@Luhnatic : Ah, je suis contente de t'avoir (re)donné envie de lire Dread Nation, et que le format te plaise :D. Pour les détails du blog, je verrai au fur et à mesure, comme tu dis, pour le moment, il y a tellement peu de chroniques que la question ne se pose pas ^^.
J'ai
Les Faucons de Raverra dans ma PAL, ce que tu en dis me donne encore plus envie de m'y plonger! Je vais essayer de le caser très bientôt dans mes lectures (même si j'ai beaucoup trop de choses de prévues parce que je suis inscrite à beaucoup trop de challenges :pleur:)
J'ai écrit une chronique un peu plus longue pour
Gods of Jade and Shadow et j'avais oublié à quel point il peut être frustrant d'écrire des chroniques sans spoiler quand on a envie de parler de plein de choses :lol:.
J'ai aussi terminé
The Ballad of Songbirds and Snakes, et dans l'ensemble je suis assez contente de cette lecture, même si j'ai eu du mal à entrer dans le roman (il met beauuucoup de temps à démarrer) et malgré les longueurs qui persistent tout du long. Suzanne Collins fait beaucoup de clins d'œil vraiment très peu subtils à la trilogie d'origine, ce qui est sympa mais aussi parfois un peu lourd (même si j'ai trouvé ça plus drôle qu'autre chose au bout d'un moment xD). J'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Snow, finalement, même s'il est profondément détestable, égocentrique, calculateur et manipulateur du début à la fin (mais aucune surprise de ce côté là, c'est précisément ce qui rend ce personnage intéressant à suivre en réalité ^^) J'ai trouvé particulièrement fascinant de voir la genèse des Hunger Games tels qu'on les voit dans la trilogie, surtout la réflexion derrière leur évolution de simple "combat à mort dans une arène" à un véritable événement médiatique, mais aussi l'évolution personnelle de Snow, dont on voit les convictions se dessiner petit à petit au cours du récit, et atteindre un point de non-retour dans la dernière partie. Le roman n'est pas parfait, mais il est loin d'être mauvais et je pense qu'il apporte malgré tout un éclairage intéressant sur la trilogie. Maintenant j'ai très envie de la relire avec tous ces nouveaux éléments en tête ^^.
J'ai également lu
A Throne for Sisters #1 de Morgan Rice et c'était… sympa mais vraiment pas transcendant. On est sur une histoire très convenue, des personnages très clichés (qui font parfois des choix un peu absurdes? J'ai bien aimé le parcours de Kate, la plus jeune soeur, et son côté implacable à la Arya Stark qui promet des développements intéressants, mais j'ai regretté que l'histoire de Sophia démarre de manière aussi intéressante, avec toutes ses manœuvres pour s'infiltrer à la cour, et se termine en romance gnan gnan et un peu ridicule.) C'est vraiment une lecture rapide, pas très exigeante, sympa pour se changer les idées, mais sans plus. On a prévu de lire la suite avec Pyrrha, donc on verra bien comment les choses évoluent et si ça vaut le coup de continuer ^^.
J'ai également lu/relu (je ne sais même plus, c'est dire si ça fait longtemps xD)
La Vénus d'Ille, Colomba et Mateo Falcone de Mérimée. Je me souvenais de
La Vénus d'Ille qui reste une incroyable nouvelle fantastique, mais je ne me souvenais plus de
Colomba ni de
Mateo Falcone (ce qui me fait dire que je ne les avais peut-être pas lus à l'époque). Je les ai tout de même beaucoup appréciées, la peinture que fait Mérimée des traditions corses, de ses vendetta et de ses codes d'honneur très rigides instaure une atmosphère chargée de tension qui va parfois jusqu'au malaise, et la plume de Mérimée, très fluide et souvent pleine d'ironie et d'humour, fait que l'on ne voit pas défiler les pages. C'était un des plus vieux livres de ma PAL et je suis contente de l'en avoir sorti =D
Et enfin, je me suis lancée dans
Le Paris des Merveilles #2 : L'élixir d'oubli de Pierre Pevel. J'ai dévoré la première partie hier et il promet d'être encore meilleur que le premier!