Uefuef : Ouf, j’avais super peur que ce soit mal écrit même si j’y ai mis vraiment toute ma concentration et que j’ai pensé et repensé cet avis lecture ! Sorcières est clairement un must read, je suis entièrement d’accord ! Et après ce livre, j’ai mis Beauté fatale et Chez soi en wish-list. J’ai tellement hâte de les trouver et de m’y plonger !
Mon double qui n’est pas Cthulhu : Franchement quelle horreur … Je me demande honnêtement qu’est ce qui peut passer dans le cerveau de ceux qui nous font subir de telles choses ? J’ai déjà hésité à porter plainte plus d’une fois et j’ai déjà failli appeler la police mais, je me demande honnêtement si ça servirait à quelque chose vu tous les témoignages de femmes dont les violences ne sont pas reconnues par les forces de l’ordre ?
Americanah est à ma bibliothèque, du coup je vais l’emprunter ! Je ne sais pas quand comme pour tous les romans XD Et Chère Ijeawele est également dans ma wish-list !
Guizmo : Je te recommande mille fois ce petit bouquin , 80 pages de bienveillance, ça fait du bien ! (Et je vois exactement le genre de remarques sexistes. J’en entends tous les jours et même de la part de femmes. Je t’avoue que par moments, je n’essaie même plus de contredire quoique ce soit, je pars. Tout simplement parce que je ne peux pas mettre de l’énergie à essayer de faire entendre quelque chose aux personnes qui ne le veulent pas.) Oh Sorcières, c’est un des meilleurs livres de mon confinement ! (En même temps, niveau lecture, j’ai pas eu de déceptions notables !)
Cendre : Mais c’est comme si on tombait amoureux.se. de la première personne qu’on voit, c’est n’importe quoi ! Du coup, je suis toujours très contente quand ce sont des sentiments amicaux, un amour fraternelle ou familial qui est mis en avant et pas des amourettes ! Et la romance du faiseur de rêves est bien meilleure que ce que j’ai pu lire ailleurs même si oui, elle a ses défauts. Mais, bon, on va dire que c’est moins pire XD
Le bonjour à tous !
Je suis déjà trop contente parce que cette semaine, je suis en congé ! Ca faisait presqu’un an que j’avais pas pris de congé et vu tout ce que j’ai dû supporter depuis le début de l’année, ça commençait à faire très long et j’ai vraiment cru que mes nerfs allaient lâcher.
Double bonne nouvelle, j’ai reçu mes nouvelles bibliothèques ! Avec un fauteuil de lecture qui est juste trop confortable. Du coup, je vais pouvoir profiter de mes congés pour ranger mes livres et lire. Le rêve !
Vendredi, je suis allée en bibliothèque et je vais faire un petit point emprunt. Comme d’habitude, j’ai exagéré parce que j’y retourne vendredi prochain héhé.
J’ai emprunté :
- La guerre des clans, tome 2 : A feu et à sang d’Erin Hunter. L’histoire de cet emprunt est assez drôle parce que je m’étais inscrite pour une LC du tome deux fin janvier. La LC devait commencer en février et j’étais très confiante quand j’ai voulu le prendre à ma bibliothèque. La saga était toujours en rayon … Sauf que comme j’ai un bol phénoménal, quand j’ai voulu emprunter le tome deux, toute la saga hormis le tome un (que j’avais déjà lu) était emprunté. Bon, je vais le réserver auprès des bibliothécaires. Normalement la durée d’un prêt est de quatre semaines. Et bien avec le confinement, le retour extrêmement lent du public de la bibliothèque, je l’ai reçu que vendredi … (Du coup, je suis super en retard pour la lecture commune mais je ne suis pas la seule à ne pas l’avoir commencé ! Ouf !) Je l’ai commencé directement et j’en suis à la page 109. Ca se lit très rapidement et pour le moment, c’est agréable, quoique les ficelles soient assez visibles !
- Le sculpteur de Scott McCloud. Gros roman graphique, je ne sais pas vraiment quoi en penser pour le moment. Je trouve le personnage principal totalement détestable mais j’en suis vraiment qu’au tout début !
- Moon brothers de Sarah Crossan. Parce que c’est autrice jeunesse/Young-Adult de qualité ! Elle a écrit un roman très beau sur des sœurs siamoises (Inséparables) et du coup, j’avais très envie de lire son dernier roman. Ca va être beau, je le sens !
- Chronique du tueur de roi, tome 2 : La peur du sage, partie 2 de Patrick Rothfuss. Parce que Kvothe :heart: Et puis, ce personnage et la plume de l’auteur me manquait terriblement !
- Death Note, tome 2. J’avais apprécié le tome un, à voir comment la suite se profile !
Maintenant, on peut parler de ma dernière lecture !
