[Suivi lecture] Truculent_ichneumon

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#421 20 Juillet 2020 14:28:12

Tu vends du rêve avec Archives de l'Exode ! Surtout que j'ai vu passé des bons retours sur  le T1 récemment alors c'est bon signe en général. Je lis trop rarement du space opera alors ca sera l'occasion. J'ai mis le T1 en WL. Dans le genre, il me semble que Outshère pourrait te plaire aussi. Je ne l'ai pas lu mais je l'ai vu passer sur les suivis d'Ariya et de Fédéliane.

Waouh, tu as du courage avec Nietzsche. Je ne sais pas si un jour je sauterai le pas.

Et Stardust, c'est léger et marrant et à la limite du parodique mais pas autant que le film qui est super poilant ! Un des rares cas où j'ai préféré le film au livre ;) Si tu ne l'as pas vu te le conseille ! Cette scène avec les pirates de l'air sur la musique du French cancan c'est tellement WTF que je pleure de rire à chaque fois !
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#422 20 Juillet 2020 21:57:21

Coucou tout le monde ! Je me suis coupé les cheveux aujourd'hui, je me sens liiiibre :yeah:

@Uefuef : J'espère que tu pourras l'avoir bientôt ! =) J'ai vu que l'autrice avait sorti un one-shot toujours en space opera sur des humains qui explorent la galaxie grâce à des modifications de leurs corps, qui s'adaptent aux différentes planètes. Ça a l'air particulier mais sympa, j'espère qu'il va bientôt être traduit en français ! :D
    @Eva : Quelle affreuse déception x) Oh zut, tu me diras si ça marche ! Sait-on jamais... :lol: Ah mais je ne peux que t'encourager à te lancer ! :-) Aaah mais oui lis-le ! En plus il se lit rapidement ;)
    @Guizmo : Ça peut être l'occasion de faire des découvertes ! Merci d'être passée en tout cas :bisous:
    @Aealo : La plume de Nietzsche me plaît pour l'instant, je trouve qu'il a tendance à être un peu exubérant et à en rajouter des couches mais j'aime bien ça. :-) Voui c'est une belle histoire ! :D Je n'ai pas vu le film mais il doit être sympa. :grat: De Gaiman j'ai lu Coraline, qui est plutôt jeunesse mais aussi un peu sombre (je crois que tu as vu passer l'avis :grat:), L'Étrange Vie de Nobody Owens, que j'avais trouvé très prenant avec une ambiance unique, et La Belle et le Fuseau, un conte surprenant avec de très belles illustrations, qui casse les clichés et fonctionne du tonnerre. Et toi ? Oui je vais bien, je suis enfin sortie de Parcoursup et il fait beau, donc je me sens toute joyeuse ! :D J'espère que de ton côté aussi ça va. =)
    @Wonderpoulpe : Oh ben zut alors... :/ Moi j'avais pas trop eu de mal à rentrer dedans, les illustrations super belles m'ont aidée aussi. Je ne vais pas essayer de te pousser à retenter, je comprends très bien, quand ça veut pas ça veut pas et réessayer fait plus de mal que de bien. =) Je me disais que je devrais peut-être tenter Uglies, mais tu me refroidis... =D Qu'est-ce qui avait coincé ? Aha j'ai hâte de voir ce que tu vas penser de ces deux romans ! :P Je me disais bien que ce détail n'échapperait pas à une stalkeuse professionnelle comme toi. =D Alors c'est vrai que ça n'a pas été l'amour fou entre les persos et moi, mais tout de même pas à ce point-là x)
    @Vegga : Oh je suis ravie de l'apprendre, tu me tiendras au courant ! :D Je les trouve moi aussi super belles, en plus celles des trois tomes vont vraiment bien ensemble :-)
    @Griffe_bleue : Tu as déjà un très bon niveau, ne t'inquiète pas ! =D
    @Cendre : Contente de l'apprendre, je vais surveiller ça ! Mais bon te connaissant il s'écoulera sûrement un certain temps avant qu'il soit lu :P J'ai été voir la fiche BBM d'Outsphere et il m'intrigue beaucoup ! Ça n'a pas loupé : il part en wish :P J'avoue j'avais un peu d'appréhension à me lancer. Mais comme c'est divisé en toutes petites parties ça m'intimide beaucoup moins. :-) Je n'ai pas vu le film mais je me le note ! :D

