[Suivi lecture] Minidou II

 
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #831 24 Juin 2020 09:44:07

    J'ai hâte d'avoir ton avis sur le Moreno-Garcia car j'en ai entendu du bon et du moins bon :)

    Bonne lecture !
  • Luhnatic

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #832 25 Juin 2020 09:51:15

    Pas de souci, fais les choses à ton rythme et je compatis pour les migraines, c'est vraiment pénible quand elles arrivent et qu'elles s'installent pour plusieurs jours. J'espère que ça va mieux depuis :)
    Je suis toujours aussi impatiente et curieuse de découvrir tes idées. J'aime bien l'idée de rendez-vous et d'encarts pour aller plus loin (si tu as besoin de ressources sur certains sujets et que tu n'as pas peur d'une avalanche d'informations (et d'ajouts à ta wishlist), je te conseille de faire appel à Red, elle a des listes immenses de livres à lire et de blogueurs et comptes à suivre ! :ptdr:)

    Merci pour tes liens sur les ownvoices. Je suis allée voir vite fait et j'ai été surprise de découvrir Turtles All The Way Down de John Green. Moi qui n'aime pas cet auteur et ne comptais pas spécialement le relire, je vais peut-être faire une exception pour ce roman finalement...

    J'attends de lire tes derniers avis. J'ai pas eu de très bons échos du dernier Suzanne Collins donc je suis curieuse de lire tes impressions.

    A très vite !
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #833 29 Juin 2020 17:07:40

    @Lianne : Eh bien, j'en suis quasiment à la fin de Gods of Jade and Shadow et je suis à un cheveu du coup de coeur, mine de rien ^^. Je pense que le style peut ne pas plaire à tout le monde, parce que c'est assez peu d'action proprement dite, l'héroïne subit les événements plus qu'elle n'agit et il y a quand même beaucoup de blabla et d'introspection de la part des personnages, mais justement, c'est ce qui me plaît ! Tous les personnages ont une évolution que j'aime beaucoup tout au long du roman, et la mythologie maya en toile de fond est passionnante, c'est une culture que je ne connais pas du tout et ce roman me rend très curieuse d'en savoir plus. Jusqu'ici, ça me fait beaucoup penser à American Gods, mais au Mexique (ça devrait s'appeler Mexican Gods du coup :lol:)

    @Luhnatic: Haha, je compte bien faire appel à Red à un moment où à un autre, je sais qu'elle est toujours de bon conseil =D mais n'hésite pas à partager des ressources aussi s'il y en a qui te viennent en tête! Les articles auront sans doute vocation à être mis à jour au fil de mes pérégrinations livresques et bloguesques et je prends toutes les suggestions :D ! Merci pour ton intérêt en tout cas, ça fait vraiment plaisir =^^=.

    Bon, je suis loin d'avoir mis en forme tout ce que je voulais pour le blog, principalement parce que je passe mon temps à ajouter/retirer/modifier des choses et ça ne va jamais xD mais au bout d'un moment, il faut arrêter de chipoter, donc voilà mon nouveau chez-moi, toujours en construction, avec un premier article : ma chronique sur Dread Nation (qui est beaucoup trop longue, mais bon, de toute façon, je ne suis jamais contente xD). 
    Passing Strange est en brouillon, Pas tout à fait des hommes aussi, et Gods of Jade and Shadow arrivera un peu plus tard (le coin ciné est toujours en réflexion :lol:) Si vous avez des suggestions de choses à ajouter pour rendre les choses plus claires ou aider la navigation, je prends :D (je suis notamment encore en train de réfléchir à un système de libellés pour mettre en évidence les thèmes abordés, mais je n'ai pas encore trouvé comment bidouiller ça pour que ce soit à la fois clair et précis :grat:)

    Du coup, je comptais lire The Ballad of Songbirds and Snakes en parallèle de Gods of Jade and Shadow, mais finalement, c'est ce dernier qui a pris le dessus (je n'ai lu qu'une page et demie de Suzanne Collins, et tout ce que je peux dire c'est que j'ai déjà envie de coller des baffes à Snow, mais ça, ce n'est pas vraiment une surprise xD) alors je vais terminer ma lecture en cours avant de retourner à Panem (ça ne devrait pas prendre très longtemps, je devrais terminer Gods of Jade and Shadow aujourd'hui ^^)
  • Luhnatic