<image>Le mythe de Cthulhu, H.P. Lovecraft, Ed. J’ai lu
« Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles à l'effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d'années dans sa demeure sous-marine de R'lyeh. Les temps seraient-ils venus ? A travers les Etats-Unis, quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, de Providence, l'inspecteur Legrasse et le premier lieutenant Johansen, vont tenter de s'opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d'outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ? »
Lovecraft est un auteur que je connaissais vaguement. J’en avais entendu parler lors d’une soirée avec des amis et une des citations de cet auteur décore un bar extra dans la ville de Lille. J’avais prévu de lire cet auteur, problème : je n’avais retenu aucune recommandation de mes amis et la bibliographie de l’auteur est plutôt impressionnante.
C’est Aealo qui a en parlé lors d’un book club oral et sa critique m’a convaincue de m’intéresser au Mythe de Cthulhu. (En plus, on donne le lien des fiches BBM, ce qui permet de ne pas oublier les recommandations, pratique)
Il faut savoir que je suis très loin d’être le public cible pour Le mythe de Cthulhu. Mon niveau de tolérance à l’horreur s'est arrêté à Scooby-Doo et même les pires nanars des films d’horreurs me font faire des cauchemars ! (C’est notamment grâce à Destination finale que j’ai regardé alors qu’il faisait très moche en vacances que je ne supporte pas les yeux. Bien que le traumatisme vient plus de mon enfance. Alors quand moi-même, je dois aller chez mon ophtalmologue, je vous promets que je me sens très très mal. Oui parce qu’en plus d’avoir peur des yeux, je suis myope. Héhé, c’est beau l’ironie du sort !)
J’étais intriguée mais, j’allais quand même à reculons avec mille questions à l'esprit : Est-ce que je vais apprécier ? Est-ce que ça va pas me faire trop peur ? Est-ce que je le style de l'auteur n'est pas trop inaccessible pour moi, novice de l'horreur ?
Une fois n’est pas coutume, ce roman est sorti de ma pile à lire grâce à un challenge.
Et résultat plutôt concluant même si je n’ai pas tout aimé dans ce livre.
Déjà, sûrement parce que j’avais pas lu la quatrième de couverture, j’étais surprise par le format nouvelles. On n’a pas le temps de vraiment s’attacher aux personnages qui la plupart du temps ne sont même pas nommés, décrits, etc.. Et ça a un côté très répétitif. C’est tout le temps le même schéma … Et c’est notamment ce que je reproche avec la dernière nouvelle, trop longue et j’en avais un peu assez du schéma : On croit pas trop ce qui est dit, hop un gars te raconte tout, naaaaaaaan mais en fait c’était vrai et j’arrive à en réchapper en bonne santé physique et mentale même si je suis marquée à vie par l’horreur et que je n’arrive pas à oublier …
J’ai particulièrement aimé la première nouvelle : L’appel de Cthulhu. Ainsi que La tourbière hantée et La couleur tombée du ciel. La peur qui rode ne me laisse pas de réels impressions. Et celui qui chuchotait dans les ténèbres était vraiment de trop.
La force de H.P. Lovecraft réside dans sa faculté à ne pas décrire la menace. On sait qu’elle plane, qu’elle est omniprésente mais, on ne la voit jamais réellement.
J’ai vraiment eu super peur, je me sentais oppressée, il y avait quelque chose de vraiment malsain autour de moi (en fait rien, si ce n’est des abeilles qui venaient butiner dans les fleurs). Mon cerveau tournait à dix mille à l'heure pour essayer d'imaginer et de modeler cette fameuse menace. Pour le coup, c’est vraiment réussi !
Certains passages m’ont quand même donné envie de vomir ! (Note à moi-même : Ne pas croire les lecteur.ices du book club quand on te dit t’inquiète, c’est plus paranormal que du sang, des boyaux, de la rate et du cerveau. Ma tolérance au sang est quasi nul – sauf avec Game Of Thrones ce qui constitue un grand mystère)
Autre point fort, la plume de Lovecraft ! Elle est vraiment très jolie, assez complexe et par moment elle peut paraître lourde, j'en conviens. Cependant, je ne voyais pas comment il pouvait en être autrement que des phrases longues, joliment tournées, pour mettre en place ce sentiment d'horreur et d'angoisse. Mais, je déplore que la traduction ait laissé tant de coquilles. M**** quoi, météorite c’est un nom féminin alors son déterminant est « La » pas « Le ». Et la femme s’écrit ainsi pas « femne » … Ca a peu gâché mon plaisir de lecture que de jouer au correcteur orthographique.
Bref, c’était une lecture sympathique. Je ne sais pas encore vers quel autre récit de Lovecraft je me tournerai, si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe !
Sur ce, je vous souhaite de belles lectures ! =D