J'ai fini Stardust tout à l'heure, et ce fut une lecture super sympa. J'ai eu un gros coup de cœur pour l'univers de ce roman. C'est un joyeux méli-mélo de toutes sortes de contes et légendes, et toute notion de science et de rationnalité est entièrement bannie avec aplomb - on est au Pays des Fées, les règles ne sont plus les mêmes, et du coup impossible de crier à l'incohérence pour mon plus grand plaisir. Mais cet univers est quand même régi par les principes des contes de fées, allégrement exagérés, et aussi par tous les impératifs de la vie quotidienne. Cela donne un air très crédible au récit, ce que j'ai apprécié - pour une fois, notre héros souffre de la faim et ne guérit pas en deux secondes de ses blessures x) Toutefois, par rapport aux personnages, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à eux. L'auteur s'amuse à ridiculiser le cliché du jeune garçon parti en quête pour sa belle à travers notre héros, qui ne cesse de réaliser que ses aventures sont loin de se dérouler comme dans les romans XD, mais ça n'a pas réussi à me le rendre sympathique pour autant. Et l'inévitable romance, bien qu'elle soit suffisamment lente à se mettre en place pour être réaliste, tombe aussi dans le cliché. Par contre la galerie de personnages secondaires, qu'ils soient bons ou pourris jusqu'à la moelle, est juste géniale. On a affaire à des gugusses tous plus déjantés les uns que les autres, c'est un vrai régal. (On comprend que Gaiman s'entende bien avec Pratchett XD) Par contre question égalité homme/femme, c'est pas du tout ça. Dans le genre du conte c'est un défaut auquel j'aurais dû m'attendre, c'est vrai, mais vu comme l'auteur avait frappé fort avec La Belle et le Fuseau, je pensais que je ne le retrouverais pas ici... Je suis très déçue. :/ Sinon question scénario, j'avoue que j'ai trouvé ça plutôt plat. Il y a quelques rebondissements que je navet n'avais pas vu venir, mais dans l'ensemble ça reste plutôt prévisible. Toutefois comme le rythme est rapide, j'ai été entièrement captivée par cette intrigue. Et puis la plume de l'auteur, fluide et fine à souhait, me radis ravit toujours autant - j'ai été néanmoins un peu déçue de ne pas retrouver l'ambiance sombre et particulière des autres livres de cet auteur que j'ai lus. Enfin je dis ça, mais y'a quand même quelques scènes presque gores qui sont en tout cas bien malaisantes x) Bref, une lecture un peu en dessous de mes attentes, mais qui reste très agréable. :-)

Je continue tranquillement dans Nietzsche, et puis j'entame dès demain en lecture commune avec @Wonderpoulpe le tome 1 de Cavalier Vert, de Kristen Britain (les stalkereuses parmi vous auront sans doute remarqué qu'il apparaît déjà dans mes lectures en cours, c'est parce que je suis en train de tricher je n'aurai sans doute pas le temps de passer sur LA demain matin ^^).C'est de la bonne vieille fantasy où il est qui plus est question de dadas, j'espère que ça va me plaire ! Comme ça vu le nombre de tomes ça me fera de la lecture sur le long terme =D

Bonnes lectures et bonne nuit, gros câlin virtuel ! :heart:
  • Griffe_bleue

Bibliothécaire en herbe

#423 20 Juillet 2020 22:05:54

Non, je ne m’inquiète pas, c'est juste que ça sort tout seul et que c'est comme le fer. Il faut le modelé pour faire beau.
    Bah là je ne l'ai pas modelé. :goutte: (Je vois déjà vos tête quand vous aller lire ce message O_o(Vous aller dire que je suis fou) :emb:
    Sinon, jamais l'on ne remplacera la bonne vielles fantaisie. Jamais. :D
    Bonne lecture à toi est à ton poulpe. :bisous:
  • Wonderbooks_