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #834 29 Juin 2020 17:35:08

    Ooooh trop contente de découvrir ton blog !
    En ce qui concerne la mise en forme, je n'ai pas de remarque pour le moment mais il n'y a qu'un seul article donc la problématique de s'y retrouver ne se pose pas encore ^^'
    En tout cas, j'aime bien le fait que ça soit épuré et sans fioriture, pour moi c'est l'idéal.
    Concernant ta chronique maintenant... Si je pouvais wisher une deuxième fois le livre, je l'aurais fait ! :D
    En vérité, tu donnais déjà envie de lire Dread Nation sur ton suivi mais ta chronique va plus loin et apporte d'autres éléments, de manière plus structurée, qui - pour ma part - ne font que confirmer mon envie de lire ce roman. J'ai aimé que tu évoques l'absence de relation amoureuse (qui se fait souvent au détriment de l'intrigue dans la littérature YA), le fait que la bisexualité et l'aromantisme soient mentionnés sans être questionnés, et aussi la relation entre les deux jeunes femmes. En fait, les éléments que tu as relevé ici sont un peu les mêmes que j'ai repérés dans Les Faucons de Raverra et qui m'ont fait tellement plaisir (j'ai d'ailleurs posté un assez long avis à ce sujet sur Goodreads pas plus tard qu'aujourd'hui, donc c'était tout frais dans mon esprit !  ^^) Enfin bref.
    Ton format m'a bien plu. D'ailleurs je ne le trouve pas trop long, c'est pile ce qu'il faut. Et en même temps, la questions des minorités me tient tellement à cœur que je pense que je te lirai jusqu'au bout même si tu doublais la longueur de tes chroniques. ;)

    A bientôt !
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #835 09 Juillet 2020 12:10:23

    @Luhnatic : Ah, je suis contente de t'avoir (re)donné envie de lire Dread Nation, et que le format te plaise :D. Pour les détails du blog, je verrai au fur et à mesure, comme tu dis, pour le moment, il y a tellement peu de chroniques que la question ne se pose pas ^^.
    J'ai Les Faucons de Raverra dans ma PAL, ce que tu en dis me donne encore plus envie de m'y plonger! Je vais essayer de le caser très bientôt dans mes lectures (même si j'ai beaucoup trop de choses de prévues parce que je suis inscrite à beaucoup trop de challenges :pleur:)

    J'ai écrit une chronique un peu plus longue pour Gods of Jade and Shadow et j'avais oublié à quel point il peut être frustrant d'écrire des chroniques sans spoiler quand on a envie de parler de plein de choses :lol:.

    J'ai aussi terminé The Ballad of Songbirds and Snakes, et dans l'ensemble je suis assez contente de cette lecture, même si j'ai eu du mal à entrer dans le roman (il met beauuucoup de temps à démarrer) et malgré les longueurs qui persistent tout du long. Suzanne Collins fait beaucoup de clins d'œil vraiment très peu subtils à la trilogie d'origine, ce qui est sympa mais aussi parfois un peu lourd (même si j'ai trouvé ça plus drôle qu'autre chose au bout d'un moment xD). J'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Snow, finalement, même s'il est profondément détestable, égocentrique, calculateur et manipulateur du début à la fin (mais aucune surprise de ce côté là, c'est précisément ce qui rend ce personnage intéressant à suivre en réalité ^^) J'ai trouvé particulièrement fascinant de voir la genèse des Hunger Games tels qu'on les voit dans la trilogie, surtout la réflexion derrière leur évolution de simple "combat à mort dans une arène" à un véritable événement médiatique, mais aussi l'évolution personnelle de Snow, dont on voit les convictions se dessiner petit à petit au cours du récit, et atteindre un point de non-retour dans la dernière partie. Le roman n'est pas parfait, mais il est loin d'être mauvais et je pense qu'il apporte malgré tout un éclairage intéressant sur la trilogie. Maintenant j'ai très envie de la relire avec tous ces nouveaux éléments en tête ^^.

