[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #151 17 Juillet 2020 16:20:13

    Hey mon cher Moldouble ! =D

    Haha, je savais que mon instinct de stalkeuse professionnelle allait me servir à quelque chose. J'ai réussi à trouver le livre dont tu allais nous parler ! :yeah:
    Eh bah dis donc... j'avoue que ton avis m'a toute émoustillée. Il est très bien écrit, tout ce que tu dis est très vrai et me révolte au plus haut point. Pas plus tard qu'hier, j'ai eu le droit à des petits bruits de bouche (absolument dégueulasses) d'un mec de 18 ans.  'fin, franchement quoi... Y en a marre ! :fouet:  Même si j'écoute déjà la plupart de tes recos podcast, j'ai téléchargé l'épisode du Book-Club avec Marie-Aude Murail pour la route des vacances. ;) Et, je suis mille fois d'accord pour dire que Sorcières est un must-read.
    Bref, autant te dire que je suis 1000 fois convaincue par ton avis et que je vais me procurer le bouquin dès que je rentre. (pareil pour chère Ijeawele, recommandé par @Lunahtic =D).
    J'ai lu que tu avais peur que Americanah soit trop centré sur la romance. Franchement, certes il y a une histoire d'amour mais à travers ça, l'autrice développe tellement de sujets sur ce que c'est d'être une femme, une femme noire, une femme noir aux Etats-Unis. Elle interroge le choc des cultures, le racisme, les problèmes de la vie d'adulte... C'est juste passionnant !

    Bonne lecture avec Mythe de Cthulhu ! J'attends ton avis car je suis très motivée à découvrir Lovecraft. ;)
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #152 17 Juillet 2020 16:36:20

    Coucou noemie !

    Je n'ai jamais lu ce livre, je le connais de vue sans mettre jamais attarder dessus. Je suis profondement féministe et j'essaye toujours de ne pas laisser passer les remarques banales qui sont en fait profondement sexiste ou anti-feministe (je n'en ai pas tout de suite en tête mais voilà).
    Et je ne remercierais jamais assez ma promo de formation de libraire où toute les nanas étaient feministes et m'ont tellement appris sur le sujet !

    C'est un folio à 2euros, même si je ne roule pas sur l'or celui la je me le procurerais rapidement ça ne fait aucun doute ! Tout comme sorcière que je vois passer depuis un moment !

    Merci à toi pour cette chronique et cette decouverte ainsi que tes "anecdotes"/témoignages.

    Belle lecture à toi avec Cthulhu !
    Bisous
    Guizmo
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #153 17 Juillet 2020 18:49:28

    Je vais lire Le faiseur de rêves en LC en aout, j'ai hâte vu ton avis qui donne très envie ! En plus je vais enchaîner avec le T2 directement après. Bon ton point sur le romance a un peu baissé mon engouement mais au moins me voila prévenue et elle a l'air pas trop mal donc bon... Et je suis d’accord, je ne comprends pas cette mode de nous en servir dans presque tous les livres Fantasy YA... c'est à devenir écœuré (déjà trop tard pour moi...)
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #154 20 Juillet 2020 16:53:55

    Uefuef : Ouf, j’avais super peur que ce soit mal écrit même si j’y ai mis vraiment toute ma concentration et que j’ai pensé et repensé cet avis lecture ! Sorcières est clairement un must read, je suis entièrement d’accord ! Et après ce livre, j’ai mis Beauté fatale et Chez soi en wish-list. J’ai tellement hâte de les trouver et de m’y plonger !

    Mon double qui n’est pas Cthulhu : Franchement quelle horreur … Je me demande honnêtement qu’est ce qui peut passer dans le cerveau de ceux qui nous font subir de telles choses ? J’ai déjà hésité à porter plainte plus d’une fois et j’ai déjà failli appeler la police mais, je me demande honnêtement si ça servirait à quelque chose vu tous les témoignages de femmes dont les violences ne sont pas reconnues par les forces de l’ordre ?
    Americanah est à ma bibliothèque, du coup je vais l’emprunter ! Je ne sais pas quand comme pour tous les romans XD Et Chère Ijeawele est également dans ma wish-list !