Bookworm

#424 21 Juillet 2020 14:12:28

Hello ! :)

J'ai vraiment peur de te dégouter de lire le livre mais bon, allons-y ! Pour ma part, j'ai trouvé que ce livre censé critiquer les diktats de la beauté se contredit totalement. L'auteur nous décrit les Pretties comme des gens très débiles qui passent leurs journées à faire la fête et se draguer. Donc, en gros, on passe d'un cliché à un autre avec un bouquin qui finit par prôner le "rien dans la tête, tout dans les muscles". :fouet: Au delà de ça, j'ai eu du mal avec les personnages et la fin ne m'a pas satisfaite. Mais bon, ce livre a du bon donc tu peux toujours tenter. ;)

Contente que Stardust t'ai plu dans l'ensemble ! C'est sûr que niveau égalité femme/homme, on est loin de la Belle et Le Fuseau ... :goutte:

Ha oui, c'est vrai que le Cheval (qui a le pire nom de l'univers soit dit en passant) a un rôle important dans ce bouquin. Pour l'instant, ça me plait bien. ;)

Bonne lecture ! :bisous:
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#425 21 Juillet 2020 14:28:43

Oh, tu crois ? :angel: Ca dépend, il suffit que ca tombe comme lecture imposée pour un challenge et pouf, il sort de ma PAL XD
    J'ai bcp aimé ton avis sur Stardust, je le trouve très contrsuit et mettant bien en avant tous les aspects importants du livre, well done :ok: Je suis surotut impressionée aprce qu'à ton age je ne suis pas sûres que je t'arrivais à la cheville. Tu dois avoir de super notes en Francais en cours non ? Parce qu'en analyse du texte, tu déchires ;)
    Et puis le jeux de mot sur les les légumes... :ptdr:

Je ne connais pas Cavalier Vert mais je vois que vous enchainez les LC avec Wonder, c'est cool !

Dernière modification par Cendre (21 Juillet 2020 16:41:34)

• LittleGuizmo

Magicien des lignes

#426 21 Juillet 2020 16:36:18

Coucou !

Ohhh mais on veut voir une photo de ta petite tête avec plus un poil sur le cailloux ! :D

Neil Gaiman est un auteur qui m'interpele depuis un moment déjà et je n'ai toujours pas sauté le pas pour lire un de ces bouquins, ce que tu dis ce celui ci m'intrigue fortement ! Je le rajoute à ma wish list ! :D

J'ai vu que vous faisiez la LC sur le suivis de Wonderpoulpe ! Il m'intrigue bien celui ci ! Mais effectivement je n'avais pas fait attention qu'il y a avait 6 tomes !   :aouh: De quoi occuper un moment effectivement (je vois déjà tout ceux qui refont les stocks de bouquins vu la menace de reconfinement hahaha) j'ai hâte de lire ton avis (ainsi que celui de poulpinos !) sur ce bouquin pour savoir si je le tente ou pas hihi !

Belle lecture à toi !
    Guizmo
  • Cervus

Lecteur fou

#427 22 Juillet 2020 20:23:10

Salut Truculent_ichneumon!

Tu es allée chez la coiffeuse? Ça me la coupe! :sifflote:

Ah mais cette plume est en effet une des choses que j'adore chez Nietzsche! Il a une plume qui donne envie de lever le poing. (même si avec le livre en main c'est pas facile! :D)
    Il y a dans son expression, une impulsion, une poussée très stimulante (ce que de ton côté tu appelles sans doute exubérance ;)).
    Par contre, je n'ai pas compris ce que disait le Wonderpoulpe, tu dois le lire pour une raison particulière?
    Oui oui je me souvenais que tu avais lu Coraline mais je me demandais en effet pour le reste. ;) je te remercie de ta réponse. D'ailleurs j'ai L'Étrange Vie de Nobody Owens qui traîne dans ma pàl comme beaucoup (trop) de Gaiman. :goutte: Et à lire ton avis, il faudra sans doute que j'y ajoute Stardust malgré tout. ;)
    On n'a pas Parcoursup chez nous ;) Mais j'ai déjà entendu parler de la galère que c'était... :goutte:

Je te souhaite que cette joie prospère le plus longtemps possible! ;)
  • Lianne

Empereur des pages

#428 22 Juillet 2020 20:30:16

Ha Cavalier Vert. J'avoue que j'avais été mitigé sur le premier tome.
    Ce n'était pas mauvais, dans le genre fantasy légère, mais rien qui me ferait me souvenir particulièrement du livre sur le long terme.
    En plus je trouvais le concept un peu trop ressemblant au principe des hérauts de Valdemar, juste un peu recyclé avec une petite différence quoi.

Du coup j'ai décidé de ne pas lire la suite.

Je serais curieuse de lire ton avis dessus.
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#429 24 Juillet 2020 12:19:24

Bonjour bonjour ! Je pars en vacances dans le Sud demain matin, et là-bas je n'aurais aucune connexion internet, donc bah vous allez plus me voir pendant deux semaines... Préparez-vous à une avalanche d'avis à mon retour. :lol:

@Griffe_bleue : Tu sais je crois bien qu'on est tous un peu fous par ici. :lol: C'est ça, vive la fantasy ! :trinquent:
    @Wonderpoulpe : Ah oui tu ne vends pas trop du rêve là... :goutte: Mais bon je vais peut-être tenter quand même, histoire de me faire mon propre avis. =D Ce que tu dis me permettra de prendre du recul du coup. Eh bien je peux te dire qu'au centre équestre certains chevaux ont écopé de noms pire que Cheval. On retiendra notamment Bogoss, Cuel'mec (prononcer "quel mec"), Téquila, Pélican et Semy (semi quoi ? La question reste ouverte). :ptdr:
    @Orang-oucendre : Au moins tu es sûre d'avoir le bouquin idéal pour n'importe quelle consigne de challenge, vu la taille de ta PAL. =D Thank you very much ! =) Oui on peut dire que je gère plutôt bien en français. Même si au bac j'ai choisi l'écriture d'invention et non l'analyse de texte. :angel: (J'ai écrit d'une traite un super long poème sur combien j'aimais la nature, le ou la correcteurice a dû se dire que j'avais pété un câble x)) Ben oui on dirait bien que nos PALs sont très synchronisées. :D
    @Guizmo : Wow doucement j'ai encore quelques cheveux ! :D Maintenant ils m'arrivent à peine en dessous des oreilles ^^ Aaah je pense que je vais garder l'anonymat pour l'instant :tim: Moi j'aime beaucoup Gaiman, contente d'avoir pu te donner envie de le découvrir ! Je serais curieuse d'avoir ton retour si tu t'y mets. :-)
    @Aealo : Oulà je suis désolée si je t'ai scié... :angel: Oui par une heureuse coïncidence, il est sur la liste des livres que je dois lire pour ma prépa ! :D D'ailleurs ils me conseillaient aussi de lire l'essai de Stefan Zweig sur Nietzsche, j'ai sauté sur l'occasion de le commander à la Fnac - il devrait arriver à mon retour de vacances. Est-ce que tu l'as lu ? Tu as quoi d'autre de Gaiman en PAL ? Je surveillerai tes avis dessus. :D
    @Lianne : C'est vrai qu'après réflexion il n'y a rien de particulièrement frappant sauf toutes ces histoires de chevaux. :grat: Je ne connaissais pas du tout Valdemar mais à la lecture de cerains résumés du cycle ça m'a l'air quasiment pareil, c'est fou. O_O

