[Suivi lecture] Aryia

 
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #321 15 Juillet 2020 21:39:15

    @LittleGuizmo → Vu que je me suis beaucoup reposée, et que je continue à aller me coucher dès que je sens les maux de crâne revenir, j’arrive à « contenir » la crise, on va dire. J’en avais énormément quand j’étais ado, et ça s’était calmé ces dernières années, mais ça revient en force depuis quelques mois …

    @Uefuef → Pareil, Bottero a assurément été l’auteur qui a le plus marqué mon adolescence, un de ceux dont les livres m’ont beaucoup aidée dans un moment plutôt difficile, et c’est toujours un pur régal que de se replonger dans ces livres lorsque je n’ai pas le moral. C’est vraiment des lectures-doudous qui font du bien, et puis je suis tellement amoureuse de sa plume, vraiment j’adore !

    @Vegga → Je commencerai le tome 3 demain (après avoir écrit ma chronique du 2), mais je me souviens qu’effectivement, il était très riche en rebondissements et en révélations !


    Bien le bonsoir par ici,
    Après une journée entière de repos forcé ainsi qu’une bonne nuit de sommeil par-dessus, mes maux de tête se sont atténués. Je veille à cesser toute activité et à aller me coucher dès que je sens la crise revenir, pour être sûre de l’étouffer dans l’œuf. Mais du coup, j’ai quand même pu écrire une chronique ce matin, manger normalement, regarder des séries, et lire quasiment toute la journée (même si je n’ai pas réussi à passer le cap de la VO) !
    Sinon, j’ai regardé deux épisodes des Chroniques de Shannara (S1E9 & S1E10) !


    Bilan série : Les Chroniques de Shannara (saison 1)

    <image>Pour être parfaitement honnête, j’ai failli abandonner dès le premier épisode : les deux personnages principaux me tapaient sur les nerfs, et le jeu des acteurs me faisait mal au cœur (je suis sûre que mon prof de théâtre se serait arraché les cheveux) … Et en plus, ils montaient très mal à cheval, ce qui est une torture visuelle dans une série de fantasy où les protagonistes passent leur vie à galoper !

    Je me suis toutefois accrochée, car j’aimais bien l’histoire de l’arbre dont chaque feuille emprisonne un démon et qui est petit à petit en train de mourir. Et j’ai bien fait. Car même si ce n’est pas la série du siècle, elle n’en reste pas moins plutôt sympathique à regarder au final : on se laisse prendre au jeu, et on finit même par s’attacher aux personnages principaux (même si on conserve l’envie de les baffer plusieurs fois par épisode).

    Certains retournements de situation sont atrocement prévisibles, et on se perd dans un triangle amoureux légèrement agaçant à la longue, mais l’histoire reste assez haletante, surtout qu’on ne cesse de passer d’un plan à l’autre avec de terribles cliffhangers à chaque fois ! Quelques moments un peu émouvants, certains un peu drôles, bref, de quoi passer un bon moment de visionnage à condition de ne pas trop en attendre …

    (Mention spéciale à Allanon, que j'imaginais comme un vieux druide croulant sous la barbe en lisant le premier tome de la saga dont est inspirée la série, et qui est finalement un druide plutôt bien conservé pour ses 300 ans ...)


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Les Mondes d’Ewilan, tome 2 : L’œil d’Otolep de Pierre Bottero [BBM]
    Un tome tout simplement excellent, palpitant à souhait, qui m’a fait passer par toutes les émotions ! J’ai aimé le bref aperçu du quotidien d’Ewilan à l’Académie et celui de Salim en tant qu’apprenti marchombre que nous offre le début de cet opus, tout comme j’ai aimé la manière dont est introduite la nouvelle menace qui plane au-dessus de la tête de nos héros … et de celle de tout Gwendalavir.

    Et revoici notre compagnie au grand complet (ou presque) sur les routes, tandis que leur mission au départ fort « banale » (ramener un petit garçon chez lui et rejoindre le premier groupe d’exploration) se transforme à nouveau en quête pour sauver le monde. J’ai lu ce roman d’une seule traite, en une seule journée, tant j’étais happée par cette histoire poignante et captivante.

    Et le plus dingue, c’est qu’on sent que l’aventure ne fait que commencer, et que le troisième et dernier opus de la trilogie sera encore plus haletant … on en frémit d’avance !


    Ma prochaine lecture

    Les Mondes d’Ewilan, tome 3 : Les tentacules du mal de Pierre Bottero [BBM]
    <image>Je dois avouer que j’ai dû prendre sur moi pour ne pas entamer directement ce troisième tome, mais comme je préfère écrire la chronique du deuxième avant d’entamer la suite, j’ai réussi à me retenir ! On le sent, on va avoir le droit à un grand final en apothéose, une véritable épopée de fantasy comme je les aime … Je me souviens que ce tome m’avait vraiment tenue en haleine quand j’étais au collège, je lisais même en empruntant les escaliers pour grappiller quelques pages supplémentaires (et il m’arrivait même de laisser mon regard glisser de mon cahier de maths au livre posé sur mes genoux de temps à autres) !

    Dernière modification par Aryia (15 Juillet 2020 21:39:32)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #322 16 Juillet 2020 11:25:30

    Coucou Aryia !

    Perso, j'ai abandonné Shannara au bout de 20 minutes, les acteurs me faisaient saigner les yeux et ils m'étaient insupportables :lol:

    Les mondes d'Ewilan m'a l'air d'être plus dans la veine d'Ellana ! D'ailleurs, petite question, vu que j'ai lu tout le Pacte des marchombres et que je sais ce que devienne les personnages, est-ce que les mondes ne fait pas une redite ?

    J'ai très envie de le lire mais j'ai trop peur que ce soit redondant :goutte:

    Bonnes lectures :heart:

    Dernière modification par Noemie.lsth (16 Juillet 2020 11:26:10)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #323 16 Juillet 2020 21:29:44

    @Noemie.lsth → J’ai vraiment failli abandonner Shannara, mais j’avais bien aimé le premier tome de la saga, et comme la série se basait sur le second tome, j’étais quand même un peu curieuse de voir ce que ça donnait, surtout que j’aimais bien l’univers (entre post-apocalyptique et fantasy, je trouve le mélange audacieux). Mais franchement, le début a été laborieux, et la suite ne casse pas trois pattes à un canard …

    Effectivement, avec les Mondes, on est dans une sorte d’entre-deux entre la Quête et le Pacte. Il faut dire qu’on a énooooormément de passages consacrés à l’apprentissage marchombre de Salim, et je trouve le parallèle avec celui d’Ellana assez sympathique. Il y a pas mal de clins d’œil, et j’adore ces scènes des Mondes qui répondent à celles du Pacte … Et puis il y a une figure légendaire marchombre qui apparait pour aider Ellana, et ça renforce encore plus ce que Jilano lui-même pensait à propos de son apprentie.
    Et non, je ne trouve pas que ça fasse redite. D’ailleurs, j’ai beau essayé de toutes mes forces de me souvenir si on évoque beaucoup la Quête et les Mondes dans le troisième tome du Pacte, rien ne me vient, donc ça doit rester très superficiel. Je trouve que ça se complète en fait !


    Bien le bonsoir par ici,
    J’ai failli oublier de passer ici … pour la simple et bonne raison qu’en fin d’après-midi, une assez mauvaise nouvelle (et c’est un euphémisme) nous est tombée dessus, et on est tous complétement dévastés, car il y a de fort risques que la vente de la maison soit annulée, et donc qu’on soit à nouveau obligé de repousser le déménagement, avec le prêt relais qu’on doit obligatoirement rembourser d’ici janvier et ça devient vraiment critique. Donc voilà, mon moral n’était déjà pas au beau fixe, là, c’est juste l’hécatombe.
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Heartland (S4E1) !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 6: Harry Potter and the half-blood prince de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 25] Quel chapitre ! On sent que la fin approche, tout s’accélère brusquement : Malfoy se réjouit de quelque chose (et ça ne peut être que mauvais pour nos héros), Harry découvre qui a rapporté la prophétie à Voldemort (ce qui ne fait qu’accentuer sa méfiance naturelle pour cette personne) et Dumby lui propose de l’accompagner pour retrouver un Horcruxe, ça va swinguer dans les chapitres à venir ! Bref, c’était sympathique, ça bouge, ça traine moins en longueur que certains chapitres précédents et ça fait du bien !

    Les Mondes d’Ewilan, tome 3 : Les tentacules du mal de Pierre Bottero [BBM]
    <image>Avec tout ça, je n’ai lu qu’une quarantaine de pages, et clairement, sur le coup, ce n’est pas suffisant pour se plonger réellement dans l’intrigue, vu qu’on est plus dans le rappel de ce qui s’est passé précédemment … Bon, j’ai quand même eu le temps de rigoler un bon coup en imaginant Ewilan et Edwin en mode « western » après que la jeune fille ait admis qu’elle avait menti sur les ordres de l’Empereur … J’aime bien leurs interactions, ils sont aussi bornés et autoritaires l’un que l’autre, ça fait des étincelles (mais on sent qu’ils s’aiment bien, dans le fond, après tout, elle aurait pu être sa fille) !

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #324 17 Juillet 2020 00:03:26

    Hey !
    Ah mince, je croyais qu'il y avait un délai de rétractation et qu'il était passé! Alors que vous vous prépariez à déménager et que vous pensiez que la vente était réglée, tu m'étonnes que ça soit l'hécatombe pour vous... Courage, un nouvel acheteur se présentera peut-être rapidement !

    J'ai regardé une saison de la série Shannara, j'ai abandonné dans la 2 parce que ça me sortait par les yeux. Ma foi, le début passait le temps mais bon pas non plus merveilleux !

    Tu avances bien dans ta relecture dis donc, profite bien !
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #325 17 Juillet 2020 20:28:23

    @Emmani → Pour l’instant, ils n’ont pas annulés … mais ils en auraient légalement le droit bu que la notaire vient de remarquer une sorte de « vice caché » si l’on peut dire (en gros, les anciens propriétaires de la maison ont construit un bout de la maison sur le terrain du voisin … et nous ont refourgué ça sans nous le dire, du coup on l’a découvert il y a peu de temps et on pouvait pas régulariser ça vu que même la mairie était pas fichue de trouver à qui appartient le terrain).
    L’agent immobilier et la notaire se veulent rassurants, ils ont réussi à trouver le propriétaire du terrain, il a dit qu’il y avait eu un accord oral (ça se faisait comme ça il y a 30 ans), et donc il est prêt à nous céder ce minuscule bout de terrain à 1€ symbolique. Donc avec un peu de chance, on va pouvoir régler ça rapidement, et les acheteurs n’ont profiteront pas pour annuler … Donc pour l’instant, on croise les doigts pour qu’on puisse continuer sur notre lancée …
    Pour Shannara, je verrai ce que donne la deuxième saison … J’avoue que j’ai du mal à voir pourquoi ils ont fait une suite, je trouvais que le final se suffisait à lui-même, mais bon …


    Bien le bonsoir par ici,
    Comme je le disais à @Emmani, avec un peu de chance, le problème soulevé hier devrait pouvoir se régler à l’amiable, assez rapidement et sans que ça nous coute un rein chacun. Du moins, on l’espère, mais comme on est très malchanceux, on n’ose plus vraiment y croire. Ca décourage, à force, toutes ces galères … Du coup, pour m’occuper l’esprit et avoir le sentiment de servir à quelque chose, j’ai passé une bonne partie de la journée à aider @Mange-Nuages avec les récaps de son challenge « Vendredi, c’est top 5 » …
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Heartland (S4E2) !


    Point lecture du jour

    Les Mondes d’Ewilan, tome 3 : Les tentacules du mal de Pierre Bottero [BBM]
    <image>Comme souvent avec les derniers tomes, j’ai tendance à trainer, car j’aime pas tourner la dernière page d’une histoire … et même si j’aurai le troisième tome du Pacte à lire ensuite, il n’empêche que ça sera la fin d’une intrigue. Mais il n’empêche, j’ai beaucoup, c’est vraiment riche en rebondissements et en mystères (le comportement du petit Illian est si inquiétant) … Petit à petit, on pressent le grand retour d’un personnage qu’on croyait ne plus revoir, et c’est une grande joie qui enfle dans nos cœurs, mais aussi une immense inquiétude car on se doute qu’il ne revient pas par hasard et que ça annonce quelque chose de tragique …

    Dernière modification par Aryia (18 Juillet 2020 20:38:13)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #326 18 Juillet 2020 20:53:53

    Bien le bonsoir par ici,
    Pas grand-chose à dire aujourd’hui, vu que je n’ai pas fait grand-chose de la journée … J’ai fait un peu de rangement dans mon étagère « bric à brac », retrouvant par la même occasion mon classeur de correspondance quand j’étais au collège, toutes les dédicaces de Sophie Audouin-Mamikonian que mes amis m’avaient envoyé car je ne pouvais pas me rendre aux rencontres …. Bref, j’ai trainassé !
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Heartland (S4E3) !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Les Mondes d’Ewilan, tome 3 : Les tentacules du mal de Pierre Bottero [BBM]
    Clairement un des tomes les plus intenses des trois trilogies réunies ! Du début à la fin, le lecteur est baigné dans cette urgence grandissante et cette tension croissante, ça devient progressivement de plus en plus sombre et poignant au fur et à mesure que se rapproche la douloureuse et effrayante échéance … On tremble d’inquiétude et de tristesse à l’idée de ce qui nous attend, car on sent que ça sera tout sauf agréable.

    Mais malgré tout, on savoure. Du début à la fin. On se régale de tous ces petits passages drôles ou émouvants qui parsèment le récit. On se régale de tous ces moments où nos héros en mauvaise posture se sortent de situations qui semblent perdues. On se régale de tous ces petits instants de grâce où on sent que ces mêmes héros ont changés, profondément, au cours de leurs différentes aventures.

    Il y a ce petit pincement au cœur, car même en sachant que je vais les retrouver dans le tome 3 du Pacte des Marchombres, il n’empêche qu’une page se tourne définitivement : c’est la fin de l’histoire d’Ewilan et de ses compagnons, la fin de diverses épopées qui nous fait rire, pleurer, trembler, souffler, rêver … Heureusement, tout est bien qui finit bien, chacun traçant sa propre route, son propre destin, seuls ou à plusieurs …


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 6: Harry Potter and the half-blood prince de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 26] Une chose est sûre, tout s’accélère soudainement : encore une fois un chapitre fichtrement haletant, qui fait froid dans le dos, très sombre aussi … Franchement, j’ai eu mal au cœur pour Dumbledore (et c’est rare que je le plaigne, le vieux fou citronné), et pour Harry aussi qui, pour une fois, a su obéir aux ordres même si c’était difficile. Je commence à l’apprécier le Gryffon à lunettes ! En tout cas, un chapitre riche en action qui se lit d’une traite !


    Ma prochaine lecture

    <image>Le Pacte des Marchombres, tome 3 : Ellana : La prophétie de Pierre Bottero [BBM]
    Il est temps pour moi d’achever mon passage en Gwendavalir en lisant l’unique tome de la dernière trilogie …. Je dois avouer que je suis heureuse que le dernier opus de l’histoire soit ciblé sur Ellana, qui est une héroïne que j’apprécie énormément, surtout que je sais qu’on va retrouver tous nos autres compagnons de route pour cet ultime voyage qui promet d’être vraiment épique, émouvant et palpitant ! Je me régale d’avance !

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #327 19 Juillet 2020 20:37:51

    Bien le bonsoir par ici,
    Comme souvent les dimanches, ma journée a été plutôt chargée : entre l’écriture d’une chronique, la messe à la télévision, la mise à jour hebdomadaire des challenges et la balade en famille, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer ni de penser à outrance … Ce qui est plutôt bien, car demain, après quelques semaines d’autarcie, je suis de nouveau amenée à sortir, et être occupée m’a évité de trop y songer et donc angoisser !


    Sur le blog aujourd’hui : un top 5
    Le thème de la semaine était plutôt sympathique, puisqu’il nous demandait de présenter ces ouvrages découverts grâce aux recommandations d’autres membres de Livraddict :
    La horde du contrevent de Alain Damasio
    Pax et le petit soldat de Sara Pennypacker
    L’héritage des rois-passeurs de Manon Fargetton
    Les Rumeurs d'Issar, tome 1 : Le talisman perdu de Marie Caillet
    Harry Potter de J.K. Rowling
    Les explications sont dans l’article, que je vous invite donc à découvrir par ici !


    Point lecture du jour
    <image>Le Pacte des Marchombres, tome 3 : Ellana : La prophétie de Pierre Bottero [BBM]
    Tout l’incipit est atrocement douloureux et déchirant, j’avais le cœur brisé en mille milliards de petits morceaux en lisant tout ceci … Et après, on retourne en arrière, et on retrouve Ellana, Edwin, Salim et Ewilan là où on les avait quitté à la fin des Mondes, et j’aime beaucoup cette transition ! Je trouve ça vraiment sympathique de « comparer » l’enseignement de Jilano et celui qu’Ellana offre à Salim, on ressent vraiment la transmission, c’est vraiment admirable !

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #328 20 Juillet 2020 08:39:13

    Hello Aryia !
    Ah oui je vois mais en effet si la personne est prête à vous céder la parcelle pour 1€ y a moyen de régler ça vite !
    J'ai noté La horde du contrevent comme à lire aussi grâce à Livraddict, mais c'est pas encore fait...
    Haha moi aussi la déferlante d'amour pour Harry Potter m'agace d'autant plus que je ne suis jamais rentrée dedans. J'ai vu les films à 21 ans sinon j'avais vu que le premier, un bout du 2 avant de m'endormir. Au final, 6 mois après j'avais déjà oublié plein de trucs... J'ai lu le premier tome 3 mois après et bon "sympa mais c'est tout". Y a rien à faire, bon moments passés mais je passe à côté de la passion des autres.
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #329 20 Juillet 2020 21:30:10

    @Emmani → Pour l’instant, on n’a pas plus de nouvelles, l’agent immobilier va plaider la cause de l’euro symbolique car il considère que ce n’est pas à nous de payer pour les erreurs des précédents propriétaires ET du notaire qui a acté la vente il y a 15 ans (en tant qu’homme de loi, il aurait dû tiquer à ce moment-là, on n’est pas responsable de son incompétente) …
    Alors j’avoue qu’après tant d’années à grincer des dents dès que quelqu’un avait le malheur d’évoquer Harry Potter devant moi (il faut dire qu’enfant, j’étais tombée par hasard sur la scène du chien à trois têtes à la télé, et ça m’avait quelque peu traumatisée) … et bien j’aime beaucoup. Pas autant que ceux qui ont découvert en était jeune, je pense, mais c’est devenue l’une de mes sagas favorites tout de même ! Mais je suis encore une grande enfant dans ma tête, tu me mets de la magie et ça y est, je suis complétement gaga !


    Bien le bonsoir par ici,
    Encore une journée finalement très insignifiante … J’ai eu mon dernier rendez-vous avec ma thérapeute, vu que nous allons désormais entrer dans la phase « déménageons petit à petit tout le bazar accumulé dans la maison » et que mes parents ne pourront plus me véhiculer régulièrement au CMP. Et pour le reste … la routine habituelle, c’est-à-dire absolument rien, hormis le rattrapage quotidien sur mes challenges, un peu de lecture, et une longue conversation au téléphone avec mon cousin.
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Heartland (S4E4) !


    Bilan fanfiction : Unlocking Harry Potter [lien]
    Auteur : Sarini (traduction par Pilou65)
    Fandom : Harry Potter

    C’est une fanfiction que j’avais déjà lue il y a quelques années, et qui m’avait fait très bonne impression … Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette relecture confirme mon souvenir : c’est vraiment une très belle fanfiction, tant par son histoire (à la fois si originale, si captivante et si émouvante) que par son style (je ne sais pas ce qu’il en est en VO, mais la traductrice a fait un très beau travail) !

    Si on trouve de plus en plus de fanfictions mettant en scène une relation père/fils entre Severus et Harry (pour mon plus grand bonheur), celle-ci se hisse très aisément dans mon top 10 ! Elle est vraiment bien construire, bien menée, bien rythmée, il y a un bel équilibre entre des moments de tension pure et des instants de légèreté bienvenue, entre l’action et l’émotion, entre la violence et la douceur …

    J’ai plus d’une fois été surprise, par certaines révélations, par certains rebondissements, mais tout reste vraiment parfaitement logique et cohérent, rien ne tombe jamais du ciel, tout est amené avec justesse. Très honnêtement, ce récit n’a absolument rien à envier à certains ouvrages édités ! J’ai eu le souffle coupé, la gorge nouée, le cœur déchiré, les larmes aux yeux : on se laisse vraiment happé par l’histoire !

    Mon seul petit regret, finalement, c’est que la suite n’ait pas été entièrement traduite, et que la version originale ne se trouve d’ailleurs plus sur fanfictions.net, qui reste mon site de prédilection et de référence … Mais pour le reste, franchement, je n’ai rien à dire. L’histoire est superbe, et la traduction excellente, que demander de plus ?


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 6: Harry Potter and the half-blood prince de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 27] J’ai toujours trouvé cette scène incroyablement prenante dans le film, mais alors là, c’est autrement plus haletant ! J’aime beaucoup le flegme de Dumby n’empêche, il discutable tranquillement avec celui qui ne nie même pas vouloir le tuer … Je m’attendais presque à le voir sortir du thé au citron de sa poche ! Et la fin du chapitre, j’avais beau m’y attendre, c’est vraiment terrible ... Que d’émotions en tout cas, et pauvre Harry qui se peut qu’assister impuissant à tout ça, pour un Gryffon, ça doit être dur !

    <image>Le Pacte des Marchombres, tome 3 : Ellana : La prophétie de Pierre Bottero [BBM]
    J’ai plutôt bien avancé … Et clairement, j’ai le cœur en miettes. C’est tellement terrible de voir Ellana et Edwin, chacun de leur côté, se pleurer mutuellement. Certains passages sont vraiment si déchirants, car si poignants, si puissants … Bottero est vraiment doué pour me faire pleurer toutes les larmes de mon corps ! Mais je savoure, vraiment, pleinement, totalement, tant et si bien qu’il m’est difficile de vous faire un avis en cours de lecture : je suis encore trop plongée dedans pour prendre suffisamment de recul !

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #330 21 Juillet 2020 21:08:32

    Bien le bonsoir par ici,
    Comme c’est souvent le cas ces derniers temps, je dois bien reconnaitre ne pas avoir grand-chose à vous dire : ma journée a été aussi plate que les précédentes, et je commence à mélanger les jours tellement tous se ressemblent, du coup je ne sais parfois plus si ce que je pense avoir fait aujourd’hui n’a pas finalement eu lieu hier ou avant-hier … Bref, je suis complétement perdue, et je ne sais plus trop comment y remédier.
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Heartland (S4E5) !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Le Pacte des Marchombres, tome 3 : Ellana : La prophétie de Pierre Bottero [BBM]
    Pourquoi s’encombrer de longues phrases quand un seul mot (éventuellement complété d’un adverbe) suffirait pour décrire ce livre ? Absolument parfait, voilà ce qui résume tout ce que j’ai à dire à propos de cet ultime volume. Et encore, même ce mot n’est pas assez fort pour exprimer la puissance de ce roman, qui éclipse à lui seul les huit autres tomes lus précédemment.

    Car ce livre, c’est vraiment le condensé dans sa forme la plus accomplie de tout ce que Pierre Bottero nous avait déjà offert jusqu’à présent. C’est l’aboutissement de toutes ces aventures en Gwendavalir, l’apothéose de toutes ces péripéties qui semblaient avoir pour seul et unique but de nous amener vers ce final qui m’a secouée, bouleversée, émue … C’est le bonheur à l’état brut, même si 99% du récit est atrocement éprouvant.

    Je retiendrais de cette histoire la force de l’amitié. Une amitié sans la moindre faille, sans la moindre fissure, une amitié faite de dévouement et de loyauté d’une pureté vraiment émouvante. C’est tout simplement magnifique de voir tout ce monde converger et marcher dans la même direction au nom de cette amitié. Il y a aussi l’amour d’une mère, un amour infini contre lequel rien ne peut lutter. Et l’amour tout court, aussi …

    Bref, j’ai beaucoup pleuré en lisant ce livre, mais c’est assurément l’un des plus beaux, des plus puissants, qu’il m’ait été donné de lire, un vrai régal. On tourne la dernière page avec un cœur et un esprit apaisés après toutes ces émotions !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 6: Harry Potter and the half-blood prince de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 28] Un chapitre bien plus court que les précédents, pour mon plus grand bonheur (ça reste difficile de lire en VO, donc quand c’est trop long, ça me décourage) … Et surtout, quel chapitre ! C’est vraiment ultra prenant, cette course-poursuite pour rattraper Snape et les Mangemorts avant qu’ils transplanent, et le face à face entre Harry et Snape, vraiment explosif ! Et la fin, rohlala, c’est tellement déchirant, pauvre Hagrid qui n’arrive pas à y croire, j’avais les larmes aux yeux !


    Ma prochaine lecture

    <image>Le Collège maléfique, tome 1 : Le Marche-Rêve de Cassandra O’Donnell [BBM]
    L’autrice m’a très gentiment ajoutée à la liste des blogueurs qu’elle transmet à son éditeur, et j’ai donc reçu il y a quelque temps son nouveau roman. Je suis vraiment curieuse et impatiente de découvrir ce premier tome, surtout que les premiers avis sont plutôt positifs ! J’ai le sentiment que c’est très jeunesse, mais aussi très rafraichissant, et je dois avouer que j’aime tellement ce qu’elle écrit que je lui fait pleinement confiance pour me faire passer un excellent moment de lecture !