    Guizmo : Je te recommande mille fois ce petit bouquin , 80 pages de bienveillance, ça fait du bien ! (Et je vois exactement le genre de remarques sexistes. J’en entends tous les jours et même de la part de femmes. Je t’avoue que par moments, je n’essaie même plus de contredire quoique ce soit, je pars. Tout simplement parce que je ne peux pas mettre de l’énergie à essayer de faire entendre quelque chose aux personnes qui ne le veulent pas.) Oh Sorcières, c’est un des meilleurs livres de mon confinement ! (En même temps, niveau lecture, j’ai pas eu de déceptions notables !)

    Cendre : Mais c’est comme si on tombait amoureux.se. de la première personne qu’on voit, c’est n’importe quoi ! Du coup, je suis toujours très contente quand ce sont des sentiments amicaux, un amour fraternelle ou familial qui est mis en avant et pas des amourettes ! Et la romance du faiseur de rêves est bien meilleure que ce que j’ai pu lire ailleurs même si oui, elle a ses défauts. Mais, bon, on va dire que c’est moins pire XD






    Le bonjour à tous !

    Je suis déjà trop contente parce que cette semaine, je suis en congé ! Ca faisait presqu’un an que j’avais pas pris de congé et vu tout ce que j’ai dû supporter depuis le début de l’année, ça commençait à faire très long et j’ai vraiment cru que mes nerfs allaient lâcher.

    Double bonne nouvelle, j’ai reçu mes nouvelles bibliothèques ! Avec un fauteuil de lecture qui est juste trop confortable. Du coup, je vais pouvoir profiter de mes congés pour ranger mes livres et lire. Le rêve !

    Vendredi, je suis allée en bibliothèque et je vais faire un petit point emprunt. Comme d’habitude, j’ai exagéré parce que j’y retourne vendredi prochain héhé.

    J’ai emprunté :

    - La guerre des clans, tome 2 : A feu et à sang d’Erin Hunter. L’histoire de cet emprunt est assez drôle parce que je m’étais inscrite pour une LC du tome deux fin janvier. La LC devait commencer en février et j’étais très confiante quand j’ai voulu le prendre à ma bibliothèque. La saga était toujours en rayon … Sauf que comme j’ai un bol phénoménal, quand j’ai voulu emprunter le tome deux, toute la saga hormis le tome un (que j’avais déjà lu) était emprunté. Bon, je vais le réserver auprès des bibliothécaires. Normalement la durée d’un prêt est de quatre semaines. Et bien avec le confinement, le retour extrêmement lent du public de la bibliothèque, je l’ai reçu que vendredi … (Du coup, je suis super en retard pour la lecture commune mais je ne suis pas la seule à ne pas l’avoir commencé ! Ouf !) Je l’ai commencé directement et j’en suis à la page 109. Ca se lit très rapidement et pour le moment, c’est agréable, quoique les ficelles soient assez visibles !

    - Le sculpteur de Scott McCloud. Gros roman graphique, je ne sais pas vraiment quoi en penser pour le moment. Je trouve le personnage principal totalement détestable mais j’en suis vraiment qu’au tout début !

    - Moon brothers de Sarah Crossan. Parce que c’est autrice jeunesse/Young-Adult de qualité ! Elle a écrit un roman très beau sur des sœurs siamoises (Inséparables) et du coup, j’avais très envie de lire son dernier roman. Ca va être beau, je le sens !

    - Chronique du tueur de roi, tome 2 : La peur du sage, partie 2 de Patrick Rothfuss. Parce que Kvothe :heart: Et puis, ce personnage et la plume de l’auteur me manquait terriblement !

    - Death Note, tome 2. J’avais apprécié le tome un, à voir comment la suite se profile !

    Maintenant, on peut parler de ma dernière lecture !

    <image>Le mythe de Cthulhu, H.P. Lovecraft, Ed. J’ai lu

    « Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles à l'effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d'années dans sa demeure sous-marine de R'lyeh. Les temps seraient-ils venus ? A travers les Etats-Unis, quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, de Providence, l'inspecteur Legrasse et le premier lieutenant Johansen, vont tenter de s'opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d'outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ? »

    Lovecraft est un auteur que je connaissais vaguement. J’en avais entendu parler lors d’une soirée avec des amis et une des citations de cet auteur décore un bar extra dans la ville de Lille. J’avais prévu de lire cet auteur, problème : je n’avais retenu aucune recommandation de mes amis et la bibliographie de l’auteur est plutôt impressionnante.

    C’est Aealo qui a en parlé lors d’un book club oral et sa critique m’a convaincue de m’intéresser au Mythe de Cthulhu. (En plus, on donne le lien des fiches BBM, ce qui permet de ne pas oublier les recommandations, pratique)

    Il faut savoir que je suis très loin d’être le public cible pour Le mythe de Cthulhu. Mon niveau de tolérance à l’horreur s'est arrêté à Scooby-Doo et même les pires nanars des films d’horreurs me font faire des cauchemars ! (C’est notamment grâce à Destination finale que j’ai regardé alors qu’il faisait très moche en vacances que je ne supporte pas les yeux. Bien que le traumatisme vient plus de mon enfance. Alors quand moi-même, je dois aller chez mon ophtalmologue, je vous promets que je me sens très très mal. Oui parce qu’en plus d’avoir peur des yeux, je suis myope. Héhé, c’est beau l’ironie du sort !)

    J’étais intriguée mais, j’allais quand même à reculons avec mille questions à l'esprit : Est-ce que je vais apprécier ? Est-ce que ça va pas me faire trop peur ? Est-ce que je le style de l'auteur n'est pas trop inaccessible pour moi, novice de l'horreur ?

    Une fois n’est pas coutume, ce roman est sorti de ma pile à lire grâce à un challenge.

    Et résultat plutôt concluant même si je n’ai pas tout aimé dans ce livre.

    Déjà, sûrement parce que j’avais pas lu la quatrième de couverture, j’étais surprise par le format nouvelles. On n’a pas le temps de vraiment s’attacher aux personnages qui la plupart du temps ne sont même pas nommés, décrits, etc.. Et ça a un côté très répétitif. C’est tout le temps le même schéma … Et c’est notamment ce que je reproche avec la dernière nouvelle, trop longue et j’en avais un peu assez du schéma : On croit pas trop ce qui est dit, hop un gars te raconte tout, naaaaaaaan mais en fait c’était vrai et j’arrive à en réchapper en bonne santé physique et mentale même si je suis marquée à vie par l’horreur et que je n’arrive pas à oublier …

    J’ai particulièrement aimé la première nouvelle : L’appel de Cthulhu. Ainsi que La tourbière hantée et La couleur tombée du ciel. La peur qui rode ne me laisse pas de réels impressions. Et celui qui chuchotait dans les ténèbres était vraiment de trop. 

    La force de H.P. Lovecraft réside dans sa faculté à ne pas décrire la menace. On sait qu’elle plane, qu’elle est omniprésente mais, on ne la voit jamais réellement.

    J’ai vraiment eu super peur, je me sentais oppressée, il y avait quelque chose de vraiment malsain autour de moi (en fait rien, si ce n’est des abeilles qui venaient butiner dans les fleurs). Mon cerveau tournait à dix mille à l'heure pour essayer d'imaginer et de modeler cette fameuse menace. Pour le coup, c’est vraiment réussi !

    Certains passages m’ont quand même donné envie de vomir ! (Note à moi-même : Ne pas croire les lecteur.ices du book club quand on te dit t’inquiète, c’est plus paranormal que du sang, des boyaux, de la rate et du cerveau. Ma tolérance au sang est quasi nul – sauf avec Game Of Thrones ce qui constitue un grand mystère)

    Autre point fort, la plume de Lovecraft ! Elle est vraiment très jolie, assez complexe et par moment elle peut paraître lourde, j'en conviens. Cependant, je ne voyais pas comment il pouvait en être autrement que des phrases longues, joliment tournées, pour mettre en place ce sentiment d'horreur et d'angoisse. Mais, je déplore que la traduction ait laissé tant de coquilles. M**** quoi, météorite c’est un nom féminin alors son déterminant est « La » pas « Le ». Et la femme s’écrit ainsi pas « femne » … Ca a peu gâché mon plaisir de lecture que de jouer au correcteur orthographique.

    Bref, c’était une lecture sympathique. Je ne sais pas encore vers quel autre récit de Lovecraft je me tournerai, si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe !

    Sur ce, je vous souhaite de belles lectures ! =D

    Dernière modification par Noemie.lsth (20 Juillet 2020 16:54:38)

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #155 21 Juillet 2020 20:30:42

    @Luhnatic : je vais peut-être essayer de me le caser pour août =)

    @Noemie : Je trouve que tu t'aies merveilleusement exprimée sur la question et tu m'as vraiment donné envie de lire cet essai (il est déjà dans ma WL d'ailleurs :goutte:)
    J'ai déjà lu Sorcières de Mona Chollet et j'avais adoré :pink: c'était hyper constructif et cette lecture m'a beaucoup apporté !
    De quel bar de Lille tu veux parler avec la citation ? =D
    Lovecraft, pourquoi pas le tenter un jour, mais pour l'instant, ça ne me tente pas vraiment ^^'

    Dernière modification par Adhara_ (21 Juillet 2020 20:36:13)

  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #156 21 Juillet 2020 21:17:28

    Salut,
    Je viens de tomber (mais vraiment) au hasard sur ton suivi. =)
    J'ai vu que tu as emprunter le T2 de la guerre des clans.
    C'est pour moi l'un des meilleurs de la saga.   :pouceleve:
    Sinon, je ne connais aucun des autres livre.
    je te souhaite une bonne lecture et m'abonne au passage. :bisous:
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #157 21 Juillet 2020 22:29:03

    Hey !
    Ton essai a l'air chouette et ça fait déjà un moment que j'ai bien envie de lire Sorcières.

    J'avais pas trop aimé Moon Brothers, j'ai trouvé le format poétique un peu aléatoire, ça m'a pas touchée du côté de la forme. Et du côté de l'intrigue ben elle était limitée par la poésie et ne m'a pas parlé. J'avais feuilleté le début de One par contre et j'avais plus accroché sur les 15 premières pages ! Il est toujours dans ma PAL mais je voulais le sortir.

    Bisous !
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #158 22 Juillet 2020 09:41:35

    Salut ma belle !

    Déjà je te souhaite de belle vacance, profite bien !! =)

    Quel histoire pour ce tome 2 de la guerre des clans ! Avec le confinement c'est sur que tu n'es pas la seule...
    Je n'ai jamais aimé cette saga... Il y a je ne sais combien de tome... (quand je travaillai en librairie on en recevait des nouveaux tout le temps, ça n'en finissait jamais...)

    J'ai lu death note quand j'étais au lycée j'avais beaucoup aimé mais je n'ai jamais fini la saga il faudrait que je la relise ça serait chouette :) Je crois même qu'ils sont à la bibliothèque !

    J'ai le tome un des chroniques du tueur de roi dans ma pal je n'en ai entendu que des bonnes critiques il me tarde de le commencer :D

    Belle lecture à toi avec tout cela !
    Bisous
    Guizmo

    Dernière modification par LittleGuizmo (22 Juillet 2020 09:41:57)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #159 22 Juillet 2020 09:59:45

    Guten Morgen Chère Moldouble ! =)

    Pour ma part, je ne suis pas du tout fan de La Guerre des clans. Mais, à vrai dire, c'est pas dirigé contre cette saga mais tous les récits où tous les protagonistes sont des animaux. (genre les royaumes de feu, Foxcraft...). C'est un peu toujours le même schéma et ça m'agace. :chaispas: Ton emprunt me rappelle que La Peur du sage, partie 2 est toujours dans ma Pal... depuis 1 an. :S Il va vraiment falloir que je le lise à mon retour de vacances ! =D Sarah Crossan ! :heart: Pour l'instant, je n'ai lu qu'Inséparables mais tous les autres sont dans ma Wishlist. J'espère qu'ils seront dispo à la biblio à mon retour de vacances ! =) Il faut aussi que je lise la suite de Death Note, j'en suis au 3 je crois...