J'ai fini hier le tome 1 de Cavalier Vert, en lecture commune avec @Wonderpoulpe dont l'avis ne saurait tarder (si elle n'est pas en train de le poster à l'heure où j'écris :P ---> oui en effet, elle a neuf minutes d'avance sur moi =D), et ce fut pour moi une lecture très sympathique, et même un chouilla au dessus de mes attentes. Bon, on reste sur de la fantasy très classique, avec un univers moyenâgeux parsemé d'une pincée de magie qui n'est pas franchement révolutionnaire. Et puis bien entendu on a des forces maléfiques, retenues au nord par un mur magique (ça ne vous rappelle pas quelque chose ? :sifflote:), ainsi que pour ne rien arranger des tas de complots politiques orchestrés par des méchants pas beaux qui veulent usurper la couronne. Donc bon on est en plein dans les clichés du genre, mais ça a le mérite d'être efficace et très crédible ; j'ai pris plaisir à découvrir cet univers qui est très bien construit et expliqué, sans pour autant qu'on se farcisse des pages et des pages de descriptions. Et puis l'autrice a quand même eu une super idée en mettant au premier plan des protagonistes qui sont les personnages secondaires incontournables des romans de fantasy, où ils sont d'habitude cantonnés à des apparitions-éclair peu mémorables : les messagers, qui apparaissent souvent à bout de souffle et disparaissent tout aussi vite, et qui ont une fâcheuse tendance à se faire décapiter par le méchant dans l'indifférence générale. Dans ce roman, on réalise tous les dangers qu'ils bravent et à quel point ils sont valeureux, ce que j'ai apprécié. Du coup ça parle aussi beaucoup de chevaux, et moi qui monte à cheval depuis toute petite ça m'a beaucoup plu, d'autant plus que c'est traité avec beaucoup de réalisme - on sent que l'autrice s'est bien documentée sur tous les aspects des longs voyages à cheval, contrairement à certains romans de fantasy où les personnages font des trucs aberrants à cheval XD J'ai donc vraiment eu l'impression de comprendre tout ce que les Cavaliers Verts pouvaient ressentir à chevaucher ainsi. L'intrigue m'a plutôt captivée, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans ; de multiples enjeux s'entremêlent et bien que ce soit légèrement cousu de fil blanc certaines révélations m'ont totalement surprise. Bon quand même j'ai trouvé que l'héroïne et ses acolytes triomphaient un peu trop facilement des difficultés (on dirait bien que je suis en manque de dark fantasy =D). Mais ç'aurait pu être pire. Question personnages j'ai été agréablement surprises : même s'ils ne sont pas d'une originalité folle, je me suis beaucoup attachée à eux, et j'avoue que j'ai déjà mes petits chouchous qui me font sourire à tous les coups. :-) Quant à l'héroïne, elle a sont petit caractère et n'est pas aussi niaise que je l'avais craint, donc je crois bien que je l'apprécie. Et puis pour l'instant pas de romance en vue... Mais quelque chose me dit que je ne vais pas y couper par la suite. L'écriture est très agréable et facile à suivre, avec des petits airs de médiéval qui ne sont pas pour me déplaire. Bref, je crois bien que je suis partie pour de bon dans cette saga ! :D

J'ai eu un peu de mal à dormir cette nuit, je me suis donc plongée dans le recueil de nouvelles policières Les Archives de Sherlock Holmes, de Sir Arthur Conan Doyle. Ce sont des textes très courts, mais l'auteur arrive à y développer des mystères super intéressants, pour mon plus grand plaisir. Et puis j'aime beaucoup le personnage de Sherlock, avec ses manières un peu déjantées. :D

J'attaque aussi avec délectation le tome 4 de Journal d'un AssaSynth, de Martha Wells. C'est toujours un plaisir de retrouver AssaSynth et son humour acide. :D Et puis dans ce tome il retourne auprès de la bande de joyeux lurons du tome 1 : que du bonheur en perspective (pour moi, hein =D) !

Bonnes lectures, je vous fais un énorme câlin virtuel ! Prenez soin de vous en mon absence :heart:
  • Griffe_bleue

Bibliothécaire en herbe

#430 24 Juillet 2020 12:33:42

Des fous heureux. :ptdr:
    Vive la fantasy. :trinquent: