[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Luhnatic

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #141 10 Juillet 2020 16:53:44

    Eh bien chose promise, chose due : j'ai fini Félines ! :D
    J'ai été complètement happée par l'histoire et l'absence de chapitres ne m'a pas aidée à en sortir !
    Bon, je vais te l'avouer tout de suite : je n'ai pas eu le coup de cœur. On sent bien que ce roman s'adresse à un public plutôt adolescent (même s'il se laisse apprécier par les adultes), il y a quelques facilités scénaristiques et maladresses qui font que je ne me suis pas toujours sentie très concernée ou émue par des passages qui auraient dû me toucher (la révélation de Morgane, l'histoire personnelle de La Rouquine, l'histoire avec Fred).
    Néanmoins, j'ai passé un très bon moment de lecture et l'histoire m'a beaucoup plu. A part ses quelques défauts, c'est vraiment un super roman jeunesse pour parler d'injustice et de solidarité. Ce genre de thème me tient vraiment à cœur alors j'ai malgré moi été touchée par l'histoire des Félines, qui se voient peu à peu privées de leurs droits, stigmatisées et mises en marge de la société. D'ailleurs, le livre ne manque pas de s'inspirer de faits historiques ou de mouvements discriminatoires qui existent encore aujourd'hui. J'y ai vu énormément de parallèles avec la situation des femmes en Arabie Saoudite, la montée de l'islamophobie, le Ku Klux Klan, la Shoah... (faisant même un peu écho à ce qu'on vit en ce moment avec le COVID). Bref, que des trucs très joyeux mais pour beaucoup, encore bien trop actuels.
    De par mon expérience, les romans jeunesse ne sont pas nombreux à véhiculer des messages positifs, d'acceptation de l'autre ou de soi-même, et bien souvent en viennent à décrire des comportements problématiques sans les remettre en question (Ce qui est assez dangereux, je trouve). Félines ne fait pas partie de ceux-là. Stephane Servant sert son message avec bienveillance, rappelant des vérités nécessaires (pas toujours de manière subtile) et montrant l'humanité qui existe en chaque personne.

    A l'origine j'avais pas prévu d'être aussi inspirée. ^^
    Petite remarque supplémentaire : j'ai trouvé ça marrant que livre favori de l'héroïne soit L'attrape-coeurs qui t'a tellement touchée. :-)
    (Et aussi : j'aime beaucoup le papier des éditions Rouergue, il sent bon et, quand on tord un bloc de pages, le frottement produit un son semblable au crissement des pas dans la neige. :pink: )

    Dernière modification par Luhnatic (10 Juillet 2020 19:13:23)

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #142 10 Juillet 2020 20:48:20

    @Luhnatic : tu me donnes bien envie de sortir Vent d'est, Vent d'ouest de ma PAL, tiens ^^
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #143 11 Juillet 2020 00:56:29

    Pour L'Épouvanteur, tu as bien du courage! Je l'ai laissé après le tome 4, en me disant que je le reprendrais un jour...
    Mais 10 ans plus tard, je me dit toujours pareil! :goutte::D
    Je pense que j'aurais presque peur de m'y re-atteler, de peur que ce ne soit "trop adolescent"...
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #144 15 Juillet 2020 13:36:51

    Holà ! :D

    Mon double à huit bras : Oui, tu en avais parlé ! Après, je sais plus si je l’ai rajouté en wish-list ou pas (et vu sa taille gargantuesque, j’ose plus aller vérifier XD). En tout cas, je retiens Fleur de neige !

    Angebleu : C’est vrai qu’il est très chouette et du coup, malgré ses petits défauts, il mérite sa réputation. Du coup, je ne sais pas quand je vais lire le tome deux parce que j’aime bien espacer mes sagas et qu’avec la réouverture de la bibliothèque il y a quelques temps, je ne sais pas me contrôler et prendre en compte que les journées ne font que vingt-quatre heures et que j’en dors déjà huit. Donc, je sors tout le temps de là avec trois quatre jolies pavasses que j’arrive jamais à lire en une semaine de temps :goutte:

    Adhara : Han dommage pour Le faiseur de rêves parce qu’il est assez chouette du coup ! Mais Wonderpouple en a super bien parlé ! (En ce moment, je lis Le cauchemar de l’épouvanteur, déjà le septième tome de la série que j’ai commencé il y a cinq ans !)

    Taevinn : Pour le coup, je trouve que la romance ne sert pas tellement à grand-chose. L’autrice aurait pu la détourner mais, elle est assez mignonne et saine au final. Ce qui est loin d’être quelque chose d’hyper répandu ! Han la haine, je te comprends. J’ai eu le cas avec La guerre des clans. Il y a toujours eu tous les tomes et quand je veux prendre le deux pour la LC, il est plus là … Et j’attends depuis le 31 janvier, date à laquelle je l’ai réservé … (Moi, du coup, je crois que le livre a quitté le monde des bipèdes pour celui des chats mais, à confirmer !) (EDIT : Mon livre est arrivé hier XD)

    Emmani : L’univers est vraiment tout doux et onirique, c’est un point plus que positif ! Mais on est d’accord, c’est un peu embêtant qu’il ne se passe pas des trucs de dingue assez rapidement. Après, c’est bien écrit donc, je peux pardonner …

    Guizmo : Si la romance ne te gêne pas, tu peux foncer !

    Luhnatic : Je préfère que tu me dises ça que, Noëmie tu as des goûts nuls Félines c’était horrible XD C’est un roman qui est assez déconcertant dans sa forme mais, moi, ça m’a pas dérangé et je l’ai dévoré à une vitesse ! (Je l’ai commencé dans le train pour un trajet qui allait durer une heure. Je n’ai pas vu la première demi-heure passée parce que j’étais plongée dans le bouquin et moi qui lis très lentement, j’étais déjà aux alentours de la page 40. Du coup, quand quelqu’un s’est assis en face de moi, j’étais hyper frustrée de devoir m’arrêter de lire. Je ne supporte pas de lire devant quelqu’un qui fait le moindre bruit :lol: ) Et c’est ça qui m’a beaucoup touché, Félines est un roman très tolérant, bienveillant et qui fait du bien. Ca va peut-être t’étonner mais, j’en suis ressortie en pleurant. Parce que les messages m’ont beaucoup touchés, qu’un tel livre m’a fait du bien et il ne se passe pas une journée où j’y pense. Et du coup, que tu l’ai aimé est une bonne nouvelle !

    C’est vrai que je me suis sentie très proche de Louise et pas uniquement parce que son roman préféré est L’attrape-cœurs :D Mais pour le coup, je la comprends et ça m’a fait très plaisir de voir ce roman cité ! (Parce que j’en ai un peu assez qu’à chaque fois le roman préféré du personnage principal soit du Jane Austen ou Les hauts de Hurlevent XD)

    (Du coup, comme c’est un livre que j’ai acheté, j’ose à peine y toucher XD Mais j’avoue que le papier est très qualitatif et agréable !)

    Aealo : Bah du coup, ça fait cinq ans que je lis L’épouvanteur ! J’essaie de placer un ou deux tomes tous les ans, surtout en période de vacances parce que ça se lit très vite. Je trouve pas que l’histoire est si « ado » que ça en fait. C’est une lecture assez facile, le style est agréable et les personnages évoluent assez bien (pensée pour le personnage d’Alice sans qui Tom aurait été plus d’une fois dans la mouise !) (Après le tome sept est vraiment cool parce qu'il est bien plus sombre et moi qui trouvais ennuyant le fait que c'était toujours les mêmes situations répétées, je trouve que l'auteur s'est bien débrouillé pour redonner un second souffle à sa saga) Après, si tu places la barre très haute, tu risques d’être déçu, effectivement. En plus, la série est désormais terminée et compte seize tomes !

    Au départ, je voulais parler de La ferme des animaux de George Orwell mais, j’ai fait une petite lecture imprévue … Et c’est de ça que je vais vous parler !

    Mais pas tout de suite, parce que je vais avoir besoin de temps pour en parler, pour formuler au mieux mes phrases et mes dires pour bien me faire comprendre.

    Rendez-vous dans quelques temps …

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #145 15 Juillet 2020 21:51:50

    Hello Noemie.lsth!

    C'est une bonne idée de garder un rythme!
    Ce n'est pas l'histoire que j'avais en tête sur le côté potentiellement "trop ado", c'est la plume. Mais comme je le disais j'ai conscience que mes souvenirs datent méchamment... :D
    De toute façon, malgré ma crainte, je n'ai pas dit mon dernier mot! Je compte bien retenter le coup à l'occasion! ;)
    :chut: Et nous sommes d'accord, c'est Alice le meilleur personnage de cette saga! ;)

    Rendez-vous dans quelques temps dans ce cas! ;)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    En ligne

    #146 16 Juillet 2020 10:37:04

    Coucou mon cher moldouble ! =)

    Contente de t'avoir convaincue avec Fleur de Neige ! =D Tiens, tiens... Quelle est cette mystérieuse lecture dont tu vas nous parler ?j'ai vu que tu avais lu et adoré Nous sommes tous des féministes qui est dans ma Wishlist parce que j'avais adoré Americanah. Si c'est dont tu vas parler, de grandes chances qu'il en sorte plus tôt que prévu :lol:)

    Bonnes lectures et check de tentacules ! =)
  • Luhnatic

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #147 16 Juillet 2020 10:55:49

    @Adhara : Oui, il faut le lire ! En plus, il est assez court donc ça s'avale très vite. J'espère qu'il te plaira !

    @Le poulpe des Merveilles : Il faut lire Nous sommes tous des féministes ! Il est très très très très très bien ! :heart::heart::heart: (Et Chère Ijeawele aussi !)

    @Noëmie : Je n'ai pas été si déconcertée que cela. L'absence de chapitres est rare mais j'ai déjà connu l'expérience avec Dolores Clairborne de Stephen King. ;)
    Je peux comprendre ton ressenti, c'est en effet un livre qui fait du bien et il est possible que j'aurais été touchée plus intensément encore si je l'avais découvert plus jeune, à une époque où j'avais beaucoup de colère contre les mécanismes sexistes encore trop présents dans notre société et contre l'injustice en règle générale.
    Dommage pour ton anecdote du train, quelle idée de s'installer sur un carré de sièges aussi ! :lol:
    C'est marrant que tu dises ça pour Jane Austen et Brontë, je ne crois pas avoir vu ces livres souvent pris en référence dans les romans que j'ai lus. ^^ Par contre, j'ai déjà croisé au moins une fois un.e héros.ïne attaché.e à L'attrape-coeurs (mais je me rappelle plus dans quel livre =D).

    Sinon, j'en profite également pour te faire un petit retour sur Sirius que j'ai descendu presque d'une traite en début de semaine. Encore une fois, la plume est addictive et ça confirme vraiment ce que j'ai constaté dans Félines : la bienveillance de l'auteur. Malgré le propos qui pourrait mériter que l'on se montre plus virulent sur les actions humaines, Servant ne tombe pas dans cette facilité et refuse de condamner qui que ce soit. Là aussi, il nous offre une histoire tout en nuance, touchante et belle, avec encore une fois cette lueur d'espoir au bout. Et là encore, je ne pouvais qu'approuver le thème de ce roman.
    A nouveau, pas de coup de foudre mais le talent de l'auteur pour parler de questions essentielles à un public adolescent est indéniable !

    Passe une belle journée ! J'attends tes prochains avis avec impatience !

    Dernière modification par Luhnatic (16 Juillet 2020 10:58:02)

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #148 16 Juillet 2020 21:15:37

    OUlalala mais tu nous tease !!! Hate que tu vienne nous reparler de ce fameux livre mystère ! :D
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #149 17 Juillet 2020 10:20:20

    Aealo : J'espère que ça te plaira ! :D

    Wonderpouple double : Héhé, je sens que tu vas être ravie ! =D Du coup, je vais essayer de ne pas traîner à sortir Americanah vu que Luhnatic et toi avez adoré ! Mais il y a tellement de choses à lire aussi :aaah:

    Luhnatic : Je te rejoins en tout point avec Sirius ! J'avais pas eu de coup de coeur à l'époque parce que Kid m'énervait XD Mais je trouve que j'ai été hyper sévère parce que j'arrive pas à retenir cet énervement envers Kid et j'ai qu'une seule envie le relire ! :D






    Du coup, parce que Wonderbooks c'est mon double et que nous sommes qu'une seule et même personne, c'est elle qui a deviné le livre mystère !

    <image>Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie, Ed. Folio

    "«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour."

    Je n’avais pas prévu de lire aussi rapidement ce livre, moi qui ai tant de mal à sortir mes livres de ma pile à lire personnelle … Je suis une emprunteuse compulsive et j’aime aussi m’acheter de temps à autre des livres.

    Ces derniers temps, je suis très stressée, sur les nerfs. Alors quand je rate une énième fois ma correspondance (et que je ne cesse de signaler poliment le problème récurrent que je rencontre tous les jours), j’ai eu besoin de me détendre, de décompresser et quoi de mieux que ma librairie préférée qui, par chance, se trouve près de la gare (donc, pas de risque de louper une nouvelle fois mon train et de rentrer chez moi à pas d’heure après une longue journée).

    Comme d’habitude, je fais mon petit tour : mangas, jeunesse, SFFF … Je m’arrête pendant dix minutes à contempler le roman d’Alain Damasio, Les Furtifs, avec une seule question à l’esprit : “Je l’achète ou pas ?” et cette question, elle revient pour des dizaines d’ouvrages différents. Ce sera finalement le rayon essai sur lequel je vais jeter mon dévolu (c’est très drôle car je fréquente cette librairie depuis quatre ans maintenant et je ne m’étais jamais arrêtée dans ce rayon. Sauf pour fuir des personnes déguisées pour le Carnaval. C’est clair que des répliques de déguisements digne du carnaval de Venise n’ira jamais au rayon ésotérisme et autre non-fiction) et claquer un bout de mon salaire en essai féministe (mais pas que !). Je suis donc ressortie avec Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichi, un titre présent dans ma wish-list depuis très longtemps. (Et puis à deux euros, ça aurait vraiment bête de ne pas en profiter)

    Si cette lecture était totalement imprévue, c’est parce que je l’ai sortie précipitamment de ma pile à lire pour le challenge de la guerre des clans. (De base, je comptais sortir soit Le seigneur des anneaux, soit la première intégrale de Game Of Thrones, avec l’espoir de les terminer avant le 31 décembre)

    Et j’ai tout simplement adoré ce livre. Maintenant, la mission que je me suis fixée est de vous faire lire ce petit roman parce qu’il est, à mon sens d’utilité publique.

    Le “problème” (il faut s’imaginer que je mets plein de guillemets parce que moi, je ne vois pas où est le problème) et il ne faut pas être Sherlock pour le deviner, c’est que le livre parle de féminisme. Quand je parle du féminisme autour de moi, j’ai l’impression que je vais déclencher une troisième guerre mondiale. Je me heurte toujours à des murs ou à des phrases toutes faites du style : “mais, l’égalité homme/femme est acquise. Vous gagnez le même salaire que nous et vous avez les mêmes droits que nous.” Ou encore, on délégitime ma pensée, on me dit que j'exagère ... Bref que l'égalité est là et que tout est bon maintenant parce qu'on est quand même en 2020 et que ce n'est plus le Moyen-Âge !

    Ca c’est en théorie.

    Je gagne peut-être le même salaire que mes collègues masculins pour le même travail (même si je n’ai jamais osé demander), j’ai peut-être les mêmes droits politiques et sociaux que mes homologues masculins … Mais, en tant que femme, je subis des expériences que les hommes ne vivent pas (ou peu). Du lundi au vendredi, deux fois par jours, j’ai peur quand je vais et part du travail. Parce que comme beaucoup de femmes, j’ai subi et subirai encore du harcèlement de rue (Encore aujourd'hui, j'en ai fait l'expérience...) Aux yeux de tous, mon travail n’a pas la même valeur que celui de mes collègues masculins. Je ne compte plus le nombre de fois où des personnes me disent en regardant droit dans les yeux : “il y a pas d’hommes ici ?” ou “Monsieur truc il est pas là ?” Je me souviens encore du ton condescendant et surpris qu’un monsieur avait pris au téléphone quand je lui avais dit que j’étais juriste et non secrétaire, juste parce que j’ai répondu au téléphone. Je voyais bien que dans son esprit il était inconcevable qu’une femme qui répond au téléphone ne soit pas secrétaire (parce que dans l’esprit collectif, le métier de secrétaire est purement féminin. C’est bien connu que les femmes ont dans leurs gênes l’art du rangement, du classement et de l’ordre. J’ai beau aimer que tout soit en ordre, c’est bien plus parce que je suis une maniaque et une perfectionniste, que c’est plus un fardeau qu’autre chose. Et je connais nombre de personnes de sexe féminin (dont une de mes meilleures amies) qui sont hyper bordéliques. Bref, encore un fléau des stéréotypes de genre et des clichés.)

    D’aussi loin que je me souvienne, j’ai été victime de ces stéréotypes de genre, comme nombre d’êtres humains peu importe le genre. On ne voulait pas que je joue au foot parce que j’étais une fille ou quand on m’acceptais dans ce jeu, j’étais cantonnée à rester en défense et on me reprochait carrément de m’éloigner de mon poste pour tenter de marquer un goal si je voyais l’opportunité. On me qualifiait de garçon manqué parce que je ne rentrais pas dans les clichés et les stéréotypes de genre qui sont construites par les conventions sociales et ancrées solidement en nos sociétés. Et l'inverse est vrai aussi, il ne me venait pas à l'idée qu'un garçon puisse jouer à la barbie, etc... Dans mon esprit, il était clair que les garçons devaient jouer au foot et aux voitures ...

    Et je l’ai accepté. J’ai ingéré tous les discours visant à nous cadenasser dans ces stéréotypes. Sans me poser de questions …

    Jusqu’au jour où je ne sais plus comment, ni pourquoi, je me faisais la réflexion que je trouvais très infantilisant le fait de m'appeler mademoiselle alors que les hommes n’ont pas ce problème, ils recevront du monsieur toute leur vie et ne seront pas appelé grâce à un statut social. J’ai un diplôme, un travail, une situation stable et je suis systématiquement renvoyé au terme de mademoiselle (en plus, je suis petite et j’ai effectivement l’air très jeune. Ce qui a l’air d’autoriser les personnes de m’infantiliser. Une petite anecdote qui est très loin de m’avoir fait rire et qui encore aujourd’hui ne parvient pas à me faire esquisser un sourire parce qu’il montre un rapport de domination et que encore une fois, ma position de femme me dévalorise, qu’on ne me prend pas au sérieux et je suis absolument certaine que l’on aurait jamais osé dire cela à mes collègues masculins : au travail, un client m’a appelé : La gamine blonde. Pas madame, pas mon nom et prénom, ni même mon prénom, juste : La gamine.)

    Et Nous sommes tous des féministes permet de mettre ces faits en perspective et de les analyser par le prisme du genre.

    De manière simple et sans prétention, l’autrice pose les bases du féminisme. En soit, l'idée du mouvement est loin d'être compliqué et extrêmement positif. (Non, je ne suis pas "en colère" contre tout et n'importe quoi. Je suis juste révoltée d'avoir peur de passer par telle ou telle rue pour aller au travail, de ne pas être toujours considérée et respectée ... Mais qui ne le serait pas au fond ?)

    Pour le coup, je n’ai rien appris de nouveau. J’ai déjà quelques connaissances grâce à un livre que j’adule et que j’ai pris le temps de découvrir pendant le confinement : Sorcières de Monna Chollet. J’écoute un podcast très cool sur les questions de masculinités (Les couilles sur la table produit par Binge Audio. Je les ai écouté à la chaîne pendant le confinement et j’étais très contente que mon opérateur augmente gratuitement la capacité de data !)

    (Si jamais les Podcast ça vous intéresse - parce que j’ai découvert le merveilleux monde du podcast pendant le confinement et que ça change ma vie - je vous conseille, autre que Les couilles sur la table : Miroir, Miroir (produit par Binge Audio), Camille (produit par Binge Audio), Un podcast à soi (produit par Arte), Emotions (produit par Louie Média), Le book club (produit par Louie Média, d’ailleurs coup de coeur pour l’épisode avec Marie-Aude Murail), Travail en cours (produit par Louie Média), Vénus s’épilait-elle la chatte ? (Merci à Wonderbooks_ aka mon double pour cette découverte) ou encore Programme B (produit par Binge Audio) Et je crois que j’ai usé tout mon répertoire de Podcast …)

    Mais, c’est un livre qui est extrêmement abordable, bienveillant qui n’est pas dans le jugement ou dans la pensée négative (Je pense à des livres comme La servante écarlate ou Vox que je n’ai pas encore lus mais, si j’ai bien compris, on est déjà dans le scénario catastrophe et voir une problématique de manière systématiquement négative me fait extrêmement peur et peut m'empêcher de faire des choses constructives). C’est à mon sens un point de départ idéal pour déconstruire tous les discours que l’on entend. Parce que c’est important, c’est essentiel même.

    S’informer, déconstruire et reconstruire est à, mon sens, le meilleur moyen de créer quelque chose de mieux où la bienveillance et la sororité auront leur place. Et ce ne sera pas un chemin toujours facile, j’en conviens. Parce qu’à force de graviter autour de nous en permanence, on pense que si c’est là, que ça existe, c’est forcément que c’est vrai. Alors que non.

    (Je ne sais pas si c’est ou c’était le cas pour vous, mais j’ai toujours entendu de la part de mes professeurs d’être curieux, de toujours vérifier si ce qu’ils disaient était exact et de ne pas prendre tout pour argent comptant)

    Déconstruire tous les stéréotypes de genre, combattre le sexisme est loin d’être de tout repos. Mais, avec Nous sommes tous des féministes, j’ai envie de croire que toutes mes démarches pour combattre le sexisme (à mon échelle) ne sont pas vaines (et je conviens également que l’engagement singulier ne suffit pas, il faut de vraies décisions politiques et juridiques. (C’est comme le climat, c’est un travail à grande échelle. Eteindre la lumière quand tu quittes une pièce, c’est bien. Mais, face à l’ampleur du problème, ce n’est pas une réponse suffisante. Après, c’est toujours mieux que si tu laisses la lumière pour Casper et qui erre là pendant des heures ...)

    Bref, lisez Nous sommes tous des féministes. Et mettez-le entre toutes les mains, quelque soit le genre ou l’âge.

    Sur ces paroles (et j'espère honnêtement m'être bien exprimée ... Je ne veux pas que ça produise quoique ce soit de négatif ici mais, je voulais absolument parler de ce livre. Du coup, si quelque chose est mal formulé, mea culpa d'avance...), je vais continuer ma lecture du Mythe de Cthulhu !

  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    En ligne

    #150 17 Juillet 2020 11:01:56

    Hello !
    Déjà merci pour ce que tu as écris, parce que je te trouve très juste. Le sexisme est partout, on est nombreux et nombreuses à l'avoir intériorisé, et c'est un gros travail de déconstruction qui permet de sortir des stéréotypes, de voir au-delà. Il y a énormément à dire sur le sujet, mais tu as très bien résumé : moi aussi je suis révoltée. Il y a des choses que je ne peux et ne veux plus accepter. Les réflexions, les commentaires désobligeant, le mépris, le paternalisme, la négation des violences... Tout ça, je pense qu'on ne doit plus le laisser passer. J'ai lu Sorcière de Mona Chollet, et ça m'a permis de mettre des mots sur ma colère, ça a été vraiment libérateur ! Je prends note de Nous sommes tous des féministes, que tu m'as bien donné envie de lire ! Un peu d'optimisme ne me fera pas de mal, parce que des fois je perds un peu espoir, en voyant la lenteur avec laquelle les mentalités évoluent. Je rêve d'un monde où, homme comme femme, on pourra mener la vie qu'on veut sans recevoir la moindre remarque, le moindre commentaire. Je crois que ce monde est possible, et quelque part c'est à nous de le rendre possible.
    Bonne lecture à toi  pour le Mythe de Cthulhu, Lovecraft fait parti de mes auteurs chouchou !