewilan, tome 1 : D’un monde à l’autre de Pierre Bottero [BBM]
    Comme je l’ai dit, je lis les trois trilogies dans l’ordre chronologique de l’histoire, et laisse donc de côté le Pacte au profit de la Quête puis des Mondes. Pour tout avouer, il ne me reste que 40 pages pour terminer ce premier tome (je vais d’ailleurs m’y mettre dès que j’aurai fini mon tour sur Livraddict) … et clairement, qu’est-ce que j’aime ça ! C’est vraiment jeunesse, c’est vrai, c’est bref, c’est vrai aussi, mais j’adore, vraiment. C’est très réconfortant, c’est drôle aussi, un régal !

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #304 09 Juillet 2020 18:59:24

    Bien le bonsoir par ici,
    Je rédige ce message plus tôt que d’ordinaire, car je ne pense pas pouvoir passer après le repas. En effet, mes parents sont partis ce matin pour une opération « déménageons une partie du bazar du garage » et ne rentrerons que très tardivement dans la soirée. Je suis donc seule à la maison avec petit frère et les chats, et je vais rester lire sur le canapé car nos minettes n’ont pas l’habitude que le rez-de-chaussée soit « vide » le soir et que je ne veux pas qu’elles soient trop malheureuses !
    Sinon, j’ai regardé deux épisodes des Chroniques de Shannara (S1E1 & S1E2) !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>La Quête d’Ewilan, tome 1 : D’un monde à l’autre de Pierre Bottero [BBM]
    On a tous parfois, besoin, de retrouver notre regard d'enfant. Ce regard qui s'émerveille d'un petit rien, qui s'émerveille de tout. Et clairement, avec ce premier tome, c'est ce qui m'est arrivé : je me suis juste laissée emportée par l'histoire, avidement, passionnément.

    Alors oui, il faut le reconnaitre, le côte "jeunesse" est très présent, les péripéties s'enchainent rapidement et les obstacles sont contournées aisément. Alors oui, il faut l'admettre, on retrouve quelques stéréotypes du genre avec une héroïne aux pouvoirs inouïs et une caractéristique physique surprenante (des yeux violets), avec le vieux sage un peu rabat-joie, avec le chevalier un peu trop vantard et le guerrier implacable au charisme fou ... oui, oui, oui.

    Mais clairement, non seulement ça ne m'a nullement dérangée, mais ça n'a fait que me replonger un peu plus en arrière, à cette époque bienheureuse où tout ceci était encore si nouveau et extraordinaire à mes yeux que je ne m'en rendais pas compte. C'est un roman rafraichissant, qui fait du bien. J'ai beaucoup rigolé, beaucoup souri. J'ai juste savouré cette découverte d'un nouveau monde, et cette grande aventure qui débute. Un régal, je vous dis !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 6: Harry Potter and the half-blood prince de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 22] Peut-être l’un de mes chapitres préférés dans tout le tome ! Déjà dans les films, j’adorais ce passage où Harry, exalté par le Felix Felicis, assistait à l’enterrement d’Aragog, ce côté à la fois solennel, surnaturel et totalement absurde, mais là, franchement, qu’est-ce que j’ai rigolé ! Et la fin, un peu plus émouvante tout de même … En tout cas, ça y est, on va avoir le droit à de sacrées révélations dans le chapitre suivant je pense !

    <image>La Quête d’Ewilan, tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero [BBM]
    J’ai poursuivi ma lecture, toujours avec le même plaisir, et je pense que je vais terminer ce tome dans la soirée auprès de mes chats ! Petit à petit, l’histoire se fait plus profonde, je trouve. Camille grandit, murit, elle se rend compte de ses responsabilités, mais aussi de la complexité (si ce n’est de l’absurdité) du monde des adultes. J’aime beaucoup le fait que son innocence, son insouciance, vienne contrebalancer son intelligence et sa maturité. Et plus que tout, j’aime son amitié avec Salim !

    Dernière modification par Aryia (10 Juillet 2020 10:25:30)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #305 10 Juillet 2020 10:00:18

    Coucou Aryia !

    C'est vrai que chez Pierre Bottero le premier tome va souvent jeter les bases et c'est après que ça va se complexifier. De sorte que le tome deux n'est pas ennuyant alors que c'est le point faible dans pas mal de sagas (et surtout de trilogies !) et je t'avoue être bien plus confiante pour Les frontières de glaces.

    Comme j'avais pas respecté l'ordre des sagas, j'avais découvert les personnages au paroxysme de leurs maturités. Et je suis peut-être un peu sévère avec le tempérament des personnages dans le tome un parce que j'ai pas eu l'impression d'être proche de eux, même si j'essaie de me représenter à treize ans et je n'y arrivais pas XD

    Je te souhaite de belles lectures :salutation:

    Dernière modification par Noemie.lsth (10 Juillet 2020 10:00:30)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #306 10 Juillet 2020 20:46:12

    @Noemie.lsth → C’est d’autant plus vrai dans La Quête d’Ewilan 1 que c’est l’introduction de tout l’univers (vu que théoriquement, on commence par la Quête) … Mais je suis d’accord, si généralement les tomes 2 sont plutôt « mous », c’est tout le contraire chez lui ! Il y a toujours des tas de choses qui se dénouent dans le tome 2, finalement …
    C’est sûr que ça doit être un peu délicat de s’habituer aux personnages « jeunes et idiots » quand on les a connu plus « vieux et matures » … Il n’empêche qu’Ewilan évolue énormément tout au long des trilogies, et c’est une des choses qui m’a toujours marquée, car le jeune lecteur évolue en quelque sorte en même temps qu’elle. Adulte, on ressent moins ça peut-être …


    Bien le bonsoir par ici,
    Mes parents sont rentrés tardivement hier soir (et bien sûr je les ai attendu), et ont du se lever très tôt ce matin pour aller rendre le fourgon de location (et bien sûr je me suis lever tôt aussi pour déjeuner avec eux) … Du coup, je n’ai eu que 6 heures de sommeil cette nuit, moi à qui il arrive fréquemment de faire le tour du cadran. Autant dire que la journée a été dure et fort peu productive. Je suis exténuée.
    Sinon, j’ai regardé deux épisodes des Chroniques de Shannara (S1E3 & S1E4) !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>La Quête d’Ewilan, tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero [BBM]
    Un deuxième tome plus palpitant encore que le premier : l'aventure est belle est bien lancée, et il n'est désormais plus question de faire marche arrière.

    Tandis que la compagnie traverse maintes épreuves, franchissent maintes obstacles, affrontes maintes embuches, pour atteindre leur destination finale où se jouera le sort de tout un monde, nous voyons avec plaisir (teinté de tristesse cependant) notre petite Camille grandir, murir. Vite, très vite, trop vite peut-être. Elle était une enfant, la voici une jeune femme. Jusqu'à présent, elle suivait gentiment le mouvement en laissant les autres décider pour elle ... Désormais, elle s'affirme et n'hésite pas à taper du poing sur la table pour faire entendre ses convictions ...

    J'ai trouvé ce tome bien moins léger que le premier, moins drôle également, mais tellement plus puissant et émouvant. Certains passages m'ont tirée les larmes aux yeux (diantre, la déclaration de Salim, je ne m'en remettrai peut-être jamais), d'autres sont juste poétiques à souhait (la rencontre avec la Dame, quelle merveille). Bref, une quête comme je les aime !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 6: Harry Potter and the half-blood prince de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 23] Comme on pouvait s’y attendre, c’est un chapitre riche en révélations que nous avons ici ! Non seulement nous apprenons véritablement ce qu’est un Horcruxe et comment il se créé, mais en plus on découvre que l’autre cinglé sans nez en a créé plusieurs ! Brr. Et toute cette histoire de prophétie et tout, ça fait quelques nœuds au cerveau, mais j’aime beaucoup, ça complexifie un peu l’histoire …

    <image>La Quête d’Ewilan, tome 3 : L'île du destin de Pierre Bottero [BBM]
    Même si je n’ai finalement pas lu tant que ça … et bien je suis toujours aussi charmée. Une nouvelle quête se profile à l’horizon, aux enjeux nettement moins « cruciaux », mais tout aussi grands : Camille part à la recherche de ses parents, et donc de son passé. Tout ceci promet d’être follement haletant et émouvant, car on s’en doute, de nouvelles embuches et épreuves vont se dresser sur leurs routes. En tout cas, une chose est certaine, c’est toujours un délice !

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #307 11 Juillet 2020 20:43:59

    Bien le bonsoir par ici,
    Après quelques jours de répit, c’est le retour du moral dans les abysses … J’ai passé la journée à trainasser mollement sur internet, incapable de faire quoi que ce soit même aller me promener : j’essayais juste d’occuper suffisamment mon esprit pour chasser les larmes qui menaçaient de surgir dès que je m’autorisais à penser. Il faudrait que j’essaye de me lancer dans un gros projet (genre rattraper mon monstrueux retard en latin d’ici la rentrée), mais je n’arrive pas à trouver la motivation suffisante pour commencer …
    Sinon, j’ai regardé un épisode des Chroniques de Shannara (S1E5) !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 6: Harry Potter and the half-blood prince de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 24] Un chapitre riche en rebondissement que j’ai vraiment beaucoup apprécié ! Bon, je dois avouer qu’au début, les sempiternelles tergiversations d’Harry à propos de Ginny m’ont quelque peu ennuyée, mais ensuite … wouah. Tout s’enchaine à merveille, et on a progressivement les morceaux du puzzle qui se mettent subtilement en place, c’est vraiment super bien mené je trouve ! La retenue de Rogue … d’un côté j’ai envie d’éclater de rire, de l’autre je plains Harry. Et le baiser, yo c’est mignon !

    <image>La Quête d’Ewilan, tome 3 : L'île du destin de Pierre Bottero [BBM]
    Je n’ai pas grand-chose à dire de plus que ce que j’ai déjà dit les jours précédents : je me régale. Plus on progresse, plus l’histoire se fait plus profonde, plus posée, plus mature … Même si, heureusement, Bjorn et Salim sont là pour détendre l’atmosphère ! Mon seul petit bémol, finalement, ça pourrait être le « coup de foudre » de Matthieu pour Siam … mais franchement, il est juste tellement mignon que je ne lui en veux même pas de se transformer en mollusque dès qu’il pose son regard sur elle ! Bottero a vraiment le chic pour nous offrir des histoires d’amour adorables donc je lui pardonne sans problème !

  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #308 11 Juillet 2020 22:41:09

    Bonsoir !
    Oh ma pauvre, je suis sincèrement désolée pour toi... Moi aussi, refouler les larmes semble m'occuper à plein temps. Mais bon, je vais éviter de ramener ma mauvaise humeur, tu n'en as pas besoin.
    Et contente que tes points lectures sont si positifs.
    D'ailleurs, vivement que je lise du Bottero !
    Bref, énormément de bisous..! :bisous: :derder:
    J'espère que tu iras mieux prochainement.
    Bonne soirée !

    Dernière modification par Morgane 77 (11 Juillet 2020 22:41:30)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #309 12 Juillet 2020 20:48:07

    @Morgane 77 → Si tu as besoin d’en parler, n’hésite pas, même si je ne suis moi-même pas très en forme, je serai ravie de t’aider si je le peux !


    Bien le bonsoir par ici,
    J’aime beaucoup les dimanches : non seulement j’ai suffisamment de choses à faire pour être bien occupée, mais en plus, c’est clairement ma journée la plus « ritualisée » de la semaine, et donc la plus « sécurisante ». En plus, aujourd’hui, il y avait une rencontre audio avec Christelle Dabos sur Discord, sur le thème de l’écriture : deux heures de plaisir ! Un petit « incident » m’a un peu gâchée ma promenade de fin d’après-midi, mais rien de bien grave …
    Sinon, j’ai regardé un épisode des Chroniques de Shannara (S1E6) !


    Sur le blog aujourd’hui : un top 5
    Le sujet de la semaine est un thème-secours car l’officiel n’a pas été dévoilé à temps (mais en fait, c'est le même). Je vous parle donc de ces livres que je souhaite lire d'ici la fin de l'année 2020 :
    La servante écarlate de Margaret Atwood
    Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz
    Star Wars : The Old Republic, tome 1 : Revan de Drew Karpyshyn
    Le trône de fer, tome 1 de George R. R. Martin
    Harry Potter, book 7 : Harry Potter and the deathly hallows de J.K. Rowling
    Les explications sont dans l’article, que je vous invite donc à découvrir par ici !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>La Quête d’Ewilan, tome 3 : L'île du destin de Pierre Bottero [BBM]
    Que dire à part que ce troisième opus clôt en beauté cette trilogie ? On aurait pu craindre que ce tome soit vide et « insipide », vu que Camille semble être parvenue au bout de sa quête en sauvant son monde à la fin du tome précédent …

    Mais on comprend rapidement que sa quête ne fait en réalité que commencer : une quête aux enjeux certes moins spectaculaires, mais autrement plus importants. Car Camille est bien décidée à retrouver et libérer ses parents, envers et contre tout et tous. Et par la même occasion, se retrouver elle-même : Camille ne deviendra pleinement Ewilan qu’une fois qu’elle aura renoué avec son passé oublié …

    C’est un tome qui est donc chargé en émotions, mais pas uniquement : cette nouvelle expédition ne sera pas de tout repos pour notre chère Compagnie ! J’ai été captivée du début à la fin : entre rebondissements et découvertes, révélations et confrontations, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Il se passe à la fois tant et si peu de choses, c’est extraordinaire la façon dont ce livre se joue de nos nerfs et de notre cœur !


    Ma prochaine lecture

    <image>Les Mondes d’Ewilan, tome 1 : La forêt des captifs de Pierre Bottero [BBM]
    Sans grande surprise, je vais donc poursuivre ma fabuleuse épopée au cœur de Gwendalavir en enchainant avec la trilogie suivante … Je me prépare déjà à avoir le cœur brisé en mille milliards de petits morceaux, et j’ai sorti mon paquet de mouchoirs. Car si la Quête devenait de plus en plus profonde et poignante à chaque tome, ce n’est qu’une broutille à côté de ce qui attend le lecteur dans la suite !

    Dernière modification par Aryia (12 Juillet 2020 22:04:34)

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #310 12 Juillet 2020 21:05:19

    Bonjour Ayia !

    Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas aller très bien en ce moment, nous sommes plusieurs dans ce maudit bateau des sentiments en vrac.
    J'espère que tu va aller vite mieux ! Je suis contente que ce dimanche ai pu te sécuriser !

    Et je vois que comme d'habitude tu enchaine les séries, et en plus des séries qui font (souvent) l'unanimité !
    Pour ma pars je ne suis pas fan de pierre de bottero, je n'ai jamais accroché à ses romans.

    Je te souhaite un bon lundi qui arrive, et de belle lecture !
    Guizmo