    J'ai également lu A Throne for Sisters #1 de Morgan Rice et c'était… sympa mais vraiment pas transcendant. On est sur une histoire très convenue, des personnages très clichés (qui font parfois des choix un peu absurdes? J'ai bien aimé le parcours de Kate, la plus jeune soeur, et son côté implacable à la Arya Stark qui promet des développements intéressants, mais j'ai regretté que l'histoire de Sophia démarre de manière aussi intéressante, avec toutes ses manœuvres pour s'infiltrer à la cour, et se termine en romance gnan gnan et un peu ridicule.) C'est vraiment une lecture rapide, pas très exigeante, sympa pour se changer les idées, mais sans plus. On a prévu de lire la suite avec Pyrrha, donc on verra bien comment les choses évoluent et si ça vaut le coup de continuer ^^.

    J'ai également lu/relu (je ne sais même plus, c'est dire si ça fait longtemps xD) La Vénus d'Ille, Colomba et Mateo Falcone de Mérimée. Je me souvenais de La Vénus d'Ille qui reste une incroyable nouvelle fantastique, mais je ne me souvenais plus de Colomba ni de Mateo Falcone (ce qui me fait dire que je ne les avais peut-être pas lus à l'époque). Je les ai tout de même beaucoup appréciées, la peinture que fait Mérimée des traditions corses, de ses vendetta et de ses codes d'honneur très rigides instaure une atmosphère chargée de tension qui va parfois jusqu'au malaise, et la plume de Mérimée, très fluide et souvent pleine d'ironie et d'humour, fait que l'on ne voit pas défiler les pages. C'était un des plus vieux livres de ma PAL et je suis contente de l'en avoir sorti =D

    Et enfin, je me suis lancée dans Le Paris des Merveilles #2 : L'élixir d'oubli de Pierre Pevel. J'ai dévoré la première partie hier et il promet d'être encore meilleur que le premier!
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #836 10 Juillet 2020 14:37:40

    Tu ne devrais pas te priver pour les "spoilers" - tu préviens au moment des paragraphes concernés ou tu "caches" les phrases les plus révélatrices - je le fais souvent dans mes chroniques et personne ne m'a jamais rien dit là-dessus. Comme ça, tu peux aussi garder tout ce que tu as envie de dire ;)
    En tout cas, j'adore ta bannière :D
    Bonne nouvelle lecture !
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #837 15 Juillet 2020 15:09:50

    @My : Je ne me priverai pas des spoilers si ça me semble vraiment nécessaire, mais je préfère les éviter quand même, dans la mesure du possible. D'autant que ça m'oblige à être concise et à aller à l'essentiel plutôt que de m'étendre pendant mille ans sur un détail (piège dans lequel je tombe souvent pendant l'écriture mais qui a tendance à m'irriter profondément à la relecture :goutte:) Merci en tout cas ^^ (je suis très contente de ma bannière donc je suis ravie qu'elle te plaise :P )

    J'ai donc terminé L'élixir d'oubli et c'était effectivement fort chouette. Je n'ai pas grand chose de plus à dire, j'ai déjà parlé en long, en large et en travers de la plume de Pierre Pevel qui est particulièrement en forme dans ce tome, on sent l'influence de Dumas et c'est un bonheur. Les rebondissements ne manquent pas, Pevel n'hésite pas à jouer avec nos nerfs, même si certaines ficelles sont parfois assez grosses (mais comme on s'amuse bien quand même, ce n'est pas franchement un problème.)

    Et j'ai commencé ma relecture de The Maze Runner #1 de James Dashner pour pouvoir enchaîner sur les tomes 2 et 3. Je suis surprise de me rendre compte que je gardais une impression relativement positive de ma lecture alors qu'à l'époque, déjà, je n'avais pas trouvé ce tome 1 très folichon. À la relecture, c'est encore plus flagrant, il y a tellement de choses qui n'ont aucun sens dans ce roman que je suis presque surprise qu'il m'ait donné envie de lire le tome 2 (bien meilleur, dans mon souvenir, mais peut-être que je suis juste en train de me mentir à moi-même xD).
    Je pense que je suis influencée par mon souvenir des films, qui ne sont pas non plus formidables mais dont le cast est plutôt sympa et rend les personnages bien plus attachants (parce que là, mon dieu, ils sont tous insupportables !) (sauf Chuck parce que Chuck est adorable et ne mérite rien d'autre que de l'amour, vive Chuck !)
    Bref, je passe quand même un bon moment, malgré tout (je sais qu'on ne dirait pas, mais si si, je vous jure xD) mais ça me demande un gros effort de suspension d'incrédulité.
  • Luhnatic

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #838 16 Juillet 2020 14:41:05

    Salut Mini !

    Si tu lis Les Faucons de Raverra, j'espère que tu les trouveras à la hauteur de ce que j'en ai dit. ^^

    J'avais bien aimé American Gods alors je donnerai sûrement une chance à Gods of Jade and Shadow.
    Tu mentionnes Naomi Novik dans ton article, qu'as-tu pensé de Spinning Silver ? As-tu lu Déracinée aussi ?

    J'ai lu The Maze Runner il y a 3 ans à peu près et, si j'avais été happée par l'histoire, j'avais, comme toi, été décontenancée par beaucoup d'éléments qui m'ont semblé sans queue ni tête. C'est fou d'ailleurs. Je pense c'est dû à l'écriture qui est très efficace et au fait qu'il se passe tellement de choses qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. A l'inverse de toi, par contre, c'est surtout le tome 2 qui m'a perdue, je t'avoue. :goutte: Peut-être aussi parce qu'il n'avait presque aucun rapport avec le film que j'avais vu avant.
    Bizarrement, j'ai quand poussé le vice jusqu'à lire les hors-série du même univers et je les ai davantage appréciés que la trilogie. As-tu l'intention de les lire ?
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #839 17 Juillet 2020 13:37:56

    (j'avais encore une fois écrit un long message et je pensais l'avoir posté mais visiblement non et maintenant je l'ai perdu :-1:. Je suis lasse, mais lasse.)

    Je disais donc que j'avais lu Spinning Silver et Uprooted et j'avais beaucoup aimé les deux, j'avais même plus apprécié Spinning Silver, d'ailleurs, j'avais beaucoup aimé le caractère et la ténacité de l'héroïne qui ne se laissait jamais abattre quelles que soient les circonstances. Je garde un peu moins de souvenirs d'Uprooted (je me souviens du Dragon qui méritait des coups de pieds aux fesses xD) mais c'était également une chouette découverte !

    On est d'accord sur The Maze Runner, il se passe tellement de choses et l'écriture est tellement dynamique qu'on prend assez peu le temps de se poser pour réfléchir aux incohérences. J'en suis presque à la moitié du tome 2 et effectivement, il est encore plus déroutant que le premier (mais je me souvenais qu'il posait plus de questions qu'il n'apportait de réponses donc ça ne me surprend pas xD). Et cette histoire de labyrinthe et d'épreuves n'a toujours aucun sens, j'espère que tout ça s'explique dans le tome 3 parce que pour le moment, vraiment, je ne vois pas le but et les explications qu'on nous donne sur WICKED sont loin d'être satisfaisantes.

    Je pense que, comme pour le tome 1, j'en gardais un souvenir globalement plus positif avec le recul. Je passe toujours un bon moment et j'ai de plus en plus envie de comprendre le but de toute cette histoire, mais j'ai aussi de plus en plus l'impression que tout ça n'est tout simplement pas très bien pensé à la base :lol:. Je verrai bien. En tout cas, les personnages sont moins énervants que dans le tome 1 (sauf Thomas, il me fatigue toujours autant) donc c'est un bon point =D
    J'ai aussi tous les hors série dans ma PAL et je compte bien les lire, je suis curieuse si tu dis que tu les as préférés à la trilogie !

    Et je ne m'en fais pas trop pour Les Faucons de Raverra, ça a vraiment l'air bien chouette :D Je ne sais pas encore quand je le lirai, mais je vais tâcher de le sortir de ma PAL rapidement !
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #840 22 Juillet 2020 18:57:27

    pas fan d'hunger Games, mais cette "genèse" semble avoir été intéressante.
    Bonnes lectures!