    C'est quand-même fou de voir de telles fautes dans les bouquins ! O_O Encore "le météorite" mais "femne" ?! Surtout dans un classique aussi connu, ça m'étonne vachement. Comme quoi, on est jamais au bout de ses surprises. Plus généralement, Lovecraft est un auteur que j'aimerai bien découvrir. On m'a aussi conseillé de commencer par celui-là donc je devrais m'y atteler bientôt.

    Voilà tout, check de tentacules et profite bien de ton congé ! :bisous::heart:
  • Aealo

    Lecteur fou

    En ligne

    #160 22 Juillet 2020 21:07:43

    Bien le bonsoir Noemie.lsth!

    J'espère que tu vas bien!
    Je suis heureux de lire ton avis sur Lovecraft.
    Mais je suis avant tout soulagé qu'il ne t'ait pas fait le même effet qu'Aki Shimazaki. :D:goutte:
    Il faut dire que si on se pose la question du public cible de Lovecraft, initialement c'est un public de niche (donc extrêmement restreint) encore plus à son époque. :D
    Avec la description de ton niveau de tolérance à l'horreur, tu as été courageuse de te lancer dans ta lecture! ;) Je ne vois plus à quelle scène de Destination Finale tu fais référence (ça fait bien trop longtemps que je les ai vus...), il faudra peut-être que je les revois. :grat:
    Je comprends que tu n'aies pas tout aimé, déjà rien que par le fait que c'est un recueil, tout ne saurait pas être égal (Lovecraft ou non).
    Et surtout comme tu les soulignes, on peut faire littérairement pas mal de reproches à Lovecraft et, même s'ils ne me gênent personnellement, je les comprends tout à fait.
    N'étant pas un genre amoureux du genre humain, c'est clair que Lovecraft ne présente que très peu les personnages qui racontent (qui parlent en "je") puisque l'idée c'est aussi que "à quoi bon puisque d'une manière ou d'une autre, ils n'en ont plus pour très longtemps sur cette Terre", si je puis dire ça ainsi. De plus, les structures scénaristiques peuvent avoir en effet (même si ça dépend quelles nouvelles sont comparées) des grosses similitudes.
    Quelle était la dernière nouvelles que tu avais trouvées répétitive?
    Parmi celles que tu as lues, il y en a 2 qui se trouvaient dans le recueil que j'ai lu : L’appel de Cthulhu et Celui qui chuchotait dans les ténèbres (la traduction du titre de ce dernier est un peu différente chez moi). Si tu veux comparer nos points de vue (assez similaires me semble-t-il), je te mets le lien ici.
    Par contre, je connais bien La couleur tombée du ciel (sans l'avoir lue encore) pour en avoir lu/vu plusieurs adaptations mais elle se trouve dans le tome 2 des recueils de nouvelles de Lovecraft, au même titre que La peur qui rode (ce sont des des lectures à venir =)). Par contre La tourbière hantée n'est pas dans les recueils Bragelonne, il faudra que je la cherche ailleurs, surtout tu l'as appréciée. ;)
    Je te rejoins complètement sur les points forts de Lovecraft et de sa plume!

    Alors je ne me souvenais pas de cette histoire de "c’est plus paranormal que du sang, des boyaux, de la rate et du cerveau" au BC, si c'est moi, je m'en excuse mais (à moins que ce ne soit dans des nouvelles que je n'ai pas encore lues) je ne vois pas ce qui a pu de donner de telles nausées... :grat: Je ne demande pas mieux que tu m'éclaires, ainsi (que ce soit moi ou pas) j'y ferai plus attention quand je conseillerai de Lovecraft. :grat:
    Parce que j'ai bien des suggestions lovecraftiennes à te faire pour la suite mais je vais attendre de savoir avant de te proposer quoi que ce soit. ;)

    Ah pour les coquilles, c'est pas de chances... :goutte:

    Sur ce, je te souhaite à mon tour de belles lectures ! :salutation: